AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Antoine (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Schrödinger à la plage

Le titre de ce livre et sa couverture ont attiré mon regard parmi d’autres ouvrages de physique quantique. Je cherchais un ouvrage de vulgarisation et c’est difficile d’en trouver d’accès facile et d’aspect encourageant.

Le fait est que je suis grande débutante dans ce domaine et d’esprit peu scientifique, alors « La physique quantique dans un transat » m’a tapé dans l’œil et m’a encouragée.

On démarre tout doucement avec les bases et quelques définitions, des révisions si vous avez suivi les cours de physique jusqu’au lycée sans avoir séché, vous devriez à ce stade suivre facilement. La difficulté augmente progressivement de chapitre en chapitre (il y en a sept). J’ai suivi sans trop de peine jusqu’au chapitre cinq, ensuite je n’ai saisi que des bribes. Je me suis aidée des vidéos proposées dans la bibliographie de fin pour comprendre les passages un peu abstrait du début concernant les expériences. Je regrette l’absence de schémas ou dessins explicatifs, il y en a quelques-uns mais assez sommaires.

Ne rêvez pas, si vous êtes un néophyte dans le domaine, vous ne saisirez pas tout, mais si vous possédez déjà quelques bases, vous comprendrez facilement. L’auteur rend la lecture souple par l’ajout d’anecdotes sur les principaux pionniers en physique quantique notamment, et met un point d’honneur à alléger son écriture pour rendre le tout plus digeste et dynamique.

Je pense qu’après plusieurs lectures, on peut réellement appréhender tout le contenu, assez complet et condensé, trop pour être assimilé en une seule fois.

Un livre qui ne m’a pas dégoutée de la science, qui m’a donné envie d’aller plus loin encore (dans l’infiniment petit) et de persévérer encore et encore…

J’ai retenu une leçon de cette lecture : Plus on s’approche de l’infiniment petit, plus le physicien laisse place au philosophe. Il doit oublier les lois de la physique ordinaire pour apprendre à s’ouvrir à la pensée.
Commenter  J’apprécie          80
Schrödinger à la plage

LE livre idéal pour une introduction à la physique quantique!

Charles Antoine nous raconte cette science à travers des anecdotes sur le contexte historique, littéraire et artistique de la vie de cet énigmatique physicien au nom imprononçable. On sent l'admiration de l'auteur pour Schrödinger et sa vie iconoclaste ainsi que sa jubilation à faire réfléchir le lecteur.

Clair et synthétique, ce livre permet aux amateurs de physique non-physiciens d'aborder presque toutes les questions du domaine. Élégamment écrit, avec beaucoup de style et de références. Un bonheur!

Du très bel ouvrage, dont je donne quelques phrases significatives en citation.

Attention talent de vulgarisateur! Dans la lignée d’Étienne Klein, Hubert Reeves ou Trinh Xan Thuan. Une réussite. Bravo
Commenter  J’apprécie          50
Schrödinger à la plage

Je suis passionné par la physique quantique.

Cet opus est certes intéressant mais il prête trop le flanc à sa supposée complexité.

Bien sûr, ses équations sont complexes et demandent un niveau de culture, autant physique que mathématique, élevée, mais les concepts sont abordables.

Au niveau moléculaire ou pire subatomique, les mesures ne sont plus linéaires et la certitude n'existe plus.

Oui, la "réalité" quantique se base su des états et des probabilités.

Il est souvent fait mention du paradoxe onde/ corpuscule. Mais il est rarement précisé que ces ondes ne sont pas physiques (linéaires comme des vagues ou des sons) mais mathématiques (des ondes de probabilité d'avoir X ou Y comme résultat).

Soyons clairs, la linéarité et les certitudes sont des approximations. Elles sont "entendables" sur une échelle macroscopique mais sont "inaudibles" sur des échelles plus fines.



SVP, arrêtez de sur-complexifier la physique quantique, mais favorisez les esprits à ces changements de paradigmes qui nous rapprochent de la réalité (qui est toujours aussi éloignée même si nous nous approchons à chaque fois).



Scientifiquement et livresque ment vôtre.

Commenter  J’apprécie          30
Schrödinger à la plage

Attention, ne pas se fier au titre principal, mais plus au sous titre « la physique quantique dans un transat ».



En deux cents pages, nous explorons les grands concepts de la physique quantique et ses principaux physiciens, qui ont presque tous reçu un Prix Nobel.



Si le propos est vulgarisé et synthétique, à destination des néophytes, il n’en demeure pas moins qu’il faut parfois s’accrocher du fait des raisonnements contre-intuitifs et parfois très éloignés de notre logique matérialiste. C’est le fait de la physique quantique elle-même, non de l’auteur, qui parvient à expliquer ce qui semble parfois inexplicable de manière accessible.



Evidemment, l’expérience du chat de Schrödinger est évoqué, mais seulement en quelques paragraphes, comme l’expérience de Young parmi d’autres. Grâce à ce livre, j’ai bien compris le concept d’onde-corpuscule, de l’intrication quantique, l’idée de saut quantique, l’effet de l’appareil ou de l’observateur sur les mesures effectuées, et si les équations m’ont laissée de marbre, Charles Antoine m’a persuadée de poursuivre mes efforts pour appréhender autant que possible ces nouveaux concepts et cette vision du monde de l’infiniment petit, de l’invisible qui flirte avec la spiritualité et le fantastique.



C’est compliqué, mais c’est fascinant.
Commenter  J’apprécie          31
Schrödinger à la plage

Ce livre est un escape game : vous y entrez par une porte qui s’évanouit aussitôt derrière vous. Et vous découvrez alors qu’il n’y a autour de vous ni portes, ni fenêtres, nul interstice par où vous faufiler au dehors, rentrer chez vous. Heureusement le chat de Schrödinger, plus secourable que celui d’Alice, vous y attend pour vous guider vers la sortie au cœur du vide, aux confins de l’Univers, ici même. Le chapitre du milieu du livre « la mesure quantique : vous venez de modifier ce livre ! » est beaucoup trop modeste. Comme le chat ronronne benoîtement dans le transat près de vous ! Lui qui s’en va tout seul dans l’infini des multivers ! Il s’est contenté de vous raconter son histoire en conteur talentueux, avec gaité et finesse en y mêlant de savoureuses anecdotes, la parsemant de jubilatoires aphorismes … et voilà que votre monde si stable, si connu, si sûr peut être, s’est à jamais évanoui autour de vous. Il vous a été dérobé pendant que vous lisiez. Tout un univers escamoté en deux heures de lecture… Mais le chat est généreux et partage avec vous ses neuf vies, une manière complètement neuve de voir le monde, s’y mouvoir et jouer à le comprendre sans pouvoir l’appréhender !
Commenter  J’apprécie          30
Schrödinger à la plage

Je ne pensais pas m'intéresser un jour à ce domaine de la science et pourtant ........... Curieuse de tout, ce livre, présenté par un ami et au milieu des Colette, Proust et autres Darwin à la plage, m'a intriguée ! justement à la plage qu'emmener ?

J'avais entendu parler du "Chat de Schrodinger" mais n'en avais aucun souvenir donc pourquoi ne pas commencer par là ! (mais n'oubliez pas de revenir aux chapitres précédents, incontournables) Un thriller ? Non, un suspense scientifique que l'histoire de ce chat. Ce chapitre est passionnant l'auteur nous amène à admettre que les choses ne sont pas aussi figées que l'on croit. Justement ne pas forcément croire ce que l'on voit , avoir l'intelligence de se poser des questions, aussi absurdes soient-elles !

"Tout n'est qu'onde de probabilité" nous explique l'auteur ! Il faut passer par plusieurs stades pour comprendre ces notions et notamment faire preuve d'une grande abstraction. Je ne suis pas du tout scientifique mais j'ai appris beaucoup et m'interroge sur le devenir des découvertes quantiques pour notre vie de tous les jours même si sans le savoir elle fait déjà partie de notre vie mais dans longtemps ............. !!!

Ce livre est un livre de vulgarisation de la physique quantique, accessible à beaucoup. Il est magnifiquement écrit , très fluide, (très important pour le sujet traité)d'une étonnante musicalité, beaucoup d'humour, un sujet très maîtrisé ! Bravo !
Commenter  J’apprécie          20
Schrödinger à la plage

Superbe livre qui résout l'équation (de Schrödinger), pourtant compliquée, de nous expliquer la Physique Quantique sans tomber dans les banalités et la sur-vulgarisation comme c'est parfois le cas.



Alors, certes, si on ne veut pas passer à côté du moindre quantum d'information, il faut un peu s'accrocher parfois (ce fut le cas pour moi en tout cas). Mais cela en vaut la peine : une solide initiation à ce pilier fondamental de la Physique qu'est la Physique Quantique.



Initiés à la Physique ou non, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans ce merveilleux bouquin.
Commenter  J’apprécie          10
Schrödinger à la plage

Même en lisant ce livre de vulgarisation , la physique quantique reste difficile à comprendre avec des yeux qui croient que ce qu'ils voient. Mais , quand même , çà vaut le coup d"essayer . Avec ce livre , très bien écrit et truffé d"exemples , on pénètre dans le monde de l'infiniment petit ( ou grand !) où les notions de temps et d"espaces n'ont plus vraiment court :Et çà suffit à nous faire croire en autre chose et que la réalité que nous percevons est toute différente en physique quantique . Ce livre soulève indirectement aussi beaucoup de questions , pour moi , notamment sur la vie après la mort, la conscience ...
Commenter  J’apprécie          10
Schrödinger à la plage

Contrairement à ce qui est annoncé je pense qu'il faut s'accrocher pour comprendre ce livre si on n'a pas un minimum de culture scientifique. Pour les autres, c'est un bon résumé et ça fera des rappels à ceux qui n'ont pas vu d'orbitales atomiques depuis leurs vieux cours de chimie théorique ...

C'est assez bien expliqué, mais encore une fois je connaissais un peu le sujet donc il faudrait voir avec un esprit vierge ce qu'il en pense.
Commenter  J’apprécie          11
Schrödinger à la plage

Un ouvrage de vulgarisation qui demande quand même d'avoir un bagage scientifique, de type Terminale S. Et ma Terminale à moi, elle commence à dater. Certains passages me sont un peu passés au dessus (d'autant que l'auteur a un discours parfois ampoulé et une passion trop prononcée pour les encadrés), d'autres m'ont bien intéressée. Une lecture en demi-teinte donc.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Antoine (42)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1056 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}