AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cecile Pellault (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les voix meurtries

Je suis partie à la rencontre des mots et des personnages de Cécile Pellault et j'ai tout de suite été emportée dans l'aventure. Une plume captivante pour une histoire sur fond noir, oui, mais emprunt de lumière. A lire assurément!
Commenter  J’apprécie          00
Serial Belle-Fille

Que celle qui n’a jamais maudit sa belle-mère nous jette la première pierre ! Cécile Pellault nous délivre avec humour l’histoire d’une bande de belles-filles qui utilisent comme antidote à leurs frustrations un groupe qui se réunit tous les mois : le club des belles-filles en colère. Hormis boire et rigoler, les belles-filles s’amusent à imaginer des sévices à faire subir à leur belle-mère et en rigolent tout en espérant que leur digression sera élue supplice de l’année à la réunion nationale annuelle.



Quand on est épouse/mère, l’un des sujets les plus épineux avec chéri est souvent le comportement inquisiteur de sa mère, et si bien sûr il ne faut pas généraliser, force est de constater que la situation est plutôt fréquente ! Alors, pour ces belles-filles, ces petits moments privilégiés passés à cracher en toute impunité sur le dos de belle-maman font un bien fou sans provoquer de guerre nucléaire avec chéri. Pourtant, l’une de ces belles-filles prend très au sérieux les délires de ses consœurs et décide, pour obtenir la reconnaissance de ses paires, de réaliser les supplices imaginés par les belles-filles en colère.



Quand il s’agit de se marrer autour d’un verre, tout va bien, mais lorsque la première belle-mère est visée, Chloé, initiatrice du groupe, et ses amies les plus proches, toutes membres, commencent à trouver la plaisanterie beaucoup moins drôle. Alors pour arrêter la catastrophe, les belles-filles se liguent pour protéger les belles-mères et démasquer la belle-fille psychopathe.



Cécile Pellault prête à ses belles-filles une sacrée langue de vipère dont l’humour vous cueille à chaque ligne. Et pour avoir connu une belle-mère que j’ai souvent eu envie de torturer et à qui le statut d’ex n’a pas ôté le privilège de me faire régulièrement sortir de mes gonds, j’ai d’autant plus savouré cette fable sarcastique qui, cependant, se fend d’un avertissement : la belle-mère, un jour, ce sera moi ! Alors une chose est sûre, il faudra que je le relise quand cette heure arrivera afin de ne pas basculer de belle-fille en colère à belle-mère harpie ! Pour toutes les belles-filles au bord de l’implosion, ou pour tout ceux qui veulent juste passer un bon moment, ce livre est la réponse !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          00
Serial Belle-Fille







SERIAL Belle-fille...

Quand Madame Belle-mère simmisce une énième fois dans sa vie familiale,Chloé crée "le club des belles-filles en colère."

Une lecture jouissive et amusante...je compatis avec Chloé et ses amis....ma belle-maman était une crème....mais merci pour cette lecture savoureuse en ce premier jour de l'année....suis sortie de ma zone de confort avec plaisir...J'en ai connu des bm de cet acabit...
Commenter  J’apprécie          00
On ne choisit pas sa famille.

Fallait oser, vouloir créer sa propre famille en adoptant grands-mères, oncles et tantes, au gré des rencontres de la vie. Camille fille naturelle de l’une des deux créatrices de ce clan tout à fait atypique qui porte bien le nom de famille.

D’échanges plus ou moins houleux en scènes de retrouvailles touchantes, nous vivons cette vie à travers les yeux de Camille. Cette dernière, mariée, ne supportant plus son boulot, à part les rares moments de rigolades avec ses deux collègues.

Sa vie va basculer lorsqu’elle va se rentre aux Etats Unis pour délivrer son frère de prison. Toute la tribu va mettre tout en œuvre pour secourir ce prisonnier si injustement retenu. Des découvertes, ils vont en faire, en effet il n’est plus seul dans la vie…

Avec légèreté, humour et sarcasmes, l’auteur traite des relations familiales au sens large. Comme dit l’adage, « on choisit ses amis, pas sa famille ». Et là tout est possible, Camille qui rêverait d’une famille calme, plan plan, vit au milieu d’une ruche bouillonnante. Mais quand il s’agit de faire front, tout le monde est là.

Un cocktail de bonne humeur, de moment parfois critique qui pourrait frôler le déclenchement d’une guerre mondiale, l’auteur nous embarque dans ce périple avec finesse. L’humain est au premier plan, chacun avec ses qualités et ses défauts, ça se chamaille, mais au final tout le monde s’apprécie. Dans ce livre, il est aussi question d’abattre certains préjugés, là encore c’est le personnage de Camille qui va devoir gérer ses émotions afin que les situations ne deviennent pas encore plus dramatiques. En effet, parfois elle peut-être une vraie tête à claque, mais d’autres côtés de sa personnalité la rendent attachant tout de même.

Une agréable lecture, placée très habilement entre deux thrillers, vous montrera que notre famille n’est pas pire qu’une autre, mais que le respect et la solidarité sont des éléments chers et essentiels à toute communauté.

Ce livre est rythmée par de nombreux dialogues qui rend encore plus vivant les protagonistes. La syntaxe choisie retransmet très bien l’ambiance, l’attente, le stress et l’exaspération.

Malgré quelques passages qui manquent un peu de fluidité, c’est un moment rafraîchissant dans ce monde brut, d’anecdotes en mésaventures : vous sortirez de ce voyage avec le sourire c’est moi qui vous le dis.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cecile Pellault (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

1 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}