Christophe Merlin (Autre)
Actes Sud (08/09/2021)
4.33/5   3 notes
A travers une trentaine de thèmes, ce livre explore la longue histoire des hommes et du feu, depuis que celui-ci a permis aux premiers de se développer, d'inventer et de progresser.
Légendes, mythes, faits historiques et symboliques sont explorés dans des récits passionnants qu'illustrent les flamboyantes images de Christophe Merlin.
Que lire après Le livre du feuVoir plus
Ce livre porte bien son nom car il aborde le feu à travers de nombreuses et très différentes thématiques.
En premier lieu, le livre traite de la domestication du feu par les hommes préhistoriques notamment avec les différentes manières de le produire. de nombreuses mythologies et légendes évoquent également, à leur manière, cette « découverte du feu ».
Évidemment, cet ouvrage aborde les pompiers et les moyens de lutte contre les différents types d'incendies. Ce livre très éclectique sur le feu traite aussi de la culture sur brûlis (tant sur ses qualités que les atteintes à l'environnement), des artistes qui apprivoisent le feu, du feu symbolique de la Torche Olympique ou de la flamme du soldat inconnu, du feu festif (les feux d'artifices) mais aussi des incendies célèbres, des livres qui sont brûlés dans les périodes troubles de l'histoire ou encore les mots qui se rapportent au feu (pyromane…).
Bref, comme on peut le constater c'est un livre qui s'intéresse au feu sous toutes ses formes et toutes ses coutures ; des textes courts, simples et plutôt intéressants. Ils nous donnent en tout cas envie d'aller plus loin dans les thématiques qui nous intéressent le plus.
Je retiens l'originalité d'un livre qui n'a pas eu peur d'être aussi hétérogène et varié dans les thématiques pour aborder un sujet très précis comme « le feu ».

L’explosion de fumée
Si l’air n’entre pas dans une pièce en feu, l’incendie va s’éteindre quand il n’y aura plus d’oxygène. Mais la chaleur reste, et si on ouvre la porte, l’air qui va entrer brusquement en contact avec les gaz dégagés provoquera une explosion.
Brûler les livres, c’est anéantir la mémoire, la culture, le savoir, l’imaginaire, la civilisation. Les textes instruisent le peuple, développent son esprit critique et le font rêver. Un peuple ignorant et sans désir est bien plus facile à gouverner !