AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Whitaker (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Duchess





Si vous connaissez et aimez les romans de John Hart et Jax Miller, Duchess est fait pour vous.



Chris Whitaker livre un ouvrage d'une noirceur profonde, désespérée, dans cette Amérique des classes moyennes où tout le monde sait ce que font les autres. Cape Haven pourrait se trouver n'importe où aux États-Unis, elle représente ces lieux accrochés à une gloire passée que les crises économiques ont réduits à néant, ces petites villes qui vivotent à peine, où le moindre évènement s'accroche à la mémoire collective durant des décennies.



Le drame vécu par la famille Radley, sordide mais banal, c'est toute une communauté qui se l'est approprié, et qui continue à en subir les traumatismes, trente ans plus tard. La plupart des adultes en sont restés marqués, à divers degrés. Dans cette atmosphère étouffante, Duchess fait ce qu'elle peut pour se construire, tout en protégeant jalousement son frère, qu'elle considère comme la seule source de beauté de son univers. Bancale, rude, agressive, Duchess rappelle ces chats sauvages qui mordent, feulent et griffent sans cesse. Y compris la main qui veut les caresser. C'est une gamine paumée, incapable de voir au-delà du jour présent et encore bien trop enfant pour saisir les subtilités relationnelles des adultes. Elle accumule erreur sur erreur, prise dans un tourbillon si fort qu'elle ne voit pas les bouées qui lui sont tendues.



L'auteur brosse le portrait magnifique de cette gamine qui reste lumineuse, malgré les écueils placés sur son chemin. L'âpreté de Duchess, son acharnement à se dire hors-la-loi, son obsession de sauver Robin des turpitudes du monde, la rendent attachante à un point rarement atteint en littérature. Elle frappe le lecteur en plein coeur, archétype de ces trop nombreux mômes sacrifiés à l'autel des grandes personnes. On aurait envie de la serrer dans nos bras, jusqu'à ce qu'elle parvienne à la sérénité.



Duchess est une rebelle solaire, une étincelle dans les ténèbres, qui s'accroche avec opiniatreté aux lambeaux d'une enfance massacrée. En dépit de tout, elle offre une vision d'espoir. Une magnifique fleur poussant sur un tas de fumier. Diamant dans une montagne de charbon, pour paraphraser l'auteur.



Chris Whitaker n'a pas négligé le reste de ses personnages, tous dépeints avec justesse et réalisme. Empêtrés dans leurs désirs et leurs contradictions, ils forment un choeur antique prêt à faire chuter Duchess, y compris ceux qui pourraient ou auraient pu lui venir en aide. Dans les somptueux décors de la côte californienne et du Wyoming, l'intrigue se déroule, contraste saisissant entre la beauté naturelle et la scélératesse humaine.



Roman noir, récit initiatique, thriller psychologique, plaidoyer pour l'enfance, constat des dégâts du déterminisme social, dénonciation des services sociaux... Duchess, c'est tout ça et bien plus encore. Premier roman qui promet, d'une écriture superbe portée par une traduction à la hauteur, un gros coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
Duchess

Cela faisait bien trop longtemps que je n’avais pas lu de roman des éditions Sonatine et je suis ravie d’avoir pu découvrir Duchess. Duchess, c’est le drôle de prénom de notre héroïne de treize ans. Son quotidien n’est que misère. Elle ignore l’identité de son père et sa mère est incapable d’assumer son rôle. Chanteuse dans des bars, alcoolique, éternelle absente. Duchess s’occupe donc de son jeune frère de cinq ans, Robin et chaparde à gauche et à droite afin de se nourrir. La jeune fille s’est donc endurcie et se décrit comme une hors-la-loi. Elle n’a peur de rien, n’a pas sa langue dans sa poche et est prête à prendre des risques incommensurables. Sa force mêlée à l’innocence de son jeune âge nous touchent énormément. Au fil de l’histoire, une enquête policière prend place, menée par Walk, un homme abîmé par la vie, les épreuves et aussi la maladie qui le tue à petit feu. Duchess est un roman unique pour ses personnages, malmenés par la vie, par le désespoir et une profonde misère mais beaux à la fois. On ressent des émotions fortes derrière ce récit sombre et difficile. L’écriture de Chris Whitaker est magnifique, il a un vrai talent de conteur. Pour conclure, Duchess est un roman à ne pas manquer !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          60
Duchess

Il est des livres qui vous assènent un véritable ko émotionnel et Duchess en fait partie. Il m'a fallu plusieurs jours après l'avoir refermé pour être capable de reprendre une autre lecture... Quelle puissance !



Duchess, c'est le prénom de la gamine, une pré-ado de 13 ans que l'on va suivre. Une môme incroyablement forte, qui endosse le rôle de mère pour son petit frère Robin, 5 ans. Leur mère Star s'avérant incapable de les élever, noyant son mal-être dans l'alcool... Quant au père, Duchess n'a jamais réussi à savoir son identité.



Une vie vraiment pas facile, dans la misère et le dénuement le plus souvent. Mais Duchess veille, surprotège son frangin, n'hésitant pas une seconde à jouer des poings si l'on s'en prend à lui, n'hésitant pas se sacrifier, voire à chaparder pour qu'il mange à sa faim. Elle voue à Robin un amour inconditionnel incroyable qui apportera des passages émotionnels profonds en cours de lecture. Rien que d'en reparler, j'ai à nouveau des frissons qui dévalent mon échine.



Mais voilà, elle n'a que 13 ans et c'est bien jeune devant toutes les tuiles qui vont survenir. La construction de ce personnage est quand même magistral, car c'est malgré tout un anti-héros. Elle est cash, grossière, irrévérencieuse. Elle n'a pas froid aux yeux et peut être une véritable teigne.



La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          60
Duchess

Quelle émotion ! Quelle finesse psychologique pour tous les personnages même les plus secondaires.

Quel roman ! Ni thriller psychologique, ni polar, simplement l'histoire de Duchess et de ceux qui essaient de l'aider et de la protéger. C'est une gamine rebelle, violente, indomptable mais je l'ai aimée comme j'aime rarement un personnage. Peut-être parce que j'aurai pu être Duchess.

Une histoire inoubliable !
Commenter  J’apprécie          50
Duchess

J'ai adoré ce livre car ca fait plaisir un roman noir qui sort du lot. Ce livre ne sort pas du lot par l'originalité de la trame de l'enquête policière qui est assez classique , ni même par le style qui n'a rien de spécialement remarquable mis à part par le fait que l'auteur est un très bon dialoguiste. Non ce roman noir tire son originalité du fait qu'on n'arrive pas à décrocher de ce roman non pas pour connaitre la résolution de l'enquête comme c'est le cas d'habitude mais parce que ce livre mêle à cette enquête policière le parcours initiatique d'un frère et d'une soeur qui sont tous les deux très attachants et émouvants et qu'on a vraiment de savoir comment ils vont s'en sortir. Ce mélange des genres très réussi fait de ce livre un sacré bon bouquin que je recommande vraiment.

Pour une fois un roman noir ne fait pas du personnage principal l'enquêteur ou le meurtrier ou la victime mais deux enfants qui subissent les conséquences d'évènements tragiques.
Commenter  J’apprécie          50
Duchess

Un roman magnifique qui génère plein d'émotions.

Le coeur palpite tout au long de la lecture.

Le suspense provient de l'étude des personnages plus que des faits. Ils sont très attachants avec leurs côtés sombres et lumineux.

Duchess restera un personnage inoubliable, une hors la loi malmenée par la vie, un joyau qui ne demande qu'à être poli.

Commenter  J’apprécie          50
Duchess

C’est avec beaucoup d’émotions que je referme cet incroyable roman et son héroïne peu commune, Duchess.



Dans une ville côtière de Californie, Duchess, jeune fille de 13 ans bouillonnant d’impertinence et de rancoeur, joue la mère de substitution pour son petit frère de 6 ans Robin.

Avec une mère à la dérive et un père inconnu, Duchess se construit comme elle peut et essaie de donner un semblant de foyer familial à son cadet, le tout sous l’œil bienveillant de Walk, flic faiblard au grand cœur.

Mais cet équilibre (très) instable vole en éclat le jour de la sortie de prison de Vincent King, celui par qui le malheur est arrivé dans leur famille plusieurs années auparavant.



Plongez avec Duchess dans cette Amérique profonde, à la rencontre de personnages cabossés par la vie, auxquels on s’attache énormément.

Un livre poignant à l’intrigue haletante qui vous touchera.



Duchess, cette lueur de joie et d’espoir dans la noirceur de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Duchess

Après " Le Baiser des Crazy Mountains "de Keith McCafferty il y a quelques semaines me voici de retour dans le Montana où se déroule une partie de l'histoire de ce livre .

Duchess c'est le prénom d'une fille de 13 ans dont la mère est assassinée et dont la principale préoccupation est la protection de son petit frère.

Parfois les récits dont les personnages principaux sont des enfants sont un peu niais .

Ce n'est nullement le cas ici et on ne peut qu'éprouver sympathie et empathie pour cette héroïne au caractère bien trempé et souvent drôle.

Parallèlement à ses pérégrinations on suit l enquête aux multiples suspects menée par un policier attachant pour retrouver le meurtrier de la mère .

J'aime beaucoup !



.

.
Commenter  J’apprécie          50
Duchess

Ah Duchess, tout un poème...

Ado de 13 ans, elle est, selon elle, une "hors-la-loi".

Ça lui plaît bien, elle aime l'idée.

Quel roman ! 500 et quelques pages de bonheur, ce bonheur que Duchess aimerait apprivoiser, retenir,éprouver.

Une mère qui n'en est pas une, un petit frère, Robin, 6 ans, qui est toute sa vie. "Tu es un Prince" aime-t-elle lui répéter...

Une relation fusionnelle entre eux deux, cet aspect m'a beaucoup touché, cet amour fraternel, et plus encore. Quand on n'a pas de maman, on fait le job à sa place. Elle s'y connais Duchess en "remplacement maternel".

Mais il ne faut pas lui chercher des noises, elle insulte comme elle parle, elle frappe, cogne ceux qui se moquent, ceux qui l'humilient, ceux qui ont une trop grande bouche. Elle veut être respectée.

Il y a une voire deux histoires policières, menées par Walk, vieux policier à qui son corps fait des misères ; Parkinson, maladie dégénérative.

Sa rencontre avec son amour de jeunesse est très touchante ; ils se retrouvent et la vie reprend forme, reprend corps, reprend espoir.

Comme à mon habitude, je ne ferai pas de résumé, je n'aime pas ça. Je préfère donner mon avis globalement, sans fioritures, sans détails inutiles.

De toute façon, vous le lirez ce livre, cet ouvrage magnifique où l'amour côtoie le sordide, solidifie les premiers sentiments, donne raison aux derniers, et pour Duchess, l'aide à donner tout pour Robin, petit garçon perdu, trop souvent malmené, déjà bien abîmé, et fragile, si fragile. Que de traumas pour un si petit garçon...

Alors oui, Duchess est à apprivoiser, son grand-père, Hal, y parvient en l'aimant plus que tout au monde.

Voilà. Difficile de faire la critique de ce livre magistral, addictif, touchant, et qui restera longtemps dans ma mémoire.

Duchess, tu es une Reine, et bien sûr, Robin est ton Prince.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Duchess

Cape Haven, Californie. Duchess a 13 ans mais n'a jamais eu d'enfance, entre un père disparu et une mère incapable de veiller sur elle. Mais Duchess sait se défendre (presque) comme une adulte, et ne reculera devant rien pour protéger son petit frère Robin...

Quel personnage ! Duchess est si jeune et n'a jamais connu que la noirceur et le désespoir du monde, ne possède rien mais refuse avec orgueil toute main tendue, n'avançant qu'avec la colère pour seul moteur. Elle ignore pourtant ce qui se joue parmi les adultes défaillants (dont le policier Walk, le "moins pire" de tous) qui l'entourent : ils ont tous grandi ensemble, jusqu'à ce qu'un drame fracasse la communauté ; l'un d'eux a commis l'irréparable, mais aujourd'hui il est de retour. Les liens entre les personnages sont très particuliers, les routes prises ont beau avoir divergé, elles semblent toutes les ramener à Cape Haven. Mais change-t-on vraiment ?

Une histoire vraiment noire de règlements de compte sordides entre adultes sous le regard implacable d'une adolescente en mode survie, qui clame être une hors-la-loi dure à cuire, tellement coriace qu'elle parvient à bouleverser le lecteur lorsqu'elle commence, enfin, à lâcher prise.
Commenter  J’apprécie          50
Duchess

Duchess est une jeune fille de treize ans au parcours fracassé et à l’avenir incertain. Elle n’a pas de père, sa mère est en perdition et se débat entre plusieurs démons. Murie trop vite, sans illusion, elle refuse ce monde adulte qui l’entoure, et ne souhaite qu’une chose, préserver l’innocence de son petit frère Robin. Mais à Cape Haven, petite bourgade de Californie, le passé ne veut pas disparaître, et ce passé, c’est Vincent King, qui sort de prison. Mais ce sont aussi tous les hommes qui gravitent autour de Star, là mère de Duchess, ce sont aussi des exactions, des trafics en tout genre, des dettes à régler. Et au milieu de tout cela, spectateur impuissant et malade, l’inspecteur Walker, Walk, qui fait tout pour préserver les uns et les autres et qui voudrait que le Cape Haven de son enfance n’ai jamais changé.

Autour du destin de cette enfant qui se veut être un hors-la-loi comme le fut son ancêtre, Chris Whitaker nous offre un roman noir, désespéré, où le bonheur semble être interdit de cité. Car rien ne sera épargné à Duchess. Violence, mort, séparation, sa vie s’inscrit en négatif tout au long du récit. Le seul point de lumière étant ce petit frère pour lequel elle est prête à tout, devenant plus qu’une simple grande sœur, une mère de substitution. Et à force de se durcir, de ne plus croire dans la parole des adultes, ce n’est qu’en présence de personnes bancales comme elle qu’elle trouvera un peu d’aide et de réconfort. Une petite note aigre douce, comme un peu de baume sur une blessure, qui conclue ce long roman de plus de 500 pages, et dont on ressort bouleversé. Chris Whitaker s’annonce d’ores et déjà comme un grand auteur.

Je remercie les éditions Sonatine pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          50
Duchess

Comment vous parler de Duchess ?!



Je viens de refermer cette beauté et il m'est impossible de trouver les mots justes pour vous inciter à lire Duchess.



Je pourrais vous dire qu'à travers ce roman, vous allez découvrir une petit ville triste de Californie où vis la jeune Duchess, le petit Robin et leur mère Star. Je pourrais vous dire que des le premiers chapitres, vous allez tomber littéralement sous le charme de cette gamine de 13 ans au tempérament de feu et à l'impertinence surreprenante. Je pourrais vous dire que Robin, six ans, vous fera invariablement penser à votre petit frère ou à celui que vous rêviez d'avoir. Et Star, cette femme triste au cœur déchiré.



Et je ne vous ai pas parler de Walk. Cette homme digne, loyale et déterminé. L'ami qu'on aimerait avoir.



Je pourrais vous dire milles choses sur ce roman épatant qu'est Duchess. Mais une seule est à retenir. Si je dois vous conseiller un seul livre aujourd'hui, ce serait celui-là.
Commenter  J’apprécie          50
Duchess

je viens de finir ce livre ce matin et je suis sans voix.

c'est rare quand je prends autant de temps pour lire un livre



Duchess est tout simplement un des personnages les plus touchants que j'ai aimé rencontrer au fil de mes lectures, un peu à l'image de Betty ou de Delia

Cette gosse est tout bonnement incroyable dans son attitude de "Hors la Loi". D'ailleurs elle s'est auto proclamée hors la loi.

elle tient à bout de bras le semblant de foyer de 3 personnes formé par Star, sa mère, Robin son petit frère et elle-même



Elle gère à peu près tout dans ce foyer ou sa mère est tout le temps défoncée.

elle a un sacré caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds.



heureusement qu'il y a Walk qui de temps en temps la soutient. il faut dire que ce policier malade formait un trio inséparable avec Star et Vincent quand ils étaient adolescents.

mais tout à basculé ...... je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler vous empêcher de découvrir ce livre.



et je ne vous parle pas de la fin qui m'a tout simplement subjuguée parce qu'inattendue. Pourtant j'avais trouvé différentes fins mais aucune n'a été la bonne.

j'ai aimé être surprise et ce n'est pas toujours le cas. A beaucoup lire, on finit par imaginer le final .
Commenter  J’apprécie          50
Duchess

Coup de cœur !



Je me souviendrai longtemps de Duchess, cette petite qui a vécu mille vies déjà avant d’entrer dans l’âge adulte.



Un personnage attachant qui tient sa famille à bout de bras et qui protège son frère coûte que coûte.

Une histoire de vie chaotique et un bel exemple de ce qu’est la résilience.



Beaucoup d’émotions et de péripéties pour cette histoire qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement.



À découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          50
Duchess

Livre coup de poing !



Dans ce livre, Chris Whitaker nous invite dans la petite ville côtière de Cape Haven.

On découvre que c'est toute la vie de la bourgade qui a été bouleversée par la disparition de la petite Sissy, il y a 30 ans.



Toute la famille et les proches de la petite fille sont marqués par ce drame et ce jusque la génération suivante avec Duchess et son frère Robin qui vivent avec les conséquences d'un événement qui s'est pourtant déroulé des années avant leurs naissances.



On apprend à connaitre Duchess, hors la loi autoproclamé. Une jeune fille avec un caractère bien trempé qui ne vit que pour protéger son frère.



J'ai eu du mal dans la première partie de ce livre mais j'ai été totalement happé par la suite. Je me suis attachée à Duchess qui traverse tant d'épreuves. Malgré son jeune age, elle doit faire face à une vie qui ne lui épargne rien et chaque erreur qu'elle commet lui coute cher.



L'auteur nous montre que les gens ne sont pas soient bons soient mauvais, mais qu'il y a des nuances en chacun. Qu'il faut voir au delà des apparences et ne pas se fier aux préjugés.



Une écriture percutante, une histoire sombre et des personnages à la fois attachants et détestables.



Un combo qui en fait une vraie claque et un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Duchess

« On ne choisit pas qui on devient. Peut-être que c’est préétabli. Certains d’entre nous sont des hors-la-loi. On se reconnaît les uns les autres. »



Derrière cette étiquette du roman noir, et les drames qui s’enchaînent à Cape Haven, il y a une adolescente rebelle, dotée d’une sensibilité à fleur de peau qui lui fait parfois défaut, mais Duchess est aussi profondément bienveillante. Alors qu’elle porte un costume bien trop grand pour elle, celui d’une mère et à la fois celui d’une soeur très protectrice, Duchess nous met le cœur en vrac. Sans la bercer d’illusion, on aimerait lui dire que ça va aller, que l’on trouve toujours les bonnes personnes…



Depuis quand un personnage n’avait pas pris une place aussi grande dans mon cœur de lectrice ? Il y a eu Turtle, et maintenant, il y a Duchess. Ce ne sont pas les mêmes histoires, (ni la même ambition littéraire) mais force est de constater qu’elles sont portées par deux personnalités inoubliables, des âmes désemparées, celles qui vous arrachent le cœur. C’est dire la puissance émotionnelle et psychologique que Chris Whitaker nous offre avec ce premier roman traduit en France. L’histoire de Duchess est si justement incarnée, sa plume pleine de pudeur, sobre, lumineuse adoucit les passages les plus sombres et douloureux qui jalonnent l’histoire de Cape Haven.



C’est un des plus beaux romans noirs que j’ai lus ces dernières années. Intense, bouleversant, sublime. Et je pèse mes mots, en plus de brasser une multitude de thématiques qui m’ont touchée, Duchess fait la part belle aux qualités les plus nobles de la littérature noire.



Ne ratez pas cette lecture inoubliable on en ressort profondément touché et heureux d’avoir lu un texte aussi beau, aussi maîtrisé et sensible.



Commenter  J’apprécie          50
Duchess

Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥

Coup de cœur pour ce roman, mais surtout coup au cœur.

Cette histoire, c'est celle de Duchess, une adolescence sans père avec une mère à la dérive psychologiquement.

Âgée de 13 ans, elle fait face seule aux défaillances de sa mère en s'occupant et en veillant sur son petit frère, Robin.

Lorsque le responsable du naufrage de sa mère sort de prison les choses vont déraper, Duchess va encore devoir lutter pour sauver ce qui lui reste.

Cette lecture nous percute, nous prend aux tripes Duchess s'oublie pour le bien-être de son petit frère, c'est une rebelle à laquelle je me suis terriblement attachée.

L'auteur nous propose l'histoire de cette adolescente qui nous semble avoir une grosse carapace, difficilement apprivoisable, qui va être confrontée à des situations difficiles et dangereuses.

Certaines situations m'ont brisé le cœur, j'avais envie de tendre la main à cette petite rebelle qui a grandi trop vite, j'espérais qu'elle arrive à lâcher prise et enfin accepter l'affection et l'épaule pour pleurer que certains lui proposaient.

« Je suis la hors-la-loi Duchess Day Radley », voilà son étendard, ce qui l'a fait tenir, c'est l'amour qu'elle a pour son petit frère, les échanges entre eux sont d'une telle beauté, tellement touchant.

Je ne sors pas indemne après une telle lecture, Duchess a emprisonné mon cœur, j'ai eu la gorge nouée à plusieurs moments, je viens de passer un incroyable moment de lecture plein d'émotion.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          51
Duchess

J'attendais beaucoup de ce roman après avoir lu les critiques. Je suis comblée, j'ai passé d'excellentes journées à le lire, je me suis même retenue afin de m'en délecter.

Les personnages sont vraiment bien campés, Duchess à la fois attachante et tête à claques, Walk un peu mou, mais d'une fidélité en amitié sans limites.

L'écriture est agréable et le suspense omniprésent.

J'ai hésité à mettre 4 ou 5 étoiles, parce que je trouve que l'auteur balance une tonne d'informations dans les soixante dernières pages. Il aurait mieux valu qu'il les distille au fils des 516 pages, son roman aurait été à mon avis beaucoup plus intense et surtout plausible.

Mais j'ai passé franchement un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          53
Duchess

Un énorme coup de cœur pour ce livre racontant la vie de Duchess, jeune fille de 13 ans vivant dans une petite ville dont l’existence est marqué par une vie semée d’embûches. Duchess veille malgré tout sur son frère et encore plus à la mort de leur mère dans des circonstances dramatiques refaisant surgir des douleurs passées.

L’histoire mêle à la fois un enquête policière mais pas seulement. Le côté policier est de bon niveau mais ce qui apporte toute la force du livre est la quête, l’évolution et l’apprentissage de Duchess. c’est un personnage incroyable du niveau de Betty ou Turtle dans my absolute Darling, mais ici tous les personnages ont un caractère incroyable et on s’attache à tous.



Malgré leur défauts tous ont une part de bonté et Duchess va apprendre d’eux. J’ai adoré Hal, Robin, Dolly, Thomas,Walk. Ils me manquent déjà!

L’écriture est parfaite travaillée et on est complètement embarqué dans cet univers. on passe également par pleins de sentiments différents au fil du livre.

J’ai adoré, un vrai coup de cœur

Commenter  J’apprécie          50
Duchess

Très belle découverte !

J'ai trouvé les personnages très bien construits, l'intrigue bien menée, l'environnement hyper bien décrit et je n'ai pas vu venir le dénouement donc je suis ravie.



Duchess est extrême mais elle n'a pas le choix. La vie qu'elle mène ne peut que la contraindre à prendre ce chemin.

Elle peut énerver et être plus que touchante dans son obsession à protéger son petit frère.



Je ne vais pas donner mon avis sur les autres personnages car je risquerais de spoiler involontairement mais ils apportent tous leur pierre à l'édifice. Chacun représentant pour moi un sentiment particulier (la nostalgie pour Walk, la rédemption pour Vince, la révolte pour Duchess...) C'est comme cela que je l'ai ressenti.



Pour ma part je n'ai pas vu venir la fin mais je pense que d'autres ont pu aisément la deviner !

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Whitaker (787)Voir plus

Quiz Voir plus

Des Fleurs pour Algernon

1) Qui est Algernon ?

une souris
le personnage principal
le chirurgien

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}