AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Bannel (370)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Baad

Violence et corruption, mollahs dépravés et talibans vicieux, rivalités tribales, femmes asservies, trafic de drogue, mais également loyauté, solidarité (...) : la fiction imaginée par Cédric Bannel colle à la réalité.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Baad

L’auteur y décrit sans dard la violence des Talibans, des clans, l’obscurantisme musulman, les crimes “d’honneurˮ, l’esclavage des femmes… Rien de neuf, certes, mais cela vaut bien des analyses ethniques et sociales de cette société restée au Moyen-âge. Les années de guerre, depuis les Soviétiques, constituent le décor, trafic de drogue… Le récit mêlant la mafia et les Afghans constitue une sorte de “criminalité comparée comme on le fait pour des langues anciennes. A recommander aux amateurs d’ailleurs et de géopolitique t à déconseiller aux “âmes sensibles.













Commenter  J’apprécie          21
Baad

Superbe découverte d'un auteur de romans policiers qui situe ses intrigues dans l'Afghanistan contemporain, un pays ravagé par des années de guerre où la violence quotidienne côtoie la corruption généralisée, où les milices islamistes de Daesh et les Seigneurs de la guerre font régner la terreur au sein des populations.

Et malgré tout, au fil de la lecture, on découvre la face cachée du pays, ses paysages rudes d'une beauté à couper le souffle, la loyauté des hommes et leur sens du devoir, le courage des femmes et c'est une lueur d'espoir pour l'avenir car le pire n'est jamais certain quand il reste des hommes comme le "quomaandaan" Kandar, héros récurrent, ancien sniper mojahid de l'armée de Massoud et actuel chef de la brigade criminelle de Kaboul.

Quand il découvre le corps dénudé d'une fillette assassinée à l'orée d'un bidonville, il comprend que l'auteur du meurtre n'en est pas à son coup d'essai et le mode opératoire particulier permet bientôt de découvrir toute une liste de jeunes victimes.

C'est bien un tueur en série qui sévit dans la capitale afghane et qui, à intervalles réguliers, s'empare de fillettes pauvres achetées à leurs parents , pour se distraire dans un simulacre de mariage qui se termine toujours de manière sanglante.

C'est une course contre la montre qui mobilisera toute l'équipe d'Oussama Kandar pour arrêter le tueur avant qu'il ne sévisse à nouveau.

Parallèlement, de l'autre côté de la planète, Nicole Laguna, policière hors pair qui a travaillé pour la DGSE puis a dirigé la Brigade de recherche des fugitifs, se fait enlever en plein Paris, par les hommes de mains du chef de la mafia italienne qui , sous la menace de faire périr sa famille, la contraint à utiliser ses talents pour retrouver un chimiste capable de fabriquer une drogue de synthèse parfaitement pure et d'en inonder le marché, mettant ainsi en cause le monopole de la mafia.

Les deux enquêtes se déroulent côte à côte, en chapitres alternés, jusqu'à ce qu'elles finissent par trouver une issue commune ....

La lecture est passionnante tant l'intrigue est fouillée et crédible, et les personnages particulièrement attachants. Mention spéciale pour Oussama Kandar, géant aux yeux verts à la précision de tir infaillible, qui respecte son épouse bien-aimée et puise dans sa foi religieuse inébranlable, le courage de continuer à se battre pour rendre le monde meilleur.

Coup de coeur également pour Nahid la mère courage qui luttera pour sauver sa fille malgré tous les obstacles inhérents à sa condition .

L'écriture est fluide, soignée. Les péripéties se succèdent sans temps morts, mais pour autant l'analyse socio-politique du contexte n'est jamais négligée.

Un roman à recommander chaleureusement et un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Baad

Deux enquêtes, deux pays, plusieurs points communs.



Dans un Afghanistan d’après guerre, rongé par la corruption, peuplé d’une multitude d’ethnies, des talibans modérés et la progression des djihadistes de Daech, il y a le qomaandaan Kandar. Oussama Kandar et toute son équipe, des incorruptibles malgré la pression, sont sur les traces d’un homme BAAD qui viole et tue des fillettes de 10 ans. Ils ont dix jours pour éviter le même sort à la fille de Nahid, Badria.

Dans un même temps en France la famille de Nicole Laguna est enlevée et séquestrée par la mafia italienne. La Copula est en train de perdre du terrain sur le trafic de drogue dans le monde entier. Ils savent qu’un chimiste, travaillant pour les russes, a mis au point une toute nouvelle drogue qui pourrait inverser le rapport de force entre les deux mafias. Nicole Laguna, ancienne de la DGSE, se doit de retrouver le chimiste pour sauver sa famille.

L’auteur nous présente une galerie de personnages charismatiques, certains nous rebutent et nous écœurent et d’autres nous émeuvent et forcent le respect, en espérant en retrouver certains et certaines dans une prochaine aventure. Il y a un autre personnage dont il est beaucoup question dans ce roman, c’est l’Afghanistan. Sans porter de jugement, Cédric Bannel nous offre sa vision de l’Afghanistan qu’il connaît bien. Il nous éclaire sur la complexité de ce pays. Parfois scandaleux voire révoltant mais aussi séduisant et attrayant.

Grâce à ses connaissances des lieux et des procédures d’enquêtes, grâce à un style plaisant et dynamique, Cédric Bannel nous livre un polar tendu, réaliste et dépaysant que j’ai eu plaisir à découvrir.
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          20
Baad

Ce roman nous fait suivre la double enquête menée en parallèle par 2 « super flics » : Nicole en France et le Qoomaandaan Kandar en Afghanistan ; il conte aussi l’histoire de 2 mères qui feront tout pour protéger leur famille respective d’assassins sans scrupules.

Et c’est une vrai claque ! A la fois un page turner dont j’ai eu bien du mal à me détacher, la découverte d’un pays et d’un peuple aux mille facettes, une réflexion sur l’hypocrisie religieuse des talibans, une peinture de la place des femmes et des enfants dans cette société patriarcale, et bien d’autres choses encore…

L’histoire dans laquelle l’auteur nous embarque est faite de bruit et de fureur, de violence et de douleur, mais aussi de force, d’intelligence, de courage et de pugnacité.

Le récit est prenant dès les premières pages, que l’on se situe en France, en Italie ou en Afghanistan ; il n’y a aucun temps mort , on vit avec chacun des personnages cette course contre la montre pour empêcher l’assassinat de plusieurs enfants ; on se sent comme eux sur le fil du rasoir à tout instant ou presque ; on les voit jauger chaque décision, faire des choix parfois inhumains, prendre des risques, progresser dans leur enquête, pas à pas, en évitant les pièges et les fausses pistes.

Une des grandes forces du roman réside aussi dans sa capacité à nous transporter en Afghanistan : les descriptions des paysages et sensations (chaleur, froid, poussière, odeurs, …) sont tellement réussies qu’on s’imagine sans peine dans les rues de Kaboul, dans ces villages perdus, dans ces montagnes, sur ces routes dangereuses. Celles des scènes de combat et de violence sont tout aussi réussies, et pourraient très facilement servir de base à un scenario de film.

Et au-delà du récit, l’auteur nous fait découvrir un pays dont on sent qu’il vit dans un équilibre des plus précaire entre folie, hypocrisie, violence, mais aussi malgré tout une certaine forme de majesté. Folie des talibans dont les prises de positions ne sont qu’incohérence et barbarie. Hypocrisie d’une classe dirigeante qui navigue entre corruption et mensonges. Violence de ceux qui tuent, pillent, violent, torturent en toute impunité (et souvent au nom de principes séculaires qu’ils bafouent par ailleurs allégrement). Majesté de certains qui défendent une certaine idée de leur culture, et les principes de loyauté, courage, dignité qui en font la force.

Vous l’avez compris, j’ai tout simplement adoré ce roman, que je vous recommande vivement, surtout si au-delà des seules enquêtes policières, vous recherchez des ambiances différentes, de la nouveauté, des personnages forts, et des informations sur des pays peu connus.


Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Commenter  J’apprécie          00
Baad

" Baad " écrit par Cédric BANNEL est paru en mai 2016 chez Robert Laffont, collection " La Bête Noire ". C'est la deuxième enquête du Qomaandaan Oussama Kandar de la brigade criminelle de Kaboul.



Un tueur en série sévit à Kaboul. Trois meurtres de fillettes ont été commis selon un même rituel. Un intervalle précis de dix jours sépare chaque crime, le dernier a eu lieu le 1er mars. Pour Oussama Kandar le compte à rebours a commencé. Une nouvelle petite victime a sans doute déjà été choisie par le prédateur. Les indices sont rares, à chaque fois une plaie mortelle causée par un poignard à la lame effilée, des traces de cocaïne sur les cadavres. La cocaïne n'est pas une drogue habituellement consommée en Afghanistan où les habitants prennent de l'opium, de l'herbe, de l'héroïne ou la chicha. La cocaïne est une drogue d'étranger.



La brigade criminelle au commissariat central de Kaboul est aux abois, les adjoints d'Oussama Kandar ( le rescapé Gulbudin Barmak, Chinar l'ancien sportif de haut niveau, Babour "l'Expert" et le jeune Rangin ) recherchent tous azimuts, auprès des vendeurs de poignards et des dealers, dans les opiums house. Il faut faire vite, les jours défilent. Alors il faut payer, intimider, menacer, frapper et même torturer. Il y a des enfants innocents à sauver des griffes d'un homme mauvais, baad.



L'Afghanistan est devenu un narco-Etat, brigade des stups corrompue, l'économie de la drogue profite aux dirigeants, tout le monde ferme les yeux. Il n'y a soit-disant pas de réseaux organisés à Kaboul, seulement une économie sordide et des pratiques d'un autre âge que ni le communisme, ni les talibans et ni les dollars n'ont pu changer. Alors pour arrêter les recherches de Kandar il n'y a pas d'autres moyens que l'attentat suicide ou les embuscades à l'arme lourde. Heureusement pour le Qomaandaan Kandar, mollah Bakir un taliban modéré, veille.



Pendant ce temps, à des milliers de kilomètres, en Europe, une guerre invisible se déroule entre cartels de la drogue. La mafia italienne voit arriver la concurrence de plus en plus pressante d'un russe ambitieux. La Russian Connection s'apprête à livrer des tonnes de dope en Europe du Nord. La Cupola, organisation criminelle secrète la plus puissante au monde et qui chapeaute toutes les mafias italiennes, veut mettre fin aux agissements du chimiste de génie sur qui repose le projet russe. Pour l'identifier puis le localiser, la Cupola a enlevé le mari et les deux enfant de Nicole Laguna pour un odieux chantage. Nicole est une ancienne agent d'élite de la DGSE et une ex-cadre de la police. Elle va devoir reprendre officieusement du service pour sauver sa famille.



Dépaysant, mené tambour battant et terriblement d'actualité, Cédric Bannel réussit habillement à mêler enquête policière et récit d'aventures dans un contexte géopolitique plus vrai que nature. Le lecteur voyage. Il voyage à Bamyan, là où les taliban ont détruit les plus grandes statues de Bouddha. Il voyage sur les contreforts du Panshir qui dominent l'immense base militaire de Bagram. Il voyage en direction de Fayzabad sur une route bordée à perte de vue de champs de pavot. Il voyage sur les sommets à plus de quatre mille mètres d'altitude du corridor du Wakhan et tellement isolés qu'on y croise le léopard des neiges.



Le lecteur continue d'approfondir sa connaissance du passé d'Oussama Kandar comme sniper aux côtés de Massoud. D'autres personnages ( notamment les proches collègues de Kandar ) prennent de l'importance. L'entrée en scène de Nicole Laguna est prometteuse puisqu'il semble qu'elle sera de nouveau présente dans le tome 3. De nouveaux dangers guettent l'Afghanistan, la menace Daesh se profile. Vivement la suite.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          10
Baad

J’ai pu retrouver dans ce roman le personnage de Oussama Kandar découvert en 2011 dans l’Homme de Kaboul.

Quoi de pire pour un policier d’avoir affaire à un tueur d’enfant ? C’est pourtant ce pourquoi le qomaandaan Kandar et ses hommes vont devoir enquêter.

Les petites filles sont retrouvées en robe d’apparat. Pourquoi ? Quel est le but du tueur ?

En France, Nicole, ex étoile des services secrets français, doit retrouver un homme pour pouvoir revoir sa famille saine et sauve.

Nahid veut le bonheur de ses enfants mais la solution qu’on lui propose ne la satisfait pas et elle va mettre en péril sa vie.

Cédric Bannel connait bien l’Afghanistan et nous fait partager sa passion pour ce pays. Bien loin des clichés que véhiculent les médias, l’auteur nous plonge dans le quotidien des Afghans : que ce soit les habitants ou les fonctionnaires, tous font face à de nombreuses difficultés et chacun tente de subsister face à la corruption et à la pauvreté.

Oussama Kandar est un personnage fort et puissant qui marque les esprits, on aimerait surement qu’il y ait plus d’hommes comme lui sur la planète, elle ne s’en porterait surement que mieux.

Dans ce roman, l’auteur montre que n’importe quel criminel peut se cacher en Afghanistan et agir en toute impunité s’il sait s’entourer de bonnes influences.

Je pense sincèrement que tout ceci n’est pas si fictif que cela.

J’ai une fois de plus apprécié la plume de l’auteur directe et incisive et j’espère revoir ce personnage devenu emblématique de l’Afghanistan.

Commenter  J’apprécie          20
Baad

Polar sanguin et brutal en Afghanistan. On suit le charismatique inspecteur Kandar, le qommaandaan, à la tête d'une troupe de choc, d'hommes rusés et courageux, dans une sombre affaire d'assassinat d'enfants qui va les mener d'un bout à l'autre de ce magnifique pays.

De l'autre côté du globe, à Paris, Nicole, ancienne de la DGSE, se fait kidnapper avec sa famille par le "capo di tutti capi", pour s'en sortir, elle doit accomplir une mission coûte que coûte : retrouver un trafiquant qui vient de mettre au point une nouvelle came miraculeuse, capable de renverser l'ordre des choses et la main mise de la mafia italienne sur le trafic de drogue en Europe.

Vous le savez, à un moment donné ces histoires vont se rejoindre.

C'est bien écrit, bien documenté, le rythme n'est pas haletant mais l'intrigue est prenante.

J'aime la façon dont Cedric Bannel traite cette idée anti-manichéenne que tous les individus, hommes et femmes confondus, peuvent tomber dans la violence et dans la cruauté, d'une manière ou d'une autre : par conviction, par désespoir ou parce que leur vie ou celle de leurs proches en dépend.

Une belle découverte, je n'aurais pas lu ce roman sans l'aide de Babelio, donc encore merci !

Commenter  J’apprécie          30
Baad

Bienvenue au coeur d'une contrée de poussière, de bruits, d'odeurs et de paysages lunaires. Bienvenue dans Baad. Quel voyage dépaysant !



Il y a de nombreux personnages ayant des fonctions variées dans ce livre et cela m'a pris un bon moment à tous les départager, car ces noms sont longs, un peu compliqués et se ressemblent tous. Heureusement, se trouve une liste des personnages principaux à la fin pour nous aider à mieux s'y repérer. Une fois cela fait, on rentre plus dans l'histoire.



On sent que l'auteur maîtrise très bien son sujet et c'est avec beaucoup d'intérêt que nous découvrons ainsi une petite portion de ce qu'est l'Afghanistan d'aujourd'hui. Un lieu peut-être un peu méconnu pour nous, Occidentaux, et tout à la fois intriguant. Une longue histoire, tellement de déchirements entre les clans, peuples et ethnies diversifiés ce de pays !



Ce roman, à travers une enquête policière, nous apprend une panoplie d'éléments sur ce pays qui pourrait sans doute être grandiose et magnifique s'il n'était morcelé de toutes ces chicanes, déchiqueté par toute cette destruction. Il y a bien longtemps que ses habitants n'y ont pas vécu en paix et on le ressent à travers le personnage unique et génial du qomaandaan Kandar. Si tous les policiers pouvaient être comme lui ! On l'aime, cet homme. Honnête, intègre, qui fait tout ce qu'il peut pour rendre un peu de justice en ce pays corrompu par tout un chacun, peu importe son titre ou sa position dans la communauté, chacun étant prêt n'importe quand à vendre son voisin, à retourner sa veste s'il venait qu'à flairer le moindre avantage. En cette contrée assez pauvre, c'est encore et toujours, là aussi, l'argent et l'appât du gain qui mène le monde. La loi du plus fort. Le chantage...la corruption à tous les niveaux. Un monde dangereux.



L'enquête se divise en deux parties et traite de deux sujets; meurtres de fillettes à Kaboul et cartel de drogue. L'une débute en France, mettant en scène la commissaire Nicole Laguna, l'autre en Afghanistan avec Kandar pour dénicher le meurtrier des fillettes. Les deux parties se rejoindront plus tard, leur affaire ayant un lien entre elles. On y trouve également la partie de Nahid - mère de Badria, la dernière fillette "achetée" de force - mais peu présente dans le roman, contrairement à ce que la quatrième de couverture laisse entendre. J'aurais aimé que l'histoire de Nahid soit un peu plus développée, qu'elle prenne plus de place, qu'elle soit plus enragée, mais il faut bien sûr tenir compte de ses ressources...



J'ai trouvé l'enquête en tant que telle plus ou moins spéciale. Ce qui fait qu'elle est unique et rare, c'est le lieu où celle-ci se déroule, son contexte politique. On est dans un monde et un environnement tout-à-fait nouveau et cela la rend passionnante. Malheureusement, on y voit également quel sort est réservé aux femmes de façon générale dans ce pays lointain. Sans pitié. Cela est très choquant et éprouvant. Cela nous atteint. C'est épouvantable.



Je décrirais ce roman comme étant PERCUTANT et le recommanderais sans hésiter. J'ai eu l'impression de voyager, même si c'est au pays du BAAD. Il y a de l'action. De la bagarre. Des combines. Les personnages sont attachants, Nicole aussi qui a vraiment du "guts" ! Bien heureuse d'avoir trouvé ce titre grâce à Babelio !
Commenter  J’apprécie          180
Baad

J'ai lu avec grand intéret Baad. J'avais adoré "L'homme de Kaboul" qui est en réalité une très bonne mise en bouche.

Verdict: LA CLAQUE !

L'intrigue mêlée est mise en scène avec finesse, justesse et une parfaite maîtrise des éléments classiques du polar.

On s'attache aux personnages, Oussama Kandar en tête.

Cédric Bannel est un auteur à suivre... jusqu'en Afghanistan !
Commenter  J’apprécie          10
Baad

"BAAD" c'est une plongée intense dans un Afghanistan contemporain tiraillé entre mondialisation et tradition. Une sordide affaire d'assassinat de jeunes filles vient semer le trouble dans l'équipe du qomaandaan Kandar. L'horreur sans nom de cet assassin va l'emmener à plonger dans les pires travers de son pays.



​En parallèle on découvre Nicole, une mère face à un contre la montre pour sauver sa famille de la mafia italienne. Sa mission: retrouver un chimiste qui élabore une nouvelle drogue à la pureté jamais rencontrée.



​Grâce à ces deux intrigues palpitantes, Cédric Bannel nous propose un roman au rythme très soutenu qui prend son lecteur dès le début Difficile de ne pas être subjugué par "Baad", difficile de le poser, difficile de ne pas avoir envie d'enchaîner ces 463 pages en une journée. Vous comprendrez que je suis vite devenu accro à cette histoire.



​Les deux enquêtes parallèles sont parfaitement construites et s'adaptent parfaitement l'une à l'autre. Le texte est vraiment très fluide, c'est agréable à lire, d'ailleurs les parties défilent à une vitesse folle. Quel plaisir une telle écriture :)



​J'ai également beaucoup apprécié la masse d'information que l'auteur apporte quand à la vie en Afghanistan. Corruption, mariages forcés, religion, terrorisme et drogues font encore partie du lot quotidien des afghans. J'ai appris beaucoup de choses, toujours plus choqué à chaque nouvelle découverte. "Baad" a, en plus d'être captivant, la capacité d'être instructif.



J'avais espéré une fin surprenante. Ca n'a pas été le cas. Petite déception pour cette conclusion attendue. Mais qui n'a en rien gâché mon plaisir de lecture.



​"Baad" a vraiment été une excellente lecture, très complète entre suspense, rythme effréné et découverte des mœurs d'un pays. Un roman que je ne peux que vous conseiller vivement pour qui veut passer un bon moment de lecture.




Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Commenter  J’apprécie          20
Baad

La fiction, quelle qu'elle soit, est un baromètre sociétal. Une façon de prendre le pouls de générations entières.

Cédric Bannel maîtrise son sujet. Il raconte l'Afghanistan qu'il a appris à connaître et à aimer et pas seulement le pays envahi par la hargne et l'obscurantisme des talibans, gangrené par la pauvreté et la violence.



Il dénonce l'assourdissante conspiration du silence qui permet aux plus forts de régner impunément.

Le rythme sans temps mort, les scènes de bagarre épiques et les nombreuses phrases chocs ravissent le lecteur.



L'acide mordant de Cédric Bannel est savamment utilisé pour raconter la fraternité indissoluble qui lie les hommes en temps de guerre mais aussi tout un peuple qui rêve de pouvoir rebâtir une culture commune perdue.



Le coeur de l'oeuvre est dans la description d'un monde à la fois cynique et optimiste.





Commenter  J’apprécie          300
Baad

Après l'excellent "L'Homme de Kaboul ", Cédric Bannel nous ramène chez le Quomaandaan Oussama.

Dans "BAAD", trois fillettes de 10 ans en tenue d'apparat sont retrouvées assassinées et gisant au milieu des bidonvilles de Kaboul.

Chaque meurtre s'étalant à intervalle de 10 jours , le Quomaandaan et son équipe ont donc très peu de temps pour arrêter le serial killer...

A Paris, Nicole Laguna, ancienne de la DGSE , spécialiste de la capture de criminels de guerre et ex cadre importante de la Police, se fait kidnapper et se voit proposer un marché par le Chef de toutes les mafias italiennes. Si elle ne retrouve pas un certain Franck X ,seul spécialiste au monde à fabriquer de l'héroïne pure à 98%, son mari et ses enfants ,otages des mafieux, seront soumis à d'horribles tortures.

Ce roman,sous couvert de thriller est une mine de connaissances sur l'Afghanistan , que l'auteur désigne comme un narco-etat mais aussi sur sa société vis à vis de la condition féminine et sur la peur des médicaments engendrées par les campagnes hostiles des Talibans.



Un roman riche d'action, d'intelligence dans le regard posé sur ce pays ,bref une envie réelle de retrouver tous les personnages dans un troisième opus.😉
Commenter  J’apprécie          00
Baad

C'est le second roman que je lis de cet auteur et je continue de penser que c'est ,pour moi,une belle découverte.

Cette histoire est d'autant plus terrifiante qu'elle met en scène les horreurs d'un pervers envers des petites filles.L'argent de la drogue lui permet d'acheter hommes politiques,religieux,policiers et d'assouvir impunément ses terribles fantasmes.L'auteur montre aussi les difficultés rencontrées par ceux qui,n'étant pas corrompus,veulent faire régner la justice.Ils en arrivent à devoir torturer,tuer,devenant en quelque sorte des bourreaux eux aussi.

C'est,tout au long de l'histoire,un délicat exercice entre le "bien"et le "mal" que nous livre l'auteur.Le pire et le meilleur se côtoient et personne ne sort grandi de cet affrontement.

Roman intense,violent,humain,qui entraîne le lecteur dans un monde inconnu que l'on n'aimerait pas côtoyer.
Commenter  J’apprécie          140
Baad

Deuxième tome d'une trilogie, du moins pour le moment. Du coup je la lis dans le désordre mais en soit cela n'a pas empêché ma lecture. Même si je me suis un peu spoilé le premier tome !



Nous sommes en Afghanistan de nos jours, un meurtrier de fillettes, particulièrement glauque, sévit dans la capitale Kaboul. C'est une véritable course contre la montre qui s'engage pour le Qomaandaan Kandar et son équipe. Il s'agit de découvrir l'identité de ce monstre et surtout de le mettre hors d'état de nuire quelqu'en soit le prix. Pour Nicole Laguna rien n'est rose, elle vient de se faire enlever par la mafia en plein coeur de Paris, avec toute sa famille. Elle passe un contrat avec un parrain, mais je n'en dirai pas plus au risque de trop en dévoiler.



Il y a du rythme dans les pages de ce polar afghan écrit par un français. Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Les chapitres sont courts et percutants, quoi de mieux pour gloutonner un livre ! Les personnages sont intrigants et j'ai hâte de les découvrir à nouveau dans la prochaine enquête de ce duo.
Commenter  J’apprécie          130
Baad

Afghanistan - Des fillettes de Kaboul sont assassinées.Le commandant Oussama Kandar est chargé de trouver l'assassin.

Parallèlement, à Paris, Nicole, ex-agent de la DGSE, doit démasquer un important trafiquant d'héroïne.

Le sujet ne m'inspirait pas beaucoup.Pourtant, une fois commencé, j'ai eu du mal à le laisser.

Cédric Bannel nous transporte dans un Afghanistan vrai, dur et même parfois écoeurant, entre trafiquants de drogues, djihadistes et j'en passe...Pas du tout un lieu de villégiature.

Il reflète une réalité atroce, mais avec certains personnages "bons" qui donnent une lueur d'espoir.

En plus d'être un policier intense et dépaysant, ce roman est aussi intelligent et l'on apprend beaucoup sur ce pays, mais sans cliché.

Une vraie réussite!
Commenter  J’apprécie          50
Baad

Excellent!
Commenter  J’apprécie          00
Baad

J'ai lu ce roman sur ma liseuse et ne vous moquez pas de moi, voici ce qu'il m'est arrivé. J'ai pris consciencieusement des notes sur chaque personnage pendant toute la première partie du roman. Il n'y avait eu qu'une seule note de bas de page, signalée par un "petit 1", mais je n'ai pas réussi à cliquer dessus pour être envoyée en fin de partie, je me suis dit que ce n'était pas grave. J'ai quand même rempli trois pages entières de mon carnet avant d'arriver à la fameuse note de bas de page. Et celle-ci était : "Voir la liste des personnages principaux en fin de roman". No comment... Je vous dis ça au cas où, que vous ne fassiez pas la même erreur que moi ;)







Résumé



BARBARIE



Des jolies petites filles, vêtues de tenues d’apparat, apprêtées pour des noces de sang.

ABOMINATION

Deux femmes, deux mères. À Kaboul, Nahid se bat pour empêcher le mariage de sa fille, dix ans, avec un riche Occidental. À Paris, les enfants de Nicole, ex-agent des services secrets, ont été enlevés. Pour les récupérer, elle doit retrouver un chimiste en fuite, inventeur d’une nouvelle drogue de synthèse.

AFFRONTEMENT

Il se croit protégé par ses réseaux et sa fortune, par l’impunité qui règne en Afghanistan. Mais il reste encore dans ce pays des policiers déterminés à rendre la justice, comme l’incorruptible chef de la brigade criminelle, le qomaandaan Kandar.

DÉFLAGRATION

Nicole et Nahid aiguisent leurs armes. Pour triompher, elles mentiront, tortureront et tueront. Car une mère aimante est une lionne qui peut se faire bourreau.







Éditeur : Robert Laffont

Date de parution : 4 mai 2016

Genre : Policier/ Thriller

Nombre de pages : 448 p

Date de lecture : juin 2016



Mon avis



Au début du roman, un constat s'est imposé à moi: ça n'allait pas être une lecture facile. Des noms afghans (et donc que je ne retiens pas facilement), beaucoup de vocabulaire inconnu, sans parler de la géographie des lieux, des vêtements et traditions locales. Une lecture exigeante donc, et comme en parallèle je lisais un roman historique de 670p (auquel je n'accrochais pas du tout mais que je continuais car c'est une lecture commune avec une amie, et me permettait de découvrir ce genre littéraire), j'ai failli remettre ma lecture à plus tard. Or, je ne regrette pas d'avoir persisté car même si les personnages sont nombreux, une fois la première partie terminée j'étais tellement dans l'histoire que je ne pouvais plus décrocher.



Deux intrigues parallèles sont présentées. Dans la principale, Oussama Kandar, aussi appelé le Qomaandaan, un haut gradé de la police criminelle de Kaboul, secondé par toute son équipe, se voit confier une affaire qui sort de l'ordinaire: alors que les motifs qui reviennent dans ses enquêtes habituelles sont toujours les mêmes (argent, drogue, sexe, trahison et religion), ici Kandar suspecte l'auteur des crimes d'agir pour un tout autre motif: le plaisir de tuer. Les petites filles retrouvées en habits de cérémonies sont abusées puis assassinées, et devant tant de violence gratuite le qomaandann et son équipe vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour comprendre les motivations du tueur et le démasquer. La seconde intrigue tourne autour d'un personnage, Nicole Laguna, et se situera en France et en Italie principalement. Ancienne agent du gouvernement français, numéro 1 dans la recherche de criminels en fuite, Nicole est enlevée par la Cupola, LA mafia italienne. Très vite, cette dernière découvre que sa famille a aussi été kidnappée. Ses enfants et son mari lui seront rendus si elle retrouve pour Vipere, le chef mafieux, un scientifique qui a mis au point une nouvelle drogue de synthèse et s'apprête à en inonder le marché.



Deux enquêtes donc, et au lieu d'organiser son roman en chapitres classiques, l'auteur a choisi une autre forme de subdivisions. On apprend au début que la prochaine victime du tueur de Kaboul sera Badria et qu'elle sera tuée dix jours après le dernier meurtre; ainsi seront les parties du livre: "Dix jours avant Badria, Neuf jours avant Badria" etc. A l'intérieur de ces sections, le lecteur peut savoir que l'on passe d'une intrigue à l'autre grâce à de petites * qui séparent les enquêtes.



Chacune des deux intrigues est captivante, et on veut absolument en connaître les dénouements. De plus, on s'interroge sur le lien éventuel qu'elles pourraient avoir, et ce n'est qu'à la moitié du roman environ que l'on comprend. Le suspense est vraiment là, et les personnages sont charismatiques, des deux cotés. Les hommes d'Oussama ont chacun leur particularité et sont autant travaillés que les protagonistes principaux.D'ailleurs, je n'avais pas encore remarqué le sous-titre de la couverture (une enquête de Nicole Laguna et du Qomaandann Kandar) et pourtant je me suis très vite demandé si ces personnages afghans n'avaient pas déjà été exploités dans au moins une autre histoire, ce qui est le cas, puisque ce deuxième roman a été précédé de "L'homme de Kaboul". Pas d'inquiétudes pour autant, on peut parfaitement lire ce roman sans avoir connaissance du premier. Ma seule interrogation à ce sujet c'est quand j'ai vu que l'inscription portait aussi sur Nicole. En effet, dans "Baad", elle et Oussama ne se sont jamais rencontrés, je me demande donc comment ils étaient reliés dans le premier roman les concernant. Mais j'aurais ma réponse car je compte bien lire "l'homme de Kaboul" un de ces jours.



Outre un thriller qui nous tient en haleine, je dois dire que ce livre fut pour moi une véritable révélation. En effet, je ne connais absolument pas ce pays qu'est l'Afghanistan et j'ai appris par ma lecture un nombre impressionnant d'informations à ce propos. J'ai souvent été révoltée, triste, étonnée aussi. Les conditions de vie dans ce pays sont vraiment dures, et pour les femmes intolérables. J'ai parfois été choquée aussi, notamment par les méthodes de ces flics qui sont censés être les plus honnêtes et qui chez nous seraient les plus ripoux. La pauvreté et l'omniprésence de la drogue, les guerres incessantes, autant de point qui m'ont marquée profondément. Cet aspect là de la lecture en fait un roman difficile à aborder aussi, et pourtant je suis vraiment contente d'avoir eu la chance de découvrir tout ça.



On voit bien que l'auteur a passé du temps là-bas et s'est intéressé de près à tous les aspects de ce pays, qu'il a voulu retranscrire dans ce roman. De la beauté des paysages à la psychologie des habitants, en passant par les dégâts causés par les guerres et la condition de la femme, personne ne peut rester insensible à cette évocation d'un pays dont on parle souvent mais que l'on connaît si peu...



L'écriture se fait à la troisième personne, il y a de nombreux dialogues mais aussi des descriptions, et la narration nous permet de connaître les pensées des personnages aussi bien que leurs actes. A part le vocabulaire spécifique, l'écriture est agréable et fluide. Les personnages sont vraiment étoffés et même attachants, leurs causes deviennent les nôtres, et nous avons l'impression de combattre à leurs côtés.



Si vous n'avez pas peur d'appréhender un monde nouveau pour vous, comme souvent la science-fiction nous en fait découvrir, avec ses habitants, ses coutumes, son lexique, si vous souhaitez vous plonger dans un roman noir et suivre deux personnages exceptionnels dans leurs enquêtes respectives, alors ce thriller est fait pour vous, n'hésitez plus, lancez vous dans cette lecture passionnante.





Un thriller obsédant et noir comme je n'en avais plus lu

depuis "Les fauves" d'Ingrid Desjours...


Lien : http://leslecturesdunespondy..
Commenter  J’apprécie          00
Baad

La série de romans signée par Cedric Bannel et consacrée aux enquêtes du commissaire afghan Kandar sont toujours intéressantes, par leur contexte exotique et nuance, et par leurs intrigues palpitantes. "Baad" croise de manière efficace, et sans trop de raccourcis narratifs, deux enquêtes sur le même assassin cruel. La fin est très spectaculaire.
Commenter  J’apprécie          10
Baad

Jusqu'où une mère peut elle aller pour sauver un enfant ?



Pour préserver Badria d'un tueur pédophile, Nadid, une maman afghane plongée dans les bas fonds de Kaboul, affronte les tueurs islamiques et aide Oussama Kandar, « l'homme de Kaboul » dans une enquête haletante dont chaque chapitre s'inscrit dans un compte à rebours dont le tic tac infernal interdit de lacher le livre avant la fin.



Pour sauver son mari et ses enfants des griffes de la maffia, Nicole Laguna, ancienne de la DGSE, karcherise Paris de quelques racailles et suit la piste d'un chimiste génial et pervers reconverti dans le traffic de stupéfiants.



La rencontre improbable de ses deux mères et d'Oussama, offre à Cédric Bannel, romancier aussi imaginatif que bien documenté, l'occasion de nous peindre l'Afghanistan, ses clans, sa corruption, ses soutiens étrangers et de nous livrer une conclusion brutale et jubilatoire.



Magnifique épopée, ce roman policier est doublé d'une analyse géopolitique sur Daesh et la maffia et d'une réflexion philosophique sur l'ordre, la justice et la violence où l'emblématique Nicole est obligée, en légitime défense, de passer de l'état de policier à l'état de justicier.



Merci à Babelio et à l'éditeur de m'avoir offert cette intrigue très dure (drogue, pédophilie) mais intelligemment construite et fort bien écrite.



Bravo à l'auteur de nous révéler la diversité de la société afghane et de son élite. Un pays qui a la chance de pouvoir compter sur des citoyens de la trempe du qomaandaan survivra à Daesh.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Cédric Bannel (1354)Voir plus

Quiz Voir plus

Marche ou crève

Quel est le nombre d'avertissements maximal à ne pas dépasser sous peine d'être exécuté ?

10
5
3

14 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Marche ou crève de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}