AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Henneberg (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La rosée du soleil

En 2300, à mi-chemin entre Neptune et Pluton, le vaisseau de reconnaissance RZ2 est entraîné dans l'espace-temps contracté.

Il est projeté hors du temps.

La fusée file dans l'hypersphère, fonce vers l'inconnu ...

"La rosée du soleil" est un beau voyage étrange à bord d'un de ces vieux romans de la collection du "Rayon Fantastique".

Il vient se placer sous l'égide de Mickaël Psellus, de Max Planck, d'Huxley et du dictionnaire infernal de Jacques Collin de Plancy.

Le récit est assez lent mais prenant.

Il est imbriqué entre réalités mouvantes, hallucinations et délires.

Il est écrit dans un style, non dénué de poèsie, qui parvient à rendre et définir les contours inconsistants d'un monde qui erre dans le temps.

L'astronef se dirige vers Gamma, la troisième planète du soleil Bellatrix.

C'est un monde à la fois barbare et raffiné, exquis et cruel, figé, pour ainsi dire, au coeur d'une civilisation morte.

Mille ans auparavant, une terrible explosion nucléaire, une catastrophe sans précédent, semble avoir détruit Gamma.

La vie y aurait repris à partir de spores.

"La rosée du soleil" est un roman de science-fiction un peu déconcertant.

Il se teinte parfois de pâles couleurs philosophiques.

Il est bien écrit.

C'est un livre original mais bien ancré dans son genre.

Le voyage annoncé semble sans retour !

L'astronaute B de deuxième classe Jérôme Tycho, commandant le vaisseau,

Walter Angell et Francis Verne, les deux pilotes de ligne,

Bill Ready, le mécanicien du bord ...

Ces quatre hommes forment une excellente équipe.

Pourtant, l'aventure, annoncée par quelques rêves et hallucinations, sera différente pour chacun d'eux ...

Commenter  J’apprécie          300
D'or et de nuit

Recueil de 9 nouvelles paru en 1962 écrite par Charles et Nathalie ou par Charles seule et mêlant science-fiction et fantastique.. Charles et Nathalie HENNEBERG, « D'or et de nuit » Fantastique classique .Transformation en animal. Peu original« La Mandragore noire » Pur fantastique . Correct Charles Henneberg « Les Non-humains » Plutôt fantastique .Ecriture érudite et soignée « Pêcheurs de Lune » « Exilées » Les deux nouvelles sont un peu un mêli-mêlo d’érudition historique ( L’Egypte et Alexandre le grand ) plus histoire alternative genre « Matin des magiciens (Atlantes, Sélénites) et de Science fiction (Voyage dans le temps, vaisseau spatial) . Très bavard et descriptif (raffinée mais …) peu d’action. « L'Évasion »Sinistre dystopie . ce pourrait être l’Ukraine .Savant fou.« La Sentinelle »Naufragés de l’espace.« Vert comme espérance » Vengeance posthume . « La Planète pourpre » Exploration spatiale . Ces trois dernières accusent leur âge , scénarios farfelus , expression ampoulée ,lourdeur des descriptions et des dialogues.
Commenter  J’apprécie          70
Démons et chimères

« Pavane pour une plante » – Nathalie (et Charles ?) Henneberg – dans le recueil Démons et chimères, 1977

« C’étaient trois camarades, trois amis. Leur travail consistait à remorquer et faire exploser, aussi loin que possible du système solaire, les débris de la dernière guerre interplanétaire. »

Jusqu’au jour où un container d’apparence anodine leur explose à la figure. Le vaisseau s’écrase sur un satellite artificiel. Ralph, le commandant, s’en tire bien. Aïno, l’astronome, a des côtes cassées et Henry, le mécano, l’épaule démise. Contre toute attente, il semble que le satellite dispose d’une atmosphère et même que des plantes y poussent. Ralph sort et rapporte une fougère. Le lendemain, le vaisseau se trouve englouti parmi des champignons géants. Ralph désintègre le pourtour du vaisseau afin que les secours puissent les trouver. Après les champignons, ce sont des cactées qui montent à l’assaut. Et puis bientôt, une voix se fait entendre, une voix de sirène ensorceleuse, tandis qu’une forme humaine, blanche, avec un semblant de visage et des cheveux bleus envahit l’écran du viseur. Henry s’est laissé subjuguer et voudrait sortir pour la sauver, mais Ralph l’en empêche. Plus tard, on retrouve le chien Sukkey qui s’est échappé à l’état de squelette. La créature qui revient les séduire a maintenant un visage avec une bouche très rouge, on sait dès lors comment elle se nourrit. Lorsque Ralph se lève avec son désintégrateur et ouvre la trappe pour sortir, Henry le tue et le laisse glisser à l’extérieur. Ensuite, il explique à Aïno que la créature est une mandragore et qu’il a le projet de la ramener sur terre. Lorsque la mandragore reparaît sur l’écran, elle est belle, avec quelque chose qui rappelle les traits de Ralph. Henry se lève et ouvre la trappe pour aller vers elle, mais glisse dans le vide. Aïno vient de lui décharger son arme dans la nuque. La voix appelle Aïno avec les hésitations d’Henri et les tonalités chaudes de Ralph en lui disant des mots d’amour...

Une patrouille retrouve l’astronef et trois squelettes ainsi qu’une survivante. Elle enterre sur place le cadavre d’une jeune fille très belle, aux racines brûlées de mandragore, qui a les traits d’Aïno. CB

Extrait d'un article paru dans Gandahar 5 Intelligence végétale en décembre 2015
Lien : https://www.gandahar.net
Commenter  J’apprécie          40
Le chant des astronautes



Voyez vous, chers membres de Babelio, j'ai des moment ou j' ai des envies de lire qu'un seul genre de littérature pendant une certaine période.

En ce moment c'est le Space Opera.



Donc, je m'attaque a ce " Chant des Astronautes", ecrit en 1958, et qui décrit une de ces guerres totales dont le genre raffolait a l'epoque. Le style d'ecriture a un certain charme, typique des récits de l'époque mais qui n'est pas déplaisant.



La ou ca se gate, c'est que les personnages n'ont aucune consistance. L'intrigue est téléphoné au possible (on devine tout d'avance ...) et les perso sont chiants.



Surtout le perso principal, Alain, récupéré dans la jungle d'Alcyon IV,qui est devenu une sorte de Tarzan local , et en s'engageant dans la Légion de l'espace, va pratiquement botter le cul des vilains Aliens a lui tout seul.



Bref, a oublier !

Commenter  J’apprécie          40
Les dieux verts

Écrit dans les années 50 (le manuscrit était achevé dès 1956) et publié en 1961, ce roman est un des premiers romans de fantasy français.



* Je ne suis pas un adepte de la fantasy.

* Le style est vieillot.

* La narration manque de dynamisme.



Alors conjugaison d'effets ou réelle faiblesse de l'oeuvre ? Une chose est certaine je n'ai pas adhéré et donc, chose exceptionnelle pour moi, pas réussi à le finir... En fait, pour être totalement honnête : très vite abandonné. :)
Commenter  J’apprécie          20
Démons et chimères

Bon, 8 nouvelles assez originales dans les thèmes (la vie végétale ou minérale par exemple) mais qui restent assez moyennes dans le traitement. Les descriptions ne sont pas toujours claires, les personnages assez distants et la progression dramatique des histoires n'est pas toujours prenante.

Bref, c'est intéressant d'un certain point de vue (les idées et thèmes) mais sur le traitement et le plaisir de lecteur c'est un peu limité j'ai trouvé.
Commenter  J’apprécie          10
La rosée du soleil

la rosée du soleil est un livre que je trouve assez moderne pour de la S.F française de 1959.

c'est un livre taillé comme une pierre précieuse avec plusieurs facettes.

1) Une touche fantasy S.F à la Jacques Vance avec ses tribut barbares et une aventure épique.

2) Une structure non linéaire est assez originale puisque la trame se divise à des moments pour nous relater les l'aventures assez différentes des astronautes. La planète est multidimensionnelle et c'est a travers chacune de ses dimensions que vont se révéler les différentes facettes des personnages.

3) La planète et ses personnages garderont presque tout le temps un aspect mystérieux et halluciné qui me rappelle certain livres de Pierre Barbet (je pense au cycle de setni que je trouve assez onirique) .

4) la planète semble vivante et l'utilisation de la télépathie rajoute une certaine profondeur psychologique à l'ensemble.

4) Il y a une légère pointe de kitsh et d'eau de rose qui sont tout à fait charmante (c'est en bidouillant un peu le vaisseau que nos héros vont se retrouver projetés dans une galaxie lointaine).



Le rayon fantastique est une excellente collection et si vous avez la chance d'en posséder quelques volumes je ne puis que vous conseiller de garder précieusement.



http;//safsarthe.blog.free.fr
Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr
Commenter  J’apprécie          10
Univers de la science-fiction

Il s'agit ici d'une anthologie composée de nouvelles de science-fiction organisées en cinq thématiques principales : le temps / Les éléments / Les univers parallèles / Les mutants / Ombres, monstres et robots.

Cet ouvrage sortie dans les années 60 comporte des nouvelles d'auteurs aujourd'hui encore reconnus mais surtout d'écrivains oubliés (ou du moins inconnus pour ma part) et débute par une préface d'Hubert Juin que j'ai beaucoup apprécié.

Mon ressenti est plutôt mitigé car nombres de ces nouvelles m'ont ennuyé, je dois avouer que j'ai du mal avec les voyages spatiaux ou dans le temps, mais cela s'équilibre avec la présence par exemple de "La Bibliothèque de Babel" qui reste un grand classique du genre.

J'ai trouvé ce livre en brocante et mon achat s'est vu guidé par mon côté collectionneur plus que mon côté lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
La rosée du soleil

Sf vieillotte, kitsch, maladroite et particulièrement mal écrite.
Commenter  J’apprécie          00
D'or et de nuit



Voici un recueil des Henneberg presque correct.

On y retrouve ce mélange étrange d'exploration spatiale, de mythes grecs et de botanique fleurie qui les caractérise. Ce n'est pas toujours très bien écrit ni construit, mais il y a une belle réussite :



- Exilées : qui nous présente les mémoires d'un des compagnons d'Alexandre le Grand ayant exploré une étrange région. De la SF antico-exotique écrit un peu à la manière d’Homère.



Le reste est distrayant et globalement lisible et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Henneberg (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Grands westerns, le bon titre (2)

Pour adapter le roman "Mémoires d’un visage pâle" de Thomas Berger,Arthur Penn réunit Faye Dunaway et Dustin Hoffman dans "Little ... ?

miss Sunshine
Big Man
Odessa

13 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , western , realisateur , cinéma americain , western spaghettiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}