AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Pardi (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les semeurs de bonheur

Aujourd’hui je vous parle d’un roman d’abord édité chez Librinova et qui connait une seconde vie avec cette nouvelle parution chez Albin Michel. La preuve encore une fois que l’autoédition permet de dévoiler des textes de qualités.



Pour ce titre, je ne parlerai d’ailleurs pas de roman, mais plutôt d’un conte d’épanouissement. On y retrouve Perrine, le moral au plus bas et qui recueille une chienne mal en point. De cet acte, va découler une série de petits gestes de bonheur envers les autres, c’est le début des bonnes actions ou des missions de bonheur bilatéral comme elle aime le dire. Chaque chapitre nous conte une nouvelle mission et les répercussions que cela amène.



Alors oui, tout est mignon, tout est rose. C’est plein de bons sentiments, de bonne humeur, de bonheur! Et ça fait du bien. On passe notre lecture le sourire aux lèvres, on est apaisé, heureux. Le bonheur que véhicule ce roman est contagieux et on a juste envie d’être bienveillant avec les gens que l’on croise et de se lancer dans des missions de bonheur à notre tour. Grace à Perrine, on regarde notre quotidien et les gens qui nous entourent différemment. On essaie de voir le beau et le bon partout



J’ai dévoré ce roman d’une traite. Un joli moment de bonheur qu’il serait dommage de rater.
Commenter  J’apprécie          10
Les semeurs de bonheur

Un bon feel good. A travers ce livre, vous découvrirez l'histoire de Perrine, femme de 50 ans qui a perdu son travail et qui, grâce à la rencontre avec Fannette, un chien va changer sa vie mais également celle des autres .

Elle va devenir semeuse de bonheur à travers des actions quotidiennes qu'elle réalisera pour les autres.

Un roman très positif.

Un livre facile à lire.

Commenter  J’apprécie          10
Les semeurs de bonheur

Devenons tous des colibris ! Mission Bonheur Bilatéral !



Ce livre est génial et je remercie du fond du cœur Cécile Pardi de l’avoir écrit, NetGalley et les Éditions Librinova de me l’avoir envoyé en service presse, ce qui m’a permis de le découvrir. Et naturellement, j’ai commandé l’édition brochée, car il va devenir un de mes livres de chevet. Ce livre est magique, il vous rend heureux et mieux encore, il vous donne l’envie de devenir un semeur de bonheur, un artisan du sourire, un créateur de joie et d’amour, un virtuose de la tendresse et du partage.



Perrine Delafoy, cinquante ans, est au chômage et malheureusement, dans notre société, c’est trop souvent un âge rédhibitoire pour retrouver un emploi. Afin de lutter contre l’ennui et la déprime qui la guettent, elle a une idée de génie : trouver chaque jour une petite mission de bonheur. Elle va créer du positif, rendre les gens heureux autour d’elle. Et c’est l’effet papillon. Ce qui avait commencé tout petit va prendre des proportions inattendues.



J’ai dévoré ce petit livre qui m’a émue, bouleversée, fait rire et surtout m’a donné envie d’imiter Perrine. Cécile Pardi a une belle écriture et elle nous partage avec humour beaucoup d’amour et de tendresse. J’ai lu « Les Semeurs de bonheur » d’une seule traite et je ris encore toute seule en repensant à l’épisode du groseillier.



Alors faites comme moi et laissez-vous séduire par Fanette et Perrine, Sylvie et Martin et peut-être aurez-vous envie de les imiter, de ré-enchanter le monde. Devenez des magiciens du bonheur !
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Les semeurs de bonheur

Se lit très facilement et il est assez émouvant. Pour les amoureux des chiens allez y les yeux fermés!

Moins de 200 pages pour apprendre à connaître Perrine et Fanette qui vont vous donnez le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux durant le fil de leur histoire

Commenter  J’apprécie          00
Les semeurs de bonheur

Roman émouvant où les personnages me donnent le sourire. L’histoire est réaliste avec des situations dures mais celles-ci sont adoucies par la bonté et la joie qui sont apportées tout au long du livre.

La plume de l'autrice définit un monde où le bonheur est au centre de la vie tout en montrant bien que ce n'est pas unn état fixe et continu.



Commenter  J’apprécie          00
Les semeurs de bonheur

Perrine est une cinquantenaire au chômage. Elle déprime, car elle ne trouve pas de poste. Un jour, alors qu'elle se promène, elle trouve un jeune chiot effrayé... Elle décide de le recueillir et de s'en occuper. Elle va la baptiser Fanette. Oui, oui, oui c'est une femelle !

Fanette va devenir sa compagne, sa confidente, son amie.

Ensemble, elles vont sortir, se promener dans la ville, la re-découvrir, faire des rencontres. Elles vont avoir leurs petites habitudes. Et dans ces rituels, il va y avoir les MBB (missions du bonheur bilatérales). Perrine se donne pour objectif, au début, d'en accomplir une par jour. Puis, elle va en accomplir plus. Elle va se lier d'amitié avec Sylvie une SDF et claire la serveuse du café où elle a pris l'habitude de se rendre. Quand arrive un terrible accident à Perrine, son mari, Sylvie et d'autres vont se lier pour perpétuer ce qu'elle a mis en place.

On pourrait croire que ce livre est un énième feel-good... Non ce livre est une véritable pépite qui redonne espoir, qui donne envie de croire en la nature humaine. Il nous invite à réfléchir sur l'égoisme, la solitude... sur nos actes au quotidien... sur la relation que nous avons avec les animaux...

Il m'a donné, personnellement, envie de réaliser ces fameux MBB. Je pense y arriver déjà avec mes proches, mais le faire auprès d'inconnus, c'est une autre affaire. Promis ! Je vais essayer...

Commenter  J’apprécie          00
Les semeurs de bonheur

Ce livre ne fait que 80 pages mais il donne le sourire!

L’héroïne, Perrine, est au chômage. A priori, ça, ça ne donne pas le sourire! Mais elle va réussir à offrir du bonheur aux gens et en trouver en retour. C’est sa rencontre avec une petite chienne abandonnée, Fanette, qui va tout déclencher. Perrine est très gentille, on se demande même si une personne aussi gentille peut exister dans la vraie vie!

On va rencontrer son mari Martin, lui aussi un peu trop gentil. Et enfin, on fait connaissance avec Sylvie, SDF, qui va devenir la meilleure amie de Perrine, après Fanette, bien entendu!

Au fil de la lecture, on apprend à connaître ces différents protagonistes et à les apprécier même s’ils sont tous un peu trop gentils à mon goût. Non pas que j’aime la méchanceté, mais je ne pense pas que tout le monde puisse être aussi gentil tout le temps! Ils sont toujours d’accord les uns avec les autres! J’ai un peu tiqué sur ce côté-là que je n’ai pas trouvé assez réaliste.

Perrine va commencer à faire plaisir aux gens qu’elle croise : dire à une serveuse qu’elle a un joli sourire, complimenter une personne pour ses talents de jardinier… Toutes ces actions sont à portée de tout le monde, mais c’est vrai que finalement chacun reste dans sa bulle.

En plus de son mari et son amie, le club de Perrine va s’agrandir de bénévoles dont la mission va être de distribuer du bonheur à tout me monde.



Conclusion :

J’ai fermé ce livre avec un grand sourire! J’ai beaucoup aimé et je l’ai même raconté à mon mari! Malgré ce côté un peu trop gentil, c’est une lecture rapide qui fait du bien.

On a juste envie d’adhérer au club et de faire des MBB à notre tour!
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux de coeur

Une bulle de douceur et de bienveillance.

Colette, « Mama Reine », est une retraitée qui vit paisiblement dans sa ferme. Elle a passé une partie de sa vie à s’occuper d’enfants en étant famille d’accueil jusqu’au jour où elle a été invitée à prendre sa retraite.

Sa nouvelle voisine Lorena, qui travaille avec les chevaux, va lui transmettre son amour pour ces derniers et Mama Reine va au fil du temps fortement s’attacher à ces cheveux et continuellement être émerveillée par eux. Un moyen pour Colette de continuer à donner son amour et se rendre compte que leur présence va adoucir son existence.

Un jour, Mama Reine est victime d’un AVC et trois des enfants dont elle s’est occupée, Rose, Julien et Jojo vont venir à son chevet. Ensemble ils vont aider Colette à se relever et chacun va pouvoir faire un point sur sa vie...



La plume de l’autrice est sensible et d’une grande tendresse. Ce récit est une ode à la nature, aux animaux et le bénéfice de ces derniers dans la vie des hommes et femmes. Une belle lecture solaire parfaite pour l’été ☀️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les semeurs de bonheur

Le résumé de ce cours roman m'a tout de suite plu car j'avais besoin de lire quelque chose de positif et on peut dire que j'ai littéralement dévoré ce livre en quelques heures ! Je remercie d'ailleurs Virginie des Editions Mon Poche qui m' a envoyé cet exemplaire !



Les personnages sont attachants et luttent vraiment contre les stéréotypes véhiculés par notre société, entre une cinquantenaire dépressive et au chômage et une SDF, on ne peut pas dire que l'on aille vers le "glamour" mais plus vers le quotidien de chacun et chacune d'entre nous !



Perrine notre héroïne va démontrer par ses actions désintéressées que la bienveillance et l'attentisme peuvent faire des merveilles sur les gens. On sourit trop peu, à soi comme aux autres, un compliment nous coûte trop, et ce roman nos démontre qu'on devrait être moins égo centré pour faire évoluer les choses, les états d'esprit étriqués !



Lorsque que Perrine rencontre Fanette son monde change, les animaux ont se pouvoir sur nous, de changer nos priorités, un peu comme avec les enfants, lorsque qu'un autre être vivant dépend de nous le monde apparait sous un angle nouveau.



Bref, vous aurez compris que ce roman fait du bien et met en évidence que le fait de répandre le bonheur autour de soi rend heureux! Le positif attire le positif, j'aime cette philosophie de vie et je vais tâcher de l'appliquer le plus souvent possible.



Cette lecture m'a fait passer un très bon moment, long comme il faut pour ne pas tourner en rond et en plus, ne laisse aucune histoire en suspens.



Une lecture idéale à n'importe quel moment de l'année mais encore plus adapté à la période estivale, parfaite pour les romans dits "feel good"!
Lien : http://taste-for-troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux de coeur

Mon ressenti :

Ce roman m'a embarquée dans l'histoire de Mama Reine. Mama Reine - Colette, qui vit en totale plénitude dans sa ferme où elle a élevé ses enfants. Enfants qui lui étaient confiés et qu'elle a élevé comme s'ils avaient été vraiment les siens.

Colette vit au contact des chevaux que Lorena lui a confiés.

Dans ce roman est abordé, le contact avec l'animal, la télépathie, les bienfaits des chevaux quand on les aime, ils nous apportent beaucoup. L'humain et l'animal est relié même à distance...

Tout est dit dans la quatrième de couverture. Inutile de rentrer dans les détails, j'ai adoré ce roman et je vous le conseille tout simplement.



Un roman écrit comme un conte où tout sonne vrai. Un roman qui nous met devant les vraies valeurs de la vie.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux de coeur

Cécile Pardi nous propose un récit inspirant qui, par le fil du récit, adopte l’allure d’une parabole, avec de grands instants de solidarité et la métamorphose d’individus repliés dans leur quotidien, en passant d’un commercial désabusé à une amoureuse optimiste sans oublier un hippie bouddhiste. Une faune qui, bien vite, se met à nu pour exposer toute son humanité et donner un sens à la vie. Un voyage initiatique qui fait chaud au cœur et montre que, après un traumatisme, on parvient à se reconstruire.
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux de coeur

Mama Reine vit une existence paisible dans sa ferme où elle prend soin des chevaux que sa voisine Lorena lui a confiés. Elle développe avec eux un lien très fort et découvre leurs aptitudes insoupçonnées.

Les jours s’écoulent dans la douceur et l’harmonie, lorsqu'elle est terrassée par un AVC. Julien, Rose et Jojo, qu’elle a accueillis et élevés lorsqu’ils étaient petits, se précipitent à son chevet.

Ce retour aux sources et le contact avec ces chevaux extraordinaires va permettre à chacun de revoir les priorités dans sa vie.

Les vertus de la joie, de la bienveillance, les bienfaits de la nature et particulièrement des chevaux, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un conte merveilleux très inspirant.

Une jolie pause lecture qui apporte une bonne dose de douceur et réenchante le monde. Si vous aimez les chevaux, je vous conseille ce tendre roman car c'est un cri d'amour magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux de coeur

⭐️⭐️RAVISSEMENT ⭐️⭐️

Un retour aux sources forcé va permettre à cette fratrie un cabossée de se reconnecter et de retrouver la paix intérieure. Un lien très particulier avec des chevaux va les guider à trouver la voie du bonheur, les aider à réenchanter leur vie, redécouvrir la joie,

la bienveillance, l’amour et les bienfaits de la nature. Un livre qui parlera particulièrement aux cavalièr(e)s, passionné(e)s de la race équine.

Un livre qui fait du bien au cœur et à l’âme 🐴

J’avais besoin d’une pause "spirituelle" cette lecture a été parfaite 🐴
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les semeurs de bonheur

Ce livre m'a laissé justement un goût de bonheur et l'idée que si chacun de nous, à sa manière pouvait "semer" un peu de bonheur, même par un simple sourire, le monde serait peut-être un peu plus léger à vivre... Je le recommande à quiconque à envie de lire quelque chose de léger mais très agréable
Commenter  J’apprécie          00
Les semeurs de bonheur

"Les livres c'est comme les huîtres. Il faut en ouvrir beaucoup pour trouver des perles."

Cette citation fait partie de ce livre, et elle est très appropriée pour lui.

Une perle. Une pépite.



C'est le genre de livre qui fait du bien. Perrine a 50 ans. Elle est au chômage et ses journées sont (très) longues. Lors d'une de ses promenades, elle recueille Fanette, une petite chienne mal en point. Celle ci lui permet de sortir de son quotidien morose. Ensemble, elles vont remplir des missions du bonheur.

Kesako ? Simplement faire preuve de gentillesse, de bienveillance, auprès des autres. Féliciter la jeune serveuse de son joli sourire, la jardinière de son joli balcon fleuri.



Perrine c est le petit colibri qui, chaque jour jette la petite goutte de bonheur pour éteindre le feu de la morosité.



Je vous le recommande grandement. Si chacun pouvait faire sa petite part de bonheur, le monde en serait mille fois plus beau. Surtout à l heure actuelle où la pandémie rend les gens moins bons et agressifs. Un sourire, une belle parole, cela pourrait aider le monde à passer cette mauvaise période.

Commenter  J’apprécie          00
Les semeurs de bonheur

Ce petit roman feel good ne va pas bouleverser la littérature mais m’a laissé un petit sourire après l’avoir fini : c’est déjà ça. Je ne suis pas une adepte du feel good, j’y ai retrouvé l’excès de bon sentiment habituel, la bienveillance puissance 10, et les shoots de bonheur qui vont avec. Perrine et sa petite Fanette sont des personnages sympathiques, Martin le mari qui fait bouillir la marmite seul m’a semblé un peu trop édulcoré. Vite lu, plaisant, j’imagine qu’un fan de feel good devrait adhérer.
Commenter  J’apprécie          00
Les semeurs de bonheur

Histoire de varier les genres, un roman feel good qui remplit parfaitement sa mission.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Pardi (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}