AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Fraipont (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit Poilu, tome 9 : Le trésor de Coconut

L'impatience… un de mes traits de caractère dont mon loulou a hérité…



Vous savez, quand les objets vous résistent, que vous sentez monter l'énervement et le rouge au visage, qu'un ## !! * vous échappe et que la fumée vous sort des oreilles. Ça vous parle ?

Allez, on se pose, on respire, et on réfléchit : comment récupérer cette pioche coincée sous une tortue géante endormie, cette pelle à laquelle s'accroche un paresseux (endormi lui aussi, comme il se doit), ce tournevis, objet de l'affection gloutonne d'un caméléon, et cette clé, dans l'antre d'une monstrueuse araignée ?

A chaque problème, sa solution et en guise de récompense, un magnifique trésor… d'amitié.



Décidément, Petit Poilu est en passe de devenir notre héros préféré.

Commenter  J’apprécie          50
Petit Poilu, tome 26 : Grosso Modo

Un nouveau tome de Petit poilu, et je suis toujours sous le charme !



Dans ce tome-ci, Petit Poilu tombe sur Grosso Modo, un sacré dormeur, qui le prend pour son doudou. Grosso Modo ne lâche plus Petit Poilu, mais ce dernier préfèrerait jouer avec Papiloum (un papillon de nuit) plutôt que de rester coincer dans ses bras. Ils cherchent donc des idées pour s'échapper.



C'est une histoire sans parole, avec des dessins aux couleurs vives, idéale pour les bouts d'choux, qui pourront la suivre avec un adulte, ou non ! Mais en tout cas, ils auront la possibilité de donner libre à cours à leur imagination.



Petit plus : Même si l'on comprend assez facilement l'histoire, l'autrice nous l'explique à la fin, ainsi que le message qu'elle a voulu faire passer.
Commenter  J’apprécie          40
Petit Poilu, tome 7 : Kramik la canaille



Album jeunesse, Petit poilu commence une nouvelle aventure! Ce petit monstre se promène avec Kramik la canaille à la campagne et oui, quelques bêtises se glissent pour le plaisir des petits et grands!



Petit poilus ne dispose pas de texte, la force du dessin raconte l'histoire.

Ce livre est donc universelle tout comme nos bêtises ou celles de petit poilu.
Commenter  J’apprécie          40
Petit Poilu, tome 20 : Madame Minuscule

Les pérégrinations du Petit Poilu l'emmènent dans un univers tout petit, où il est donc très grand. Il y a des fraises et une petite vieille avec qui il essaie de prendre le goûter, mais c'est compliqué à cause de la différence de taille.



Le sujet est clairement "grand vs. petit". C'est amusant, mais cela nous a semblé un peu simple (comme thématique et dans le traitement de celle-ci), par rapport à d'autres tomes plus profonds de la série. Il ne suscite que quelques sourires, et pas de questionnements ou de discussions ensuite.



Mais Petit Poilu reste craquant.
Commenter  J’apprécie          40
Petit Poilu, tome 1 : La sirène gourmande

Petit Poilu, c’est toujours et jamais la même histoire. Il se réveille, se lève, se prépare et dit au revoir à sa maman. Puis, il va vivre une aventure extraordinaire. A un moment, il aura nécessairement des difficultés, pensera forcément à sa maman en regardant une photo et finira par résoudre son problème. Puis, heureux, il rentrera chez lui. Avant de se coucher, il aura ce petit souvenir de son aventure, qui lui rappelle ce qu’il a vécu.

Chaque tome a la même construction mais les péripéties sont toujours riches et inattendues. Et on apprécie aussi ce rituel, ces passages obligés, ces moments forts qui font écho à la construction de chaque enfant. Sans texte, la bande dessinée est ainsi accessible aux plus jeunes. On en profite au passage pour développer de solides compétences lectorales (compréhension de la succession des bulles, du temps, de la construction qui se répète, par exemple). Et on lit seul, comme les grands, qui savoureront aussi chaque page de ces tomes. Petit Poilu, on adhère et on adore : à essayer d’urgence.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          41
Petit Poilu, tome 4 : Mémé Bonbon

Petit Poilu s'en va de chez lui. En chemin, il croise des cuberdons (preuve que l'auteure est belge) et diverses confiseries. Il se laisse attirer, aussi sûrement que les enfants au son de la flûte dans la bonne ville de Hamelin... Et le voilà ferré. Mémé Bonbon lui montre une chaîne de production qui fait davantage penser à la Chocolaterie de Charlie vue par Tim Burton. Mais bientôt, voilà Petit Poilu propulsé dans une chaîne de montage où l'on ne serait pas surpris de croiser Charlie Chaplin ou les démons de Métropolis. C'est Cayenne, cette usine à bonbons !



Heureusement, Petit Poilu a de la ressource.



Une histoire très douce, sans parole comme toujours avec ce petit héros sympathique et très haute en couleur (il vaut mieux pour des confiseries appétissantes). Vous m'en mettrez 300 grammes...
Commenter  J’apprécie          40
Petit Poilu, tome 1 : La sirène gourmande

Ce premier tome des aventures de Petit Poilu présente le personnage d’un petit être tout poilu, au dessin assez délicat et aux cases très colorées. L’ensemble sans un seul texte, permet à l’enfant de faire fonctionner son imagination, mais aussi celui de ses parents qui pourraient lui lire l’histoire et raconter un conte différent à chaque fois à partir des mêmes images.

L’avantage des auteurs est la possibilité de l’exporter au-delà des frontières sans se souci de traduction et des jeux de mots qui sont parfois compliqués à traduire.

Dans l’ensemble, c’est assez bien fait mais cela ne s’adresse qu’à des enfants en bas âge, qui ne savent pas encore lire.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Petit Poilu, tome 15 : L'expérience extraordi..

Je découvre Petit Poilu avec ce tome.

Une sympathique B.D. sans texte, amusante et assez facile.

Ici, un sujet "brûlant" , le genre !

Une jolie démonstration pour convaincre de laisser filles et garçons jouer aux jeux qui leur plaisent, même s’ils semblent plus adaptés à l'autre sexe.



Les enfants les plus jeunes ne voient pas le message sous-tendu par l'histoire, mais ça ne les empêche pas d'apprécier cette B.D.
Commenter  J’apprécie          40
Le muret

Le muret est un roman graphique très sombre de part ce qu 'il raconte et de part son illustration, tout en noir et blanc avec une dominante du noir... Un noir quelque fois si sombre!



C'est l' histoire d' une solitude, une solitude qui fait mal, qui fait peur... pas facile pour une ado de vivre seule avec une mère qui a abandonné la maison et un père qui se plonge dans le travail pour oublier cet abandon et qui en oublie ainsi sa propre fille.



L' histoire d'une solitude qui va mener Rosie sur des chemins fort dangereux pour combler son vide de l' existence et l' incompréhension qui en découle... Tout d' abord l' alcool, la perte de son amie et puis sur le muret où elle aime se réfugier : une rencontre... quelqu' un pour qui elle existe et des chemins de plus en plus dangereux.....



Ce roman graphique propose un récit choc, sans fioritures où l' espoir semble perdu...



Et pourtant....





Coup de coeur


Lien : http://biblioado.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          40
Le muret

Le Muret est le récit d’une adolescence paumée, le personnage de Rosie pourrait être n’importe quelle ado laissée à l’abandon par ses parents. Le début du récit est poignant, découvrir la jeune fille si perdue, si seule, ne laisse pas indifférent. La dérive est palpable, dure, je me suis presque sentie impuissante pendant la lecture, me demandant si personne n’allait faire quoi que ce soit pour cette gamine.



Au fil des pages, Rosie se débat, elle se cherche, elle cherche surtout à oublier sa situation, sa solitude trop forte pour être supportable. Pour qu’elle s’en sorte il faut que quelque chose change. Est-ce que sa rencontrez avec Jo sera ce déclencheur ? Ou bien le jeune homme la fera-t-elle plonger encore plus ? Petit à petit, Rosie grandit, mais peut êtr eun peu vite, à plusieurs reprises, elle ne passe pas loin de se brûler les ailes.



J’ai beaucoup apprécié le regard que les auteurs portent sur ces adolescents et jeunes adultes. A aucun moment je n’ai eu l’impression qu’ils jugeaient leurs personnages. Le traitement est très doux. Il n’est pas question de bien ou de mal, mais plutôt du récit d’un passage de l’enfance à l’âge (presque) adulte. Le Muret est une bande dessinée sans concession, intimiste et profonde. Une vraie réussite à mon avis, une de ces bandes dessinées à conseiller aux ados comme aux adultes, puisque personne n’y restera indifférent.



Mention spéciale pour le dessin très fort, entièrement en noir et blanc, avec des contrastes puissants.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Le muret

Loin des histoires haletantes, à mille lieues de leurs productions habituelles (Petit poilu notamment, pour ne parler que de la plus connue), Céline Frépont et Pierre Bailly, nous proposent une plongée très intimiste dans l'adolescence. A coup sûr, cet album est une nouvelle pierre à ajouter à cet édifice pourtant déjà joliment pourvu en oeuvres intéressantes qu'est la description de ce passage de l'enfance à l'âge adulte.

Rosie, 13 ans, se retrouve toute seule à la maison. Fille unique, sa mère est partie rejoindre un homme à Dubaï et son père très peu présent, souvent en déplacement, semble se réfugier dans son travail. Par ennui, malgré une amie assez proche qui bientôt la laissera tomber, elle découvre, à défaut de chaleur humaine, la sensation agréable de l'alcool, chaleur immédiate d'un accès facile. Et à force traîner son mal être, elle finira par rencontrer un jeune homme qui lui donnera un semblant d'estime et d'écoute. Passionné de musique mais aussi de vente de produits illicites, elle vivra auprès de lui quelques moments de partages ....

Histoire somme toute banale d'une dérive adolescente, "Le muret" parvient à attraper le lecteur et à ne pas le lâcher. Le récit tout en douceur, sans aucun jugement, tisse sa trame délicate, sans aucune surenchère mais avec une attention toute particulière à son héroïne. On la suit, on l'observe, on l'écoute, on découvre les vertus euphorisantes et chaleureuses du whisky, on ressent les vibrations apportées par les Ramones ou les Sonic Youth, on épouse petit à petit son mal être. Et le récit devient suspens, car moi, lecteur, je n'ai pas envie qu'elle plonge, Rosie. Je veux bien l'accompagner sur ce muret où elle noie son chagrin mais aussi où elle rencontre la vie et ses tentations faciles, mais je n'ai aucune envie qu'elle passe totalement de l'autre côté. Ce muret devient, en filigrane, le symbole du passage : basculera-t-elle ou pas ?

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Petit Poilu, tome 8 : La forêt des ombres

★☆★ Petit Poilu reste un de mes chouchous de la BD.



Ses aventures sont toujours drôles et pleines... d'aventure ! Une BD adressée aux petites qui ne savent pas encore lire mais ont plaisir à dévorer des BD.



Chaque histoire est pleine de simplicité et d'humour.



Cette fois-ci, Petit Poilu se retrouve dans la forêt des ombres et rencontre la Patrouille des Glands qui traque le Grand Méchant Loup...



Par contre, je me demande quand même si les parents de Petit Poilu savent que leur gamin ne va pas à l'école, mais toujours vivre de nouvelles aventures ?! ★☆★



Note : 3/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Petit Poilu, tome 23 : Duel de bulles

Le Petit Poilu, c'est toujours un moment suspendu dans le temps et l'espace. Le lever, le petit déjeuner, la balade et l'imprévu prévu qui se produit ensuite pour emmener le lecteur (jeune ou moins jeune) hors des sentiers battus.



Le Petit Poilu s'immisce dans une couqille d'escargot, et fini devant la Reine Kari Kole, pour l'affronter dans un duel de bulles... d'où le titre de l'album. Tour à tour, la Reine ou le Petit Poilu vont se révéler mauvais perdant. Mais ils se réconcilient en mâchant du chewing gum.



Comme le dit la traditionnelle explication en fin de tome, l'album est un prtexte pour discuter avec ses enfants de la compétition, de gagner ou de perdre, de jouer et d'affronter autrui. L'album est donc parfait pour cela, mais il m'a semblé manquer de poésie et de saine évasion par rapport à d'autres de la série.
Commenter  J’apprécie          31
Petit Poilu, tome 23 : Duel de bulles

Ma petite récréation poétique !!! Toujours enchantée par ces petits livres que je prends à hauteur d'adulte avec mon âme d'enfant. Un régal ! Une petite bulle de douceur, de couleurs, de bienveillance. Bien sûr je le conseillerai à tout jeune enfant avec son aspect pédagogique
Commenter  J’apprécie          30
Petit Poilu, tome 8 : La forêt des ombres

Il est petit, il est poilu, et il part vivre des aventures à la découverte du monde et de nouveaux amis... Et direction cette fois-ci une belle forêt automnale, où une patrouille de glands au taquet veille au grain contre une terrible menace !



Ici La forêt des ombres est un gros succès depuis les deux ans et demi de la marmaille : il a été emprunté et rémprunté à la bibliothèque jusqu'à ce qu'on se décide à l'acheter !

Lu d'abord avec les parents qui faisaient la voix off puis à présent (parfois) en autonomie, c'est sans doute l'une des BD de la série qui plaît le plus. Il y a dans ce tome beaucoup d'idées et cette richesse explique sans doute son succès. Le mécanisme répétitif de l'ombre de loup qui n'en est finalement pas une marche très bien auprès des petits, et les thèmes développés autour des a priori, de la peur de l'autre, mais aussi la paranoïa et des réactions excessive qu'elle entraîne sont autant de sujets à discuter au fil des lectures.
Commenter  J’apprécie          30
Le muret

Le muret, c'est là où Rosie, 13 ans et des poussières, sac à dos à côté de ses jambes pendantes, bascule de l'autre côté. Quand sa mère quitte le foyer pour un autre homme, que son père fuit son chagrin dans le travail, elle se retrouve abandonnée à la solitude, à l'ennui et à l'angoisse. Il y a les peurs naturelles d'une enfant abandonnée puis peu à peu, l'angoisse sombre et gluante, comme le dessin de cette BD, sur l'adolescence qui découvre la cruauté des adultes, la perte de l'amitié, la découverte de sa personnalité, le désir de l'amour. Pour apaiser tout ça, elle ne trouve pas d'autres recours que les addictions, l'alcool puis la drogue.

C'est un roman graphique très noir et très chargé, pour rendre compte de toutes les nuances de cette période sensible et fragile, où la mort rode, celle de l'enfant passé et celle aussi à venir parfois dans une salle de concert ou au coin de la rue, chevauchant une mobylette.

On accompagne Rosie, ses pensées, ses silences jusqu'au violent dénouement et au passage vers l'avenir, la lumière au bout du tunnel. Enfin.
Commenter  J’apprécie          30
Petit Poilu, tome 26 : Grosso Modo

Lu avec avec une petite princesse de 3 ans qui a "beaucoup zadoré" cette histoire !

L'intemporalité fait que l'on peut agrémenté de 1000 façons les aventures de Petit Poilu.

Encore une belle suite d'images qui laissent la place aux adultes et aux enfants pour la narration.

J’apprécie toujours autant pouvoir partir dans tous les sens de l'imaginaire pour raconter et décortiquer cette BD.

Merci pour ce beau moment

Moi aussi j'ai "beaucoup zadoré"
Commenter  J’apprécie          30
Petit Poilu, tome 10 : Amour glacé

Je ne connaissais pas ce Petit Poilu, drôle de personnage tout noir affublé d'un nez rouge. J'ai tout de suite apprécié l'idée d'une bande dessinée sans texte, accessible aux plus jeunes, qui repose sur un dessin simple et éloquent. Simple, mais pas simpliste, même si parfois la caricature ou le cliché perce un peu.

Dans cette aventure, Petit Poilu rencontre l'amour, prétexte à une reflexion plus ample sur les relations humaines. Rien est dit, mais tout est là.

La bande dessinée, qui peut être facilement "lu" par ceux qui ne lisent pas (encore), peut aussi servir de base à une discussion sur le sujet en compagnie des plus grands. J'aime l'idée.
Commenter  J’apprécie          31
Le muret

Encore une rude lecture de la matinée.... encore du monochrome... et je ne sais pas s'il y a un espoir dans ces pages.

Le problème c'est que je n'ai pas vraiment accroché... je ne suis pas du tout entrée en empathie avec les personnages. Je suis restée spectatrice.

Commenter  J’apprécie          30
Petit Poilu, tome 1 : La sirène gourmande

Petit Poilu de Pierre Bailly et Céline Fraipont est une bande dessinée sans texte a destination des enfants à partir de 3 ans. L'histoire est très simple, facilement compréhensible. En plus, visuellement, l'univers est très accessible sans beaucoup de détail et de nuance dans les couleurs. Ainsi le primo-lecteur n'a pas trop d'information à enregistrer et peut se concentrer  aisément que sur l'histoire. Une très jolie construction avec du rythme, des rebondissements et de l'humour. Une première lecture qui ne peut que piquer la curiosité des plus jeunes. Car cette bande dessinée les considère capable de comprendre avec un véritable récit et les incite à lire tout seul comme des grands. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Fraipont (538)Voir plus


{* *}