AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Céline Pina (26)


Autant nous avons un devoir d'accueil vis-à-vis de ceux que la guerre jette sur les routes, justement au nom de notre humanité commune, autant l'accueil doit être soumis à conditions et nous ne devons admettre aucune tolérance face à la pédophilie de certains réfugiés (épouse de 9 ans), face à la polygamie, face à l'oppression des femmes et à la violence sexuelle. Ceux qui ne s'y plient pas doivent être expulsés ou emprisonnés. Pour les autres, à nous de fournir les moyens de l'intégration. L’État doit prendre en charge directement (et non le confier à des associations) l'alphabétisation, la transmission des règles et valeurs de la République et doit porter une attention particulière à l'éducation et l'émancipation des femmes.
Commenter  J’apprécie          110
"Être Français n'est pas une question d'origine, de couleur de peau, de sexe, de religion ou de statut social, c'est l'acceptation des principes de la République et cela passe, entre autres, par le refus du statut inférieur de la femme et l'acceptation de la laïcité et de l'altérité."
Commenter  J’apprécie          101
Mais j'ai vécu ce types de pressions aussi dans la ville où j'étais élue, Jouy-le-Moutier (Val d'Oise). En 2008, des jeunes des quartiers venant expliquer au maire que c'était leur vote qui l'avait fait passer et qu'il fallait maintenant donner des logements, des postes d'animateurs, faire monter en grade untel ou untel... Le maire n'a pas cédé. Des menaces ont été proférées. Une partie des gymnases de la ville a brûlé. Les incendies étaient criminels. Impossible de dire si le lien de cause à effet était effectif, mais certains jeunes, à l'aide de sous-entendus, s'en sont servis pour essayer de monnayer embauches et passe-droits, laissant entendre que les équipements publics, cela pouvait vite disparaitre...
Commenter  J’apprécie          71
Non seulement les droits des femmes sont la cible des mouvements islamistes, mais ne pas combattre le sexisme au nom du respect de la culture de l'autre équivaut à refuser de garantir le droit des femmes.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut être attentif aux analyses de Djemila Benhabib et de Sérénade Chaffik. Celles-ci nous rappellent à quel point, à travers le voile, ceux-ci testent la résistance de nos sociétés: "On oublie que le voile est un enjeu primordial des islamistes. Ce n'est pas un hasard si la première mesure de l’État islamique a été d'obliger les femmes à se voiler. Le voile a toujours été utilisé comme instrument de l'appropriation par la société du corps des femmes. Il en devient une propriété collective. Le voile est surtout l'instrument de la propagande la plus visible pour affirmer l'islamisation de la cité."
Commenter  J’apprécie          60
[rapportant les propos d'une connaissances qu'elle savait "en quête d'émancipation" et qu'elle retrouve voilée]

"[...]Alors dans mon quartier, d'avoir mis le voile fait que mon fils ne se fait plus traiter de fils de pute et ma fille, de fille des caves, et moi de pute tout court, avec les violences et la menace latente de viol qui va avec ces joyeusetés".
Commenter  J’apprécie          50
Un testing mené par l'Institut Montaigne en 2016 et portant sur les discriminations à l'embauche liées à la religion a fait ressortir des résultats très clairs: les hommes musulmans sont les plus discriminés. Il leur faut envoyer quatre fois plus de CV comparativement à leurs homologues catholiques pour décrocher un entretien d'embauche. L'enquête montre que ce taux important d'échec est dû aux représentations liées à la vision qu'ont les recruteurs de l'effet dde certaines pratiques religieuses sur le comportement au travail: sexisme à l'égard des femmes, revendications de traitement particulier, revendications de traitement particulier, revendications de temps de prière sur le temps de travail... Les chercheurs ont alors tenté de neutraliser ces représentations en mettant en scène les mêmes candidatures mais en faisant ressortir un élément témoignant de la laïcité des candidats. La discrimination disparaît complétement...
Commenter  J’apprécie          40
Un peu de bon sens ne nuirait pas. Ici comme ailleurs. Il serait préférable de condamner explicitement ces exactions pour ce qu'elles sont. D'indiquer que leurs auteurs, une fois identifiés, seront sévèrement punis, qui qu'ils soient (les expulser s'ils sont réfugiés, les condamner lourdement s'ils sont ressortissants allemands). On ne protégera les réfugiés qu'en acceptant qu'il puisse y avoir, chez eux comme chez nous, leur lot de voyous et de tordus. Nul n'y échappe et le malheur ne nous transforme pas automatiquement en innocent et en saint.
Commenter  J’apprécie          40
C'est ainsi qu'à gauche, si vous êtes contre le droit de vote des étrangers, c'est que vous êtes raciste.
Commenter  J’apprécie          40
A la RATP et dans les organismes de transport, le déni a longtemps été la règle. Pourtant, vivant en banlieue, je ne suis pas privée d’anecdotes de femmes s'étonnant que le chauffeur refuse de leur répondre, ou ne dise bonjour qu'aux hommes.
[...] Lorsqu'en 2012, des machinistes ont dénoncé les brimades et discriminations que leur faisaient subir leurs collègues radicalisés, l'enquête a conclu à la réalité des dérives islamistes mais nulle sanction n'a été prononcée.
Commenter  J’apprécie          40
C'est pas un hasard si dans son magazine francophone, disponible sur Internet et diffusé après les massacres du 13 novembre, l’État islamique explique que si la France est une cible, c'est moins au nom de sa participation à la coalition internationale qui intervient en Syrie, qu'à cause de son esprit laïque et républicain... Et le magazine d'enfoncer le clou en ciblant explicitement les écoles et invitant les musulmans à retirer leurs enfants de ces lieux de perdition.
Commenter  J’apprécie          40
Sans idéal, ni capacité de formation, la volonté de diversité affichée par les partis politiques dans la sélection de son personnel s'est souvent résumée à l'octroi de mandats, sans exigence de compétence ou de savoir-être, quand on n'a pas écarté les plus brillants pour privilégier les représentants d'une logique tribale et communautariste. Au bout de vingt ans de ce régime, la médiocrité du personnel politique saute même aux yeux des moins avertis de nos concitoyens.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le cas du voile, ce qui pose ici problème est sa signification. Le voile a un sens, y compris juridique: il témoigne de l'essence impure de la femme, il la réduit à un sexe, donc à une obscénité ambulante, mais surtout il marque son statut d'inférieure, son inégalité par rapport à l'homme et l'acceptation de cette domination.
Commenter  J’apprécie          30
Face aux revendications identitaires de l'islamisme et au réveil des intégristes catholiques, il semble que l'affirmation des valeurs laïques fasse peur.
Commenter  J’apprécie          30
Le port du voile dans la fonction publique territoriale (pourtant interdit) est plus souvent dénoncé par des citoyens que par des élus. Des élues de la République portent le foulard islamique sur le trombinoscope des collectivités locales et donc dans l'exercice de leurs mandats.
Commenter  J’apprécie          30
Marine Le Pen ne s'y est pas trompée: en récupérant à son compte la défense des droits sociaux mais aussi la laïcité et le droit des femmes, alors même que l'ADN du Front national s'y oppose, elle a permis à son parti d'engranger des scores électoraux qui en font un acteur incontournable de notre vie politique et une menace sérieuse pour notre modèle social.
Commenter  J’apprécie          20
Face à la violence des hommes, il est plus facile de contraindre les femmes, que d'éduquer les mâles...
Commenter  J’apprécie          21
Quand ils parlent de la femme "qui sort sans honneur", il s'agit de la femme qui ose sortir sans voile. Et le fait de ne pas s'ensevelir dans un linceul fait de vous une "fornicatrice": une débauchée, donc une femme perdue dont la seule existence remet en cause l'ordre social, vécu comme un ordre naturel.
Commenter  J’apprécie          20
dans l'islam, si la femme est inférieure à l'homme, c'est parce que cette différence de droit correspond à une différence de faits: Dieu l'a faite inférieure: "Les hommes dirigent les femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci" [sourate IV, 34] (Le Coran, Poins Seuil).
Commenter  J’apprécie          20
A l'heure actuelle, l'islam pose un problème plus politique que religieux, qui s'est longtemps cristallisé autour du statut de la femme et des rapports entre les sexes. Il faut d'ailleurs noter que le degré d'émancipation de la femme dans une société est la mesure du degré d'émancipation générale. Lorsque le fanatisme religieux envahit le champ politique, la situation des femmes est la première à se dégrader.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Pina (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
753 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..