AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Asselineau (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Notice sur Jean de Schelandre, poète verdunoi..

Né vers 1585 de parents calvinistes au château de Sousmazannes (près de Verdun), Jean de Schelandre s'engagea très tôt dans l'armée hollandaise (entre 15 et 17 ans) pour aller combattre les espagnols. Militaire dans l'âme, il n'en reste pas moins qu'il aimait aussi l'écriture. Ainsi, dès 1608, il prit le pseudonyme de Daniel d'Anchères et publia une tragédie de plus de 3000 vers, suivie de diverses poésies, Tyr et Sidon. Suivra, un an plus tard, une sorte d'épopée biblique, Les sept tableaux de pénitence. Ce n'est qu'avec un poème intitulé La Stuartide, en l'honneur, on l'aura compris, de la dynastie régnante, qu'il publiera sous son vrai nom. Son séjour en Angleterre aurait joué un rôle important. Il dédia ses livres à Jacques Ier, assista aux représentations de Shakespeare...



En 1628, il publia à nouveau Tyr et Sidon. Il la transforma en une tragi-comédie dont la préface, faite par François Ogier, prédicateur du roi, rassemble bien avant l'heure tous les arguments des romantiques contre la poésie classique. Cette pièce met en scène un lieu commun : les amours de Belcar et de Méliane sous fond d'affaire de famille et d'affaire d'Etat.



Jean de Schelandre mourut en 1635 d'une blessure reçue en Allemagne alors qu'il était dans l'armée.



Voici un auteur peu connu, oublié même, qu'il convient de mettre en lumière.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          410
L'Enfer du bibliophile suivi du Paradis des..

Les éditions Libretto regroupent ici en un seul volume deux nouvelles de Charles Asselineau à la thématique très proche. J'ai recu cet opuscule en cadeau par mon libraire, sans quoi, certainement, je ne serais jamais allée lire cet auteur du XIXème siècle dont le nom m'était à peine connu.



Deux récits donc qui ne sont pas sans référence à l'oeuvre de Dante en s'intitulant L'Enfer du bibliophile (1860) et Le Paradis des Gens de Lettres (1862). Tous deux passent par l'entremise d'un rêve, cauchemardesque pour le premier et idyllique pour le second.

J'avoue avoir une nette préféré pour L'Enfer du bibliophile avec les effroyables tribulations d'un érudit féru de livres, atteint de "libricité", selon ses propres termes pour définir sa sensualité livresque. Mené contre son gré par un vieillard qui semble posséder tous les attributs du démon, il tombe de cercle en cercle jusqu'aux abîmes. Charles Asselineau narre ces mésaventures bibliophiles avec beaucoup d'humour et d'ironie, se moquant allègrement de la manie qui fait courir et littéralement baver les amateurs de volumes reliés. Un vélin particulier, un cuir puce ou des dorures sur tranches, une oeuvre choisie en connaissance, voilà les extases du bibliophile qui sont malmenées tout au long du récit. Jubilatoire, est-il indiqué en quatrième de couverture; c'est assez vrai pour L'Enfer.



Quant au Paradis, le narrateur est mené cette fois-ci par un "divin Guide" en une belle et lumineuse cité où les GENS DE LETTRES (et oui, respect!) sont vénérés comme des dieux par le reste du peuple. Bien écrit mais sans le ton ironique de la première histoire. L'aspect comique passe ici plutôt par les éloges superfétatoires de la population aux Bienheureux.



Ce recueil n'était sans doute pas indispensable dans ma vie de lectrice. Mais j'ai apprécié découvrir Charles Asselineau et sa plume. Si l'occasion se présente, je lirai avec plaisir d'autres de ses ouvrages.
Commenter  J’apprécie          180
L'enfer et le paradis

L'enfer du bibliophile – Le narrateur raconte une nuit de terreur où, forcé par un tyrannique conseiller, il achète jusqu'à se ruiner des textes et des volumes sans valeur. Pour le bibliophile acharné qu'il est, ces heures nocturnes sont une souffrance à devenir fou. « Après tout, cet être mystérieux, fut-il un démon et un vampire, était certainement bibliophile ; son geste, son regard, son sourire étaient d'un connaisseur, et d'un connaisseur émérite. » (p. 31) Il y a quelque chose du Chant de Noël de Charles Dickens dans ce texte, quand un homme voit se dérouler sous ses yeux son pire cauchemar.



Le paradis des gens de lettres – Plusieurs poètes sont transportés dans un monde merveilleux où, guidés par un Ange facétieux, ils observent la vie parfaite des GENS DE LETTRES. « J'admirai comment, sans le secours de plume, ni d'encre d'aucune espèce, leur pensée s'allait directement imprimer sur le papier. » (p. 87) Ce texte utopique féroce déploie le fantasme débridé d'un auteur qui voudrait vivre en un pays où tous seraient dévoués à la littérature et à ceux qui la font.



Ces deux courts textes écrits au 19e siècle sont légers et drôles, un vrai plaisir de gourmet (gourmette ?) littéraire qui se régale des petits malheurs de ceux et celles qu'elle côtoie. Des bibliophiles et des auteurs boursouflés d'orgueil, oui, j'en connais ! Peut-être suis-je parfois l'une et parfois l'autre...
Commenter  J’apprécie          112
L'enfer et le paradis

Voilà un petit livré érudit, écrit par un des proches amis de Charles Baudelaire qu'il n'hésite pas à citer au fil de l'écriture, un peu en geste d'amitié.

L'œuvre se scinde en deux : "L'Enfer du bibliophile" et "Le Paradis des gens de lettres". Deux clins d'œil inégaux ; si le premier pastiche explicitement l'Enfer de Dante, avec des références à Virgile et aux cercles de l'enfer, au cours d'une cavalcade hallucinée où l'auteur croit être contraint de brader sa bibliothèque bien-aimée sous la menace d'un démon ; le second parodie l'Apocalypse selon saint Jean, et décrit le Paradis dédié aux gens de lettres, où même les éditeurs et les libraires deviendraient des gens fréquentables (!) Le premier est beaucoup plus drôle que le second, mais cette mascarade littéraire reste très plaisante et légère à lire, et témoigne des combats acharnés à l'époque parmi les littérateurs et les bibliophiles. Un joli petit bijou de papier.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfer du bibliophile

ce livre m’avait été offert dans le cadre d’une opération commerciale promotionnelle. Mais quel cadeau empoisonné !

Tout date, l’intrigue reste simplette. Du temps perdu à lire une « pépite » déterrée qui aurait mieux fait de rester ..... dans l’oubli.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Asselineau (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}