AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Hervé-Gruyer (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Permaculture : Guérir la terre, nourrir les h..

C’est à l’aide d’une métaphore que Charles Hervé-Gruyer aborde son expérience de la permaculture, si petite au regard de l’agriculture intensive. La métaphore, c’est celle de Populi, l’enfant indien qui sait diriger sa pirogue dans les contres courants afin de n’être pas précipité dans les rapides du fleuve puissant.

Cette expérience originale est née à la ferme du Bec Hellouin, oasis de nature et de respect de l’environnement en plein cœur de la Normandie.

Au départ, il y a ce désir fort du couple de tourner le dos à l’agro-industrie en tentant une autre forme de culture plus respectueuse des hommes et de leur environnement. Ils n’y connaissent pas grand-chose, mais ont l’obstination des passionnés et cette curiosité qui les pousse à chercher ce qu’il s’est déjà fait en agriculture biologique. Leur force, c’est de tenter des expériences avec méthode et rigueur, et de recommencer encore et encore. Leur démarche respecte la nature tout en étant économe en ressources. Après plusieurs années, le résultat est bien au rendez-vous, et nombreux sont les jardiniers engagés dans la même démarche à venir profiter de l’expérience de la ferme du Bec Hellouin et c’est toute une société basée sur l’écologie qui se créée autour.

Ainsi le lecteur va découvrir au fil des pages ce qu’est une île-jardin, une culture sur buttes ou encore la forêt-jardin et la création d’un micro climat. Il y a une approche de notre manière de nous nourrir qui interroge fortement et on ne peut que souscrire à leur projet de retour à une nourriture saine, bio et consommée près de son lieu de culture.

La permaculture, c’est travailler à la main ou avec des animaux comme le cheval, c’est chercher l’auto fertilité de la terre, c’est respecter son cycle sans la chambouler et en profitant des milliers d’auxiliaires qui vivent dans son sol. L’auteur aime à dire qu’il est « le serviteur des vers de terre ».

Il y a, bien sûr, des passages quelque peu techniques dans cet épais opus, mais rien de rédhibitoire à la lecture. On apprend beaucoup de l’expérience des autres dans tous les pays du monde et on part à la rencontre de tous ces pionniers de l’agriculture naturelle. Et puis, on entre dans la vie de cette famille car Perrine et Charles ont quatre filles qui grandissent dans une nature préservée qu’elles apprennent à connaitre et à respecter.

Après une telle lecture, on a bien envie d’aller faire un tour du côté du Bec Hellouin et, pourquoi pas, de se lancer dans la permaculture, qui sera, on l’espère, la nouvelle approche du paysan du XXIe siècle.

Un album photo met en image les expériences décrites et un plan de la ferme du Bec Hellouin permet de situer les différentes cultures sur l’exploitation.

Cette lecture très bien documentée (voir le lexique et la bibliographie en fin d’ouvrage) nous fait découvrir une pratique d’agriculture naturelle accompagnée d’une expérience de vie, et le tout se lit comme un roman.





Commenter  J’apprécie          170
Wayanas : Les indiens du fleuve

Petit livre joliment écrit et illustré à propos d'une aventure collective de quelques collégiens métropolitains partis à la rencontre de peuples oubliés, dans le cadre d'une expérience pédagogique ! Un village wayana sur le fleuve Maroni abrite une petite communauté fondée par un blanc... mais toute la vie du fleuve et toute la culture amérindienne, encore peu perturbée par l'intégration à la française, est la et suscite l'étonnement et la curiosité des adolescents qui vont y passer quelques semaines.

Chaque chapitre à été coécrit par les visiteurs et est émaillé de nombreuses réflexions personnelles. C'est vivant, et on apprend beaucoup sur la vie courante et surtout la différence culturelle, sur fond d'humanité, des Wayanas.

Les Wayanas sont pacifiques, plein d'humour et d'ouverture, pour peu qu'on vienne à leur rencontre sans préjugé.

Il est frappant de voir, au fil des photos les gamins français se fondre dans le village, au point d'avoir du mal à les distinguer des autochtones.

Mais la culture se perd progressivement et force est de constater que les dégâts de l'intégration étaient déjà important dans les années 90. Comme dit Hubert Reeves dans sa préface : tristes tropiques. 

A lire sur place dans la forêt amazonienne dont la France possède quand même 85000km2.





Commenter  J’apprécie          90
Vivre avec la Terre

Avec ce triptyque grand format Charles et Perrine Hervé-Gruyer signent un livre qui a vocation a devenir un incontournable du domaine de la permaculture. C'est un récit de l'expérience acquise dans leur ferme du Bec Hellouin en Normandie, mais aussi une approche scientifique issue de plusieurs études menées au sein de la ferme par l'INRA notamment.

Ces livres qu'ils ont voulu exhaustifs sont très bien conçus avec un sommaire commun au trois tomes qui permet de trouver rapidement une information mais aussi des fiches synthétiques, des tableaux récapitulatifs et des explications de chaque terme technique.

Les néophytes comme les professionnels y trouveront à mon avis un intérêt tant le contenu et varié et précis.

De nombreuses références permettent également d'aller approfondir certains sujets qui par moment sont peu développés, mon seul regret, mais la quantité d'informations rassemblées est déjà colossale. Je le recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          60
Vivre avec la Terre

Premier tome d'une série de 3 gros livres sur la permaculture réalisé par Perrine & Charles Hervé-Gruyer dans leur ferme du Bec Hellouin (très connue dans le monde francophone de la permaculture). J'ai beaucoup aimé le côté scientifique qui permet d'avoir des intuitions soutenues par des faits concrets et mesurés, ainsi que l'importance accordée au côté pragmatique et pratique de ce genre de micro-fermes face à des grandes fermes "industrialisées" et motorisées.
Commenter  J’apprécie          60
Dessine-moi ta planète !

Un livre qui veut faire passer un message, et quel message! "Protégeons notre planète avant qu'il ne soit trop tard"... Les moyens utilisés? Des dessins tout en couleur, 12 auteurs motivés et un fil conducteur... Le Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry.



Le livre est magnifique. Sans doute trop compliqué pur les enfants... Mais un outil pédagogique excellent pour tout instituteur voulant expliquer notre planète à nos jeunes têtes blondes ou brunes.
Commenter  J’apprécie          50
Permaculture : Guérir la terre, nourrir les h..

J’ai littéralement dévoré cet ouvrage en deux jours, tant il m’a captivé ! Sa plume nous contant sa vie, son expérience, ses pensées nous font voyager. De son expériences en compagnie de tribu jusqu’à la réalisation avec sa ferme avec sa femme, il met en lumière aussi ses difficultés, les obstacles mais aussi ses réussites dans ce domaine jusqu’alors méconnu : la permaculture. Il est un pionnier, doté d’une humilité, qui inspire toute personne souhaitant modifier le schéma bancal de l’agriculture en France. J’ai beaucoup apprécié sa vision, tout en ne cachant pas leurs erreurs dans ce défit. Cet ouvrage transpire l’humilité ; Aujourd’hui la ferme du Bec Hellouin a fait ses preuves, en France comme à l’étranger. Beaucoup de travail ! Bravo ! Il a permis à beaucoup de personnes à se lancer à leur tour.
Commenter  J’apprécie          30
Permaculture : Guérir la terre, nourrir les h..

Un bijou !!

Le livre d'une histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Permaculture : Guérir la terre, nourrir les h..

Très bel ouvrage où Charles Hervé -Gruyer raconte le chemin de pensée, les différents voyages et sources d'inspiration qui leur ont permis, lui et sa femme Perinne, de construire la ferme du bec hellouin. Au delà d'une activité économique pérenne c'est un véritable laboratoire permaculturelle a ciel ouvert que le couple a créé au fil des années.

Ce livre n'a pas vocation d'être un manuel pratique mais plutôt un essai sur les techniques d'agriculture alternatives, pourquoi sont-elles nécessaires, ainsi qu'une analyse de leur viabilité à travers leur expérience au bec hellouin. On y apprend aussi beaucoup d'autres choses sur l'agriculture non occidentale.

Je recommande

Commenter  J’apprécie          10
Créer une mini foret-jardin

Avant même d'ouvrir le livre, l'objet est réussi ; la couverture est belle et agréable au toucher, comme les pages intérieures. Agrémenté de dessins et photos avec une belle maquette, l'ouvrage est facile à lire.

L'auteur propose un guide pour créer une mini forêt-jardin, pour des particuliers et des professionnels, basé sur son expérience de ses créations de forêts-jardins en Normandie, à la ferme du Bec-Hellouin. Avec sincérité, il évoque les échecs et les réussites, et fournit au passage de nombreux conseils très enrichissants !

La présentation de plans de forêts-jardins et une liste des meilleurs végétaux adaptés à ce type de plantation est un plus qui permettra au sylviculteur de ne pas trop s'égarer.

A l'heure du changement climatique et d'une meilleure prise en compte du vivant, l'auteur propose des solutions bienvenues et respectueuses de la nature.

Commenter  J’apprécie          10
Permaculture : Guérir la terre, nourrir les h..

Un essai très bien écrit documenté et engagé sur les concepts de permaculture, agrobioecologie, agroforesterie, économie de l agriculture...
Commenter  J’apprécie          10
Créer une mini foret-jardin

Très abordable pour des débutants comme les plus expérimentés. Un mélange entre apprentissage et reportage Le tout illustre et mis en page, ce qui facilite amplement la lecture de celui-ci. Tous ceux-ci sur une basée sur le site expérimental de la ferme du Bec-Hellouin, une très belle mise en avant d'une culture encore peu connue qui donne envie d'aller faire un tour du côté des sylvanier et sylvanière.
Commenter  J’apprécie          00
La Femme Feuille

C'est un roman.Même si l'auteur connaît bien l'Amazonie,certaines aventures sont totalement invraisemblables (avec une toute petite connaissance de la forêt amazonienne)
Commenter  J’apprécie          00
La Femme Feuille

un très beau livre qui m'a complètement fait voyager, rêver!!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Hervé-Gruyer (176)Voir plus

Quiz Voir plus

Un coeur simple

Comment s'appelle-t-il le personnage principal de ce livre, le 'coeur simple' de cette histoire?

Felix
Felicita
Félicité
Féricita

15 questions
927 lecteurs ont répondu
Thème : Un coeur simple de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}