AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chrétien de Troyes (285)


A cette époque-là, la charette était utilisée comme le sont de nos jours les piloris.
Commenter  J’apprécie          110
Ils se rendent leurs coups avec rage comme s'ils respectaient un contrat.
Commenter  J’apprécie          220
Le chevalier de la charette s'est enfoncé dans ses pensées comme un homme qu'Amour gouverne entièrement au point de le rendre sans force et sans défense.
Commenter  J’apprécie          230
Deux pucelles aussi nobles que belles l'accompagnait .

(Demoiselles :Pucelles)
Commenter  J’apprécie          90
La nouvelle s'était vite répandue car rien ne va aussi vite qu'une nouvelle.
Commenter  J’apprécie          50
Si le ciel tombe et que la terre s'écroule,
mainte alouette sera prise

p343
Commenter  J’apprécie          90
Le silence n'a jamais nui à personne,
mais la parole cause maintes fois du tort.

p.359
Commenter  J’apprécie          60
Lors vint a la reïne et dit :
« Dame, por Deu et por le vostre Preu, vos requier, et por le nostre, Que le non a ce chevalier,
Por ce que il li doie eidier,
Me dites, se vos le savez.
— Tel chose requise m’avez, Dameisele, fet la reïne,
Ou ge n’antant nule haïne
Ne felenie se bien non.
Lanceloz del Lac a a non
Li chevaliers, mien esciant.
— Dex ! Com en ai lié et riant
Le cuer et sain », fet la pucele. Lors saut avant et si l’apele,
Si haut que toz li pueples l’ot,
A mout haute voiz : « Lancelot ! Trestorne toi et si esgarde
Qui est qui de toi se prant garde. » Qant Lanceloz s’oï nomer,
Ne mist gaires a lui torner ;
Commenter  J’apprécie          132
Elle se rendit auprès de la reine, en disant :
« Au nom du ciel, madame, dans votre intérêt et dans le nôtre, je vous demande de me dire, si vous le savez, le nom de ce chevalier, afin de lui venir en aide.
— Dans ce que vous me demandez, mademoiselle, fait la reine, je ne vois rien d'hostile ni de méchant, tout au contraire. Lancelot du Lac, c'est le nom du chevalier, que je sache.
— Mon Dieu, j'en ai le sourire au cœur et je retrouve la vie ! » fait la jeune fille.
Elle saute en avant et l'interpelle à haute voix, si fortement que tous l'entendent :
« Lancelot, retourne-toi et regarde qui est là, les yeux fixés sur toi ! »
Quand Lancelot entendit son nom, il fut prompt à se retourner.
Commenter  J’apprécie          544
Ah, beau monsieur ! Est-il vrai que vous êtes Erec, le fils de Lac ? " " C'est bien ce que je suis ", dit-il. Alors l'hôte fut très ravi et dit : " Nous avons effectivement entendu parler de vous dans ce pays. Maintenant, je pense d'autant plus à vous, car vous êtes très vaillant et courageux. Rien maintenant ne vous sera refusé par moi. A ta demande, je te donne ma belle fille. » Puis, lui prenant la main, il dit : « Tiens, je te la donne. »
Commenter  J’apprécie          140
La jeune fille était charmante, en effet, car la nature avait utilisé toute son habileté pour la former. La nature elle-même s'était étonnée plus de cinq cents fois de la façon dont, en cette seule occasion, elle avait réussi à créer une chose aussi parfaite. Jamais plus elle ne pourrait s’efforcer avec autant de succès de reproduire son modèle. La nature témoigne d'elle que jamais créature aussi belle n'a été vue dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          70
Les traductions de deux éminents spécialistes
Les traductions en français moderne de Philippe Walter pour Yvain et de Daniel Poirion pour Lancelot, mettent en valeur la vivacité des dialogues et restituent avec force un imaginaire évocateur.

La traduction d’Yvain en français moderne est de Philippe Walter, agrégé de lettres, médiéviste, spécialiste des mythologies chrétiennes – notamment de la littérature arthurienne – et de l’imaginaire médiéval. Nous avons choisi la traduction de Daniel Poirion pour Lancelot, agrégé de lettres, médiéviste, professeur à la Sorbonne puis directeur du programme des études médiévales de l’université de Yale jusqu’à sa mort en 1996. À la fin du volume, un appareil de notes rédigé par les traducteurs permet au lecteur de mieux saisir l’univers dans lequel évoluent Yvain et Lancelot et de comprendre les interférences entre le texte, la mythologie antique, celtique ou les références médiévales
Commenter  J’apprécie          40
Les enchantements de Bretagne : Yvain, Lancelot et les fées » Introduction de Philippe Walter
Philippe Walter, spécialiste des mythologies chrétiennes et de l’imaginaire médiéval nous décrit la création simultanée de ces deux romans et ce qui fait d’eux des témoignages exceptionnels du patrimoine mythique chrétien, folklorique et antique. Il nous éclaire sur la signification de ce monde merveilleux à travers les grands symboles de chaque récit. Pour Yvain, la clé du roman est le lion : il représente la fierté, la bravoure, et permet à Chrétien de Troyes d’exalter la vie, au contraire des traditions chevaleresques prônant la fatalité. La clé du récit de Lancelot est la charrette, symbole à plusieurs facettes qui implique le sacrifice de l’honneur, le passage à un autre monde et le rite initiatique de héros.

Philippe Walter conclut son introduction en comparant les deux visions du héros incarnées par Yvain et Lancelot : d’un côté, le champion de toutes les causes, de l’autre le héros qui poursuit une mission intérieure au caractère plus spirituel.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier mouvement avant-gardiste anglais
Christopher Wood, un des collectionneurs les plus importants de l’art victorien, a écrit : « Je me suis peu à peu rendu compte que l’art victorien était un énorme continent submergé, attendant d’être découvert. J’ai résolu de me consacrer à cette tâche. » De nombreux spécialistes et intellectuels se sont intéressés en 1960 à ce mouvement peu étudié jusqu’alors, et aujourd’hui considéré par beaucoup d’historiens d’art comme le premier mouvement avant-gardiste anglais, au même niveau que l’impressionnisme français.
Commenter  J’apprécie          10
Le vilain dit dans son proverbe :
chose que l'on dédaigne
vaut bien mieux qu'on ne le croit.
Aussi faut-il approuver celui qui s'applique
à faire œuvre sage, quelle que soit son intelligence
car qui néglige cette tâche
risque fort de passer sous silence chose
qui plus tard viendrait à beaucoup plaire.
Commenter  J’apprécie          10
Tandis qu'ils parlaient de choses et d'autres, un jeune homme sortit d'une chambre, tenant une lance blanche empoignée par le milieu ; il passa entre le feu et ceux qui étaient assis sur le lit, et toute l'assistance voyait la lance blanche et le métal blanc, et une goutte de sang qui, venue de la pointe du fer de lance, coulait jusqu'à la main du jeune homme, toute vermeille.
Commenter  J’apprécie          110
N'est pas sage qui ne redoute, qu'on s'amuse ou qu'on soit sérieux, les méchancetés trop évidentes.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce plaidoyer feignait de lui interdire ce qu'elle voulait précisément qu'il fît ; souvent on déguise ainsi sa volonté, quand on voit l'autre bien décidé à faire ce que l'on veut, pour mieux lui en inspirer le désir.
Commenter  J’apprécie          00
Un regard clair et rieur brille sur le visage du jeune sauvage. Aucun de ceux qui le voient ne croit qu'il ait toute sa raison ; pourtant tous, en le regardant, lui trouvent de la beauté et de la noblesse.
Commenter  J’apprécie          20
- Jeune homme, répond-il, dans cette direction tu trouveras un château construit au bord de la mer. Le roi Arthur, beau doux ami, c'est là que tu le rencontreras, joyeux et triste, si tu vas jusque là.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chrétien de Troyes Voir plus


{* *}