Editions du Ricochet (08/03/2024)
LGBT+. Que se cache-t-il derrière ces lettres ? Des identités plurielles, des orientations amoureuses, des personnes qui ne demandent qu'à être reconnues pour ce qu'elles sont. Dans une société où le couple hétérosexuel est encore considéré comme la norme et où la notion de genre se résume à homme/femme, comment trouver sa place ? Quels combats ont été menés et sont encore menés pour accéder à la reconnaissance ? Où trouver une écoute bienveillante ? Un ouvrage incl... >Voir plus
Que lire après Qui sont les lgbt+ ?Voir plus
Depuis 2018, la collection POCQQ des éditions du Ricochet éclaire des sujets de société via des documentaires toujours remarquablement riches et pertinents à destination des adolescent·e·s. Ce dernier opus ne fait pas exception à la règle et présente avec rigueur et clarté des concepts clés autour du genre et de la sexualité. Il revient également sur l'histoire des luttes LGBT+ et propose un tableau complet (et hélas pas toujours réjouissant) de la situation à travers le monde sur les plans politique et culturel. L'ouvrage rappelle fort à propos que le problème majeur des personnes LGBT+ n'est pas leur identité, mais bien l'homophobie et les discriminations qu'elles peuvent subir quand elles choisissent de ne pas cacher ladite identité.
Pour ce volume, Élodie Perrotin, qui illustre tous les tomes de la collection, a même délaissé la trichromie habituelle au profit d'une palette arc-en-ciel et le résultat est de toute beauté (et formidablement joyeux, et la joie c'est important aussi). J'ai également beaucoup apprécié les quelques pages en fin d'ouvrage qui donnent des conseils pour être un·e bon·nne allié·e et rappellent ainsi que ce documentaire s'adresse à tou·te·s (ah et il y a aussi une biblio très bien, comme d'habitude).
Lien : https://www.super-chouette.n..