AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cedric Lalaury (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des silhouettes dans le brouillard

Un homme ordinaire dans une banlieue américaine ordinaire qui en rentrant chez lui après un footing découvre que sa femme a disparu ; mais elle n'a pas disparu juste de la maison !! Plus aucune trace d'elle nulle part : ses amis et voisins ne savent rien d'elle ; internet ne la connaît pas non plus !

J 'ai adoré ce livre tour à tour oppressant, haletant, émouvant ; du suspens, des rebondissements...je l'ai lu quasiment d'une traite (une pause pour travailler un peu quand même...;))

C'est le premier livre de ce jeune auteur et je conseille sa découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Des silhouettes dans le brouillard

Des silhouettes dans le brouillard de Cédric Lalaury 



275 pages mon petit éditeur 



Une très bonne découverte ! 



Michael Artner personnage principal ce réveillera un matin avec un passé et des souvenirs que lui seul est en mesure de se souvenir , Est-Il devenu fou? Sandra sa femme enceinte ! Est elle le fruit de son imagination ?   



Un livre où vous serez transporté dans une intrigue captivante dès les premières pages, la pression et le rythme va crescendo pour se terminer dans un twist final inattendu. L écriture est fluide, les personnages attachants, les rebondissements toujours présents. Un livre à découvrir absolument ! 



Commenter  J’apprécie          10
Des silhouettes dans le brouillard

Quand l'auteur m'a proposé de lire son roman, j’ai été séduite par les premières pages, qui ont tout de suite attiré mon attention et m'ont donné envie d'en savoir plus. Si les disparitions ne manquent pas dans la littérature, Cédric Lalaury aborde le sujet d’une façon différente.



Sans être un roman policier, Des silhouettes dans le brouillard place le personnage principal et son meilleur ami Henry dans des situations variées, évitant ainsi tout ennui pour le lecteur. Au cours d’une enquête à haut risque, ils vont faire d’étranges rencontres et multiplier les fausses pistes. J’ai apprécié le fait que l’on ne s'attend pas du tout aux conséquences que produiront leurs recherches ni aux informations obtenues. Mû par la volonté de retrouver sa femme, Michaël va se révéler, sortir de son apathie et secouer son petit monde pour arriver à ses fins.



Le rythme général est soutenu, les découvertes nombreuses et les personnages atypiques bien dessinés, même si on n’évite malheureusement pas certains clichés. L’explication finale est un peu compliquée mais Des silhouettes dans le brouillard reste un très bon premier roman, bien construit et qui réserve quelques surprises.


Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          30
Écoutez le bruit de ce crime

Zeke vit à New York et écrit des livres pour les autres. Mais lorsqu'un étrange homme lui parle de son passé, il décide de tout abandonner et revenir dans sa ville natale, près de 20 ans après un drame : celui du meurtre d'un enfant. Dans ce thriller glaçant, rien ne nous est épargné : meurtres, viol, fugue, des victimes qui se taisent et des doutes sur tout le monde même sur le héros. Un héros qui a des choses à cacher, qui semble avancer dans son enquête mais le lecteur a toujours un petit doute : N'est-ce pas lui le coupable ? La ville et ses habitants sont loin d'être sympathiques et on voit la déchéance humaine. Au fil de l'histoire, nous remontons le temps et ce qu'il s'est passé ce fameux soir de fête il y a vingt ans. Jusqu'au bout, nous sommes tenus en haleine avec un dénouement étonnant. #Ecoutezlebruitdececrime #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
Écoutez le bruit de ce crime

Promenons-nous dans les bois... ou quand pour bien voir, il faut bien entendre !

Le retour de Zeke dans sa ville natale de Deil River, 19 ans après l'avoir quittée ne sera pas de tout repos, mais nécessaire pour trouver la paix et faire éclater la vérité sur la mort de Silas Farrell.

J'avais déjà beaucoup apprécié le style de l'auteur au travers de son précédent roman.

Là encore j'ai été envoûtée par le décor, l'atmosphère de ces bourgades de l'Amérique profonde telles qu'on les imagine dans les films, ces routes sinueuses au cœur des forêts majestueuses de l'Oregon, les secrets bien gardés par la communauté.

Loin des thrillers où sang et cadavres se font concurrence pour maintenir le lecteur en alerte, Cedric Lalaury prend le temps de décrire les lieux et les personnages tout en finesse en nous entraînant sur des chemins tortueux... jusqu'au dénouement.

Lecture addictive, vous êtes prévenus, le voyage vaut le détour !

J'ai aimé, j'ai accroché et j'ai hâte de rempiler.
Commenter  J’apprécie          00
Écoutez le bruit de ce crime

Décidément, cet auteur est en train de devenir un de mes préférés !

J'adore son style, son écriture, et surtout sa recherche du mot juste (genre "flavescent") plutôt que d'user d'une banale périphrase. Je note les mots que je ne connais pas pendant ma lecture, puis je les apprends comme une leçon de vocabulaire ^^ (Mais ça n'engage que moi...)

Au-delà de l'écriture, la narration est toujours très réussie. Dans ce livre, on voyage dans les souvenirs fragmentaires du héros grâce à un changement de typographie, c'est bien vu, très clair, ça rend la lecture très fluide.

L'histoire est rondement menée jusqu'à la révélation finale, très inattendue en ce qui me concerne ! Les personnages sont crédibles, notre petit couple en formation très attachant... et Kostas ! Je l'adore, lui, avec ses sueries Autochtones !!!

Bref, j'ai adoré, comme tous ces livres, et j'espère pouvoir rencontrer cet auteur brillant en dédicace bientôt !!!

Commenter  J’apprécie          20
Écoutez le bruit de ce crime

Je remercie Netgalley ainsi que les éditions Préludes pour l'envoi de ce titre.

J'ai beaucoup aimé suivre Zeke dans l'aventure de sa vie : faire enfin la lumière sur les évènements qui ont bouleversé sa vie et celle des habitants de la petite ville "tranquille" de Deil River. On doute, on avance avec lui jusqu'au final que j'ai trouvé plutôt inattendu mais cohérent et bien trouvé.

J'ai juste un bémol sur éléments un peu fantastiques tels que les sueries notamment. Les découvertes faites à cette occasion m'ont donné l'impression d'être une facilité de l'auteur pour parvenir à ses fins.

Cédric Lalaury nous offre ici une histoire riche en rebondissements avec des personnages attachants. Sans être un coup de cœur, j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Écoutez le bruit de ce crime

« Ecoutez le bruit de ce crime » sort aujourd’hui en librairie !

Le 5 juillet 2000 est une date qui a marqué la petite ville de Deil River. Une série de disparitions et un assassinat viennent perturber la fête de ce lieu qui semblait paisible. Quelques jours plus tard, on découvre le cadavre d’un jeune garçon. C’est Zeke qui a été suspecté puis innocenté à l’époque. 19 ans plus tard un détective retrouve à New York Zeke qui a changé d’identité et mène une vie paisible. Son passé ressurgit et il décide de retourner à Deil River. Beaucoup de mensonges et de secrets dévastateurs entourent ce lieu …

J’ai découvert la plume de Cedric Lalaury avec ce thriller et je dois dire que j’ai été conquise par son style. Un thriller parfaitement ficelé ave une tension et un suspense qui augmentent au fil des pages, des révélations qui s’enchainent pour lever le voile sur de nombreux secrets. Une fin qui prouve qu’un auteur français peut être à la hauteur des plus grands auteurs américains

Commenter  J’apprécie          350
Écoutez le bruit de ce crime

Moi qui ne suis pas un lecteur de polars, j’ai été happé par cette intrigue qui monte crescendo pour mieux nous dévoiler son final inattendu et effrayant. J’ai été captivé comme on l’est devant une bonne série! L’écriture de l’auteur est fine et retranscrit très bien les atmosphères mystérieuses et oppressantes.
Commenter  J’apprécie          00
Écoutez le bruit de ce crime

Excellent roman, scotchée du début à la fin, je n’en ai pas raté une miette! Envoûtée par Que les ombres passent aux aveux, j’avais vraiment hâte de découvrir celui-ci et je n’ai pas été déçue, je l’ai même encore plus apprécié que le précédent.



Le 6 juillet 2000, lors de la fête communale de Deil River, Oregon, le shérif Dale Dollinger est abattu d’une balle en plein cœur dans un chalet isolé. Non loin de là, le cadavre de Silas Farrell, onze ans, est retrouvé le crâne fracassé, se tient près de lui Andrea Goodwin, une jeune femme handicapée que tout accuse. Le même jour meurt dans un accident de voiture le jeune Nolan Remick, qui visiblement s’enfuyait après avoir kidnappé et violé Mary Beth, une fillette restée prostrée depuis. Ce n’est pas tout, un autre adolescent, Zeke Mc Kay, âgé de quinze ans est porté disparu à l’issue de cette journée dramatique. Retrouvé quelques jours plus tard à 3500 kms de là, il est dans un premier temps suspecté du meurtre du shérif puis innocenté. Le jeune garçon aurait vu la scène avant de s’enfuir, mais, traumatisé, ne parvient pas à s’en souvenir.



Dix neuf ans plus tard, Zeke vit sous une nouvelle identité à New York, où il écrit dans l’ombre des livres pour les autres. Jusqu’au jour où un détective privé vient le questionner sur les évènements passés de Deal River. Se sentant de nouveau menacé, Zeke décide de retourner dans cette petite ville où tout le monde a ses secrets. En cours de route, il rencontre Evan, un auto-stoppeur qui va l’accompagner dans sa quête de vérité.



Vous pensez que je vous en ai dit beaucoup (trop)? Non, nous ne sommes qu’au début de cette intrigue extrêmement bien menée qui entraîne le lecteur au sein d’une communauté tenue par les non-dits, les secrets inavouables et les rumeurs les plus tenaces. Cédric Lalaury se dit « habité par la passion de l’énigme » (source : Babelio), je trouve que cette passion lui va comme un gant ! Sa plume est tout aussi torturée que son énigmatique récit : chaque mot et chaque tournure de phrase pesées et travaillées pour exprimer au mieux une émotion, un souvenir. Zeke retourne sur les traces de son passé, lui reviennent en mémoire des bribes de souvenirs, et non des moindres et l’auteur nous les retranscrits dans un style poétique sombre et tourmenté. En prime, un passage hommage à Stephen King écrit de façon originale et subtile! L’auteur déroule sous nos yeux une intrigue bien emmêlée, mais son récit reste fluide, entièrement compréhensible jusqu’au dénouement CHOC!



Vous l’avez compris, coup de cœur pour ce roman noir et nouvelle confirmation du talent de l’auteur : Deal River et ses secrets vous attendent ! Je remercie Net Galley et les Editions Préludes pour cette lecture !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Écoutez le bruit de ce crime

Je n’avais jamais lu Cédric Lalaury, un auteur qui est pourtant de ma région. C’est grâce à un interview littéraire (l’Apéro des Caro) que je l’ai découvert et qu’il m’a donné envie d’en savoir plus.



Dès les premières pages, l’énigme de départ est très complexe. Plusieurs drames se sont déroulés en même temps, mettant en scène plusieurs protagonistes. Au début, j’ai été un peu déstabilisé par la multitude de personnages. Mais très vite, une fois tout ce petit monde mis en place, j’ai pu profiter des multiples pistes que chacun me proposait. En effet, dans ce drame, tous les acteurs ont une face cachée et même le narrateur semble garder un secret. Personne n’est jamais complètement exclus des suspects.



L’auteur sait créer une atmosphère oppressante de suspicion. Au fil des investigations, on sent l’étau se resserrer autour de la communauté. Plus le personnage principal trouve des indices plus il dévoile les côtés sombres de ce mystère du passé. Sans jamais tenter de faire du spectaculaire, le récit nous enferme dans une aventure prenante dont la recherche du dénouement nous captive jusqu’à la fin.



Ma première expérience avec Cédric Lalaury a été une grande réussite. Sa belle plume y est pour quelque chose. Elle permet d’approfondir les personnages, d’entrer en empathie avec eux et par la même occasion, de nous embrouiller avec ce mélange de réalité et de mémoire floue. Malgré ses 400 pages qui paraissent tourner autour du sujet, « Écoutez le bruit de ce crime » devient vite un huis clos lancinant qui m’a obsédé de bout en bout. Je me suis régalé de cette sombre histoire déterrée par le temps et pleine de surprises.



Évoluant à la frontière du polar et du roman noir, Cédric Lalaury a donc tout pour me plaire. Ses autres romans sont maintenant dans ma ligne de mire !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          150
Écoutez le bruit de ce crime

Merci beaucoup aux Editions Préludes pour m'avoir permis de lire ce titre avant sa sortie !



J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue initialement, Les évènements de juillet 2000 étant au départ brossés de façon superficielle par le biais de coupures de presse, certes une introduction originale, mais paradoxalement s'enchaînant trop vite pour avoir un véritable impact sur moi et que je puisse vraiment me sentir navrée par tous ces décès.



Une fois en compagnie de Nathan Kendall, dix neuf ans plus tard, à se demander de quelle façon le passé allait pouvoir rattraper l'homme, l'histoire se focalise sur un seul protagoniste et la suite prend tout son sens. A partir de son départ de New York pour retourner à Deil River, tout le monde devient suspect. L'auteur prend le temps de poser les bases de ses protagonistes, en introduisant de nouveaux, extérieurs à Deil River, pour apporter un éclairage neutre, offrant un autre point de vue que celui de Zeke. J'ai particulièrement apprécié deux d'entre eux ainsi que le logement de Zeke durant son séjour. Chaque personnage a son utilité et apporte un petit quelque chose qui mis bout à bout reconstruit en totalité les multiples mystères de la petite ville. J'ai aimé les clins d’œil permettant de donner le fin mot de l'histoire à certains scandales passés et soulignant au passage une palette assez vaste de tous les drames que peuvent connaître les petites villes. Je ne sais pas si je me suis vraiment attaché au personnage principal, je l'ai plus vu comme un moyen d'obtenir les réponses aux questions posées, mais il ne m'était pas antipathique pour autant.



C'est vers le milieu du livre que j'ai réalisé que je ne pouvais pas le poser une fois l'enquête lancée car je voulais avoir le fin mot de l'histoire. L'action s'est accélérée sur le dernier tiers, le suspense est monté et j'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue ! J'ai d'autant plus apprécié cette lecture que l'auteur a réussi à enchaîner les fausses pistes et je suis tombée en plein dans le panneau. Au milieu du livre, j'avais trouvé mon coupable, était sûre d'avoir raison, mais en fait j'avais tort. J'aime quand on me manipule de cette façon ! La résolution ne m'a pas déçue et m'a même enthousiasmé car c'était un scénario qui ne m'était pas venu à l'esprit au départ, du moins pas dans cette construction là ! En conclusion, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, bien pensée et ne laissant rien au hasard et je serai ravie de découvrir d'autres titres de cet auteur à l'avenir !
Commenter  J’apprécie          20
Écoutez le bruit de ce crime

« Ecoutez le bruit de ce crime » est de ces romans dont on veut livrer le moins d’éléments possibles de l’intrigue (je vous poste la 4ème de couv) mais dont on voudrait tout dire pour exprimer à quel point ils vous ont cueilli.

Alors oui, le dernier roman de Cédric Lalaury m’a chopé un soir de cet été et ne m’a plus lâché jusqu’à ce que je l’achève moins de 48 heures plus tard. Et je peux te dire que quand il t’attrape, le bougre, il ne fait pas semblant. Harponné dès l’ouverture par cette collection d’articles de journaux datés de l’été 2000 et relatant disparitions et crimes survenus lors de la fête annuelle de Deil River, je n’ai pas pu me départir de l’engouement provoqué par les premières pages.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce thriller un excellent moment de lecture. L’atmosphère qui règne à Deil River quand Zeke, le narrateur, revient sur les traces d’un passé marqué par ces crimes dont il a été témoin mais que sa mémoire a en partie effacés, est lourde, pesante et c’est très habilement installé par l’auteur.

Zeke remet en cause la version officielle des crimes perpétués 19 ans auparavant et forcément, ça ne plait pas à tout le monde. Petit à petit, les pièces du puzzle de ce qui s’est passé en forêt le jour de la Fête sont dévoilées, d’une part par les investigations et d’autre part par des réminiscences dans la mémoire de Zeke – moment de narration en italique, particulièrement forts, d’une tension à la fois sombre et quasi poétique – jetant doutes et suspicions sur des personnages complexes construits sur un passé douloureux. D’autres évènements encore plus lointains dans le temps se retrouvent mis sous le feu des projecteurs de l’enquête que mènent Zeke et Evan, le jeune auto-stoppeur qu’il a pris sur la route qui le menait à Deil River et qui ne le quitte plus. Faut-il préciser que Zeke est gay ? Oui… et non, car l’homosexualité du personnage principal n’est ici qu’un détail de sa personnalité, ce n’est ni un sujet, ni un problème, et, comme cela m’est déjà arrivé de le dire, c’est vraiment un point que j’apprécie.

L’enquête se déroule, davantage dans la tension psychologique que dans une succession de grandes scènes d’action où ça mitraillerait de partout, le lecteur est accro et ne peut poser le roman avant le fin mot de l’histoire. Preuve d’un talent qui se confirme de roman en roman chez Cédric Lalaury pour mettre en place des intrigues ficelées d’une main de maître autour de secrets et non-dits familiaux dans des ambiances à la Twin Peaks, où réalité, souvenirs, et onirisme se mêlent subtilement. A quand l’adaptation en série ? Mais surtout à quand le prochain Lalaury ?
Commenter  J’apprécie          50
Écoutez le bruit de ce crime

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et surtout y plonger car je n'ai pas vraiment apprécié le personnage de Zeke, trop distant, pas vraiment sympathique et son duo avec Evan sonnait faux ( à mon sens ).

J'ai vu venir quelques révélations et noté plusieurs invraisemblances, donc la première partie de ce roman ne m'a pas emballée.

Heureusement le rythme s'accélère et les rebondissements m'ont scotchée.

Ce sera donc une bonne lecture même si je ne me suis pas attachée aux personnages principaux mais plus aux secondaires ( que j'aurai aimé plus présents ).
Commenter  J’apprécie          140
Écoutez le bruit de ce crime

La fan de thriller que je suis ne pouvait pas passer à côté de ce roman. Même si l’auteur n’en est pas à son premier roman, pour moi c’est une découverte, car son nom ne me disait vraiment rien avant de découvrir « Écoutez le bruit de ce crime ». Bon, vous vous doutez que ce qui m’a attiré le plus, c’est, comme d’habitude, le résumé qui nous parle de cadavre, de changement d’identité et d’écriture de livres dans l’ombre. Et c’était bien présagé car, même si ce roman n’a pas été un coup de cœur, il m’a fait passé un très bon moment de lecture et, au fond, c’est tout ce qu’un lecteur veut.



On commence donc le 5 juillet 2000 et, on comprend très vite ce qu’il s’est passé dans la petite ville de Deil River grâce à des articles de presse : les assassinats, le coupable et tout ce qui en découle. Voilà c’est fini, nous savons déjà tout ! Mais non, rassurez-vous, un thriller qui ne dure que quelques pages avec des extraits de presse, ce serait quand même bien bizarre, on est très loin de la fin. Une fois les articles passés, on se retrouve dans la tête de Zeke et c’est lui qui va devenir notre personnage principal. L’histoire est racontée de son point de vue et c’est ce qui fait qu’on va se sentir proche de lui. D’ailleurs, ça a été mon chouchou tout au long du roman.



Ce 5 juillet, on va quand même se retrouver face à des viols, des morts, des disparitions, des accidents et j’en passe, ce n’est vraiment pas une journée normale. Notre Zeke va être soupçonné et nous n’allons pas vouloir y croire et nous avons raison. Notre personnage principal va fuir tout ça et aller à New York et nous allons le suivre dans sa nouvelle vie et dans son changement d’identité. Plus ça va, plus nous allons nous attacher à lui et nous allons aimer découvrir le nouveau Zeke, enfin je devrais plutôt dire Nathan Killan, qui écrit des romans pour les autres. Tout se passe bien pour lui. Mais pourquoi ça continuerait ? On est quand même dans un thriller !



Le passé de Zeke va refaire surface 20 ans plus tard. Il fallait bien que ça arrive un jour et notre Zeke va retrouver sa ville natale pour faire le point sur ce passé et découvrir ce qu’il s’est vraiment produit ce jour-là. Des meurtres vont se mettre sur son chemin et, encore une fois, il aura toutes les raisons d’être accusé. Les révélations et les rebondissements ne sont pas en reste, l’auteur ne va pas nous laisser le temps de nous ennuyer, tant nous allons chercher à découvrir la vérité avec Zeke. La tension et le suspense augmentent crescendo. L’auteur nous met sur des pistes, mais sont-elles les bonnes ? Telle est la question ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intrigue est vraiment très bien ficelée !



Lors de son retour à Deil River, Zeke va croiser et s’arrêter pour Nathan, un auto stoppeur et j’ai vraiment adoré leur rencontre. Je ne vous en dirais pas plus sur ces deux-là, car je préfère vous laisser les découvrir, mais ça a permis à l’auteur d’aborder un sujet de société avec beaucoup de justesse. Nathan, du coup, va l’aider à enquêter et nous allons suivre notre duo d’enquêteurs avec plaisir. Nous allons également faire connaissance avec ce bon vieux Watergate qui m’a fait complètement craquer. Mais qui est Watergate ? Il faudra lire ce roman pour le découvrir, je suis certaine que, vous aussi, vous allez craquer.



Revenons à notre enquête, il faudra interroger beaucoup d’habitants de Deil River pour retrouver qui a vraiment fait quoi et là encore, ce ne sera pas de tout repos, car les découvertes que nous allons faire ne vont pas toujours être très agréables et nous allons avoir envie d’apporter notre soutien à Zeke. Nous allons nous mettre à douter de tous les protagonistes, sauf vraiment peut-être de ceux dont nous devrions nous méfier. Quand on va, enfin, découvrir toute la vérité, nous allons en rester bouche bée, tant nous allons être surpris. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette fin est magistrale et qu’il est impossible de voir venir la véritable histoire qui s’est déroulée ce 5 juillet 2000.



Une petite mention spéciale pour le clin d’œil fait à Stephen King au cours de ce roman, il y en a peut-être d’autres mais je ne les ai pas tous saisis, si c’est le cas.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          30
Écoutez le bruit de ce crime

- Hohohoho - Bienvenue à "Deil River, ville de tous les mensonges, de tous les péchés, de tous les reniements " comme panneau d'accueil, on pourrait trouver mieux et pourtant ---

--- il serait dommage de rater la visite, telle que proposée par Cedric Lalaury et de ne pas prêter attention --. Chut, tendez l'oreille et écoutez le bruit de ce crime.



Nous faisons d'abord connaissance avec la ville par des manchettes de journaux datant de juillet 2000: une série de disparitions inquiétantes est constatée à Deil River bientôt suivie par la découverte du cadavre d'un jeune garçon en pleine forêt. Meurtres, viols, accident de voiture, disparitions,... que des choses bien sympathiques qui donnent envie ;)



En quelques jours cette petite ville paisible de l'Oregon semble être devenue l'antre du diable. Tous les soupçons se tournent bien sûr vers Zeke, ado fugueur au comportement étrange, au regard fuyant, portrait du parfait criminel, jusqu'à son prénom Ezekiel.



Pour fuir son passé, Zeke se réfugie à NY dans une autre vie sous une autre identité et devient romancier, enfin il prête sa plume à d'autres sous le nom de Nathan Killan.

- "Je me souvins des photos d'enfance de nombre d'auteurs qui avaient vécu les pires horreurs, et m'avaient demandé de coucher leur douleur sur le papier parce qu'ils en étaient incapables, parce que ces mots les brûlaient." -



Mais on n'échappe pas si facilement à Deil River qui se rappelle à Zeke dans ses cauchemars, dans ses souvenirs partiels, comme dans les reproches qu'il se fait et si --- et si --- et lorsqu'une enquête sur ce crime vieux de 20 ans est réouverte, la ville l'appelle à nouveau. Cette fois, Zeke se sent prêt à l'écouter car il veut savoir, comprendre :

"Tu y retournes pour découvrir la vérité, pour venger Silas, pour réhabiliter Tonto, pour te soulager de ta honte, te débarrasser de la culpabilité qui te ronge"



Zeke ne sera pas seul pour affronter Deil River, Evan, 'auto-stoppeur du hasard' l'accompagnera et c'est ensemble qu'ils feront face à cette ville et à ses habitants plus qu'hostiles.

" Toute cette foutue ville a fait des efforts monstrueux pour reprendre le dessus, mais il y a quelque chose qui pue dans un coin, ici, un vieux truc qui pourrit depuis longtemps et qui tue Deil River à petit feu. Dave, Silas, la petite Paige, cette crapule de Nolan Remick… C'est comme s'ils étaient tous là, à moitié morts, à errer dans la forêt en réclamant justice. Ça doit vous paraître dingue tout ce que je raconte..."



La plume de cet auteur est "enchanteresse". Il y a de superbes passages, surtout ceux en italiques, qui malgré un côté parfois macabre sont noirs de poésie. Chut, écoutez :



- "Deux beaux gisants libérés des contingences terrestres, de la souffrance. Combien tu leur en as voulus d'être partis sans toi"



- "Toi que souvent je fréquente en silence aux lieux où tu te trouves, marchant à tes côtés, m'asseyant à distance, demeurant dans la même pièce, ô comme tu sais peu de choses du flux électrique que tu fais subtilement passer en moi"



- "Je me rappelai - et c'est stupide c'est presque rien, juste un déchet de mémoire sans importance ni consistance émotionnelle, une image qui reste vivace quelque part en nous alors qu'elle n'a rien pour elle, comme on se rappelle le détail sur le manteau d'un inconnu croisé entre deux rames de métro, parmi tant d'autres auxquels on n'accordera jamais un seul regard "



La construction du thriller est assez étonnante et déroutante.

Après une brève présentation des faits arrivés en juillet 2000, l'auteur alterne les passages où Zeke comme se parlant à lui-même, essaie de se rappeler ce qui s'est passé 20 ans plus tôt, ce qui lui est réellement arrivé avec les moments de l'enquête proprement dite qui font revivre tous les protagonistes de l'histoire, aussi bien les vivants que les morts.



De fausses pistes en fausses pistes avec des appels du pied à Stephen King par moments (l'atmosphère oppressante, les séances à la suerie), les masques tombent petit à petit et l'auteur en toute intelligence [ou nous pensant intelligents, ce que nous sommes bien sûr] nous laisse enquêter avec Zeke et son bel auto-stoppeur sans jamais nous mâcher le travail. A nous de faire fonctionner nos neurones en même temps qu'eux.



Le roman se termine par la résolution du crime, celui de juillet 2000 mais également ceux d'avant et même ceux d'après. Pour comprendre cette histoire, il vous faudra tendre l'oreille, chut ! écoutez le bruit de ce crime qui sort ce 7 avril 2021 chez Préludes éditions.



Cedric Lalaury conclut 'joliment' son roman par le rappel de la légende à la base de la construction de Deil River, sa rivière, sa forêt puis sa ville où déjà un chat Spökje était présent tout comme ici dans le récit ce 'bon vieux' Watergate.



** Au tout début du XIXe, débarqua aux USA, Massachusetts, Macsen Deil immigrant gallois, marin, qui rencontra un jeune bandit scandinave, Svart Sjel accompagné de son chat, Spökje. Ils vont s'aimer et ensemble élever Adam, seul rescapé de la famille de la soeur de Svart Sjel. Voilà d'où tirent son nom la rivière puis la forêt et ensuite la ville où se situe cette histoire, Deil River **



Bref (façon de parler), j'ai passé un excellent moment avec tout le petit monde de Deil River, un mélange assez étonnant de thriller parfois fantastique et de poésie.... et je salue Watergate qui est certainement reparti dans la forêt



A ceux qui sont arrivés à la fin de ce retour, félicitations, vous la méritez cette lecture & je vous souhaite le même plaisir que j'y ai pris :D



# thriller # psychologie # crimes # atmosphère # poésie noire

# enquête # viols # pédophilie # mensonges # emprise # miaou watergate # coucou Stephen K



- Prêt numérique -
Commenter  J’apprécie          3118
Écoutez le bruit de ce crime

Un roman qui confronte un américain qui a trouvé la succès professionnel dans la Big Apple aux démons de son enfance. dans une affaire de meurtre et de violence qui n'a pas vraiment trouvé le vrai coupable.



Un roman très psychologiques avec des personnages puissants, énigmatiques, complexes, mais qui souffre d'une certaine lenteur, de quelques répétitions.



Malheureusement l'enquête en pâtit un peu ainsi que le manque de faux indices, de chausse-trappes (jusque dans le titre de son roman), qui guide un peu trop le lecteur vers la solution.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Écoutez le bruit de ce crime

Ecoutez le bruit de ce crime, ou tout simplement, la dernière œuvre magistrale en date de Cédric Lalaury !

Le 5 juillet 2000, la ville de Deil River est plongée dans l’émoi, le trouble, la boue, la vase, l’abjection : un shérif a été tué, Dave Dollinger ; une fillette a été victime d’un viol et d’un accident, Mary Beth Paige ; un délinquant notoire a conduit sa voiture dans le fleuve, repêché arme à la main, Nolan Remick ; un jeune garçon est porté disparu et retrouvé mort, Silas Farrell ; un jeune homme a tenté de fuguer, Zeke McKay et une jeune femme mentalement handicapée, est suspectée d’avoir fracassé le crâne de Silas, Andrea « Tonto » Goodwin.

Dans cet écheveau de situations, un fil conducteur se dégage dix-neuf ans plus tard ; Nathan Kendall, 22 ans, veut faire la lumière sur les événements labyrinthiques de Deil River. De New York, où il « répare les manuscrits mal fichus », il s’aventure dans cette ville maudite, en compagnie d’un jeune autostoppeur, Evan, qui va l’aider dans ses quêtes. La vérité fera mal à plus d’un titre et personne ne s’en sortira indemne.

Outre l’originalité de commencer son récit par des coupures de journaux, Cédric Lalaury propose une construction narrative et chronologique brillantissime, qui pousse le lecteur dans ses retranchements intellectuels exploratoires et hypothétiques. J’avais déjà beaucoup aimé son précédent roman, Que les ombres passent aux aveux, en particulier pour son écriture singulière : cette caractéristique se trouve encore plus travaillée dans ce policier, où l’incipit du narrateur se révèle un bijou de style sinesthésique, avec des mots qui claquent, avec des termes qui explosent, avec des vocables qui sentent et suintent, avec des phrases ciselées et polies dans la recherche de la perfection, dans l’image mentale adéquate unique. Un fond et une forme qui se confondent pour créer une œuvre de talent et de génie, d’art et de labeur. Une mise sous tension permanente qui hérisse, excite le lecteur et une fin qui l’entrave dans son envie d’« encore », qui le délivre, mais qui ne le libère aucunement, car même refermé, ce livre me possède encore…

Un réel merci infini aux éditions Préludes pour m’avoir permis une telle lecture, tant attendue, et bien évidemment, à NetGalley, mon fournisseur officiel de titres de qualité. Enfin, un merci de plus pour l’auteur : « Plus les sentiments sont grands, plus les mots sont petits pour les exprimer ».
Commenter  J’apprécie          20
Écoutez le bruit de ce crime

Deil River, Oregon - Juillet 2000 - La fête bat son plein dans la petite ville quand un assassinat, une disparition et un accident de voiture viennent troubler la liesse ambiante.

Quelques jours plus tard, le corps d'un garçonnet est retrouvé dans la forêt. Les soupçons se portent sur un adolescent, Zeke Mc Kay.

2019 - Pour oublier les drames, Zeke s'est installé à New-York et a changé d'identité. Il essaie de se reconstruire en servant de nègre à des auteurs en manque de talent quand un détective vient lui rappeler de mauvais souvenirs......

Abandonnez bricolage, lessive etc......, ce roman ne peut pas attendre!

Cédric Lalaury plante le décor dans une petite ville de l'Oregon où il fait bon vivre. Enfin.....l'endroit semble paisible mais il ne faut pas se fier aux apparences. Entre secrets inavouables, non-dits et magouilles, l'ambiance est loin d'être sereine.

Le récit débute par des coupures de presse qui relatent les événements et qui nous mettent tout de suite dans le bain.

L'auteur nous plonge dans ce qu'il y a de plus sombre chez l'être humain et nous fait passer par un éventail d'émotions grâce à des personnages attachants ou détestables.

Ne vous attendez pas à pléthore d'action, pourtant je suis restée scotchée du début à la fin car les rebondissements ne manquent pas jusqu'au dénouement surprenant.

Malgré des scènes parfois dures, Cédric Lalaury incorpore des passages tendres ce qui nous laisse un peu de répit.

Un énorme coup de chapeau à cet écrivain qui m'était jusque là inconnu mais que je suivrai désormais.
Commenter  J’apprécie          20
Écoutez le bruit de ce crime

J'ai aimé le début de cette lecture même si au final l'intrigue n'a rien de bien originale et c'est du vu et revu dans ce genre de roman.



Tout débute durant l'an 2000 lorsque certaines personnes disparaissent et qu'un jeune garçon Silas et retrouvé mort, Zeke est rapidement accusé de tout cela est il décide de changer de vie et de partir vivre ailleurs afin de tourner cette page.



19 ans après ce drame Zeke décide de retourner sur les lieux de son enfance et d'éclaircir des années après cette fameuse fête ce qu'il a pu se passer ce soir la, nous alternons donc dans ce récit entre passé et présent pour éclaircir ce drame.



Zeke va donc rencontrer à nouveau beaucoup de ces connaissances de sa ville natale et il ai aidé dans sa quête par un auto-stoppeur qui l'a accompagné lors de son trajet.



Malheureusement pour moi j'ai commencé à trouvé le récit long et moins crédible au 3/4 du récit, en effet j'aime de mon côté les romans policiers plus rythmé, ma lecture est donc en demi-teinte.



Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cedric Lalaury (454)Voir plus

Quiz Voir plus

Blanc, Noir... ou bien Gris ?

Jack London a écrit :

Croc-Blanc
Croc-Noir
Croc-Gris

20 questions
2622 lecteurs ont répondu
Thèmes : noir et blanc , couleur , humour , littérature , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}