Petit Poilu tome 20 sur 28
Dupuis (07/04/2017)
3.94/5   16 notes
Petit Poilu est un gourmand : quand de belles fraises sont sur son chemin, il ne résiste pas à l'envie de les croquer ! Au bout du tunnel où poussent ces fruits savoureux, il découvre une minuscule maison au milieu d'un jardin tout aussi minuscule. C'est le monde de Madame Minuscule, qui habite là avec sa chèvre Biquette Tagada. Madame Minuscule est aux anges. Généreuse et accueillante, elle s'empresse d'inviter Petit Poilu à partager son goûter. Mais, pour une fois... >Voir plus
Que lire après Petit Poilu, tome 20 : Madame MinusculeVoir plus

Les petits Mythos

Christophe Cazenove

3.82★ (1475)

14 tomes

Fans inconditionnels de Petit Poilu, nous dévorons avec un plaisir non dissimulé les aventures de notre héros au nez rouge.
Toutefois, ce tome n'est pas vraiment notre préféré...Outre l'aventure en elle-même qui se déguste sans déplaisir, la réflexion que cette série nous apporte est moins claire et moins intéressante dans cet opus que dans la plupart des autres tomes.

Alors que Petit Poilu commence à être diffusé à la télévision, ce tome 20 de la série aborde avec toujours les mêmes ingrédients du succès le thème de la Difference : moi grand / toi petit.
Les tons colorés, les détails cachés et remplis d'allusions permette une lecture joyeuse, des parallèles avec pleins d'autres ouvrages et films : minuscule, Alice au pays des merveilles notamment. le propos est comme toujours intelligent et ouvre à la réflexion, la lecture sans texte une fois de plus démontre ici que des thèmes forts peuvent être abordé avec simplicité. À mettre entre toutes les petites mains hésitantes et au seuil du déclic lecture.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Petit Poilu est une série de bandes dessinées spécialement conçue pour les tout-petits. Elle est écrite et dessinée par Céline Fraipont et Pierre Bailly, des bédéistes lyonnais qui cherchaient comment permettre à leurs enfants d'entrer en contact avec ce monde d'image et de texte.

PETIT POILU EN QUELQUES MOTS
Petit Poilu vit toujours des aventures extraordinaires. Cette petite boule de poils apprend d'ailleurs toujours de nombreuses choses au contact de ceux qu'il rencontre. Par exemple, Madame Misnuscule va lui enseigner la notion de grandeur. En effet, ils vont devoir ruser afin de parvenir à partager un bon petit goûter ensemble car, si ses couverts sont trop petits, Petit Poilu peut toujours l'aider à accéder à ce qui est plus grand.

Une autre fois, ce sera Miss Divine qui va tenter de nouvelles expériences sur lui et une petite fille nommée Ève. La scientifique présente à chacun de deux enfants les jouets qui devraient correspondre à leur sexe : un ballon et des voitures pour Petit Poilu, des poupées et une cuisine pour Ève. Mais elle devient folle de rage lorsque Petit Poilu joue avec des jeux "de filles" et son amie avec des jouets conçus "pour les garçons". C'est l'occasion d'aborder la question des genres avec les plus jeunes.

APPRENDRE À LIRE UNE BANDE DESSINÉE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE
Il n'est pas aisé, dans son plus jeune âge, d'aborder la bande dessinée et son sens de lecture. En effet, les bulles ne font pas toujours la même taille et la pratique de la lecture de manga vient encore contrarier celle de la BD. D'ailleurs, lire une bande dessinée, comprendre quelle bulle est à lire en premier et la signification des différents phylactères (ceux qui servent à exprimer une parole contre la pensée, etc.).

Le grand avantage que je vois dans cette bande dessinée est sa disposition. D'abord, la plupart des planches ne présentent que six vignettes, toutes de même taille. Il arrive parfois que certaines d'entre elles soient plus grandes, mais elles prennent la place de deux vignettes ou une page entière, ce qui facilite la lecture du plus jeune public. Pour un enfant qui doit encore faire l'apprentissage de la lecture, ce système d'images régulières permet notamment d'appréhender cet exercice difficile qu'il devra faire plus tard.

Cette bande dessinée, outre l'aspect pédagogique certain qu'elle offre, est un véritable outil permettant de diffuser la bande dessinée et d'offrir un appui littéraire au jeune public. Et, bien que cette BD soit faite sans texte puisqu'elle est aussi réservée aux tout-petits, offre un réel intérêt dans la compréhension du sens de lecture tout en développant de nombreuses compétences liées à la littérature.

IMAGINER L'HISTOIRE OU ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS SA LECTURE
Il est évident que sur ce blog, nous parlons de livres que nous connaissons. Mais avec cette série de BD, j'ai également eu l'occasion d'expérimenter de nouvelles choses et de proposer des activités diverses et variées à un très jeune public (de la petite section jusqu'à la fin de la primaire). Il faut savoir que l'absence de texte aide l'enfant à se projeter dans sa propre histoire. Si l'enfant est très jeune et lit pour la première fois une bande dessinée, il est possible de l'accompagner dans sa propre lecture de l'histoire en montrant une vignette après l'autre.

Toutefois, je vous conseille fortement de laisser les enfants lire eux-mêmes ce qu'ils veulent voir dans cette bande dessinée. La simplicité des images leur permet à la fois de comprendre où veulent en venir les auteurs tout en développant leur imaginaire.

[...]

La suite de l'article sur le blog Culture Livresque
Lien : https://culturelivresque.fr/..
Les pérégrinations du Petit Poilu l'emmènent dans un univers tout petit, où il est donc très grand. Il y a des fraises et une petite vieille avec qui il essaie de prendre le goûter, mais c'est compliqué à cause de la différence de taille.

Le sujet est clairement "grand vs. petit". C'est amusant, mais cela nous a semblé un peu simple (comme thématique et dans le traitement de celle-ci), par rapport à d'autres tomes plus profonds de la série. Il ne suscite que quelques sourires, et pas de questionnements ou de discussions ensuite.

Mais Petit Poilu reste craquant.

critiques presse (1)
BulledEncre
10 avril 2017
Un sans faute pour cette série destinée aux tous petits, cette fois, la thématique est la logique.

Lire un extrait