AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chimamanda Ngozi Adichie (1003)


Il faut impérativement se souvenir que le premier massacre d'Ibos, certes d'une ampleur bien moindre que celui qui s'est produit dernièrement, a eu lieu en 1945. Ce carnage avait été précipité par le gouvernement colonial britannique lorsqu'il avait déclaré les Ibos responsables de la grève nationale, interdit les journaux ibos et, plus généralement, attisé l'hostilité envers les Ibos. L'idée que les tueries récentes seraient le produit d'une haine "séculaire" et donc trompeuse. Les tribus du Nord et les tribus du Sud sont en contact depuis longtemps; leurs échanges remontent au moins au IXe siècle, comme l'attestent certaines des magnifiques perles découvertes sur le site historique d'Igbo- Ukwu. Il est sûr que ces groupes ont dû également se faire la guerre et se livrer à des rafles d'esclaves, mais ils ne se massacraient pas de cette façon. S'il s'agit de haine, cette haine est très récente. Elle a été causée, tout simplement, par la politique officieuse du "diviser pour régner" du pouvoir colonial britannique. Cette politique instrumentalisait les différences entre tribus et s'assurait que l'unité ne puisse pas se former, facilitant ainsi l'administration d'un pays si vaste. (P.201)
Commenter  J’apprécie          140
Il aurait bien aimé pouvoir ressentir vraiment de la peine pour son ami le politicien qui avait été tué, mais les politiciens n'étaient pas comme les gens normaux, c'étaient des politiciens. Il lisait des articles sur eux dans le Renaissance et le Daily Times - c'étaient des gens qui payaient des voyous pour tabasser leurs adversaires, qui s'achetaient de la terre et des maisons avec l'argent du gouvernement, qui importaient des armada de longues voitures américaines, payaient des femmes pour qu'elles bourrent leurs corsages de faux bulletins de vote et fassent semblant d'être enceintes. Quand il égouttait une casserole de haricots bouillis, le mot qui lui venait à l'esprit pour décrire l'évier visqueux était politicien. (P.155)
Commenter  J’apprécie          30
"Notre Olanna vient juste juste de finir son Master. Un Master de l'université de Londres !Ce n'est pas facile ! annonça fièrement oncle Mbaezi.
- Bravo", dit Abdulmalik, qui ouvrit son sac, en sortit une paire de claquettes et les lui tendit; son visage étroit se plissa en un sourire, découvrant des dents maculées de tâches de noix de kola, de tabac et de diverses autres substances qu'Olanna n'identifiait pas, dans des tons de jaune et de brun.
On aurait dit que c'était lui qui recevait le cadeau: il avait cette expression des gens qui admirent l'instruction avec la calme certitude qu'ils n'y accéderont jamais. (P.57)
Commenter  J’apprécie          30
"Il y a deux réponses aux choses qu'on t'enseignera sur notre pays : la vraie réponse et celle que tu donnes à l'école pour passer. Tu dois lire des livres et apprendre les deux réponses. Je te donnerai des livres, d'excellents livres." Master s'interrompit pour boire une gorgée de thé. "On t'enseignera qu'un Blanc du nom de Mungo Park a découvert le fleuve Niger. C'est n'importe quoi. Notre peuple pêchait dans le Niger bien avant la naissance du grand-père de Mungo Park. Mais le jour de ton examen, écris que c'est mongo Park." (P.25)
Commenter  J’apprécie          10
Tu as oublié, Seigneur. Tu as oublié comment et quand être Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui peuvent ressentir un véritable chagrin ont la chance d'avoir aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Si Dieu pouvait faire naître en eux un intérêt pour autrui aussi sincère, Dieu était un concept louable.
Commenter  J’apprécie          10
Que sait-on des sentiments de ceux qui n'ont pas de voix ?
Commenter  J’apprécie          20
La vérité est devenue une offense.
Commenter  J’apprécie          10
Comment le monde peut-il continuer à tourner, à inspirer et expirer sans rien de changé, alors que dans mon âme c'est une déroute permanente ?
Commenter  J’apprécie          10
Des histoires ont été utilisées pour déposséder et pour calomnier, mas des histoires peuvent aussi servir à reprendre le pouvoir et à humaniser.
Commenter  J’apprécie          10
La conséquence de l’histoire unique, la voici : elle dépouille les gens de leur dignité. Elle nous empêche de voir que nous partageons la même humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Si l’on veut déposséder un peuple, la façon la plus simple de procéder est de raconter son histoire, et de la faire en commencement par « deuxièmement ».
Commenter  J’apprécie          20
Montrez un peuple comme une chose, une seule et unique, encore et toujours, et il devient cette chose.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis rendu compte que j’avais tellement baigné dans l’image que les médias donnaient des Mexicains qu’ils étaient devenus, dans mon esprit, les affreux immigrés. J’avais adhéré à l’histoire unique des Mexicains et je n’aurais pas pu avoir plus honte de moi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Si je n’avais pas grandi au Nigeria et si tout ce que je savais de l’Afrique provenait des images populaires, moi aussi je croirais que l’Afrique est un lieu de paysages magnifiques, d’animaux magnifiques et de gens incompréhensible, qui mènent des guerres absurdes, meurent de pauvreté et du sida, sont incapables de plaider de leur propre cause en attendant d’être sauvé par un homme étranger blanc et bon.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ma part, je considère comme féministe un homme ou une femme qui dit, oui, la question du genre telle qu’elle existe aujourd’hui pose problème et nous devons le régler, nous devons faire mieux. Tous autant que nous sommes, femmes et hommes.
Commenter  J’apprécie          00
La culture ne crée pas les gens. Les gens créent la culture.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle que soit leur pauvreté, les hommes ne perdent pas leurs privilèges d’hommes, quand bien même ils ne jouissent pas des privilèges procurés par la richesse.
Commenter  J’apprécie          00
Le féminisme fait à l’évidence partie des droits de l’homme, mais se limiter) cette vague expression des droits de l’homme serait nier les problèmes particuliers du genre.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chimamanda Ngozi Adichie Voir plus

Quiz Voir plus

Americanah

What is the name of the main protagonist in the novel "Americanah"?

Obinze
Curt
Ifemelu
Dike

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Americanah de Chimamanda Ngozi AdichieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}