AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Bannel (375)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Fantômes de Kiev

Quand on penetre dans ce livre on ne peut le lâcher qu'à la fin de l'ultime péripétie.

Un bon moment de lecture bien soutenu par une analyse documentée du conflit ukrainien et par la connaissance des opérations extérieures de la DGSE comme dans un épisode du Bureau des légendes....
Commenter  J’apprécie          50
Les Fantômes de Kiev

Toujours aussi génial. Je ne sais pas si c'est proche de la réalité de l'espionnage mais en tout cas on y croit. C'est très précis. Exceptionnel ! ! Tout y est intrigue, suspense, rythme.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Les Fantômes de Kiev

💙💛Tout simplement génial



Second tome après #lespionfrançais mais peut se lire indépendamment (mais spoil du précédent)



🇺Ma seule (et presque unique) pensée en fermant ce livre, c'est que j'ai l'impression d'avoir été dans l'histoire. De l'avoir vécue. De l'avoir ressentie à la même puissance que nos personnages.



🇺Tout est tellement bien détaillé (sans jamais, jamais, jamais une impression de longueur ou de trop), que l'histoire n'est plus fictive mais complètement réaliste.

J'étais complètement angoissée pour nos personnages ... vont ils réussir ? J'espérais autant que j'angoissais.



🇺Tous les personnages sont hyper crédibles. Bien sûr coup de cœur pour Edgar, cet espion humain avec ses faiblesses. Bien sûr, coups de cœur aussi pour Kateryna et Irina, qui incarnent toutes les victimes réelles de l'autre malade mental russe. Mais j'ai aussi aimé ou détesté les autres personnages qui ne sont pas si secondaires que ça.



🇺Mais alors, le clou de ce livre est cette histoire. On est constamment sous tension nerveuse. Même si l'histoire est assez complexe, qu'elle a beaucoup de ramifications, jamais elle ne devient compliquée à suivre. C'est hyper simple à comprendre. Pas de nœuds au cerveau à ce niveau.



🇺Tant qu'au suspens, il est maintenu jusqu'aux toutes dernières pages. Enfin le suspens principal, car il y en a plusieurs.



💙�n conclusion, une histoire hyper bien construite, des chapitres courts, des dialogues top, un rythme constant, des personnages forts, crédibles et réalistes, des suspens multiples, des super rebondissements, un récit rempli d'humanité et totalement immersif, un style simple qui rend le tout fluide ce livre est juste génial de la première à la dernière page.

J'ai aimé vibrer au même rythme qu'eux tous, tout du long. Notre stress ne fait qu'augmenter jusqu'à cette fin juste énormissime 😱.



Je suis à la limite du coup de coeur 💙💛

Commenter  J’apprécie          20
Les Fantômes de Kiev

Un grand merci à NetGalley et aux éditions XO pour m'voir envoyé ce livre.

Dans ce roman d’espionnage, le suspense est toujours présent et il a pour cadre une situation politique actuelle qui nous concerne tous. Bien entendu, ce livre est une fiction et les personnages principaux ont été créés par l’auteur ; mais il se déroule dans un cadre bien réel, celui du conflit russo-ukrainien, et il met en scène le rôle des services secrets menés par les agents de renseignements russes et français.

L’auteur n’est pas agent secret, mais il montre une très bonne connaissance des fonctionnements de ces services. En effet, en sortant de l’ENA, il a travaillé au ministère des Finances dans le service de contrôle antiblanchiment des investissements étrangers en France, ainsi que des sanctions financières contre l’Irak, la Serbie et la Libye. Parmi ses correspondants se trouvaient les principaux services de renseignement français. Puis, diplomate à Londres, il a continué à travailler sur les mécanismes de sanctions financières internationales. Cela a été pour lui une source précieuse dans l’élaboration de l’intrigue de ce roman, le deuxième des aventures de son héros.

Pour ma part, je ne connaissais ni l’auteur ni le premier opus des aventures d’Edgar Van Scana. Mais cela ne m’a gênée à aucun moment.



J’ai particulièrement apprécié ce livre au rythme soutenu où la tension monte sans arrêt. Des chapitres courts, une écriture fluide, maintiennent le suspense jusqu’au bout. Ainsi on voyage de Bucarest à Doniesk, de Blois à Moscou, mais pas à Kiev !, en découvrant les dommages dus à la drogue et à la corruption, les rivalités de pouvoir, la délation et l’asservissement. On s’introduit dans les rouages de pouvoirs qui n’hésitent pas à sacrifier des êtres dès l’instant où ils auront été utilisés à leurs fins. On prend conscience des nombreuses innovations technologiques utilisées dans les conflits actuels.



J’attends avec impatience la suite des aventures d’Edgar !
Commenter  J’apprécie          30
Les Fantômes de Kiev

Je retourne faire un petit tour dans le Donbass via ce roman d'espionnage.

J'ai bien aimé le personnage principal (Edgar), un mélange de Malko Linge et de James Bond .

C'est un roman addictif et instructif avec une idée de départ originale.

Contrairement aux autres critiques toutes enthousiastes, deux éléments m'ont vraiment dérangés.

1 : Une enquête un peu bâclée et qui tient plus de la magie que d'une enquête policière.

2 : Des scènes de torture très (trop) détaillées, qui n'apportent rien à l'histoire .

Mais ceci reste du Mad ressenti
Commenter  J’apprécie          214
Les Fantômes de Kiev

Un roman d'espionnage classique. Si le début est un peu laborieux, la sauce finit par prendre et on a envie de connaître la fin donc le livre ne se lâche pas facilement. Je n'ai pas retrouvé le "génie" de la trilogie fascinante de l'auteur évoquant les aventures du commandant Kandar , chef de la brigade criminelle à Kaboul. J'avais été happé par les trois livres. Ce ne fut point le cas ici.



La trame est plus convenue, désordonnée parfois, cela manque un peu de crédibilité, comme si l'auteur avait bâclé certains passages où s'obligeait à écrire un chapitre pas réellement nécessaire. Nous manquons aussi d'empathie pour les protagonistes. Edgar van Scana, brillant agent de la DGSE française ( le service de renseignement français ) mène son enquête mais à aucun moment, on tremble pour lui. Un point d'irritation, pourquoi faire durer des scènes de tortures insoutenables et inutiles...violence gratuite de mon point de vue. Au final , un roman divertissant mais que je ne range pas parmi les livres à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Les Fantômes de Kiev

Coup de cœur pour ce dernier ouvrage de Cedric Bannel qui nous emmène dans les coulisses du conflit russo-ukrainien actuel.

Dans quelle catégorie placer ce livre ? La semi-fiction est il un genre possible :) ? Car oui, c’est certes une fiction mais tellement véridique, tellement proche de la vérité du terrain qu’on y croit et qu’on s’y croit ! Et qu’on a froid dans le dos !



Nous suivons Edgar Van Scana, homme de l’ombre qui va combattre avec une énergie hors du commun le plan machiavélique imaginé par la puissance russe et ses agents à la solde de Poutine.

Nous sommes ici en pleine immersion dans le vécu de ces hommes de l’ombre dits « espions », et nous sommes pris à la gorge à les suivre, à vivre avec eux cette aventure et ces prises de risque. À survivre tout simplement…

C’est super bien écrit, très bien mené, haletant,

plein de suspens et stressant car on est tenu en haleine jusqu’au bout. On ne referme pas le livre facilement car on engloutit les pages pour connaître la suite et la suite…. les chapitres courts apportent beaucoup au rythme effréné et à ce scénario génial.



Amateur de roman d’espionnage, foncez le découvrir ! Vous ne le lâcherez pas ! Pour moi, Cedric Bannel se place parmi les grands auteurs incontournables de romans d’espionnage.



Je vous conseille de découvrir son interview sur le site XO Éditions, toujours passionnant de découvrir les coulisses de l’écriture d’un tel livre.

Il paraît que le prochain roman se passera en Asie, j’ai hâte !

Commenter  J’apprécie          40
Les Fantômes de Kiev

L'auteur, le livre (512 pages, 2023) :

Les fantômes de Kiev : on se méfiait un peu d'un roman d'espionnage qui semblait surfer sur le conflit en Ukraine, mais on a tout de même décidé de faire confiance à l'un de nos auteurs préférés : Cédric Bannel qui nous a déjà emmené en Afghanistan à plusieurs reprises.

L'auteur poursuit le virage amorcé dans les derniers bouquins sur l'Afghanistan (notamment l'excellent Espion français) avec la mise en scène des aventures d'un espion de l'équipe Sigma de la DGSE du Boulevard Mortier.



Le contexte :

Cette fois, nous partons pour l'Europe centrale en Roumanie, en Ukraine, dans le Donbass, sur les traces d'un [complot du Kremlin contre la France. Une opération qui, selon ce qu’il lui avait annoncé, aurait pour nom de code « Ouragan de feu ». Personne n’avait jamais entendu parler de ce truc avant.] Une attaque préparée de longue date parce que [la vengeance du prezident Poutine se mange toujours glacée.]



On aime bien :

❤️ On aime le scénario digne d'un James Bond. La première partie du livre se met en place lentement pour laisser le temps à l'auteur de nous expliquer sa géopolitique et tout ce qu'il a appris sur les services secrets spéciaux des différents pays protagonistes (France, Roumanie, Russie). Puis vient le temps de la course folle à travers le Donbass en guerre et on ne lâche plus le bouquin, véritable page-turner.

❤️ On apprécie le travail de documentation et une intrigue certes romancée, mais assemblée à partir d'événements bien réels : la Norvège a effectivement fourni des missiles français Mistral à l'Ukraine, la prison Isolatsia de sinistre réputation existe bel et bien dans le Donbass, les bidonvilles de Ferentari et Rahova sont bien des plaies ouvertes dans la cité de Bucarest, ...

▼ Mais tout cela n'a plus le charme exotique des précédentes histoires afghanes auxquelles nous avait habitués Cédric Bannel et le manque d'originalité de cet épisode le place nettement en-dessous du précédent : L'espion français. Reste tout de même un bon thriller d'espionnage raconté par un pro et situé au cœur de l'actualité.



L'intrigue :

La DGSE est informée de la préparation d'une attaque russe sur le sol français : un attentat digne du 11 septembre. L'agent spécial Edgar est envoyé en Roumanie puis en Ukraine, jusque dans le Donbass, pour retrouver l'informateur mystérieux et déjouer le complot.

Pour couvrir leur implication, les russes n'ont pas hésité à manipuler des islamistes installés en France.

Des péripéties et un montage très classiques, tout à fait dans les standards (et les clichés ...) de ce type de roman d'espionnage.

Pour celles et ceux qui aiment les espions français.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          100
Les Fantômes de Kiev

Le thriller de Cédric Bannel est une histoire qui fait froid dans le dos. Le maître du Kremlin, goûtant assez peu l’aide militaire, financière fournie à l’Ukraine, a décidé de punir certains pays et, en premier, la France.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Les Fantômes de Kiev

Violence, suspense : un véritable roman d’action, presque comme au cinéma.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Fantômes de Kiev

C'est tout de même quelque chose. Un gros livre d'action documenté, solide, prenant, qui s'inscrit dans l'actualité et qui nous raconte une histoire, certes fictive, mais qui a le goût et la couleur du réel (un réel qui fait froid dans le dos entre nous soit dit).



Très peu de fausses notes dans cet excellent roman d'espionnage (la seule serait peut-être à aller chercher du côté un peu trop héros du héros), des personnages remarquables au premier et au second plan, une montée en tension de première bourre, bref une lecture d'été enthousiasmante.

Commenter  J’apprécie          20
Les Fantômes de Kiev

Le récit est hyper bien écrit et décrit, on se retrouve plongé dans les méandres bien secrets et vaseux de l’espionnage.

On suit l’épopée d’Edgar, un espion français de la DGSE, en mission au sein du conflit que subit l’Ukraine à la poursuite d’informations quant à une attaque russe.



La voix grave et suave du narrateur est absolument parfaite et son interprétation est incroyable, rendant ce récit effroyable et plausible encore plus prenant.



Edgar va-t-il se sortir de ce bourbier en zone ennemie ?



Peut-on sortir indemne de la guerre et des atrocités perpétrées au nom d’un pouvoir égocentrique et mégalomane ?

Ce même pouvoir - de la volonté d’un seul homme, Poutine - qui se prélasse dans le luxe et envoie ses soldats et ses civils au combat comme de la chair à canon.

Et tant que ce risque existera, l’espionnage si mystérieux perdurera.

Commenter  J’apprécie          40
Les Fantômes de Kiev

Il s’agit du 2ème tome, mais il peut se lire de façon indépendante et ce fût le cas pour moi, et par la même occasion j’ai découvert cet auteur. Ce roman nous plonge dans la réalité du conflit russo-ukrainien. Un roman d’espionnage qui m’a beaucoup plu.

Edgar Van Scana, avocat international, travaille en sous-marin pour la DGSE, et plus exactement au service des Archives. C’est un service secret. En tant qu’agent secret Edgar va devoir déjouer l’opération « Ouragan de feu » lancée par les russes contre la France. Le périple d’Edgar l’emmène en Roumanie et dans le Donbass pour retrouver l’informateur et la cache des missiles. Va-t-il réussir sa mission ?

On suit le personnage d’Edgar et sa progression dans ses recherches. Cette lecture m’a plongée dans les coulisses des agents secrets (les bons comme les méchants), mais aussi dans l’horreur de la guerre. Les cadavres s’accumulent tout le long du récit. Les émotions, les ressentis des différents personnages sont bien exprimés de même que l’ambiance et les tensions. La guerre fait aussi apparaître la misère sociale à laquelle est parfois confronté la population et aussi aux idées qui diffèrent. En effet, l’auteur nous explique la situation politique passée et présente.

Il y a du rythme, des rebondissements, du suspense. Les chapitres sont courts. Le style d’écriture est fluide.l’intrigue est bien construite. Le suspense est maintenu jusqu’au dénouement final. L’intrigue est captivante.

Un roman addictif pour ma part entre fiction et réalité avec beaucoup de crédibilité que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          173
Les Fantômes de Kiev

Premier roman de cet auteur et j'ai découvert qu'il s'agissait de la suite de "l'espion français" (que je lirai).

Pas coutumier des romans d'espionnage j'ai pris le parti de l'écouter en audio et je suis satisfait de ce choix.

Ce roman nous plonge dans l'envers hyper réaliste de la guerre Russo-Ukrainienne. L'auteur à tellement bien creuser ce conflit que j'ai parfois eu le sentiment d'être dans un reportage plutôt que dans un roman fictif. Le plus troublant fut ce sentiment que la réalité était peut-être pas si différente de la fiction.

Un début de roman qui plante bien le décor et les différents protagonistes avant d'engager un rythme effréné et haletant jusqu'au bout. Des descriptions precisent et de l'action en continue permettent à ce livre de s'écouter facilement et d'être toujours sous tension. Félicitations à Cédric BANEL qui m'a offert une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Les Fantômes de Kiev

Un très bon roman d'espionnage qui nous emmène d'abord en Roumanie, puis en Ukraine, dans la partie gérée par les séparatistes pro-russes. Edgar, envoyé par la DGSE pour contrer un complot ourdi par les Russes contre la France, doit accomplir sa mission dans un environnement de dingues, le Dombass, où les miliciens terrorisent la population tout en traitant les Ukrainiens de nazis.

Les descriptions sont très réalistes ; malheureusement on imagine que c'est bien comme ça que se passent les choses dans le Dombass, ce qu'on peut voir ou entendre de l'actualité nous le confirme. La délation, la répression brutale, les exactions commises par des pauvres types shootés à la vodka à qui on a donné une arme et le droit de s'en servir à volonté.

Les fantômes de Kiev est un roman captivant que l'on n'a pas envie de lâcher avant de l'avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Cédric Bannel (1396)Voir plus

Quiz Voir plus

50 nuances de Grey (Trilogie)

Quel est le vrai prénom d'Ana?

Alicia
Anastasia
Alice
Emile

13 questions
237 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}