AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Gabris (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Déjeuner en paix

L'histoire de 2 femmes qui sont en terrasse en train de déjeuner mais qui sont surtout en train de se juger intérieurement l'une sur l'autre oui on entre dans les pensées de celles ci... Rien d'étonnant soyons honnête mesdames on le fait ou nous l'avons fait ! Se juger sans se connaître, par son apparences, sa façon d'être habiller, d'être maquiller, de se tenir etc..... Je suis quand même plutôt fière de moi j'ai énormément changer sur le jugement justement des autres. Mais en lisant se roman je me disais : mais oui on est tellement comme ça nous les femmes c'est fou !

J'ai beaucoup aimé cette histoire par les thèmes qui y sont abordés. J'ai adoré la fin parce qui est surprenant car on ne s'y attend pas du tout !!! Un premier roman réussi, pétillant et drôle mais aussi léger et il fait du bien !!!
Commenter  J’apprécie          30
Déjeuner en paix



Mon avis

Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Déjeuner en paix » roman de Charlotte GABRIS mais également de découvrir la plume alerte et pétillante de cette auteure.



La couverture et le titre qui m'a rappelé une chanson m'ont de suite interpellée.



Deux jeunes femmes sont attablées à la terrasse d'un café à Paris : l'une est provinciale l'autre parisienne. Elles s'observent, se comparent, se jugent et se sous-estiment elles-mêmes ! L'auteure nous fait découvrir leurs pensées, leurs histoires, leurs a priori, leurs jugements....



La manière dont Charlotte GABRIS raconte ces monologues est sympathique et drôle. Elle dresse une fine analyse de la rivalité féminine et ce avec beaucoup d'humour.



J'ai souri à maintes reprises en lisant ce premier roman rafraîchissant et léger avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.





Page fb :https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com










Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
Déjeuner en paix

Le résumé de "déjeuner en paix" de Charlotte Gabris, me semblait original.

Malheureusement j'ai été déçue. Il y a peu d'action mais beaucoup de clichés qui s'accumulent et deviennent gavant au fil des pages.

Deux jeunes femmes seules installées à la terrasse d'un café parisien, se remarquent , se comparent, se moquent, se critiquent,... Et leurs différences les renvoient à leurs propres doutes et faiblesses.

La fin est pourtant fameuse et j'ai été surprise, chose dont je ne m'attendais plus. Ce livre ne fait que 200 pages et je vais donc vite passer à autre chose .
Commenter  J’apprécie          40
Déjeuner en paix

Deux jeunes femmes sont installées à la terrasse d'un café parisien, chacune seule à une table. Elles se remarquent l'une l'autre, se comparent, se critiquent,... Et leurs différences les renvoient comme un miroir à leurs propres doutes et faiblesses. Il y a donc peu d'action et beaucoup, beaucoup d'introspection : le poids de la solitude, les relations amoureuses, l'apparence, etc.

Les clichés s'accumulent entre la provinciale et la parisienne qui toutes deux voudraient être encore mieux et surtout pas comme l'autre en face d'elle, même si peut-être...

J'ai trouvé que c'était très nombriliste, et même si ce n'est pas faux, de là à y consacrer tout un roman...
Commenter  J’apprécie          130
Déjeuner en paix

La mise en scène est originale, le résumé m𠆚vait beaucoup interpellée : comment deux femmes qui font un monologue intérieur à la terrasse d’un café peut donner une histoire intéressante ?



Et bien c𠆞st tout à fait possible. Le "manque" d'action est un piège. Il se passe énormément de choses dans ce livre !



Comme vous le voyez sur la photo, j𠆚i annoté beaucoup de passages. Les mots de l𠆚utrice ont souvent touchés juste. Les réflexions et les jugements m'ont renvoyés à mes propres doutes et certitudes. C𠆞st véridique et dérangeant, je me suis questionnée souvent, sur moi-même, le passage à l’âge adulte. J𠆚i aimé suivre les pensées de ces deux femmes finalement pas si différentes. C𠆞st rassurant et étrange de voir que je ne suis pas la seule à me poser ces questions sur l𠆚mour, le regard des autres, ce que je peux accepter ou non, ce que je veux, etc. C𠆞st léger mais profond.



Je me suis amusée en lisant ce livre pourtant assez sérieux. C𠆞st drôle, frais, vrai et inspirant.
Commenter  J’apprécie          30
Déjeuner en paix

Si ce livre a retenu mon attention, c’est évidemment pour son titre, un titre que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…Cette chanson qu’un jour, Philippe Djian a écrit pour son ami Stephan Eicher.

Voilà donc un livre bien original qui porte le titre d’une chanson et que j’ai lu en imaginant une pièce de théâtre dans le genre huis-clos ou trois-en-scène plus les figurants !

Deux filles vêtues quasiment à l’identique à l’accessoire prés.

Chacune s’installe en terrasse d’un bistrot parisien. Une demande timidement au garçon une place, l’autre, plus assurée prend une table sans cillé.

Une provinciale fraichement débarquée à la capitale qui ne maîtrise pas encore les codes de Paname et une Parisienne affranchie avec tout ce que cela implique…Elles se jaugent, se toisent, s’imaginent des vies, rivalisent, moquent…

Et à cela s’ajoutent des digressions sur les hommes, le rôle et la place de la femme, quelques anecdotes dans l’air du temps tels les frotteurs dans le métro Parisien, et toutes autres sortes de bassesse qu’une femme essuie en silence, encore en 2020….

Mais attention, ce livre n’est pas un énième opus féministe et revanchard voire hostile, ce sont des constats habilement menés, drôles à souhait qui s’intègrent dans la vie de nos deux héroïnes avec pour bruit de fond une petite fille de 7 ans, bruyante, encore libre, et femme en devenir…

Solenne, Stéphanie, Sophie ou Sophia, peut-être pas si loin l’une de l’autre.

Ce petit théâtre de la vie prend forme sous nos yeux et dessine finalement, le contour d’une femme aujourd’hui, à la fois Une, multiple et singulière.

Coup de maître pour Charlotte Gabris qui nous mène exactement où elle le souhaite avec humour et brio.

Comédienne et dramaturge lit-on sur la quatrième de couverture, perso je ne serai pas étonnée de voir une adaptation théâtrale prochainement. A suivre !

Commenter  J’apprécie          20
Déjeuner en paix

Le roman de Charlotte Gabris a été pour moi un véritable coup de cœur pour plusieurs raisons. Dans sa plus grande partie, c’est un texte que j’ai trouvé absolument jubilatoire. Il n’y a pas pire juge pour une femme qu’une autre femme. On l’a toutes fait, par jalousie, par comparaison, par complexe : juger une fille à la façon dont elle est habillée, dont elle tient sa clope, à ce qu’elle mange… Pourquoi s’obstine-t-on à être pestes entre nous ? Je ne sais pas, mais ici, cela prête à sourire, autant qu’à réfléchir. Chacune des héroïnes essaie de deviner des fragments de la vie de l’autre, et comme l’on passe sans cesse de l’une à l’autre, nous, lecteurs, savons à quel point elles se trompent.



Ce point de comparaison permet à chacune de livrer de petites vérités sur sa propre vie, et les deux femmes prennent alors une vraie consistance. On découvre leurs forces, leurs peurs, leurs espoirs, leurs faiblesses, leur passé et on s’attache à elles deux pour des raisons toutes différentes.



Leurs rapports avec le serveur, avec la petite fille bruyante et sa mère, avec la table des hommes pas loin nous mettent sous les yeux la multiplicité des réactions envisageables et des significations qu’elles prennent.



C’est un texte qui se lit vite. Il a le double mérite d’être très bien écrit et de respecter en même temps les codes de l’oralité et du monologue de pensée, ce qui permet des décrochages langagiers qui rendent l’ensemble très réaliste. Quant à la construction du récit dans sa globalité, elle est époustouflante. On ne comprend tout qu’à la fin, et c’est là que l’autrice fait très fort. Après avoir passé 150 pages à sourire, c’est l’émotion qui nous étreint dans les 15 dernières, une émotion vraie, profondément humaine et qui secoue toutes les femmes que nous sommes, toutes celles que nous avons été, toutes celles que nous serons.



Je vous invite vraiment à découvrir ce roman paru aux éditions du Cherche Midi : on y trouve tout ! J’ai été transportée du début à la fin, avec un plaisir plus qu’immense…
Commenter  J’apprécie          20
Déjeuner en paix

Je ne connaissais pas Charlotte Gabris ( comédienne et scénariste de ses One Woman Show ) ; il est probable que sans le titre (qui fait référence à une chanson de Stephen Escher) et surtout sans le dessin sur la couverture ; oui, sans ces baskets, sans la robe [ je veux la même ! ] et la chaise en rotin, sans cette chevelure qui cascade, je n'aurais probablement pas été tentée par ce livre . Loué soit le talent de Cécile Roubio !

Elles sont deux jeunes femmes sur la terrasse d'un café, ensoleillé, parisien, à vouloir ; si la vie leur permet♫ Déjeuner en paix ♫.

La première, trente-deux ans, attend son amoureux, Etienne.

Elle est belle, elle est trop stylée, à l'aise dans ses baskets, sûre d'elle, parisienne , quoi.

C'est ce que pense la deuxième , Sophie, vingt-trois ans, en stage à Paris, pour clôturer son diplôme de décoratrice d'intérieur. Elle loge dans neuf mètres carrés. Ah les joies de l'immobilier parisien...

Elle a le blues, ne connaît personne, ne parle à personne, a le mal du pays.

Elle est jolie mais ne le sait pas, elle a une tête à s'appeler Solenne (avec 2 n) . Ça , c'est que pense la première.

Unité de lieu et deux monologues intérieurs comme seule action, c'est le pari risqué de Charlotte Gabris, laquelle sait ce qu'elle fait puisque ça ressemble étrangement à ce qu'elle pourrait raconter sur scène.

Deux femmes qui se regardent, qui s'imaginent , qui se jaugent , qui se rêvent, qui se critiquent quand elles ne sont pas occupées à décortiquer leurs vies. Et ça fait mal...

Sans pitié, cruels, réalistes, contemporains, féministes, parfois exagérés, crus, parfois drôles, parfois profonds: ces monologues intérieurs sont sans concession.

Le postulat de départ est courageux et très original.

La fin est complètement surprenante et fait taire toutes les petites "récriminations" que je pouvais avoir ( interrogations, exagérations ). Oui, la fin est vraiment top !

Et l'on comprend tout le sens de ce titre , ces femmes qui voulaient tout simplement Déjeuner en paix, qu'elles s'appellent Sophie, Sophia, Solenne, peut importe !

Un roman assez féministe et très contemporain .
Commenter  J’apprécie          447
Déjeuner en paix

Impossible de ne pas avoir en tête la chanson de Stephan Eicher en découvrant ce titre !





Un titre attirant, une couverture girly et on découvre dès les premières pages de ce récit deux femmes à la terrasse d’un café. Elles se jaugent, se regardent du coin de l’oeil, se jugent entre envie et mépris. La parisienne méprise la provinciale et la provinciale envie la parisienne et nous, nous plongeons dans les méandres de la psychologie féminine.



Difficile en tant que lectrice de ne pas se reconnaître dans l’une ou l’autre de ces femmes, dans leurs mots et leurs attitudes. Déjeuner en paix est une sorte de miroir tendu aux lectrices et ce roman est pour la gente masculine une sorte de « guide de la psychologie féminine » même si messieurs ne vous y trompez pas, vous ne pourrez jamais comprendre les femmes !



Ironie, humour, ton grinçant sont au rendez vous de ce déjeuner qui n’en finira pas de vous surprendre… !



En résumé : lecteur, lectrice, n’hésitez pas à prendre un déjeuner en paix avec Charlotte Gabris.
Commenter  J’apprécie          20
Déjeuner en paix

L'idée de départ est originale, le twist final aussi. Une jolie fable sur le regard des autres, la difficulté à savoir ce que l'on veut vraiment et ce qui nous libère.

Moins fan de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          31
Déjeuner en paix

Chick-lit, pop-lit ou feel-good… difficile de coller une étiquette très claire sur ce portrait en miroir de deux femmes sur une terrasse. Deux femmes dont on suit les pensées, les envies, les frustrations, les bonheurs, les errances, les jalousies et les échecs…



C’est en tout cas absolument drôle, facile à lire et plus profond qu’une simple blagounette



Un brillant premier roman à la construction remarquable !
Lien : https://www.noid.ch/dejeuner..
Commenter  J’apprécie          100
Déjeuner en paix

Elle est sûrement comme ça…



Avec «Déjeuner en paix» la comédienne et dramaturge Charlotte Gabris imagine les réflexions de deux femmes qui se trouvent par hasard à la terrasse d’un restaurant parisien. On a trouvé la Claire Bretécher du XXIe siècle!



Commençons par avouer la chose, le petit jeu imaginé par Charlotte Gabris dans ce délicieux premier roman est l’une de mes occupations favorites. Je ne peux pas m’empêcher lorsque je suis au restaurant où au café de regarder les gens assis aux autres tables et d’essayer d’imaginer un bout de leur vie. Que celui qui ne l’a jamais fait me lance la première pierre…

Bien entendu, il m’arrive rarement de pouvoir vérifier le bien-fondé de mes réflexions. Alors j’imagine que, comme les deux femmes assises à la terrasse de ce restaurant parisien – et dont nous allons faire la connaissance à travers leurs réflexions et jugements sur leur voisine – je dois me tromper souvent. Mais l’exercice n’en reste pas moins plaisant.

Cela commence comme dans un sketch de Jean-Marie Bigard, avec ce dialogue aussi absurde que convenu avec le serveur: «C’est pour déjeuner? Combien de personnes?

— Une personne.

— Vous attendez quelqu’un?

— Non, je suis toute seule.

— Donc vous n’attendez personne?»

Et voici la provinciale débarquant à Paris pour la durée d’un stage installée à la petite table en terrasse et pour laquelle elle a dû se battre, manquant de cette assurance dont elle affuble sa voisine qui elle dispose des codes. Aucun doute, c’est une Parisienne. Dans sa façon de s’habiller, de bouger, de parler au serveur. Et voilà le duel à distance lancé, avec cette pointe de jalousie qui fait vite monter la température. Mesdames qui me lisez, avouez que vous êtes beaucoup plus cruelles envers vos consœurs que nous ne le sommes entre hommes. Ce récit jouissif en apporte une nouvelle preuve et un début d’explication. Ce besoin d’entrer dans le moule, cette pression sociale qui voudrait qu’à tout moment les femmes soient belles et professionnelles, élégantes et distinguées, spirituelles et enjouées. Alors forcément, il manque toujours quelque chose à la panoplie. Et le risque est grand que soudain, d’un battement d’aile de papillon, tout s’effondre. Peut-on commander des escargots et un verre de beaujolais si on en a envie? Voilà un exemple, parmi des dizaines d’autres, des questions qui se posent durant cette pause-déjeuner et avec lesquelles nous lecteurs allons nous régaler. Autour de ce plat va d’abord se nouer la culpabilité, l’impression d’avoir franchi une limite. Impression confirmée par les réflexions de sa voisine se disant qu’avec ces escargots, elle «coche vraiment toutes les cases». Le ridicule accompli. Sauf que… Quelques minutes plus tard, le jugement a changé. La fille aux escargots, que notre Parisienne a décidé de prénommer Solenne, commence sérieusement à l’agacer. «Elle dégage une force tranquille. Solenne est une vraie beauté, elle a un profil parfait, elle ne sait pas s’habiller, mais elle n’a pas besoin de ça pour être belle. Moi, je suis déguisée, je triche sans cesse. Solenne n’a pas les codes pour mentir, les bases pour tricher, les trucs pour feinter, je crois que ça s’appelle la pureté.» Une pureté perdue pour elle qui, on le découvrira quelques lignes plus loin, n’attend pas avec un enthousiasme débordant Étienne, «son» homme qui n’arrive pas. Quand l’une se plaint de sa solitude, l’autre se dit qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée…

À l’heure du dessert, attendez-vous à une belle surprise. Mais je n’en dis pas davantage.

Derrière le ton caustique et les piques, c’est à un vrai travail de sociologie que se livre Charlotte Gabris, dressant un catalogue raisonné des codes de la vie en société, des préjugés qui nous étouffent, mais aussi cette aspiration à l’authenticité. Il y a le même sens de l’observation de nos tics et manies que l’on peut trouver dans «Les frustrés» de Claire Bretécher, férocité et joyeusetés comprises.

Si ce roman empêchera l’une et l’autre de déjeuner en paix, il vous fera en revanche passer un excellent moment. Pétillant et cruel, enlevé et culotté. Et si, après tout, derrière la légèreté du propos, on découvrait ce beau message subliminal: allez-y, acceptez-vous dans votre originalité et votre authenticité, vivez avec vos contradictions et votre fragilité!




Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          332
Déjeuner en paix

Elles sont deux sur cette terrasse : l’une, sûre d’elle, parisienne, attend son compagnon ; l’autre, nature et mal dans sa peau, arrive de province pour prendre un premier poste. Elle est seule et l’accepte. Elles se regardent, se scrutent, s’examinent, se jugent, se jaugent, s’interrogent...Un premier roman qui analyse avec beaucoup de finesse et d’humour la psychologie féminine et présente des personnages des plus crédibles, toutes deux à la croisée des chemins. Si différentes et si semblables. Le fil du récit est intéressant et la fin plutôt maligne. Une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          360
Déjeuner en paix

Charlotte Gabris nous emmène dans les pensées, les réflexions, les attentes, les espoirs de deux femmes. Deux femmes assises en même temps à une terrasse de café en plein coeur de Paris. Deux femmes qui ne se connaissent pas mais deux femmes qui vont inventer la vie de l’autre. Qui n’a jamais fait ça? Nous l’avons toutes fait: dans une salle d’attente, à une terrasse, à la caisse et sur les réseaux sociaux! Oui, avouons le!! Dans « Déjeuner en paix », il y a la jeune femme qui arrive de Province pour effectuer un stage à Paris, et il y a la Parisienne avec tous les codes de la vie parisienne.



La Provinciale aime la confiance en elle que dégage la Parisienne, sa façon de se mouvoir, tout en elle lui donne envie. Et la Parisienne envie en quelque sorte la fraîcheur que détient encore la Provinciale. Sous ses airs de légèreté, ce roman aborde en une seule scène, celle d’une terrasse de café, des sujets que nous avons toutes connues: l’arrivée dans un lieu que nous ne connaissons pas, la recherche d’un appartement, le travail, les rencontres. Charlotte nous les conte avec humour, fantaisie et franchise. C’est drôle. C’est du vécu. C’est du ressenti. C’est nous au final. Et vraiment merci pour ce portrait des hommes attablés à une terrasse et qui pensent que le monde est à leur pied!!!



Franchement, « Déjeuner en paix » parlera à tout le monde. Et je trouve que Charlotte a eu un beau culot de faire passer tous ces messages avec seulement un lieu et un moment: une terrasse et le déjeuner. Et cette fin, vraiment inattendue et si bien pensé! Un premier roman prometteur pour Charlotte Gabris.


Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          30
Déjeuner en paix

Nous sommes à Paris, sur une terrasse d'un café. Nous allons faire la connaissance de deux jeunes femmes qui, a priori, n'ont rien en commun hormis de se retrouver sur cette terrasse.







L'une est provinciale et assume de manger seule, des escargots (beurk !). L'autre est parisienne. Elle semble attendre une personne qui n'est pas pressée de la rejoindre... Chacune à leur table, elles se regardent, elles s'observent, elles se jaugent mais aussi surprenant que cela puisse paraître, elles envient la vie de l'autre. Il faut dire que leur imagination débordante a fait son oeuvre mais la réalité pourrait en être tout autre...







Ce roman court mais bien mené nous invite à faire une parenthèse dans notre train-train quotidien le temps de ces quelques pages. J'ai pris plaisir à suivre les jeunes femmes dans leurs pensées les plus secrètes. On s'introduit comme des voyeurs dans leurs pensées, piquée par la curiosité. Elles nous montrent leur fragilité, leurs contradictions, leur côté humain et réel. Elles nous racontent leur parcours, le commencement pour l'une, la fin pour l'autre.







La plume de l'auteur est fluide, fraîche, dynamique, avec une touche humoristique qui n'est pas pour me déplaire. J'ai été conquise avec ce premier roman qui nous transmet un beau message de tendresse et d'amour. Pour tout vous dire, je ne connaissais pas Charlotte Gabris en tant que comédienne/dramaturge, je l'ai appris en lisant la fin du résumé. Je l'ai découvert en tant qu'auteur et elle a su me conquérir avec ce premier titre plein de tendresse, qui nous amène à nous poser des questions sur nous, notre vie.







Pour ce qui est de la fin, j'ai été bluffé ! Très étonnante et vivement appréciée. Je vous ai délibérément caché ce qui se trame dans cette intrigue finale parce qu'elle est surprenante et en vaut le détour. Je vous laisse le soin de la découvrir par vous-même.







Tout ça pour vous dire que ce roman court est efficace et nous offre une belle surprise ! Je vous invite vivement à découvrir cette petite histoire qui a tout d'une grande.




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Déjeuner en paix

Charlotte Gabris est une comédienne que j’apprécie beaucoup, je suis ravie de l’avoir découverte en tant qu’écrivaine car son premier roman est un véritable coup de cœur ❤️⁣



Ici, l’auteure met en scène une situation banale (un déjeuner en terrasse), qui devient très vite originale au fil des pages.⁣

Elle explore avec humour et réalité, les comportements, les jugements que l’on peut avoir face à des personnes que l’on ne connaît pas, la vie imaginée d’une personne que l’on croise sans jamais lui avoir parlé... L’histoire est bien rodée et addictive, nous voulons savoir où tout cela va mener, ce qu’il va se passer.⁣



Ça fait écho en nous, on se reconnaît forcément en chacune d’elles à un moment où à un autre. L’histoire pousse à la réflexion sur nous-mêmes, c’est très intéressant et surtout constructif.⁣



Les pages défilent, je ne veux pas que ça se termine. Mais la fin est là, elle est inattendue et surprenante, ce qui conforte mon coup de cœur.⁣



Je vous conseille vivement de découvrir ce très beau premier roman, drôle et percutant.⁣
Commenter  J’apprécie          10
Déjeuner en paix

Tout m'a portée vers ce livre : la couverture avec le dessin de cette jeune femme devant une table de café sur laquelle s'échappe un petit escargot et le litron de rouge!!!, le titre à la Stephan Eicher et un premier roman.

Mon instinct m'a parfaitement guidée car c'est un des textes les plus rafraîchissants que j'ai eu l'occasion de lire depuis fort longtemps, qui en même temps donne à réfléchir, aux femmes mais aussi aux hommes dont les descriptions sont peu à leur avantage et dont la construction est remarquablement astucieuse comme on s'en aperçoit à la toute fin.

Le décor : une terrasse de café parisien bondée à l'heure du déjeuner.

Les personnages : à une table, une jeune femme provinciale, Sophie, qui se sent seule; à une autre table, une autre jeune femme, qui respire la Parisienne, habituée du lieu et qui attend son compagnon; une petite fille de 7 ans, qui crie, qui se barbouille de dessert, qui joue par terre.

L'auteur donne alternativement la parole à l'une et à l'autre jeune femme; la petite fille ne s'exprimera qu'à la fin; elles s'observent et observent le monde autour d'elles; elles font part de leur ressenti sans filtre, puisqu'elles s'adressent à elles-mêmes, elles livrent leurs sentiments, leurs interrogations cash.

C'est jubilatoire, tout est finement observé, c'est savoureux avec des morceaux d’anthologie comme la recherche d'un appartement à Paris, l'adjectif "charmant" dans la bouche d'un parisien, la fille qui monopolise toute l'attention au cours d'une soirée. Des expressions toutes faites sont démontées pour en montrer le ridicule. Les thèmes évoqués nous sont très familiers, ils font partie de notre vie mais nous n'avons pas toujours l'humour de Charlotte Gabris pour en rire.

Je me serais crue devant un one woman show tellement le rythme est enlevé, le style alerte et visuel; j'ai beaucoup souri, franchement ri parfois, mais j'ai aussi été émue par la sincérité de ces deux jeunes femmes.

Je me suis renseignée sur l'auteur, à l'issue de ma lecture, et je n'ai pas été étonnée d'apprendre que Charlotte Gabris est une humoriste suisse, découverte en France par Laurent Ruquier et qui a écrit une pièce de théâtre à succès "Merci pour le bruit".

Merci à l'auteur pour ce très bon moment passé en sa compagnie et celle de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Déjeuner en paix

Paris. À la terrasse d’un café, deux jeunes femmes vont chacune s’installer à une table pour déjeuner. L’une est seule, l’autre attend son compagnon Étienne, qui tarde à arriver. Pendant ce temps, elles se jaugent, elles s’observent et se livrent à une critique exacerbée de l’autre.



Charlotte Gabris est une comédienne et également humoriste. Pour ma part, c’est en tant qu’auteure que je découvre cette jeune femme. Et force m’est de constater que son roman m’a marquée, m’a conquise et m’a donné matière à réfléchir.



Le postulat de départ est osé. Je n’imaginais pas qu’avec pour simple décor une terrasse à Paris, Charlotte réussirait à donner autant de densité à son roman. C’est vraiment réussi. L’auteure apporte une multitude de pistes de réflexion, et donne une dimension psychologique unique à son court récit.



Les thématiques abordées dans ce roman sont d’actualité et touchent tout le monde. Les deux jeunes femmes vont se juger l’une et et l’autre, et cela, uniquement en se basant sur les apparences. Elles vont imaginer une vie idéale à l’autre, elles vont se jalouser, sans finalement savoir que rien n’est parfait pour l’autre.



Finalement, une chose en amenant l’autre, elles vont se rendre compte qu’au travers du prisme renvoyé par l’autre, ce sont elles-mêmes qu’elles vont remettre en question. En inventant une vie idéale à leur concurrente respective, elles vont oublier de se focaliser sur elles-mêmes et elles vont croire à leurs suppositions. Elles en arriveront vraiment à s’envier mutuellement, les apparences étant finalement très trompeuses.



La plume de l’auteure est très fluide. J’ai été conquise par la manière de raconter de Charlotte Gabris. Elle va donner la parole aux deux jeunes femmes, alternant ainsi leur point de vue un chapitre sur deux. C’est fait avec beaucoup de sensibilité et d’ingéniosité.



Un court roman, au décor simple et minimaliste, servi par deux personnages féminins en proie aux doutes et au manque de confiance en elles-mêmes. L’auteure nous livre une analyse sociétale des plus réussies. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          160
Déjeuner en paix

#Chronique pour le cherche midi éditeur​ : Déjeuner en paix de Charlotte Gabris​



« Ça y est, elle a garé son vélo. Elle se dirige maintenant vers la terrasse, avec en guise de sac à main un panier en osier. En même temps, il n'y a qu'elle qui puisse porter un panier en osier ; il n'y a que sur des filles comme elle que ça marche. Sur moi, c'est impossible. Avec ma robe à fleurs et un panier, je ressemblerais à Caroline Ingalls qui revient de chez Mme Oleson bredouille. (Oui, Caroline Ingalls rentrait souvent bredouille de chez Mme Oleson ! Parce que les œufs étaient trop chers. Mais elle gardait le sourire. Charles partait couper du bois, Laura allait trébucher dans la prairie pour la centième fois, et tout suivait son cours. Jamais on ne l'a vue se plaindre, Caroline, avec sa capeline et son petit panier.) Mais sur la fille à vélo, un panier en osier, ça faisait Brigitte Bardot. Finalement, le look belle des champs ne va qu'aux filles des villes. »



Envie d'une lecture courte et sympathique ? Ce roman est parfait !

Mon avis → http://www.leslecturesdelily.com/2020/03/dejeuner-en-paix-ecrit-par-charlotte.html#more

Bonne lecture !


Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          10
Déjeuner en paix

Merci encore une fois à Babelio pour l'opération "Masse critique" et aux éditions du Cherche Midi de m'avoir fait découvrir ce roman.

2 femmes que tout ou presque semble opposer déjeunent à la terrasse du même café, s'observent, se jugent et bâtissent de grandes théories (assez vexantes) l'une sur l'autre.

J'ai choisi ce livre un peu par hasard, pour changer de mes lectures habituelles... Et quel coup de cœur.

Je suis certains de le relire avec plaisir dans quelques années ou plus tôt.

Le début m'a beaucoup amusé: la façon dont on se plonge dans leurs pensées les plus mesquines m'a rappelé des sketchs de Lolywood ou encore de Nora Hamzawi (chroniqueuse dans "la Bande originale" sur France Inter.)

La fin est extrêmement originale et donne envie de le relire directement "en connaissance de cause". C'est un livre que je conseille à tout le monde par une belle journée ensoleillée, pourquoi pas à lire en terrasse...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Gabris (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
126 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}