AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Brontë (991)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jane Eyre

Un ptit résumé de l'histoire: Jane Eyre est une orpheline recueillie par sa méchante marâtre tante qui ne l'aime pas et qui le lui montre chaque jour qui passe. Lassée de voir sa nièce, la tata pas sympa (ok, ce jeu de mot est pourri) l'enverra dans une école pour jeunes filles sans fortune où Jane apprendra tout ce qui lui sera nécessaire afin de devenir enseignante. Une fois qu'elle sera en âge de se prendre en charge, elle quittera son école afin d'aller travailler chez un certain Mr Rochester où elle éduquera la pupille de celui-ci. La relation entre Jane Eyre et son maître ne restera pas purement professionnelle, mais des tas d'obstacles se dresseront entre eux dont un terrible secret.



Wutherings Heights d'Emily Brontë est l'un de mes romans favoris et je m'étais jurée un jour de lire les oeuvres de ses soeurs afin de voir si elles avaient été aussi bonnes qu'elle, et j'ai plus particulièrement choisi Jane Eyre car Boréale avait rédigé il y a quelques temps un article élogieux dessus.

Je dois dire que je n'ai pas été déçue. Je ne sais pas ce que me réservent les autres livres du Challenge ABC, mais Jane Eyre restera assurément l'un de mes plus grands coups de coeur de l'année (je suis même déterminée à le relire en anglais afin de mieux en saisir les subtilités).

J'y ai retrouvé un peu le même genre d'ambiance que dans Wuthering Heights, mais en moins violente et tourmentée. On y retrouve les thèmes de la destinée, de la blessure à vif d'un homme seul, de la monstruosité, du bonheur inaccessible et de la vengeance... mais le personnage principal est bien différent d'Heathcliff ou Kathy.

Jane est un personnage très sensé, elle a la tête sur les épaules, une haute estime d'elle-même et elle foule joyeusement du pied les préjugés sociaux de l'époque qui voulaient qu'une femme soit une pauvre petite chose fragile et stupide tandis que la classe sociale était la chose la plus importante qui soit.

Quant à l'histoire, bien qu'elle paraisse gnangnan quand on lit le résumé je l'ai trouvée tout à fait juste. Pas de mièvrerie casse-pieds, pas de héros surhumains. D'ailleurs, le fait que Jane soit décrite comme pas très jolie et que Mr Rochester soit carrément laid m'a bien aidée à plus rentrer dans le roman car ces personnages semblent tout ce qu'il y a de plus normal. Ils doutent, ils prennent certaines décisions puis s'en repentent, ils se font arnaquer, ils ne savent pas quoi faire et ensuite se retrouvent coincés dans certaines situations pas géniales... comme vous et moi en gros. :-)

Bien sûr, certains coups de théâtres assez hallucinants sont de temps en temps glissés dans l'intrigue afin de faire avancer les choses. Au point que je me suis demandée si Charlotte Brontë n'était pas fan de Molière pour faire des retournements de situation aussi abracadabrants. Surtout au cours de la troisième partie du roman, où là il y a vraiment des évènements complètement dingues qui se produisent. Et forcément, Jane Eyre baisse un peu en qualité au cours de ces passages. Mais le reste est tellement chouette qu'on lui pardonne. :-)

Pour finir, sans savoir que cela avait été étudié maintes et maintes fois, j'ai trouvé que Jane Eyre ressemblait beaucoup à Rebecca de Daphné du Maurier (enfin, plutôt le contraire vu leur date de parution ^^). En beaucoup moins chiant (j'ai jamais fini Rebecca, c'était beaucoup trop lent pour moi). Par exemple, il y a pas mal de descriptions dans Jane Eyre et dans Rebecca. Ben dans ce dernier je me suis emm**dée comme un rat mort, alors que dans le premier c'est passé comme une lettre à la poste.

Maintenant il ne me reste plus qu'à lire "the professor" de Charlotte Brontë afin de voir si je peux revivre les mêmes sensations de lecture!
Commenter  J’apprécie          300
Jane Eyre

J’avoue que j’avais quelques appréhensions à lire ce classique bien connu de la littérature anglaise.

J’ai décidé de lire quelques pages pour voir, Jane, maltraitée par sa tante et ses cousins, raconte ses souffrances, j’ai vraiment voulu arrêter. Avant de le faire, j’ai lu quelques critiques sur Babelio et j’ai décidé de continuer, heureusement.

Ce livre m’a beaucoup plu.

Avec l’emploi de la 1ère personne, on a vraiment l’impression que c’est Jane qui nous raconte ses aventures, on est totalement immergé.

Jane est une héroïne forte, à laquelle on s’attache, elle n’est pas jolie et très indépendante, elle n’accepte pas d’avoir une vie dictée par ses origines sociales modestes et prend en main son destin. Quelques soient les obstacles, elle ne se décourage jamais, repart plusieurs fois de zéro.

Un roman avec une dimension politique forte, le personnage de Jane permet de dénoncer les conventions sociales de la société anglaise de l’époque qui empêchent l’épanouissement des femmes.

Commenter  J’apprécie          290
Jane Eyre

J'adore ce roman. C'est une merveille. Je l'ai lu au moins trois fois !!

C'est un livre classique, et donc certains lecteurs pourraient penser ampoulé et ennuyeux. Mais non, que de sentiments, que d'émotions, que de rebondissements à cette lecture ! J'ai été bouleversée, révoltée, agacée ! Que c'est bien écrit ! Charlotte Brontë décrit merveilleusement bien les personnages, et en particulier Jane Eyre.



*

Il y a tellement de choses à dire sur Jane.

Par l'utilisation de la première personne du singulier, le lecteur que nous sommes, s'attache immédiatement à Jane et nous découvrons un personnage courageux, généreux, foncièrement honnête, et d'une grande force morale face aux injures et humiliations.



*

Jane m'émeut profondément. Lorsqu'elle nous parle de son enfance d'orpheline, alors qu'elle recherche une famille aimante et tendre, elle ne subit que la haine et le rejet de sa tante dénuée de coeur et de ses odieux enfants. Elle va se forger un caractère indépendant et fier qui ne recherche pas la stabilité dans le mariage, comme les jeunes filles de l'époque. Elle veut être libre de ses choix pas toujours faciles. Elle est en définitive très féministe et très moderne pour son époque.



*

Jane Eyre, c'est aussi et avant tout la rencontre entre deux individus que tout oppose, mais qui sont fait l'un pour l'autre et qui vont s'aimer d'un amour profond.



« Quoique le rang et la fortune nous séparent, j'ai quelque chose dans ma tête, dans mon coeur, dans mon sang et dans mes nerfs, qui forme entre nous une union spirituelle. »



On est loin de la banale histoire d'amour de deux individus beaux, intelligents, qui tombent éperdument amoureux l'un de l'autre...

Edward Rochester est un homme sombre, triste et dur, Jane Eyre une jeune femme discrète, simple et dépourvue de beauté. Malgré les apparences austères de son maître, Jane va s'attacher à lui révélant sa fragilité, et sa tendresse.



"Comme il est vrai que la beauté réside dans le regard de qui la contemple."



Leur relation va évoluer lentement et des liens étroits vont se tisser autour de la confiance, de l'honnêteté, du respect, de la complicité.



*

Lu et relu, il reste à ce jour un de mes livres classiques préférés avec « Les Hauts de Hurlevent » d'Émily Brontë et « Orgueil de Préjugés » de Jane Austen.

Une pépite de la littérature anglaise du XIXe siècle !

A lire absolument.



"Prolonger le doute, c'était prolonger l'espoir."
Commenter  J’apprécie          292
Jane Eyre

Quelle supériorité littéraire ! Quel féminisme extraordinaire et précurseur ! Quel envoûtement d'écrivaine-lutin des collines anglaises ! Tant de finesses, de musicalité d'un temps révolu qui sonne avec fraîcheur à nos oreilles, tant de descriptions délicates, de personnages ambivalents et déterminés, de situations étonnantes et modernes, de désirs d'une jeune femme ne voulant qu'être son propre maître, libre, indépendante, tant de douleurs profondes, de sillons de larmes, d'apostrophes à nous lecteur de toutes époques, tout cela nous entraîne, nous engloutit dans un univers entier, celui d'une jeune femme qui ne connaît qu'un tout petit monde et en décrit un immense. On ne sait si c'est Jane qui se conte ou Charlotte, tout est emmêlé avec une intelligence et une force incroyables.

Le point d'orgue est pour moi ces "3 jours d'errance" où Jane Eyre (erre), affamée, perdue et où le lecteur transi ressent le désespoir de son héroïne avec une force surnaturelle, télépathique.

Un chef d'oeuvre intemporel, une grâce !
Commenter  J’apprécie          292
Jane Eyre

J'ai lu ce roman il y a plus de 30 ans, et je le redécouvre avec beaucoup d'émotions. Cette Jane Eyre, modeste et courageuse, est une héroïne moderne, à la vie difficile, exemplaire dans son comportement et ses choix de liberté. Un personnage romanesque et passionnant.. Son honnêté à l'égard d'elle-même et des autres la rendent noble, et j'ai lu son histoire avec appréhension et bonheur.
Commenter  J’apprécie          290
Jane Eyre

Waouh ! Tout simplement magistral. J'ai tout aimé : la plume fluide, addictive et poétique, le caractère des protagonistes, l'histoire d'amour quasi impossible entre les deux personnages principaux, et la fin qui se termine en Happy end. C'est parfois long, trop détaillé dans les descriptions, mais pour moi, c'est un roman qui se savoure tout doucement afin de l'apprécier à sa juste valeur. Ravie.
Commenter  J’apprécie          290
Jane Eyre

Je ne vais pas rappeler l'intrigue de cette oeuvre si connue, et plutôt vous livrer mon avis. J'ai beaucoup de choses à dire de ce roman, toutes plus positives les unes que les autres !

En premier lieu, le personnage même de Jane Eyre m'a tant plu. C'est une femme forte, indépendante, qui s'est construite sans l'aide de personne. Elle n'est pas superficielle, travaille dur, ne se plaint jamais. La vie n'est pourtant pas tendre avec elle, mais elle se relève à chaque fois. Elle ne se satisfait pas d'une vie calme et monotone, elle rêve sans cesse d'ailleurs, d'aventures. Lorsqu'elle commence à végéter dans une situation - à Lowood, chez son frère le pasteur..- elle rassemble son courage et part. C'est là une héroïne vraiment intéressante et inspirante, très sage mais très humaine aussi. Elle est réellement touchante. Sa morale est inflexible, elle est dure envers elle-même et se rappelle tout de suite à l'ordre lorsqu'elle se laisse aller à des rêveries.

Bien sûr, ce qui m'a fait adorer ce roman, c'est l'histoire d'amour qu'il recèle. Elle sonne vraie, d'emblée. Rochester et Jane ne se trouvent beaux ni l'un ni l'autre - et ils ne le sont pas - et au début Rochester apparaît comme antipathique. Mais ce sont les obstacles qui s'opposent à leur amour qui le rendent si fort : la religion, le fossé entre leurs conditions sociales, le passé de Rochester. J'ai été happée par cette passion qui unit les deux personnages. Elle m'a fait désirer si ardemment de pouvoir aimer et être aimée, un jour, aussi fort. Rochester et Jane sont véritablement deux âmes soeurs. J'ai été sensible à la subtilité des gestes, des mots, des regards, qui en disent bien plus long que de grands discours ou des effusions. La fin est absolument sublime, elle m'a presque faite pleurer. Ces deux personnages méritent tellement d'être heureux, enfin. Vous l'aurez compris, j'ai été transportée par cet amour, tellement crédible, tellement beau et tellement grand. Ils sont drôles, intelligents et se taquinent énormément. Leur relation a ainsi beaucoup de piquant, ils y a une vraie complicité entre eux.

Ce livre nous montre que la vie est, certes, bien difficile parfois, qu'elle nous fait chuter à de nombreuses reprises, mais que ces embûches nous forgent et nous construisent. A la fin, l'amour triomphe, et des personnages qui ont connu de si grandes douleurs finissent enfin par être apaisés.

Je dois également noter que le décor anglais et ses grandes étendues contribuent pour beaucoup au récit. J'adore ce cadre de landes, de vieux manoirs et de petits villages. Le drame semble tellement plus intense au milieu de cette solitude.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Commenter  J’apprécie          291
Jane Eyre

Jane Eyre, j'ai appris à l'aimer au fil du temps, lisant avec de plus en plus d'empressement au fur et à mesure que je m'attachais, non à Jane Eyre, quoique je sois sensible à ses malheurs, mais surtout à Rochester et sa passion débordante pour Jane.



Fasciner par l'aspect morbide de la lecture, par cette découverte d'émotion, et par le style courtois de ces auteurs féminines anglaises des siècles précédent, j'ai tout de même trouvé la lecture dérangeante, comme lorsque je ne peux m'empêcher de regarder le corbillard passée en me demandant qui est à l'intérieur et comment il est mort.



Malgré tout, je suis ravie de l'avoir lu, si je dois le comparer avec Les Hauts de Hurle-Vent de sa frangine, autant j'ai détesté le livre d'Emily autant j'ai adoré celui de Charlotte. Je sais qu'un jour, je le relirai jusqu'à connaître les moindres détails de Jane, savoir à quel moment son coeur a commencé à fondre pour Rochester.



Amoureux des classiques anglais, cette lecture est pour vous

Commenter  J’apprécie          290
Jane Eyre

Cette critique va porter sur deux versions différentes de Jane Eyre. La première version est une version papier, traduction de Marion Gilbert et Madeleine Duvivier. La deuxième est une traduction de Mme Lesbazelle-Souvestre, version numérique. Bon, je vous explique : J’avais commencé à lire la version papier de Jane Eyre et puis, 2 jours avant de partir en vacances, on m’offre une liseuse pour mon anniversaire. Du coup, j’ai téléchargé Jane Eyre (fort heureusement gratuit !) pour ne pas emporter le livre en vacances. Sauf que… ce n’était pas la même traduction. Mais tant pis.



Personnellement, j’ai adoré. Je connaissais déjà l’histoire depuis longtemps. J’en ai même vu l’adaptation cinématographique (enfin plusieurs, celle avec Charlotte Gainsbourg, celle de la BBC de 2006, ma préférée et enfin la toute dernière version sortie en 2011). Comment dire donc que je suis fan ? Mieux, je suis amoureuse de Monsieur Rochester (surtout lorsqu’il est incarné par Toby Stephens). J’aime cette histoire d’amour qui semble impossible au dernier abord. Ce n’est pas la première fois que je lis le livre, et j’ai tout autant apprécié ma lecture. Je mets néanmoins un bémol : j’ai trouvé le passage où Jane se trouve chez Saint John un peu longuet.



Concernant l’écriture, je ne dirais pas grand-chose étant donné que j’ai pu lire 2 traductions différentes. Néanmoins, dans l’une comme dans l’autre, j’ai apprécié cette écriture assez fluide, qui tranche de nos classiques français. (Les traductions de classiques anglais sont beaucoup plus abordables !). J’ajouterai cependant une précision, j’ai préféré la traduction numérique, elle m’a semblé à la fois plus développée et plus digeste que la traduction papier. J’ajouterai cependant, que ma version papier est apparu (après comparaison avec la version numérique) comme incomplète. En effet, certain passages sont manquants. Est-ce dû à la traduction où à l’édition ? Toujours est-il que c’est dommage, j’espère n’avoir pas raté trop de choses dans la première partie du roman.



Pour conclure, quelque soit la traduction de ce roman, je ne peux que vous conseiller ce roman. Vous verrez, l’histoire de Jane est tellement… touchante !

Commenter  J’apprécie          291
Le professeur

J'avoue être assez partagée sur ce titre qui, je crois, est le premier de Charlotte Brontë. Les ayant tous lus, il est de ceux que j'aime le moins.



On suit le personnage de William Crimwsworth qui très vite devient professeur à Bruxelles, n'ayant l'appui d'aucun membres de sa famille, et souhaitant vivre selon ses idéaux. Le personnage en lui-même est intéressant dans l'ensemble. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'il ne soit pas parfait, loin de là, mais que surtout ce soit un protagoniste masculin. .



Ce que je déplore, c'est l'alternative de rythmes. On se pose réellement la question du début, de son intérêt. Je pensais avoir affaire à un récit approchant de Nord et Sud mais l'histoire prend un tel virage qu'on se demande l'intérêt des quelques premiers chapitres. Pour ce qui est de la majeure partie du livre, elle est plaisante, avec un rythme agréable et on sent venir une certaine fin. Sauf que lorsque ladite fin pointe le bout de son nez, il reste un tiers de l'œuvre ... Un peu déroutée, je l'avoue, je me suis laissée porter et j'ai trouvé certains des chapitres longs par moments, d'autres pas assez développés à mon goût et la fin assez curieuse. Bref, je reste un peu sur ma faim/fin, en somme.

Le dernier bémol reste les préjugés sur les différents peuples. Je suis consciente que ce livre a été écrit à une autre époque que la nôtre mais jamais je n'ai autant senti cela dans les autres oeuvres de Charlotte Brontë et, je l'avoue, cela m'a un peu gênée.



LC Octobre : Cap au Nord!

Challenge Coeur d'artichaut

Challenge Plumes féminines
Commenter  J’apprécie          280
Jane Eyre

Je parle ici de la récente réédition de la collection Romans éternels des éditions Cranford-RBA.



Ce livre est un de mes romans préférés, je l’ai lu et rerelu très souvent, alors évidemment je n’allais pas résister à cette très jolie édition, surtout que mon vieil exemplaire du Livre de poche porte les traces de mes nombreuses relectures ^^ La traduction de cette nouvelle édition est plus récente, je ne saurais pas dire si elle se démarque réellement de celle que je connaissais, ma dernière relecture date de trop longtemps. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’avais totalement oublié l’existence d’un épisode de cette histoire. Vérification faite, les 2 traductions sont présentées comme « texte intégral », donc c’est ma mémoire qui flanche 😆



La seule chose qui a changé pour moi après cette relecture, c’est que j’aime ce livre encore plus qu’avant 🙂 L’histoire en elle-même est extrêmement prenante dès le départ (pourtant on ne peut pas dire que le récit de l’enfance de Jane soit réellement palpitant) et j’avais du mal à reposer mon livre, que j’ai dévoré très vite. Les thèmes abordés sont très intéressants, qu’on parle de la place des femmes dans la société ou qu’il s’agisse de la critique de cette même société, tellement réglementée qu’elle en écrase les gens. La religion tient une place non négligeable dans l’intrigue, ce qui n’est pas surprenant si on se rappelle que Charlotte Brontë était fille de pasteur. Ce qui l’est plus, c’est l’image négative, voire cruelle, qu’elle en donne à certains moments du récit.



L’histoire se présente sous la forme d’une « autobiographie » dont Jane Eyre est la narratrice. Le récit se fait donc à la première personne et le point de vue est celui de l’héroïne. Les propos et actions des autres protagonistes nous sont rapportés par elle également, nous n’avons donc accès qu’à ce qu’elle sait ou dont elle a été témoin et devons croire sur parole ce qu’elle nous dit, y compris quand des éléments fantastiques s’invitent dans le récit.



La plume est belle, les images et descriptions sont vivantes et marquantes. On a l’impression d’être aux côtés de Jane dans la lande ou dans les dortoirs glacés de sa pension. L’ambiance est sombre, gothique à souhait et on est suspendu-e à la plume de l’autrice du début à la fin.



J’aurais encore beaucoup de choses à dire sur ce roman, mais je ne voudrais pas risquer d’en dire trop et de spoiler celles et ceux qui ne l’ont pas encore lu. Je me contenterai donc de vous le recommander très chaudement si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le découvrir 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          283
Jane Eyre

Grâce au confinement, j'ai ENFIN pris le temps de découvrir Jane Eyre. Et même si ce roman semble être la lecture de beaucoup d'ado, alors qu'à cette période j'était tout à fait allergique aux classiques, je l'ai parfaitement apprécié en tant qu'adulte. Mais je comprends à présent pourquoi celles et ceux qui ont franchi le pas à cet âge ne l'ont pas trouvé rébarbatif et l'ont même souvent encensé.





L'écriture est fluide. Les tournures anciennes lui donnent une jolie musicalité qui rythme l'histoire. Et l'auteur a la délicatesse de nous épargner toute longueur inutile, lorsqu'elle peut abréger son récit sans que notre compréhension n'en pâtisse. On sent que l'auteur, ou plus précisément la narratrice, écrit pour ses lecteurs : Elle s'adresse très ouvertement à eux, les fait s'interroger, tente de les toucher, de les intriguer, aussi. C'est donc une lecture très vivante.





Pour l'ambiance, le paysage est planté dans la campagne anglaise, avec ses manoirs qui font rêver, leurs habitants et leurs moeurs bien établies que l'on tente toujours de contourner. Côté personnages, les rapports entre classes sociales et - surtout - une grande et belle histoire d'amour pimentent l'histoire. Mais Charlotte BRONTE n'oublie pas non-plus ce soupçon de gothique un peu flippant, pour le mystère et le suspense (les fantômes, les incendies, les tentatives de meurtre.)… Enfin, quelques réflexions sur la famille, la justice, la moralité, le mérite, la religion et le mariage parsèment le tout pour lui donner de la profondeur et maintenir notre intérêt.





Jane Eyre, puisqu'il s'agit de son histoire, est finalement une héroïne assez moderne. Orpheline mal aimée de sa famille d'accueil, elle s'élèvera dans un pensionnat sévère qui lui permettra de devenir gouvernante chez un maître riche et tourmenté. Mais alors qu'il est prêt à braver les interdits pour officialiser leur amour, un mystérieux fantôme du passé va violemment ressurgir pour les en empêcher, amenant avec lui mille questions pour le lecteur : sur la moralité, mais aussi sur les faits eux-mêmes. Contrainte de renoncer à son amour pour le moment, Jane n'aura de cesse de le retrouver mais elle devra, en attendant, grandir toute seule, subvenir à ses besoins, ainsi que soumettre ses sentiments à l'épreuve du temps et des tentations.





J'avais adoré l'ambiance sombre des Hauts de Hurlevent de sa soeur Emily, que j'avais dévoré ; ce roman a le même genre d'atmosphère, mais l'histoire d'amour est peut-être plus touchante encore, dans sa pureté ou sa simplicité.





« Vaut-il mieux réduire son prochain au désespoir que d'enfreindre une simple loi humaine, alors que la transgression ne nuirait à aucun homme ? »

Qu'en pensez -vous ? Vous avez 4 heures ! ;-)
Commenter  J’apprécie          285
Jane Eyre

Après un tel roman, comment écrire une chronique à la hauteur de cette histoire? Comment lire autre chose? Jane Eyre fait parti de ces vieux romans poussiéreux adulés par un grand nombre de lecteur. Si le nombre de pages fait peur ainsi que l’époque où le roman a été écrit, il ne faut pas s’arrêter à cela et se plonger dans la vie de Jane Eyre, cette femme forte et déterminée qui en aura vu de toutes les couleurs les 19 premières années de sa vie.



Le roman est écrit comme un récit autobiographique centré et raconté par le personnage de Jane Eyre. Et autant vous dire que je me suis pris une véritable claque en lisant ce bouquin! L’histoire narrée à la première personne possède une écriture moderne pour l’époque et les pages défilent toutes seules. On fait la connaissance de Jane Eyre dès ses 8 ans. Orpheline vivant chez une tante qui la maltraite et la méprise, elle sera par la suite envoyée dans un internat strict pour finir gouvernante de la pupille du fameux M. Rochester. Et autant vous dire que cette histoire d’amour est juste merveilleuse ! Elle aura réussi à faire vibrer ma corde sensible et romantique et je me suis prise de passion à suivre les aventures des deux tourtereaux.



La force de ce roman réside dans les deux personnages principaux : d’un côté Jane qui est courageuse, forte, déterminée et féministe pour son époque. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et dis tout haut ce qu’elle pense lorsqu’elle n’est pas d’accord, quitte à se mettre dans de beaux draps.



Les deux personnages se lancent sans arrêt des répliques vraiment tordantes et j’ai adoré l’humour de Rochester ainsi que son caractère taquin envers Jane. Il fait tout pour la rendre jalouse et la faire réagir sans jamais vraiment réussir !



Autre détail que j’ai beaucoup apprécié et qui est peu courant dans les romans : les deux personnages principaux ne sont pas des tops modèles! Plusieurs fois Jane entendra son entourage dire qu’elle est laide et quelconque. De même Jane dressera un portrait de Rochester peu flatteur, c’est un homme loin d’être beau. Mais l’amour va au delà des apparences et ceci est parfaitement illustré dans le roman avec une magnifique citation :



« Comme il est vrai que la beauté réside dans le regard de qui la contemple ! »



J’ai donc été complètement transportée par cette histoire de 700 pages et ses personnages profondément humains, le tout placé dans les landes d’une Angleterre de l’époque victorienne. Manque plus que le thé et les gâteaux et moi je dis parfait ! Un énorme coup de cœur qui propulse Jane Eyre au rang de mes romans préférés !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          281
Jane Eyre

Que vais je bien pouvoir ajouter comme critique à ce livre qui n'ait pas encore été dit ? !

Je pense que je vais laisser parler mon cœur.... Quelle merveille, quel moment de bonheur ! Quel dommage de l'avoir lu si vite !



Alors, je dois avouer que j'ai souffert mille douleurs. : au départ, je me laissais porter par les aventures de cette pauvre Jane. J'avais un peu tendance, même, à trouver l'histoire mièvre mais il faut remettre tout dans son contexte.



Ensuite, voila notre héroine qui rencontre Edward et là.... Je ne vis plus moi, vite vite la suite de l'histoire. Quel stress.



Je reconnais avoir un peu tricher car j'ai, en cours de lecture, jouer à un quizz sur babélio et j'ai su la fin de l'histoire par le quizz mais j'espérais, en répondant à ce questionnaire, glaner quelques infos et je dois avouer que j'ai été un peu rassurée sur la suite de l'aventure et que, tout en sachant la fin, le plaisir n'a pas été moindre.



Un classique de la littérature anglaise merveilleux, à lire et à relire sans modération.



Commenter  J’apprécie          280
Jane Eyre

Au même titre qu’Orgueil et Préjugés et que Les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre se glisse très facilement en tête de mes classiques favoris. Et alors que ces derniers brillent pour son romantisme pour l’un et pour sa puissance émotionnelle pour l’autre, celui-ci étincelle pour son humilité ainsi que sa sincérité.



En effet, grâce à un style et une plume parfaitement maîtrisés et aboutis, Charlotte Brontë offre un émouvant et poignant récit, porté par de fortes valeurs et une ode à la vie. Ce roman puise toute sa force et sa foi dans l’incroyable humilité et lucidité dont fait preuve l’auteure. Ainsi et bien que pouvant sembler ordinaire Jane Eyre est sans conteste un roman abouti et accompli avec sincérité et maturité, dans lequel j’aime plonger et m’évader. La plus grande force de son œuvre réside dans le fait que malgré toute la morosité, l’abattement ainsi que l’accablement rythmant ce récit, celui-ci se démarque par la résilience et l’optimisme dont il regorge et faisant inconsciemment réfléchir. C’est pourquoi et sans l’être assurément, cette œuvre se devine être un véritable et formidable roman d’apprentissage. C’est donc sans surprise que j’ai totalement adhéré au fond et à la forme de ce dernier. Avec une plume à la douceur et à la délicatesse inouïe, Charlotte Brontë m’a très vite et n’a cessé de me séduire. Ainsi, je me suis laissé porter par son élégante sensibilité et son extrême acuité. Je n’ai cessé de ressentir énormément d’émotions au cours de cette lecture et le seul reproche que j’aurais à dresser reste le cadre fortement spiritueux et religieux qui délimite ce roman. Cependant et au vu du contexte historique, je ne peux totalement blâmer Charlotte Brontë pour ce choix et je lui pardonne cette direction grâce à tous les bons sentiments dont elle fait preuve au cours de son écriture.



Jamais autant d’émotions n’auraient pu naitre en moi sans la bienveillance et la grandeur d’âme qui guident notre héroïne, Jane. Cette dernière se révèle d’une extrême bonté et d’une sensibilité pure qui lui confèrent une dimension psychologique fortement touchante et attachante. Je n’ai cessé de faire preuve d’empathie envers ce personnage qui brillera pour sa résistance et sa force de conviction. De plus et malgré ses nombreuses lamentations et autres doléances, j’ai ressenti en elle un incroyable courage et alors que l’auteure aurait pu faire de son héroïne une simple martyr, cette dernière sculpte un véritable emblème de résilience, forgeant le respect et l’admiration. A l’image d’une chenille devenue papillon, Jane ne cessera d’évoluer au cours de ce roman et j’ai adoré suivre sa métamorphose d’enfant craintive à celui de femme mature et accomplie. En ce sens, Jane Eyre symbolise parfaitement ce symbole d’initiation et d’aboutissement. C’est pourquoi, je suis certain que ce roman a raisonné, raisonne et raisonnera encore en chaque lecteur.



Ainsi et à travers son héroïne et en toute humilité, Charlotte Brontë offre une merveilleuse ode à la vie portée par une plume aussi délicate que sensible, ainsi qu’un style sincère et authentique. Je ne suis qu’admirable face à toute la résilience dont ne cesse de faire preuve notre héroïne qui se dévoile être un modèle de courage et de détermination.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          272
Jane Eyre

Jane Eyre de Charlotte Brontë est devenu mon livre favori. Quelle lecture !!!! Tout est parfait !!! Les personnages, l’écriture et le récit. .



Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. De ces dix ans à ses dix-huit ans elle restera dans une pension où elle sera élève puis ensuite professeur. Voulant voir le monde, Jane fini par devenir l’institutrice de la pupille de M. Rochester, dont elle va tomber amoureuse, mais les obstacles seront nombreux sur sa route. .



Publié en 1847, Jane Eyre est pour moi Le Livre. Finalement Jane est une féministe de son temps et c’est un livre qui, je pense, devrait être lu par toutes les jeunes filles. Jane à une force de caractère comme j’en ai rarement vu dans la littérature. J’imagine qu’il existe des adaptations cinématographiques, hâte de voir ça en images.
Commenter  J’apprécie          271
Jane Eyre

Quel grand roman que ce @Jane Eyre, à vrai dire je ne connaissais que partiellement l'histoire pour avoir vu un bout d'une adaptation cinématographique il y a quelques années. Donc je savais que c'était l'histoire d'une orpheline devenue institutrice, que la vie n'avait pas été tendre avec elle et qu'elle avait subi le mépris et la méchanceté de nombreuses personnes. Un mélange de Cosette et de Cendrillon sans Valjean ou prince charmant.



Bref, j'avais tout faut car Jane démontre dès sa plus tendre enfance un caractère bien trempé, elle ne subit pas les violences et brimades sans se rebeller. Présenter comme petite, frêle, laide et sans grâce, Jane n'aura cesse de s'instruire pour acquérir une indépendance financière, intellectuelle et sociale. Indépendance qui fera d'elle une féministe avant l'heure, dans cette époque victorienne où le rôle de la femme est souvent cantonné à des tâches domestiques ou de femmes soumises. Par sa loyauté, sa générosité et son intégrité, Jane sera respectée et aimée par tous ceux auxquels elle apporte de l'attention.



Orpheline, elle est d'abord élevée par sa tante par alliance qui lui fera vivre un enfer jusqu'à ses dix ans, Jane en conservera des traumatismes toute sa vie, cauchemars ou manque de confiance en soi. Puis elle sera envoyée à Lowood, un orphelinat pour jeunes filles où après des débuts difficiles, elle sera appréciée de tous et finira professeure. Mais Jane a soif de découverte et de changements, elle décide de s'engager en tant que gouvernante dans une grande maison de maitre Thornfield où son destin s'en trouvera changé à jamais.



Roman féministe donc, mais aussi roman gothique où les éléments de la nature se déchainent dans ces endroits isolés, ambiances angoissantes merveilleusement décrites dans le roman et puis le mystère qui entoure le passé de Rochester, quel est donc ce secret que cache Thornfield, parfum de fantastique également matérialisé par des rêves prémonitoires ou des voix venues d'on ne sait où. Et puis la religion omniprésente également qui tiraille Jane entre ses devoirs moraux et religieux et sa quête du bonheur envers et contre tout.



Personnages principaux ou secondaires totalement aboutis qui évoluent tout le long du roman, histoire formidable avec du suspense, du mystère, de l'amour, de la haine, des réflexions pertinentes sur la vie. Une écriture d'une très grande beauté où chaque mot a sa place et son utilité.



Un très très grand coup de cœur ! Un très grand roman !



Un grand merci à Chabe37 pour cette merveilleuse pioche.



Challenge Pavé

Challenge Multi-défis

Pioche dans ma PAL
Commenter  J’apprécie          270
Jane Eyre

Lire Jane Eyre m’a pris bien plus longtemps que je ne l’avais prévu, à ma plus grande joie : retrouver le romantisme et la modernité de ce classique un petit peu chaque jour pendant 10 jours, m’a fait un bien fou ! J’y ai découvert une histoire passionnante, et surtout une héroïne absolument fascinante et moderne qui m’a totalement conquise.



Car le point fort du roman, c’est le personnage de Jane elle-même. Quand nous la rencontrons, elle est âgée d’une dizaine d’années, mais a déjà beaucoup de recul par rapport à sa situation sociale (orpheline et pauvre) et son physique ingrat. Bref, elle sent qu’elle va galérer dans la vie… Mais Jane l’accepte, et va essayer, avec ses propres armes (sa volonté et sa cervelle) de vivre sa vie de la meilleure des façons possible, indépendamment de toute contrainte. J’ai aimé cette manière qu’a l’héroïne de vouloir vivre sa vie de manière simple, sans grande ambition, sans chercher à atteindre un niveau social qui ne lui conviendrait pas. Elle est extrêmement moderne dans sa manière de penser, en voulant atteindre sa propre vision du bonheur.



Jane est un personnage téméraire, indépendant, intelligent, réfléchi, qui peut paraître froide mais qui est surtout extrêmement pudique. Les quelques relations d’amitié (et plus si affinités…) sont toutes très touchantes, car elle n’hésite pas à se jeter à corps perdu dans celles-ci. On sent qu’elle a toujours été en manque d’affection et de reconnaissance, qu’une famille lui a manqué toute sa vie, aussi ne manque-t-elle pas une occasion de tenter de s’en construire une. Pour autant, elle ne se laisse pas embarquer dans des relations qui ne seraient pas en concordance avec sa vision de la vie, et avec ses propres désirs personnels d’indépendance.



Au-delà du personnage de Jane, qui m’a totalement fasciné, l’ambiance du roman, et plus largement la plume de Charlotte Brontë, m’ont fait adoré ma lecture. Entre romantisme et gothique, entre narration classique et interpellation du lecteur par l’héroïne, Charlotte Brontë a su donner à son histoire les rebondissements nécessaires à un intérêt certain de la première à la dernière page. J’ai aimé le fait que chaque personnage que l’on rencontre au fil des pages ait son épilogue, que ce soit au milieu ou à la fin du récit. Charlotte Brontë va au bout des choses, arrive à parfaitement manier les différents aspects de son histoire et de ses personnages, tout en instaurant une ambiance assez froide, voire glaciale. La lande anglaise parait souvent bien grise, et le bruit du vent dans les arbres perd tout son charme… Ma lecture a été très fluide, la plume est très moderne, et ce fut une réelle délectation de pouvoir lire de si belles phrases.



Si vous n’avez pas encore lu Jane Eyre, parce que le nombre de pages vous fait peur, ou parce que vous pensez que ce sera difficile à lire, ou encore que l’histoire doit traîner en longueur, soyez ici rassuré : Jane Eyre est une merveille !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          271
Jane Eyre

Jane Eyre, jeune fée qui aime un ogre, fait son chemin dans la vie des hommes.



A l'époque où ce roman est écrit, la plupart des êtres des contes et légendes ont fini de s'intégrer à la société des hommes, discrètement, en un processus qui a débuté dès le 17e siècle. Les humains ne leur laissent plus de place dans leur grand découpage entre nature et culture, et ont peur de la différence. Les fées ont dû se renier ou disparaître.



Dans ses rêveries, quand elle feuillette les gravures, chez sa tante - qui a manifestement beaucoup de sang troll - Jane se remémore des temps révolus. En disparaissant, le monde des fées a provoqué et nourri les courants romantiques et gothiques. Voyez donc Jane, fascinée par les gravures de Bewick, créant, semble-t-il de sa propre imagination, des aquarelles fantastiques, qui sont en fait des réminiscences de la mythologie des fées.



La pauvre Jane, artiste douée d'une grande imagination, possède une très forte volonté et un esprit indépendant et vrai (ainsi qu'un vif esprit de repartie). La question est : réussira-t-elle à conserver toutes ces qualités, tout en trouvant le bonheur, ou se laissera-t-elle écraser par cette société d'humains, cette société d'hommes ? Voilà sans doute là le sujet de ce livre.



Lowood, ce pensionnat spécialisé dans le redressement des êtres d'essence féérique, est l'une des épreuves qu'elle devra traverser. Voyez sa camarade qui refuse cette existence ordinaire, ces nourritures trop matérielles, bien que parcimonieuses, et préfère se laisser éthérer plutôt que de vivre une vie prosaïque parmi les prosaïques.



Mais Jane rencontre un homme qui dès sa première rencontre la reconnaît pour ce qu'elle est : une fée (elvish). Un homme ? C'est vite dit. Il a des secrets. Sa vraie nature se révélera peu à peu.



Je n'en dis pas plus, de peur de trop en révéler (si vous n'avez pas été spolié comme moi par un film). Mais je parierais volontiers que la mère de Charlotte Brontë, comme celle de Jane Eyre, était une fée.
Commenter  J’apprécie          278
Jane Eyre

Jane Eyre - Charlotte Brontë



Juste quelques lignes pour dire que j'ai beaucoup apprécié ce roman. C'est une très belle histoire d'amour. C'est une ode à la nature et à la vie à la campagne. Jane, est un personnage volontaire, petite fille elle est tenace et refuse l'injustice, devenue adulte elle sera fidèle en amour et en amitié et saura pardonner à ceux et celles qui l'auront pourtant malmenée.

J'ai trouvé ce roman très romantique, de plus l'exemplaire que j'ai emprunté dans ma médiathèque est illustré de dessins en noir et blanc ou en couleurs, ce qui a ajouté une petite touche rétro à ma lecture.

Je recommande vraiment la lecture de ce livre, l'écriture est simple et belle. Vraiment un très très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          270




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Brontë Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Jane Eyre

Qui est l'auteur de Jane Eyre ?

Jane Austen
Charlotte Brontë
Emily Brontë
Anne Brontë

11 questions
1804 lecteurs ont répondu
Thème : Jane Eyre de Charlotte BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}