AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Yu (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Guide de survie pour le voyageur du temps a..

Ma lecture a été mitigée. En fait, je ne sais toujours pas dire si j'ai aimé ou non, il y a autant de bons côtés que d'aspects à mes yeux rébarbatifs.



Place aux qualités d'abord : l'originalité du style ! Oui, l'histoire est en soi banale, difficile d'innover avec les voyages dans le temps, mais le style est tout personnel. La mélancolie générale est prenante ; d'ailleurs, si vous n'êtes pas dans un bon jour, repoussez cette lecture jusqu'à ce que ça aille mieux ^^



Le style est si impeccable et prenant que le seul autre auteur qui me vienne à l'esprit sur ce point est Christopher Priest, véritable magicien des mots (et n'oublions pas non plus les traducteurs de ces œuvres, qui ne sont pas non plus inconnus à la perfection de ce style traduit, et sans qui vous ne liriez même pas ces lignes en ce moment).



Les personnages m'ont bien plu aussi : d'abord cette famille déchirée et ce rapport père/fils aussi complexe que réussi. On se demande à quel point l'auteur a puisé dans sa propre vie pour retranscrire tout ça. Et s'il a tout inventé, on tient là un auteur de génie ! La mère, plus en retrait, compense par une histoire plutôt originale : la vraie mère, d'un côté, a souscrit un contrat qui lui fait revivre en boucle la même heure de sa vie (version SF des maisons de retraite, en somme), et la Mère qui n'a jamais été, d'un autre, fantasme maternelle sans substance réelle et finalement sans intérêt comme le comprendra le héros.



Les personnes non humains sont aussi très bons, c'est grâce à eux qu'on peut avoir quelques sourires par moments dans cette lecture : le robot dépressif Tammy n'égale pas Marvin du Guide du voyageur galactique (aucun personnage ne peut !) mais elle n'essaie en fait même pas (ce qui est une très bonne chose) et propose une personnalité déprimée mais d'une façon très différente, plus dans le versant fragile et jamais sûre d'elle. L'autre personnage non humain, un logiciel qui se croit humain, permet aussi quelques passages sympathiques et, finalement, particulièrement tristes aussi.



Enfin, le personnage central, celui qui sous-tend tout cet univers. Si sa tendance à répéter sans fin les mêmes choses et à ressasser le passé peut fatiguer à la longue, je me suis facilement identifié à lui (et à ses névroses).



Place maintenant aux défauts. D'abord, l'aspect trop flou de cet univers. J'aime beaucoup le concept d'utiliser le voyage dans le temps comme une métaphore de la vie (des gens qui vivent dans le passé, qui répètent/ressassent en boucle des événements, qui font du sur-place dans leur vie, qui ne sont jamais vraiment là, dans le temps présent ou qui "flinguent" carrément leur avenir ; littérallement, une balle dans le futur "soi") mais le désavantage d'une telle approche est une histoire trop abstraite. J'ai lu la moitié du livre sans savoir ce que je devais visualiser au juste, comme scène. Le passage dans les "ratés du script" aussi intéressant soit-il, illustre parfaitement cette abstraction générale.



Ajouté à cet aspect des explications scientifiques qui parsèment le texte et ennuient plus qu'autre chose. Si le récit dans son ensemble n'était pas si bien écrit, je me dirais presque que ces passages n'ont été ajoutés que pour rallonger la sauce.



L'histoire en elle-même tourne en rond ou, plutôt, ne commence jamais vraiment. La véritable histoire, c'est plus la vie du héros, ses souvenirs, ses névroses, que cette boucle temporelle que le résumé nous promet. L'éditeur me parait plus à blâmer que l'auteur sur ce coup : d'abord avec ce résumé qui met le doigt sur ce qui n'est en fait qu'un détail, un prétexte, dans le récit ; ensuite en nous proposant un titre français hors sujet (le titre original se traduit par : "Comment survivre dans un univers de science-fiction", ce qui change quand même sensiblement la compréhension de l'histoire par un lecteur... surtout quand on a affaire à un Skywalker, un chien "qui n'aurait jamais dû exister", une machine à voyager qui utilise la conjugaison comme moteur ou encore le fameux axe des "ratés du script").







Ce guide est une lecture étrange, prenante, mélancolique, décevante, géniale, abstraite, intrigante, trop lente, plutôt courte. Voilà qui résumera parfaitement mon avis mitigé, ou plutôt paradoxal. Il tend plus vers la littérature blanche et le précis de philosophie que vers la parodie de SF à laquelle je m'attendais (même s'il y a effectivement de ça aussi malgré tout). Quant à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose, espérons que le futur moi le saura mieux que moi ! ^^



Murphy
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Guide de survie pour le voyageur du temps a..

Un livre qui se veut un hommage à la SF et n'est finalement qu'une pathétique introspection de l'auteur sur sa relation avec son père. Si vous aimez les voyages dans le temps et les questions philosophiques sur le pourquoi du comment... ce livre réussit le paris de vous faire maudire le moment où vous l'avez acheté et commencé.

Personnellement, je m'en vais relire H2G2!
Commenter  J’apprécie          10
Fable

Je découvre cet auteur grâce à ce court texte, et grâce à l'ami Laird Fumble.



Et quelle claque.

Ce texte est une pépite. le style d'écriture de l'auteur (et de la traductrice !) résonne en moi comme un gong frappé au beau milieu d'une cathédrale entièrement vide.

Comment un texte aussi court peut-il faire éprouver autant de sentiments aussi divers qu'opposés en si peu de pages ?



Un récit d'une poésie contemporaine (mais pas que), qui me donne furieusement envie de découvrir ce que Charles Yu possède dans sa besace.
Commenter  J’apprécie          00
Super-héros de troisième division

Lorsqu’on lit les nouvelles de Charles Yu on voit se dessiner un univers aux thématiques qui lui sont propres. Notamment les notions de temps. Temps passé, présent futur et fantasmé, temps perdu et retrouvé.



Bien que chaque histoire soit différente on ne peut s’empêcher de créer des liens entre tous ces écrits.

Il a le sens du détail, de la petite chose qui peut tout faire basculer.

La femme en général et la mère en particulier on une place particulière, presque obsessionnelle. Figure emblématique.

L’originalité des écrits de Charles Yu résident aussi dans la présentation graphique de ses textes, typographie, formules mathématique, fragments de texte et notes. C’est comme s’il joué avec l’espace graphique après avoir joué avec l’espace temps.



Les titres des nouvelles, à commencer par celle qui a donné le titre au recueil, sont déjà un programme à elles seules. « L’homme qui devient lui-même » « l’homme au désespoir silencieux prend quelques jours de vacances » « 32,05864991 » « matière autobiographique brute qui ne saurait être exploitée pour créer une fiction »…

L’humour tient une place importante. Le second, troisième et même quatrième degré et assez caustique. Des dialogues délicieusement sarcastiques. C’est un humour particulier. Celui où tu ris en disant à l’autre tu peux pas comprendre… En même temps il y a une certaine mélancolie ou désillusion qui vient contrebalancer cela. Prenez le titre du recueil « super-héros de troisième division », il prête à sourire et en même temps on sent autre chose.

Lorsque je lis ces écrits je ressens une « empathie » comme s’il disait des choses (pas toutes) qui sont en moi. C’est étrange. C’est un effet que j’ai avec des textes philosophiques et théoriques, ensuite j’ai du mal à retranscrire ces sensations et à les communiquer. Il y a des passages que j’aurais voulu recopier mais est-ce que sortis de leur contexte j’arriverai à expliquer en quoi ils sont pertinents ?



Ce qui me plaît c’est aussi le côté « work in progess » par moment on dirait que les personnages partagent ce qu’ils ont en tête, ce qu’ils pourraient faire de certaines réflexion ou informations. Un peut comme quand quelqu’un te raconte un film à sa façon.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00
Fable

"Fable" de Charles Yu est une courte nouvelle qui m'a été envoyé par les éditions Aux Forges de Vulcain, que je remercie !



Honnêtement, je ne m'attendais pas à être autant conquis par cette histoire d'une vingtaine de pages, dans laquelle un homme raconte à sa psy, sous forme de fable, tous les déboires de sa vie.



J'ai trouvé le ton de l'histoire et la plume de l'auteur parfaites, ce qui a amené mon expérience de lecture à un autre niveau.

Le ton est ici très cynique avec des touches d'humour grinçant, tandis que l'auteur par sa plume et son histoire amène un coté très métaphorique. Ça colle parfaitement à la forme du récit, et surtout j'ai trouvé la plume de l'auteur superbe ; j'ai totalement accroché au style. Le côté fantastique/onirique de la fable est très évocateur, et en 20 pages il a su me plonger dans une ambiance particulière, et extrêmement touchante (je ne vous en dis pas trop au risque de spoil).



Un petit texte pour un petit coup de cœur (inattendu, je l'avoue). Charles Yu m'a transporté dans son récit, et j'ai été totalement conquis. Autant vous dire que mon expérience avec cet auteur ne s'arrêtera pas là !

Si vous cherchez une petite fable contemporaine, à la poésie asiatique, avec un beau message et des touches d'humour cynique, lancez-vous dedans. En plus, ce n'est pas la taille qui devrait vous effrayer.
Commenter  J’apprécie          00
Chinatown, intérieur

Ce « Chinatown, intérieur » est un plat aigre-doux. Drôle et accusateur à la fois. C’est le racisme américain envers les Asiatiques que Yu dénonce.
Lien : https://www.lesoir.be/345196..
Commenter  J’apprécie          00
Guide de survie pour le voyageur du temps a..

Au-delà de la satire, Charles Yu livre un roman d'apprentissage ingénieux et sensible. Il sait capturer avec douceur un souvenir d'enfance, ou une rencontre amoureuse. [...] Férocement drôle, mais aussi formidablement attachant.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Chinatown, intérieur

Véritable condensé de l’humour destructeur de son auteur, le nouveau roman de l’Américain Charles Yu déconstruit les clichés qui collent à la communauté asiatique et les illusions du rêve américain.


Lien : https://www.lesinrocks.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Chinatown, intérieur

Commenter  J’apprécie          00
Guide de survie pour le voyageur du temps a..

Un gros coup de cœur pour moi qui ne suis pourtant pas un grand habitué de science-fiction. Entre science-fiction et affaires de familles, ce livre m'a totalement conquis ! Je recommande !
Lien : https://www.verslest.org/202..
Commenter  J’apprécie          00
Super-héros de troisième division

Commenter  J’apprécie          00
Pardon, s'il te plaît, merci

Deuxième parution que je découvre de cet auteur, cette fois c’est totalement différent de ma première découverte. Ce n’est pas un roman que nous découvrons, mais bien un ensemble de nouvelles toutes plus étonnantes que les autres. Si j’ai trouvé le résultat très bon sur un roman, je dois bien dire que sur des nouvelles, Charles Yu est franchement doué pour mener le lecteur par le bout du nez.



Lire Charles Yu à travers des nouvelles, j’ai trouvé que cela donnait une toute autre dimension à ses textes. Oui, nous sommes bien dans de la fiction, mais honnêtement, je trouve la fiction bien proche de la réalité finalement. Je ne vais pas vous détailler chaque texte enfermés dans ce livre, cela prendrait énormément de temps, mais bien vous délivrer un avis général.



Pour moi, l’auteur ne se refuse absolument rien, s’il veut parler d’un sujet, il le fera, et cela donne des textes non seulement originaux, mais qui, pour certains, vous dirigeront vers le questionnement. Encore une fois, la société de consommation, je dirais même de surconsommation, est pointée du doigt avec justesse, sous des airs de fiction.



Si vous croisez un des livres de cet auteur, surtout, n’hésitez pas, vous risquez d’être surpris de belle manière 🙂
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Yu (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fausses Confidences

En combien d'actes se joue cette comédie ?

5 actes
2 actes
3 actes
7 actes

6 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Les Fausses Confidences de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}