AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cecile Pellault (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On ne choisit pas sa famille

Oh la la mais quelle famille ! La mère de Camille est enfant de la DASS, alors quand on n’a pas de famille, on peut décider de former sa propre famille en adoptant. Elle a donc adopté des frères, des oncles, des cousins et des grands-mères…. D’ailleurs elle annonce que Maria une quatrième grand-mère vient agrandir la famille.

Niveau boulot Camille ne l’aime pas mais heureusement elle peut compter sur Justin et Marie pour lui remonter le moral et lui faire supporter sa responsable.

Coté cœur, elle est mariée à Richard qui n’a qu’une idée en tête : avoir un enfant, pas forcement celle de Camille en ce moment.

Elle qui ne souhaite qu’une vie calme, ordinaire avec une « famille normale » ….c’est mal partie. Rien ne va s’arranger pour elle quand elle va apprendre que son frère est en prison en Floride. Elle plaque tout pour le sortir de là. Rien ne va être simple mais finalement cette famille atypique va se mobiliser

Cécile Pellault a su très bien décrire les relations familiales avec légèreté, les chamailleries qui sont présentes, les concessions nécessaires à faire pour combiner les défauts et qualités des différents membres qui composent les pièces de ce puzzle. Et tout au long du roman, on retrouve des scènes qui donnent le sourire. Finalement Camille a une famille ordinaire contrairement à ce qu’elle pouvait penser. Un livre que vous pouvez retrouver sur Amazon, une lecture parfaite en ce moment.

Commenter  J’apprécie          330
Les voix meurtries

Souvent, tu rencontres un auteur après avoir lu son livre. Avec Cécile Pellault, c’est l’inverse, croisée à plusieurs reprises dans des lieux réunissant notre passion commune du polar en général, et du polar coréen en particulier. Et assez fan de ses photos noir et blanc régulièrement postées sur les réseaux. Il me restait à la lire. C’est fait, un peu sur le tard, avec Les Voix Meurtries.



Forcément, un livre qui se passe outre-Atlantique, ça me parle direct. Nous voici donc en Floride où l’heure est aux règlements de comptes. Entre Elizabeth-Nathalie, devenue Lilly puis LiNa, chanteuse star adulée mais en conflit avec son producteur, son entourage et finalement avec elle-même. Entre Nicolas, frenchy expatrié et Cassandra, son ex à la vie déjantée venue lui reprendre leur fils Jay quand l’espoir du gain ravive son instinct maternel.



LiNa, Nicolas, deux routes qui vont se croiser et se perdre dans une course contre la montre qui les mènera jusqu’en Touraine, deux voix abîmées et fatiguées d’avoir trop lutté pour sauver les apparences, deux âmes « entre-deux » qui peuvent à tout moment basculer du côté sombre de leur existence quand les oppositions s’acharnent.



Un roman sombre, rythmé et faisant la part belle à la psychologie des personnages, faiblissant malheureusement un peu sur la fin. Un bémol compensé par de nombreux passages particulièrement bien tournés, notamment ceux où un peu de poésie s’invite dans cet univers bien noir…
Commenter  J’apprécie          320
Les voix meurtries

LiNa , star de la pop américaine vit la pire chose qu’une chanteuse puisse vivre, elle a perdu sa voix. Elle enchaine les excès et sombre de plus en plus. Sa rencontre avec Nicolas et son fils Jay va bouleverser sa vie. Nicolas vit de son coté des évènements pas faciles. Ils vont s’aider mutuellement.

Une chose est sûre on ne s’ennuie pas une seconde, Il n’y a pas de temps mort, l’histoire est mouvementée Le style est fluide et dynamique. Ce roman aborde les relations familiales complexes et celles des êtres humains Il s’agit du 4ème roman de l’auteur.

Merci à Cécile Pellault pour l’envoi de son livre. Je peux te répondre, oui je suis sensible à tes mots comme je le suis de tes photos

Commenter  J’apprécie          190
Les 7 péchés capitaux

Un ensemble un peu inégal. Deux textes me semblent sortir du lot : Paresse de Philippe Genion, et surtout Arsenics de François Nollet. Dans ce dernier texte, Facebook, Instagram et TikTok en prennent pour leur grade. La couverture de Fred Jannin est à remarquer.

Cela donne envie de découvrir le prochain Opuscule annoncé à la fin, sur le thème de "La Joconde".
Commenter  J’apprécie          120
Les voix meurtries

Un roman noir doté d'une belle cadence, une écriture rythmée et une construction bien élaborée .

Un drame romantique, la force de l'amour et de la haine, sur un fond de road trip.



"Les voix meutries" m'ont parlé, sussuré, parfois exalté, en étant happée par les sentiments que l'on peut rencontrer dans les relations familiales et sentimentales de cette histoire, à la fois crédible et surprenante.



Une lecture animée, faites de péripéties implacables des plus déchirantes aux plus poignantes…



Les personnages de l'auteure, Cécile Pellault, sont parfaitement aboutis et attachants.



Celle-ci sait nous transmettre ses valeurs familiales auxquelles elle semble profondément attachée .



Une histoire enténèbrée

où les protagonistes vont parfois se méprendre, aux appréhensions et aspirations déconvenues, avec pour filigrane l'amour.

Voici une belle histoire noire et lumineuse à la fois, contée en toute sincérité.

Commenter  J’apprécie          110
Les voix meurtries

Une nouvelle fois Cécile Pellault est repartie sur les routes américaines. Et une nouvelle fois la famille est au centre de son écriture.

Mais les Etats-Unis et la famille lui vont si bien à notre auteure.

Dans ce nouveau thriller  nous suivons le destin contrarié d’une jeune chanteuse en plein doute.  Celui d’un père qui perd tout ce qu'il a de plus cher du jour au lendemain. Nous allons rencontrer un enfant perdu dans des conflits qui le dépassent. Confronté au monde des adultes ,  trop souvent bancal et instable pour un petit garçon qui a besoin de repère pour ce construire .

Il y a là LiNa, la star, une jeune femme que les doutes assaillent. Cette idole des jeunes qui ne se retrouve plus dans ce statut et dans ce rôle que l'on veut lire faire jouer. LiNa qui souhaite redevenir simplement Lili. Et qui se noie dans des plaisirs éphémères.

Il y a là Nicolas, une français expatrié au states, lui le jeune homme sans famille parti aux USA pour s'en construire une. Lui qui y troupe un père de substitution puisqu'il n'a pas connu le sien. Lui qui épouse la fille de cette homme qu'il croit aimer à la seule volonté de fonder une Famille. Nicolas qui  se lance à corps perdu dans cet amour fini avant d'avoir pu exister.

Et puis il y a Jay, ce petit bonhomme né de cette relation improbable. Jay le petit garçon de Nicolas. La famille de Nicolas,sa raison de vivre,  son tout, son monde. Jay que sa mère à abandonner en quittant son père. Jay pourtant qui a besoin d'une maman même si il aime lui aussi par dessus tout son papa.

Et puis, ils y a les autres. Nous allons découvrir l'entourage de nos héros. Un entourage souvent prompt à leur enfoncer la tête sous l'eau, à profiter de leur emprise. Entre Cassandra, la femme volage de Nicolas parti avec son amant de toujours, un mec violent et égocentrique qu'elle a dans la peau, entre la mère intransigeante de LiNa et son producteur ne pensant qu'à s'en mettre plein les poches. La vie de nos trois héros va être bien mal menée

Et puis, il y a les quelques personnes, les rares personnes qui vont leur tendre la main et les aider à trouver une porte de sorti à l'enfer qui va les frapper de plein fouet, eux qui n'aspirent qu'au bonheur.

Car nous sommes bien ici dans un drame romantique, un thriller psychologique.

Et la plume sensible de Cécile sied à merveille à ce genre de roman psychologique. Notre auteure est douée pour démêler les écheveaux complexes de l'âme humaine. Elle excelle dans dans la mise en place de ces imbroglios, dans cette confusions des attachements, dans ces désordres sentimentaux. Elle n'a pas son pareil pour titiller là où ça fait mal.

Et parfois la Famille ça fait mal !

Alors qu’attendez-vous pour découvrir ce 4e roman de Cécile Pellault ?

Pas que je vous le conseille tout de même !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80
Le brouillard d'une vie

… ou une fille dans le brouillard car c’est catastrophe sur catastrophe qu’elle accumule au long de sa jeune vie ! Dure vie aussi que celle des enfants d’expatriés qui renouvellent leurs cercles d’amitié à chaque déménagements en sachant que rien ne durera. Tout est donc instable autour de Lilly, même si sa mère essaye de donner le change en apportant un peu de sérénité. Jusqu’au drame et à la succession de dérapages … Des amitiés il y en a, de solides même, un amour aussi mais … au bout du chemin une fuite. Enfin la solution aux toutes dernières pages alors que le lecteur pouvait tout imaginer, sans pour autant abandonner ce sentiment d’empathie avec Lily.

Très bon moment de lecture, belle découverte de cette auteure attachante et une plume bien agréable !

Tapez « Perrault » dans votre moteur de recherche vous y trouverez les contes de Charles (Perrault) … sachez que notre Cécile est capable d’en écrire aussi.

https://collectifpolar.wordpress.com/2017/11/19/cendriophelia-et-ses-flingueuses/

A suivre …

Commenter  J’apprécie          70
Les voix meurtries

Il est parfois des romans qui auraient pu passer inaperçu à vos yeux , dont nous n’auriez jamais entendu parler . Malheureusement .

Le chance ou le hasard en a décidé autrement avec la découverte de cet excellent roman signé Cécile Pellault .

Un récit qui vous prend aux tripes dès les premières lignes et dont l’aura magique ne faiblit à aucun moment . Emotions fortes offertes par cette histoire où le bonheur de l’amour partagé est au centre de cette prose sensible et sous haute tension , L’amour des moments simples où un couple et leur jeune enfant partage quelques instants . Une richesse éphémère où le bonheur éblouit les visages et les coeurs .

C’est à cela qu’a toujours cru Nicolas le frenchie lorsqu’il a rencontré Cassandra , dans ce merveilleux magasin tenue par son père à Orlando , Floride ..Un magasin qui vend des articles et des décorations de Noël dans ce coin des USA qui n’avait jamais vu la neige .

Leur amour est comblé lorsque naît Jaid . Mais le voile de leur fragile bonheur va vite se déchirer quand Cassie va disparaître de la circulation après de la mort de son père , abandonnant sa famille pour son amant violent . Nicolas ayant hérité du magasin , le père et le fils vont tenter de survivre malgré cette douloureuse absence et cette cruelle désillusion .

De l’autre côté de la rue , face au magasin de Nicolas , vit une star mondiale de la pop , une certaine LiNa . Elevée depuis toute petite dans cet objectif , la jeune trentenaire est au bout du rouleau psychologique et physique : trop d’excès , de drogues , de pression . Une âme et une voix meurtries . Elle veut redevenir Lilly , cette jeune fille qui cherche le véritable amour - pas ce succédané vil et sexuel que lui offre Bryan , le chanteur du groupe à succès Neverforget, en backstage des salles de concerts - ainsi qu’un bonheur entier , sans concession , qui fera briller d’un nouvel éclat l’iris de ses yeux . Nicolas sera peut être celui qui lui permettra de renaître . Mais le destin et la malchance semblent s’acharner et retarder cette idylle gage d’une possible stabilité pérenne pour le petit Jay .



L’auteure m’a touché avec ces personnages auxquels on a envie de fortement s’attacher , alors que même que le malheur semble s’abattre en permanence sur leurs épaules .

La sensibilité de l’écriture fait le reste , nous offrant de grands moments d’émotions dans ce récit intense et riche en événements . A travers la Floride , l’Alabama et la Louisiane , Cécile Pellaut nous baigne dans l’envers du décor du rêve américain , où le succès se paye au prix fort surtout quand on est seul contre tous . Mais la force des sentiments peut faire des miracles comme celui d’appartenir à une famille , recomposée ou non .

Commenter  J’apprécie          60
Les voix meurtries

La célébrité peut-être à la fois bonheur et malédiction. C'est le constat navrant que fait LiNa, star de la chanson depuis sa plus tendre enfance qui a grandi avec les exigences tant du public que de son producteur. Les dérives inhérentes à son mode de vie ont été nombreuses : drogue, alcool, sexe. Lorsqu'un problème de voix l'oblige à quitter temporairement la scène, la pression de son entourage la force à rempiler alors qu'elle ne se sent pas prête. Elle prend alors la fuite.



Pour Nicolas, fonder une famille était le rêve ultime. Lorsqu'il a rencontré Cassandra, il y a cru. Mais la naissance de leur fils Jay a renvoyé sa compagne à ses démons de jeunesse et elle les a tout simplement abandonnés.



Rien ne semblait devoir réunir ces deux naufragés, et pourtant… Un bonheur simple, là, à portée de main se profile à l'horizon…



Mais c'est sans compter sur la cupidité de l'entourage de LiNa qui estime ne pas avoir tiré suffisamment de profit de son image, ainsi que sur la stupidité d'une mère négligente qui, tout d'un coup, estime avoir un rôle à jouer dans la vie de son fils bien que son compagnon actuel soit quelqu'un de violent.



Une sombre histoire où nos protagonistes vont errer d'espoirs en déconvenues et où l'amour (d'un parent, d'un conjoint) va prendre diverses formes. Mais aussi une belle histoire, narrée en toute délicatesse par les mots d'une auteur à suivre, indéniablement !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          60
On ne choisit pas sa famille

Les missives de Fanny pour Collectif Polar

Agée d'une trentaine d'années, Camille Julien travaille dans une entreprise sous le joug de Sylvie, sa cheffe, qu'elle ne supporte plus et qui ne la laisse pas évoluer. Mais, heureusement, elle a deux supers collègues sur qui elle peut toujours compter. Célibataires et fêtards, elle rêve de les voir un jour ensemble. Camille n'est pas son prénom, vous apprendrez dans ce roman quel est le vrai. Elle est une jeune femme dynamique avec ses doutes et ses peurs, surtout avec son compagnon, Richard, qui lui met la pression pour avoir un bébé.



Elle fait partie d'une joyeuse famille hétéroclite. En effet, sa mère vient d'adopter une 4ème grand-mère ! Ils ont l'habitude le dimanche de se retrouver tous ensemble. Camille souhaiterait juste un peu plus de calme dans sa vie. Pour cela, il faudrait également qu'elle écoute les autres plutôt que sa ou ses voix intérieures. Car voyez-vous, elle a un énorme défaut : la fâcheuse manie de dire tout haut tout ce qu'elle pense ! Ce qui la met bien souvent dans des situations plus ou moins embarrassantes pour elle et ses interlocuteurs. Malgré son jeune âge, elle est souvent perçue comme une mégère ronchonneuse.



Et un lundi (oui son jour préféré le lundi...), elle apprend que son frère s'est fait arrêter en essayant d'empêcher sa femme et son fils de se faire embarquer par la police de l'immigration en Floride. Le calme auquel elle aspirait ne sera pas pour aujourd'hui, ni demain la veille... Non seulement elle apprend que son frère Tom est en prison et en plus qu'il est marié et père alors que cela ne fait que 6 mois qu'il est en voyage ! Elle va donc partir à son secours.

Arrivée sur place, elle peut compter sur son cousin Mike et son réseau d'amis.



Que découvrira réellement Camille là-bas ? S'entendra-t-elle avec cette nouvelle belle-sœur ? Et l'enfant, le supportera-t-elle ?

Par excès de zèle, le shérif et quelques politiciens locaux veulent faire un exemple de sévérité au lieu de libérer immédiatement Tom et de plus, la presse s'en mêle. Branle bas de combat même pour la famille et les amis restaient en France, cela ne va pas se passer comme ça.





Dès le début, ce roman est un plaisant tourbillon. Entre les mamies, leurs blagounettes et leur excentricité, cette sympathique tribu évolue dans un méli-mélo de bonne humeur. Cécile Pellault s'est lâchée et s'est fait plaisir, cela se ressent bien. Il faut tout de même bien suivre car on aurait vite fait de ne plus savoir qui est le beau-frère du cousin de la tante de la sœur tellement ils sont nombreux.



Mais mine de rien, l'auteure évoque deux sujets très importants : celui de l'immigration clandestine (illégale ou irrégulière) ainsi que l'utilisation et la maltraitance des dauphins dans des enclos d'élevage. De tout temps, il y a eu colonisation et ensuite immigration aux Etats-Unis, mais avec l'appauvrissement des pays limitrophes cela ne s'arrange pas.

Diverses associations se battent pour la cause des dauphins à travers le monde car beaucoup trop d'entre eux sont entassés dans de toutes petites structures et en souffrent énormément.



Dans On ne choisit pas sa famille on ne s'ennuie pas un seul instant, tout comme chaque membre de cette famille. C'est frais, pétillant et ça vanne à tout va. Ce roman se lit rapidement sans prise de tête. Juste un bon moment. Alors laissez-vous transporter dans ce sympathique brouhaha familial et par la bonne humeur communicative que nous transmet Cécile Pellault.





(Merci Cécile Pellault)
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Les voix meurtries

Première saison…

Comme vous, j’aime me faire surprendre par une histoire et me laisser entraîner là où je ne suis jamais allée. Double réussite pour ce thriller mené tambour battant dont chaque chapitre réserve son lot de rebondissements, comme les plot twist d’une série. Je n’en suis pas étonnée, connaissant les goûts de l’auteure en la matière ! Autre atout de cette fiction très (audio)visuelle, l’épaisseur des personnages. Même ceux qui tiennent un rôle secondaire prennent vie devant vos yeux. Attention, roman addictif…

Commenter  J’apprécie          50
Le brouillard d'une vie

Comme vous le savez, j'aime aller à la rencontre de nouveaux auteurs. C'est comme cela qu'un jour de début février, j'allais à la rencontre de Cécile Pellault. J'étais alors au salon de Mennecy en Ile de France (91) et il y avait là une vingtaine d'auteurs rien que pour moi . Et beaucoup que je ne connais pas. J'ai papoté avec chacun d'eux mais ma belle rencontre du jour ce fut Cécile Pellault.



Je ne connaissais ni son nom ni sa maison d'édition. Et en effet son éditeur est un éditeur numérique qui ne publie qu'à la demande. Cécile m'a raconté son parcours, son rapport à l'écriture, les premiers concours de nouvelles. Les deux premiers romans édités, des comédies familiales. Sa vie étudiante. Ce troisième roman sous forme de thriller. Son séjour américain à Boston, où ce situe le roman. Sa thématique toujours et encore autour de la famille. Comment un drame est vécu par chacun des membres d'une même famille et comment chacun se révèle à travers cet incident.



Bref nous avons bien accrochée, elle a su me donner envie de lire son roman. Malheureusement ayant perdu mes papiers et mes moyens de paiement et me retrouvant sans le sou, je n'ai pas pu le lui acheté. Mais...

...Cécile, ayant cru aussi à mon baratin, m'a fait confiance et crédit et je suis reparti avec Le brouillard d'une vie sous le bras.



Quelques mois plus tard, je le lisais d'une traite et quelques-moi après je vous en parle enfin. Car oui j'ai bien trop tardé pour vous parler de ce parfait suspense psychologique.

Alors le Brouillard d'une vie de quoi ça parle ?

D'une famille d’expatriés français qui décide de s’installer dans la banlieue de Boston après des années de contrats à travers le monde. Après n’avoir connu que déménagement sur déménagement, la famille Rodier pense trouver un foyer dans cette charmante maison . Lilly s’épanouit dans cette vie de lycéenne américaine malgré les problèmes de Romain, son frère. Mais leur vie rêvée car basculera le jour du bal de promo de Lilly. un meurtre a fait voler sa vie en éclat et elle plonge alors dans les affres d’un deuil impossible

Ce sera le début pour Lily de 10 années de descente en enfer où elle

s’enfonce dans la culpabilité de ne pas avoir pu empêcher la tragédie. Et

surtout à craindre pour sa vie et celle de ses proches jusqu’à ce qu’elle soit

forcée de se jeter sur les routes des US pour fuir de nouveaux drames. A partir de là, la culpabilité et l’incrédulité sur sa vie d’autan vont se mêler pour l’asphyxier.

Vous l'aurez compris , le Brouillard d'une vie c'est avant tout une histoire de famille. On peut dire que c'est un thriller familial doublé un roman noir.

Un des thèmes central du livre c'est la culpabilité. Mais ici Cécile ne s’intéresse pas à la culpabilité des bourreaux, mais bel et bien à celle des victimes. Comment en tant que victime on arrive à se sentir responsable de ce qui nous arrive.

Comment on se met à douter de tout, de notre entourage. Et les questions surviennent. Pourquoi je n’ai rien vu venir? Qu’aurai-je pu faire ? N’ai-je pas introduit le loup dans la bergerie ?

"Lorsque le malheur frappe dans une famille ou lorsque les coupables sont dans l’entourage, on se sent irrémédiablement responsable." voilà ce que nous dit Cécile.

Cécile place l'intrigue de son roman aux Etats-Unis dans le année 90. Enfin plus exactement entre 1987 et 1997, sur une période de 10 ans. Aussi l'auteur ayant vécu aux states dans ces année là, elle arrive à retranscrit avec subtilité, l'atmosphère d'un campus universitaire dans le Mississipi à la fin des années 90. On ressent à travers son regard de petite frenchy, les failles de la société américaine.

Mais, Le brouillard d'une vie, c'est aussi une histoire de manipulation. Comment on perd, comment on peut perdre ses repaires lors tout s'effondre autour de nous. Comment on devient vulnérable. Ici on va suivre les protagonistes avant et après le drame, on va les observer et voir comment ils y survivent surtout quand leur fondements sont attaqués. Quand la famille s'écroule.

Je vous le disait, c'est une histoire de famille et Cécile me confiait : " Je crois être obsédée par la famille, ses relations, les conséquences sur chacun. Nous avons deux choix dans la vie on se construit soit grâce ou contre sa propre éducation.

Notre famille, notre éducation, nos amis qu’on se choisit sont notre point d’ancrage. Hors mon héroïne perd tout cela, mon histoire tourne autour de ce sentiment où l’on ne se fait même plus confiance. Elle perd pied après le malheur qui frappe sa famille."

Alors m'attendais plus pour découvrir ce drame familiale, cette histoire de manipulation et de culpabilité. C'est vraiment un excellent premier polar. Un pur roman psychologique. J'ai hâte de lire son prochain.

Mais ce n'est pas le premier roman de Cécile, non avant cela elle a écrit Serial Belle Fille en 2005 et On ne choisit pas sa famille en 2007. Vous voyez quand elle vous dit que les rapports familiaux l'obsèdent, elle ne vous ment pas !

Et moi je vous promets que l'on retrouvera très vite Cécile Pellault dans ces pages.

A suivre donc...


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Le brouillard d'une vie

Un bon policier, une auteure à découvrir et à suivre. Sa patte d'écrivain doit encore s'affirmer mais elle a tout d'une future grande.
Commenter  J’apprécie          30
Le brouillard d'une vie

Je l'ai dévoré, à consommer sans modération. Lorsque vous commencez, vous ne pouvez plus arrêter jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          30
On ne choisit pas sa famille.

Les missives de Fanny H pour Collectif Polar

Agée d'une trentaine d'années, Camille Julien travaille dans une entreprise sous le joug de Sylvie, sa cheffe, qu'elle ne supporte plus et qui ne la laisse pas évoluer. Mais, heureusement, elle a deux supers collègues sur qui elle peut toujours compter. Célibataires et fêtards, elle rêve de les voir un jour ensemble. Camille n'est pas son prénom, vous apprendrez dans ce roman quel est le vrai. Elle est une jeune femme dynamique avec ses doutes et ses peurs, surtout avec son compagnon, Richard, qui lui met la pression pour avoir un bébé.



Elle fait partie d'une joyeuse famille hétéroclite. En effet, sa mère vient d'adopter une 4ème grand-mère ! Ils ont l'habitude le dimanche de se retrouver tous ensemble. Camille souhaiterait juste un peu plus de calme dans sa vie. Pour cela, il faudrait également qu'elle écoute les autres plutôt que sa ou ses voix intérieures. Car voyez-vous, elle a un énorme défaut : la fâcheuse manie de dire tout haut tout ce qu'elle pense ! Ce qui la met bien souvent dans des situations plus ou moins embarrassantes pour elle et ses interlocuteurs. Malgré son jeune âge, elle est souvent perçue comme une mégère ronchonneuse.



Et un lundi (oui son jour préféré le lundi...), elle apprend que son frère s'est fait arrêter en essayant d'empêcher sa femme et son fils de se faire embarquer par la police de l'immigration en Floride. Le calme auquel elle aspirait ne sera pas pour aujourd'hui, ni demain la veille... Non seulement elle apprend que son frère Tom est en prison et en plus qu'il est marié et père alors que cela ne fait que 6 mois qu'il est en voyage ! Elle va donc partir à son secours.



Arrivée sur place, elle peut compter sur son cousin Mike et son réseau d'amis.



Que découvrira réellement Camille là-bas ? S'entendra-t-elle avec cette nouvelle belle-sœur ? Et l'enfant, le supportera-t-elle ?

Par excès de zèle, le shérif et quelques politiciens locaux veulent faire un exemple de sévérité au lieu de libérer immédiatement Tom et de plus, la presse s'en mêle. Branle bas de combat même pour la famille et les amis restaient en France, cela ne va pas se passer comme ça.





Dès le début, ce roman est un plaisant tourbillon. Entre les mamies, leurs blagounettes et leur excentricité, cette sympathique tribu évolue dans un méli-mélo de bonne humeur. Cécile Pellault s'est lâchée et s'est fait plaisir, cela se ressent bien. Il faut tout de même bien suivre car on aurait vite fait de ne plus savoir qui est le beau-frère du cousin de la tante de la sœur tellement ils sont nombreux.



Mais mine de rien, l'auteure évoque deux sujets très importants : celui de l'immigration clandestine (illégale ou irrégulière) ainsi que l'utilisation et la maltraitance des dauphins dans des enclos d'élevage. De tout temps, il y a eu colonisation et ensuite immigration aux Etats-Unis, mais avec l'appauvrissement des pays limitrophes cela ne s'arrange pas.

Diverses associations se battent pour la cause des dauphins à travers le monde car beaucoup trop d'entre eux sont entassés dans de toutes petites structures et en souffrent énormément.



Dans On ne choisit pas sa famille on ne s'ennuie pas un seul instant, tout comme chaque membre de cette famille. C'est frais, pétillant et ça vanne à tout va. Ce roman se lit rapidement sans prise de tête. Juste un bon moment. Alors laissez-vous transporter dans ce sympathique brouhaha familial et par la bonne humeur communicative que nous transmet Cécile Pellault.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Les voix meurtries

Cécile Pellault appartient à ces auteurs qui peuvent exceller dans des registres très différents, autant dans le domaine du roman que de la poésie. Elle peut passer d’un registre à un autre avec aisance, et elle le prouve avec ce roman noir très réussi. L’auteure vous happe dès la première page : l’écriture fluide, très cinématographique, l’intrigue percutante, le rythme sans temps-morts, maîtrisé de bout en bout, rend la lecture addictive. J’ai beaucoup apprécié ce road trip, ainsi que la galerie de personnages qui jalonnent l’histoire très touchante de LiNa, pop star qui a perdu sa voix, qui sombre, complètement à la dérive. Pour les amateurs de roman noir, n’hésitez pas à vous procurer ces « voix meurtries ».

Commenter  J’apprécie          20
Le brouillard d'une vie

Bonjour à toutes et à tous…



C’est le premier roman de Cécile Pellault que je lis.



Le Brouillard d'une vie, est un thriller doublé un roman noir, une histoire de manipulation, un road trip à travers les États-Unis. Mais c’est surtout une histoire de famille très prenante.

Le suspense m’a tenu en haleine du début à la fin.



Comment se reconstruire lorsqu’on a vécut un drame familial ?

Tout le roman tourne autour de cette phrase. Lilly se sent coupable du drame qui est arrivé à sa famille.

Elle se met à douter de tout, de son entourage, de sa famille, même d’elle-même…

Elle perd tous ses repères et quand tout s'effondre autour d’elle, elle préfère fuir loin des siens.



J’ai suivi Lilly dans sa douleur, ses doutes, dans sa fuite vers l'impossible.

Jusqu’à la “surprise” finale.

Bravo Cécile, je me suis bien fait avoir.

Avec un style très agréable à lire, la toile de l’énigme est tellement bien ficelée qu’à aucun moment je ne suis parvenu à deviner qui était qui !



Un bon polar psychologique.

Il ne me reste plus qu’à te suivre sur tes autres romans !



÷÷÷÷÷÷÷



Extrait :

« Malgré ses tentatives désespérées, elle ne réussit pas à reprendre son souffle. Elle essaya d’ouvrir les yeux mais un voile imperméable lui bloquait la vue, elle entrapercevait des ombres et un murmure, peut-être son nom. Une main tentait de l’atteindre, ses longs doigts ressemblaient à ceux de sa mère. Dans l’esprit de Lilly, surgit l’image des mains impeccablement manucurées de sa mère qui préparait le repas dominical et le soleil qui se reflétait sur les tomettes de la cuisine, c’était peut-être cela mourir se laisser aller aux dernières images du bonheur et arrêter de courir. Sam se tenait aux côtés de sa mère, il fronçait les sourcils, il lui parlait, se faisait même menaçant, sa mère hochait la tête à chacun de ses propos mais Lilly ne les entendait pas. Un couteau, du sang, du sang partout, Lilly hurla à se déchirer les poumons. Haletante, elle eut du mal à savoir où elle était. Les chiffres rouges du réveil indiquaient “4 h”. »
Commenter  J’apprécie          20
Serial Belle-Fille

Papote autour du premier roman de Cécile Pellault.

Sérial Belle Fille passé aux cribles par Ge et Maud





Geneviève : Ah voilà soeurette j’ai fini la lecture de premier roman de Cécile Pellault, notre Cécile et on va pouvoir en parler toute les deux. Génial ça !

Maud : 

Geneviève : Alors @Maud tu veux bien me dire ce que tu en a pensé ?

Maud : Coucou @Geneviève , très heureuse également d’avoir découvert Sérial Belle fille !!!

Geneviève : C’etait ton premier de Cécile ?

Maud : Oui oui mon tout premier de Cécile

Geneviève: C’est chouette de découvrir un auteur avec son premier roman aussi !

Maud : Oui j’essaie de lire les auteurs dans l’ordre. J’ai trouvé l’idée du thème très original, extravaguant et qui sortant de l’ordinaire !!

… et toi tes premières impressions ?

Geneviève : On explique le speech ? Avant je veux dire

Maud : Vas y !!

Geneviève : Pas facile de le faire sans trop en dire

Maud : L’histoire de plusieurs femmes qui se regroupent pour parler de leur belle mère respective

Geneviève : Des belles mères plutôt envahissante dirons nous

Et puis à un moment ça va dérailler, partir en vrille et tout et tout…

Là je crois qu’on en a dit assez tu crois pas ?

Maud : Oui car elles ont un jeu pour se défouler… écrire sur papier ce qu’elles aimeraient qu’il arrive à leur belle mère…

J’ai aussi bien aimé la diversité de ces femmes, une mère au foyer, une working girl, une flic… Des personnalités, des vies et quotidiens très différents

Réunies autour d’un même soucis

Geneviève : Perso j’en dirai pas plus, vous l’aurez compris, on va vous parler de jeune femme qui ont besoin d’une soupape de délires pour supporter leur belle mère.

Maud : Comment tu les as trouvé ces femmes?

Geneviève : Oui moi aussi j’ai apprécié ce groupe d’amies.

Je dirai peut-être qu’elles n’en rien de provincial.

Maud : Je trouve aussi qu’elles évoluent… au fil des pages

Geneviève: J’ai eu l’impression que c’étaient des parisiennes, enfin des franciliennes. Avec la vie de dingue qui va avec !

Et tu as raison elles évoluent et pourtant le roman ne se passe que sur quelques jours

Maud : Géographiquement on est à Paris, et en banlieue oui

Geneviève: Oui c’est ce qui donne aussi le rythme du roman !

Maud : C’est peut être à cause de ce qui s’y passe pendant ces quelques jours qu’elles vont voir changer leur point de vue

Tout à fait d’accord pour le rythme !!!

Aussi la présence de nombreux dialogues participe à dynamiser l’histoire

Geneviève : Toi et moi on est comme ces jeunes femmes, moi en moins jeune. On est pris dans notre vie de tout les jours, métro, boulot dodo et on ne voit pas passer les semaines, aussi on arrive au moins à s’identifier à l’une d’entre elle cinq

Maud : Oui, dans les anecdotes énoncées on se reconnait forcément même qu’en partie dans les situations évoquées

J’ai beaucoup souri lors de cette lecture justement… en me disant « tient ça me dis quelque chose »…

Geneviève : Les dialogues, parlons-en ?

Moi j’y est retrouvé l’humour de Cécile !

Comme toi j’ai beaucoup souri

Maud : Moi j’ai trouvé que leur fréquence donnait vie au livre, beaucoup d’échanges, de sarcasmes, d’humour, même si parfois noir

Geneviève : J’ai même parfois franchement ri

Maud : Oui faut l’avouer !!!

Geneviève: Oui, on a envie d’être amies nous aussi avec ces jeunes femmes

Moi c’est VIc et Chloé qui m’ont le plus parlée

Maud : Chloé qui gère cette association de femmes, les écoute, les soutient ; en même temps qu’elle se décharge aussi de son fardeau personnel

Vic est aussi un personnage très intéressant, à la fois lucide et dépassée également

Geneviève : 

Clhoé qui donne le la !

Et toi tu t’es retrouvé un peu dans ces 5 amies ?

Maud : oui tout à fait Chloé a le rôle de meneuse, d’organisatrice !!!

Geneviève: Un peu comme toi tu veux dire ?

Maud : Difficile de m’identifier à elles, n’ayant pas de belle maman actuellement. Mais je me suis reconnue dans certaines situation… Notamment celle de Vic

Geneviève : 

Maud : Ha bon tu trouves??….

C’est toi la Cheffe !!!

Geneviève : Non c’est une question ?

Maud : Ouffff… soupire de soulagement…

A priori tu t’est identifiée à l’une d’elle ? Peut être juste une impression…

Geneviève : Hahaha, mais tu es une working girl toi aussi ! Tu sais ce que sais de travailler plus que raisonnable. De sacrifier une partie sa vie pour le boulot, à cause du boulot !

Elles ont toutes quelques chose de nous

Maud : oui oui un sacré cocktail !!!!

Geneviève : Sinon ce que j’ai aimé aussi, c’est qu’elle prennent tout à leur tour la parole dés que la situation dérape

Maud : oui l’impression d’une responsabilité collective, une mobilisation !!

Geneviève : Un vrai groupe, une véritable équipe ! Solidaire. De vraies amies en sommes.

Maud : Oui chacune participe et du coup va faire en sorte que la situation ne se dégrade pas plus. Voir même essayer de l’endiguer. Solidaire dans les bons comme dans les mauvais moments

Une très belle preuve d’amitiés va se jouer sous nos yeux

Geneviève : Voilà !

Maud : Elles vont ensemble chercher des solutions, se soutenir

Geneviève : C’est vrai que par les temps qui cours on a envie d’y croire. Croire à cette amitié presque adolescente.

Maud : oui le retour du côté juvénile quand elles prennent conscience de leur bêtise et qu’elles essaient de la réparer

Geneviève : Je trouve ça très frais ! pas toi ?

Maud : A la fois frais et réaliste. Tu parlais des dialogues tout à l’heure. Le fait qu’ils soient pas mal présent amène cette fraîcheur, grâce à l’emploi du langage parlé

Geneviève : Et les situations cocasses aussi

Maud : oui également. L’ensemble y contribue. Habituée à lire du noir, voir du très noir, cette lecture a été une bouffée d’oxygène !! Grâce à l’humour en particulier

Geneviève : 

Moi je ne connais Cécile que depuis 2 ans. Et Sérial Belle-Fille a été écrit ou en tout les cas publié en 2005. Aussi près de 15 ans après à travers ces mots, cette écriture je reconnais la Cécile d’aujourd’hui. Celle qui a su susciter de l’intérêt en moi.

Et oui elle a toujours cet humour mordant que j’aimerai avoir.

Cette imagination débridée presque sans tabou !Mais toujours très smart, presque British.

Maud : C’est génial !!!! J’ai rencontré Cécile beaucoup plus récemment !! Oui son humour piquant me plait beaucoup !! Ses sarcasmes aussi

J’ai hâte de découvrir ses autres livres, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin de découverte !!

Geneviève : Mais derrière cette espèce de frivolité, de légèreté, elle sait parler de sujets plus profonds.

Maud : Oui le fait de dédramatiser les situations en employant le décalage, le sarcasme ou l’humour

Geneviève : Rien n’est superficiel dans son propos. Il y a une double lecture

Maud : 

Geneviève : J’ai personnellement trouvé ce livre follement féministe. Et pourtant ces jeunes femmes sont bel et bien de leur temps.

Maud : Oui elle soulève à travers des personnages qui ont tous le même point commun : la réaction du fils par rapport à leur mère aussi… ne pas se rendre compte que ça peut être invivable comme situation

oui oui livre écrit il y a 15 ans et encore d’actualité

et je le pense encore pour bien longtemps

Geneviève : 

Et au-delà, la place de la femme dans la société, dans la famille, dans la cellule familiale

Maud : oui au travers des différentes situations et position, la fille, la mère, l’épouse, la femme. Suivant le rôle qu’elle endosse

et l’amante aussi

Une femme a plusieurs vies dans une vie

Geneviève : oh oui de nombreux. Et… Heureusement l’amante aussi ! Femme simplement !

Maud : Oui !!!

En conclusion, tu dirais quoi?

Geneviève : Un bain de fraîcheur ce titre ! Une très bonne comédie !

Maud : Oui !!

Un peu de douceur dans un monde brut

Geneviève : Comme tu le disais tout à l’heure ce livre nous a fait du bien.

Maud : Oui une soupape

Geneviève : En plus moi j’étais en panne de lecture, une semaine sans ouvrir un livre. Et hop lu en 2 petite aprem et remis en selle pour d’autre aventure livresque. Merci Cécile !

Maud : C’est génial !! Excellente nouvelle !!!

J’ai été ravie d’échanger avec toi sur ce livre !!

Tu vas lire quoi après ?

Geneviève : Moi aussi sœurette, je suis contente que nous ayons pu discuter de cette lecture

Maud : A refaire !!! Sur d’autres aventures livresques alors

Geneviève : 

Maintenant je vais démarrer #Jenaipasportéplainte

Encore des combats de femmes à mener j’ai l’impression !

Bon sinon on recommande à tous le livre de dame Pellault ?

Maud : Oui et je pense que tu vas te régaler à le découvrir !!!

Recommandation faite pour Cécile

Pour son premier roman !!

Geneviève : Enfin moi j’ai adoré passé un super moment avec ses Sériales Belles-filles.

Maud : Ca c’est ressenti !!! Je te souhaite une belle fin de journée et bonne lecture

Geneviève : Allez bonne soirée et belle lecture 😊😙

Maud : 

Geneviève : Et à très vite pour d’autres aventures et papotes livresque.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Les voix meurtries

LES VOIX MEURTRIES de CECILE PELLAULT

Le livre : Les voix meurtries de Cécile Pellault. Paru le 6 JUIN 2019 aux Editions Du Loir (230 pages) ; 13x 21 cm.



Nicolas est exilé en Floride où bizzarerie de la vie, il se retrouve à gérer une boutique de noël, seul avec son petit garçon Jay.

Li Na est une chanteuse à succès à qui tout réussi mais elle est sur une pente descendante alcool, drogue, sexe, le monde du showbiz la dévore. Elle s’échappe de sa spirale, ils se rencontrent, se découvrent se font une bulle de bonheur avec le petit Jay dans un camping-car près de la plage.

Quel que soit l’enjeu ils vont essayer d’être heureux mais ce bonheur sera de courte durée.

Le manager de Li Na veut retenir la poule aux œufs d’or dans sa prison dorée même la mère de Li Na ne la comprends pas. Cassandra l’ex -femme de Nicolas attirée comme un papillon par Li Na et par ce que cela pourra lui rapporter réapparaît et emmène Jay.

L’univers de Jay bascule dans le drame et la violence, il disparaît. Nicolas est KO.

Si tout était joué d’avance ? Trahisons, mensonges, chantage, enlèvement, violence, mort, émotions tout va s’enchaîner. Affronter leur destin va leur demander du courage, chacun aura un morceau de vie brisée, ils devront faire face et se battre pour essayer de se retrouver.



Cécile dans ce roman explore, les relations père/fils, mère/fille, mère/fils et nous emmène dans un chassé-croisé de personnages tous aussi importants les uns que les autres (Rosamund, Bryan, Juan..).

Quand une histoire d’amour dérape et se transforme en cauchemar cela nous donne un roman noir, profond, pas de temps mort pour le lecteur.

Cette histoire d’amour contrariée se transforme en poursuite infernale et vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page.



Commenter  J’apprécie          20
Les voix meurtries

Pour la seconde fois, je suis entrée dans l'univers de Cécile Pellault,qui nous entraine dans la complexité des relations humaines et familiales. La vie est faite d'amour, de joies, de meurtrissures et de trahisons. C'est tout cela que cette auteure nous décrit dans cette histoire et nous fais suivre les états d'âme de LiNa et sa course contre la déchéance d'une star, qui décide de remonter à contre courant une descente aux enfers presque inévitable tant le le milieu du Show Biz dans lequel elle évolue, lui procure un mal-être. La belle histoire d'une rencontre qui va changer le cour de sa vie et celle de l'ensemble des personnages de ce roman fort en émotion.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cecile Pellault (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
480 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}