AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charly Delwart (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Databiographie

Cette œuvre est une biographie originale où l’auteur parvient de façon originale, au travers des chiffres et des graphiques, à se présenter à nous. Elle reprend des sujets très variés, comme par exemple, au hasard, « nombre de fois où on m’a pris pour », « superficie de pizza ingérée », « photographies prises sur un an », « nombre d’insecte qui m’ont piqué/que j’ai écrasé »,… et tant d’autres encore… Les thèmes recouvrent le comportement civique, le sport, la famille, etc… Pour le comptage, l’auteur s’est basé sur ses souvenirs et sur les statistiques de la moyenne de la population.



Comme pour toute chose, une personne ou une vie ne peut pas se peser à de simples données chiffrées. C’est l’envahissement des big datas dans nos sociétés qui a donné l’idée à l’auteur de la réaliser. Et ce clin d’oeil s’accompagne d’ailleurs de textes intéressants.



Je m’y suis évidemment un peu projetée, ce qui n’a pas donné pas grand-chose de bien reluisant à première vue. Et certains graphiques interpellent la réflexion, surtout sur l’évolution au cours de la vie.



C’est agréable à lire et drôle. Les graphiques sont esthétiques. Je n’ai ressenti d’ennui à aucun moment.

Commenter  J’apprécie          220
Databiographie

Dans une autobiographie à mi-chemin entre littérature et art contemporain, Charly Delwart met à plat les « petites données » de son existence.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Databiographie

Merci Charly Delwart pour cette autobiographie hors du commun! Je suis tombée par hasard sur ce livre dans une vente de seconde main, et ai été directement happée par les statistiques farfelues choisies par l'auteur pour se définir. C'est drôle et ça fait réfléchir sur ce que l'on mettrait soi-même en avant en écrivant une databiographie.
Commenter  J’apprécie          00
Databiographie

Charly Delwart, nous emmène avec lui dans son autobiographie mais choisi de l’aborder par les faits, les chiffres, nous dévoilant ainsi sa databiographie.



Ce livre, de style non identifié, vous entraine aux travers des chapitres explorer les différents aspects de la vie de l’auteur via divers graphes et réflexions plus ou moins longues en rapport avec le sujet. Mais en parcourant, le sourire aux lèvres, les données de la vie de Charly, c’est notre propre parcours, nos propres choix que l’on commence à analyser et a remettre en question.
Commenter  J’apprécie          10
Databiographie

Sur le bandeau qui orne la couverture sont dessinés, sur fond de papier écolier à petits carreaux, cinq carrés de différentes tailles. Au centre de leur surface, des indications chiffrées en m2 et à côté des noms de ville. Et la légende " surface que j'aurais pu acheter avec le budget dédié à ma psychanalyse". Comment aurais je pu résister à une telle accroche ? Des informations qui n'ont rien à voir entre elles sont réduites à l'état de données. Voilà qui suffit à leur conférer une légitimité à cohabiter, quelle idée ! Et tout le livre alterne ainsi infographies et notes plus ou moins en rapport en s'organisant autour de grandes thématiques. Derrière le choix de chaque information, il y a une quête identitaire assumée, l'idée que cette "micro data" peut autant dire sur ce qu'est un homme que le brassage algorithmique du big. C'est déjà tout un programme. Mais bien sûr, décider de mentionner le nombre d'ongles coupés ou rongés, de pensées de drames potentiels par an, de fois où l'auteur a dit merci (397850) ou non merci (759790) est déjà une attaque en règle contre le projet scientiste de laisser parler les chiffres. Derrière leur juxtaposition, il y a une volonté malicieuse, poétique ou subvertive : la rencontre d'un parapluie et une machine à coudre sur une table de dissection, façon 21e siècle. La précision toute mathématique des données met fatalement en lumière l'impossible décompte, la vanités d'espérer effectivement cartographier exactement l'impression de vivre dans le présent, le passé ou le futur selon les âges de la vie, la proportion entre les fois où le narrateur a ri, fait rire. Et ce fossé entre la volonté affichée et l'impossibilité d'y parvenir est aussi un révélateur identitaire. C'est un livre concept, vertigineux et amusant qui invite à tester incessamment la distance que prend le lecteur avec son contenu, qui invite à projeter ses propres chiffres et décomptes. Qui fait entrer dans une forme d'intimité parfois plus inconfortable que certaines autobiographies aussi apparemment cliniques et aseptisées que soient les donnés fournies.
Commenter  J’apprécie          70
Databiographie

"Databiographie " de Charly Delwart (336p)

Ed. Flammarion

Bonjour les fous de lectures ….

Ce mec est un grand malade, complètement déjanté !

Il ne pouvait être que belge !!!

Charly Delwart s'est toujours posé beaucoup de questions sur tout.

Fou de statistique, il a décidé de transformé toutes les données recueillies au cours de ses 44 ans de vie et de les transformer en graphiques tous les plus improbables les uns que les autres.

Nous découvrons non seulement la vie de Charly mais aussi la notre.

Résumé très intéressant de la vie d'un homme ordinaire.

Beaucoup de schémas nous parlent, certains nous font sourire, d'autres réfléchir.

Voici, en un peu plus de 300 pages, la vie d'un être humain à l'heure du Big Data.

Ludique et original.

Beaucoup aimé .
Commenter  J’apprécie          50
Databiographie

Charly Delwart a 44 ans et pour tromper l'angoisse de la page blanche, il nous sert un livre moitié réflexions du niveau du café du commerce, moitié petits graphiques et autres diagrammes façon powerpoint (plus ou moins) professionnel.



C'est supposé nous faire réfléchir. Un peu. Nous faire sourire. Un peu aussi. Nous divertir. Un peu. Nous amuser. Pas du tout. Nous faire perdre 4 heures pour en retirer moins de contenu que 20 pages d'Hemingway, 40 pages de Kundera ou 30 pages de Philip Roth. Tout à fait.



Les seuls points avec lesquels je suis 100% en phase avec Charly Delwart, ce sont ses sources littéraires, ou musicales. Ses références.



Sinon, il étale sa crise de la 40aine, un peu comme Houellebecq étale sa libido foireuse. Personnellement, la crise de la 40aine d'un écrivain (que je ne connaissais pas) né à Bruxelles, je m'en soucie assez peu. Je m'en soucie d'autant moins qu'il n'y a que très peu de contenu dans le livre. Vers la fin, il aborde quelques sujets graves sur le monde, le 11 septembre, le terrorisme... sous la forme de nouvelles ou d'accroche de nouvelles. Et c'est bien. Cela s'inscrit dans la longueur et c'est intéressant. Mais ce sont 4 ou 5 pages sur 340. Pas de quoi transcender un yogi.



Je n'ai jamais eu le goût pour les livres d'aphorismes ou de réflexions nombrilistes. La revisite faite par Charly Delwart avec des statistiques comico-absconses ne m'a pas (vous l'aurez deviné) convaincu.



J'ai plutôt eu l'impression que l'auteur n'avait rien à fournir à son éditeur et qu'il lui avait filé son carnet de notes, pour faire une blague. Un peu comme si "sur un malentendu..." cela pouvait marcher. Et l'éditeur a marché. Je passe mon chemin.
Commenter  J’apprécie          30
Databiographie

Conseillée par ma libraire, qui l'a déjà offert à plusieurs de ses amis, je me suis plongé dans la lecture de cette biographie particulière.

A mon sens, il est important de ne pas la prendre au premier degré. Le grand intérêt de cet ovni littéraire réside dans sa grande capacité, si vous vous laissez prendre par la main, à vous proposer un moment d'introspection.

C'est brillant, intéressant et ludique. J'ai eu très souvent le sourire aux lèvres et je pense que rarement un roman m'aura autant fait réfléchir à ma vie et à la Vie.

Petit bémol peut être pour la longueur du livre, car une fois l'exercice lancé, certains éléments peuvent paraître un peu redondant. Mais l'écriture est belle et la fin du livre est superbe de sens et de réflexion.

Voilà un beau roman, écrit en Je mais qui pour une fois, se lit également en JE. Merci à l'auteur et bonne route à lui.

Commenter  J’apprécie          20
Databiographie

Une façon hypocrite de raconter sa vie. L'auteur pense éviter l'aspect narcissique de l'autobiographie en s' exposant sous forme de graphiques. À mon avis, ça ne fonctionne pas. Le narcissisme est évident, et les graphiques, tout en se voulant humoristiques, restent froids et indigestes.
Commenter  J’apprécie          00
Databiographie

L'auteur nous raconte sa vie sous forme de graphiques commenté ! C'est original mais cela nuit un peu à la narration et l'on a du mal à s'attacher à cette histoire. Un Objet Littéraire Non Identifié, intéressant mais dont le principe même est assez limitant.
Commenter  J’apprécie          10
Databiographie

A quarante-quatre ans, armé de son boulier compteur, Charly Delwart prend la maxime socratique au pied de la lettre. Compilant des centaines de statistiques personnelles, l'écrivain belge se déchiffre pour prendre sa mesure et met en perspective ses données. Objectivant l'autoportrait d'un homme urbain et européen dans son jus (empreinte carbone moyenne, nombre de spermatozoïdes produits, nuits passées en faisant chambre à part), ce bilan intime et original toise dans un pied de nez les dieux du big data.
Commenter  J’apprécie          00
Databiographie

Feuilletez ce livre. Toutes les pages comportent des graphiques, des infographies … cela pourrait être rébarbatif, mais dès qu’on lit les légendes, on ne peut plus déposer ce « roman » où l’auteur se raconte visuellement.

Voyez le graphique reprenant les disputes annuelles dans le couple, résolues ou non résolues ; le tableau comparant le nombre de photographies prises en 2018 avec le nombre de photographies accrochées au mur ou l’évolution de l’âge des personnes croisées dans la rue selon que l’auteur se réfère à ses 20 ou à ses 40 ans. Comment ne pas se poser la question « Et moi ? »

Et puis, il y a ces trois petites pages de fiction, presque à la fin du livre (page 282 tout de même !) qui valent par le contraste et qu’on a envie de lire plusieurs fois, histoire de comprendre ce qu’elles font là … et, oui, elles sont tout à fait à leur place ;)

Commenter  J’apprécie          20
Databiographie

Cette Databiographie est un concept original et drôle d'un auteur que je ne connaissais pas, qui décide de mesurer tous les aspects de sa vie personnelle pour les représenter en graphiques. Le livre se lit comme un rapport analytique illustré une page sur deux. Cette forme originale sert de prétexte à l'auteur pour rassembler ses notes et pensées personnelles. On est dans le "quantified myself", mais sans capteurs hight tech car on imagine que les chiffres avancés n'ont sans doute qu'été reccueillis a posteriori dans une forme d'analyse réflexive sur les éléments saillants de la vie de l'auteur.

Les pensées et les choix des illustrations sont livrés avec humour et autodérision. Les données et graphiques laissant un temps croire que l'on va avoir à faire à une étude scientifique des plus sérieuses sont détournés avec ironie.

Une lecture rapide et plaisir qui donne envie au lecteur de se comparer à l'auteur et qui engage malgré tout à une belle réflexion.



Mars 2021
Commenter  J’apprécie          40
Databiographie

Je ne sais pas si vous avez réussi à déceler l’ovni qui se profilait avec ce titre-ci. Parmi tous les titres de cette rentrée littéraire, il y avait de la misère humaine, de la radicalisation et parmi tout ce marasme, cette anti-autobiographie assumée se démarquait clairement du lot.

Parsemée de graphiques et données en tous genres, l’auteur scinde sa vie en grandes thématiques et expose le plus intime de manière tout à fait factuelle. Les chiffres sont accompagnés d’un propos qui éclaire la donnée d’une anecdote de vie. Parfois l’ensemble est jubilatoire, parfois il interroge son propre rapport au monde.



Est-ce parce que c’est écrit par un Belge mais j’ai peine à croire qu’un Français aurait pu dresser un tel exposé de sa vie. L’auteur manie l’autodérision dans un portrait pourtant sérieux qui confine à l’absurde. Il explore régulièrement son écartèlement entre sa patrie d’origine et sa patrie d’adoption (il vit maintenant à Paris). Cette mise à nu signe un parti pris original qui plaira ou suscitera, du moins, la curiosité.



J’ai aimé ce découpage thématique et les données que j’ai pu mettre en parallèle avec mon propre vécu. C’est à la fois précis et terriblement fourre-tout. Et cela se déguste comme du petit lait !
Lien : https://chezmelopee.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Dodo !

Je suis partagée quand à mon avis sur cet album. Il aborde bien sûr le thème du coucher comme le laisse entendre le titre et consiste en une énumération de toutes les choses/personnes qui dorment déjà à l'enfant qui ne veut pas. On retrouve une situation quotidienne et des mots qui résonneront avec un certain humour chez les adultes mais pas sûr que les tout-petits à qui semblent s'adresser l'histoire les comprennent (d'où mon bémol).

Quand aux illustrations, j'aime bien cette mise en page très sobre qui porte l'attention du lecteur sur un élément du texte.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Dodo !

"Le livre le plus efficace du Monde pour s'endormir" comme le promet la quatrième de couverture !



Le dernier né de Marcel & Joachim que nous aimons beaucoup à la maison n'a pas menti !



Livre doux écrit par Charly Delwart après avoir essayé en vain d'endormir son enfant, et ilustre à l'aquarelle avec talent par Marguerite Courtieu.

L'histoire montre à l'enfant à quel point tout le monde dort... de quoi le convaincre de se laisser aller à dormir à son tour.



Ce livre est devenu depuis quelques mois un allié du coucher que nous lisons tous les soirs et que ma fill connait par coeur ainsi c'est elle qui raconte maintenant 😅!



Redoutablement efficace, et pour couronner le tout, le doudou et la veilleuse sont comme le siens donc elle est convaincue que la petite fille du livre c'est elle😁.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme de profil même de face

Voici un livre génial pour ce qu'il n'est pas. Ce n'est pas un roman, ni un recueil de poésie, ni un essai, ni un pamphlet. Ce livre est une « chose littéraire » avec des textes, des mots, des aphorismes, des sentences qui tombent toujours très justes. Parfois très marrantes, on croise aussi des idées graves, des histoires surréalistes ou encore des correspondances entre les aphorismes hallucinés de Jean-Claude Van Damme et les sentences gravées dans le marbre de Churchill : "ma devise, c'est toujours : se recréer. Il faut se recréer pour recréer un meilleur soi-même" JC Van Damme "pour s'améliorer il faut changer. Donc pour être parfait, il faut avoir changé souvent. » W.Churchill, étonnant ! Tout est organisé en liste sous des titres qui ricochent, Charly Delwart se plie à l’exercice de trouver les idées qui collent et qui malgré leur humour disent toujours quelques choses de profond. Dans « demandes d’amis qui peuvent remettre en cause la relation que l’on a avec eux » on trouve - donner de votre sperme pour l’insémination in vitro de sa femme, préférant que ce soit vous plutôt qu’un donneur inconnu », - investir dans la nouvelle société qu’il vient de créer suite à une faillite, - un rein , - une proposition de partouze samedi prochain… Dans « Possiblement oui et à la fois pas vraiment » il énumère entre autre – un album photo est le best of de la vie de son propriétaire, -l’immobilisme est une forme de méditation, - ceux qui se taisent on peut-être un problème d’haleine, - le consensus est une forme collective de la gentillesse… Il y en a ainsi des dizaines pas toutes aussi courtes parfois des « histoires » de quelques pages jamais plus de 3. Vite lu on prend plaisir à rouvrir ce livre pour retrouver une liste pour et se régaler de son intelligence.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand lézard

La quarantaine proche, Thomas se projette dans une version différente de lui-même. Boulot, amours et aspirations, il est amené à poser un bilan : qu'a-t-il connu jusqu'ici ? Comment vivre mieux ? Jusqu'où suivre ses rêves? Il aspire à autre chose, à un ailleurs rempli de félicité, de nouveautés. Au demeurant, élargir son horizon. Partant du postulat qu'on se révèle par rapport à nos premières questions, un événement, notre rapport au monde, l’auteur décode avec humour les tracas qu’on se crée en se disputant avec le quotidien, en ne s’acceptant pas tel qu’on est et ce qu’on fait. Un roman qui est aussi un récit philosophique ou une parabole …
Commenter  J’apprécie          00
Le grand lézard

Il est question de passer le cap de la quarantaine pour Thomas, scénariste parisien, bien installé dans la vie : marié avec une avocate, ils ont deux enfants. Tout semble harmonieux… mais Thomas est en pleine rétrospection et le mal être se fait sentir : manque d’inspiration, ses projets professionnels sont confus, sans succès, sa femme moins amoureuse ; il a de l’angoisse et un besoin urgent de liberté… Il se perd notamment auprès de deux rencontres… pour finalement se dire que sa vraie vie n’est pas si mal ! C’est alors qu’il propose à sa petite famille l’évasion, mais sont-ils prêts à le suivre dans ce projet assez brutal et bancal…



Le texte est bien écrit ! Il y a des petites phrases subtiles et drôles ! Je me suis toutefois accrochée pour aller jusqu’au bout et je n’ai pas été touchée par les tracas futiles... selon moi... de ce jeune bobo…



Je pense que l’auteur a souhaité aborder le cap de la quarantaine… avec les questions très actuelles : « réussir sa vie » ou « réussir dans la vie" ?

Commenter  J’apprécie          100
Le grand lézard

Un savoureux roman de Charly Delwart sur une névrose jouissive de changement.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charly Delwart (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Chut de Charly Delwart

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agapi
Dimitra
Pelagia
Ismini

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Chut de Charly DelwartCréer un quiz sur cet auteur

{* *}