AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Whitaker (164)
Duchess

Un roman noir, qui vous prend aux tripes, qui vous emmène dans le noir du noir… Deux enfants, mais surtout Duchess, qui se confrontent à une réalité effrayante et dramatique. 
Duchess, c’est la rebelle qui sous sa carapace cache sa fragilité. C’est une jeune fille qui prend sous son aile son petit frère et est prête à tout pour protéger les siens. C’est une jeune fille sans père et qui se retrouve orpheline de mère dans des circonstances tragiques. Duchess refuse ses faiblesses, Duchess a peur mais refuse de le montrer, Duchess a peur de se reposer sur les autres sous peine de fendre son armure. Une volonté de fer, un coeur énorme, coeur tant dans le sens d’amour que de courage. J’ai trouvé que Duchess était un magnifique personnage mais curieusement, ce sont les personnages masculins du livre auxquels je me suis attachée… Le policier Walk, son ami de toujours Vincent King, le grand-père Hal… Et cela reste un mystère pour moi… 

Duchess rentre dans le clan fermé des héroïnes fortes qui marquent : Turtle de « My absolute darling », Kya de « « Là où chantent les écrevisses » », Helena de « La fille du Roi des marais » et quelques autres…

Ce livre m’a été chaudement recommandé à de nombreuses reprises. Alors oui il est excellent mais il lui manque un petit quelque chose pour que se soit un coup de coeur total… 

Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          70
Duchess

Duchess, 13 ans, a dû se construire dure et forte car non seulement elle s’est promis de veiller sur son petit frère avec le dévouement d’une mère, mais elle protège également Star, sa mère qui travaille dans un bar louche, boit à l’excès et paye en nature son loyer à un homme violent

30 ans plus tôt, Star et Vincent, âgé de 15 ans, s’aimaient,; or un soir, fin soûl, Vincent a fauché la soeur de Star, ce qui valut finalement 30 ans de prison au chauffard et la plongée dans une spirale destructrice à Star,

Aujourd’hui Vincent sort de prison, mais peu après son retour, Star est assassinée et Vincent se déclare coupable de ce crime.

Duchess et son frère vont devoir aller vivre chez un grand-père dont ils ignorent tout et que Duchess a décidé de haïr



Ce livre frappe d’abord et surtout par ses personnages contrastés, douloureux et magnifiques. Bien souvent tels les héros des tragédies antiques, ils se pensent lucides alors qu’aveugles, ils s’égarent, mais dans leurs regrets, leurs colères et leurs détresse ils sont tous grands par l’amour et le don de soi dont ils sont capables

Duchess est un grand roman porté par une langue belle et pure et des personnages inoubliables.








Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          73
Duchess

"Duchess" ! Quel nom et quel titre déjà, "Duchess" ça claque bien !! Surtout que c'est un personnage comme j'ai rarement lu, une jeune fille de 13 ans très charismatique, au caractère fort et mâture, que la vie n'a pas épargnée même à son jeune âge. "Duchess", c'est la fille de "Star" mais on dirait qu'elle est sa maman, "Duchess" c'est la grande sœur de "Robin" mais c'est également une maman pour lui. Puis il y a le drame et elle va voir des hommes prendrent un peu le rôle de père auprès d'elle, son grand père qu'elle ne connaît pas, un policier qu'elle connaît depuis toujours mais qui va la prendre sous son aile avec un peu de distance, car "Duchess" n'aime pas qu'on s'intéresse à elle, "Duchess" est une impertinente, "Duchess" est une hors-la-loi.

Rien que pour ce personnage central le livre est une pépite qu'il faut lire.

Mais en plus l'histoire entre tragédie, road-trip, chronique sociale de l'Amérique profonde, sur fond d'enquête policière est un vrai régal à lire, c'est dense, fluide, écrit avec force et douceur à la fois, un vraie plume que possède "Chris Whitaker".

Puis il y a cette fin, à vous arracher le cœur.

Je ne vous dis rien de plus, il faut le lire pour ressentir cette chose qui en fait un livre très spécial, de ceux que l'on garde pour toujours.
Commenter  J’apprécie          70
Duchess

Stella, Vincent, Martha, Walker...les adolescents d'une petite ville tranquille qui voient leur destin changer lors d'un drame qui se solde par la mort de la jeune sœur de Stella.

Trente ans plus tard, celle-ci vivote, avec l'aide de beaucoup d'alcool, et de sa fille Duchess, une adolescente aguerrie et désabusée, qui prend également soin de son petit frère, Robin. "Hors-la-loi", comme elle l'a décrété,  son seul but est de le protéger, à tout prix. Et les mauvaises fréquentations ne manquent pas de tourner autour de Stella.. 

Vincent revient en ville après des années de prison,  Walk,devenu shérif, est en bout de course, il se sait atteint par la maladie mais le dissimule à son entourage, galvanisé par son travail, veillant à distance sur la famille de Stella. Lorsqu'un nouveau drame se produit, les enfants sont mis en sécurité dans le Montana, et les liens du passé vont se retisser entre les anciens amis, même si de son côté,  Duchess pense ne pouvoir compter que sur elle-même...

Une superbe héroïne, qui m'a enchantée par son franc parler et son aplomb, un éventail de personnages magnifiquement dessinés par l'auteur, qui sait allier humour et émotions. Entre Hal, le grand père bourru, le touchant Thomas Noble, Dolly la voisine au grand cœur,  on souhaite voir le destin de Duchess s'éclairer...mais on est chez Sonatine, et cette maison d'édition a décidément un autre créneau que "la Vie en rose!"...et j'adore ça !
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          70
Duchess

À Cape Haven (une petite ville de la côte californienne) au milieu des années soixante-dix, Sissy Radley (sept ans) disparait. Tout le monde la cherche lors d’une battue, y compris Star Radley (sa soeur adolescente) et sa meilleure amie Martha May. Ainsi que « Walk » (Walker, ancien petit ami de Martha …) Seul « l’alter ego » de Walk – et petit copain de Star – Vincent King, semble manquer à l’appel …



Trente ans plus tard, l’inspecteur de police Walker est fidèlement resté proche de Star Radley – elle-même plongée dans une profonde et durable dépression – au point d’en oublier ses deux gamins : Duchess – treize ans – et Robin – cinq ans … Heureusement pour le petit garçon, sa grande soeur veille sur lui, comme sur la prunelle de ses yeux ! Sa mère Star Radley passe son temps aux urgences … Et demain Vincent King sort de prison …



De drame en tragédie, Duchess se protège en se fabriquant une carapace qu’elle veut la plus épaisse possible (et qu’elle maintient ultra blindée) pour elle-même mais surtout pour le petit Robin ! La vie ne lui a appris jusqu’à présent que la souffrance, la déception, la rancoeur et la haine des autres … Son leitmotiv : ne jamais faiblir, ne jamais se laisser aimer et encore moins rendre cet amour … À l’exclusion d’une seule et unique personne : son petit frère … Pendant ce temps, Walk, loyal envers son ami Vincent King, s’est juré de découvrir le mystère qui entoure l’obstination mutique de l’ex-détenu …



Un magnifique roman qui prend toute sa dimension au fil des pages et saisit le lecteur à la gorge ! Des personnages inoubliables, détestables – ou formidables (tels que Dolly, grand-père Hal, Thomas Noble …) Chris Whitaker sait disséquer comme personne le sentiment de culpabilité, le désespoir et la misère humaine ! L’auteur parvient même à nous inspirer de l’empathie pour des êtres qui devraient – légitimement – susciter le dégoût ou passer pour « irrécupérables » au regard du commun des mortels ! L’écriture est belle et percutante … La construction de l’intrigue brillamment menée … Le dénouement grandiose … Un écrivain qui « s’exprime avec ses tripes », c’est indéniable ! Un immense coup de coeur que ce sublime plaidoyer pour le droit au bonheur et à l’amour !
Commenter  J’apprécie          70
Duchess

Duchess est une héroïne lumineuse malgré la poisse qu'elle porte en elle. Parce qu'on ne peut pas dire que la vie l'épargne : un géniteur inconnu, une mère qui sombre, une famille qu'elle porte à bout de bras malgré son jeune âge. À peine ado et déjà en charge de son frangin, le superbe Robin, plein de vie et d'envie d'un quotidien normal, Duchess est une guerrière et a décidé de devenir une hors-la-loi. Autour d'elle, des bienveillants et des gens qui ne lui veulent pas que du bien... Parce que Duchess a l'art de s'attirer les ennuis en en provoquant certains, en en subissant d'autres.



Chris Whitaker nous dépeint une survivante constamment en colère, victime et insolente, qui jure comme elle respire, une herbe qui a grandi trop vite, pris trop tôt des responsabilités de grande (avec une mère déviante), jette les mots de peur de s'attacher. Et pourtant Duchess va en avoir des ange-gardiens, de ceux qui supportent ses jurons et reconnaissent sa fragilité derrière une carapace d'emmerdeuse.



À travers Duchess, Chris Whitaker compose une œuvre magistrale et explore l'Amérique judiciaire et l'Amérique profonde, fait la part belle au Montana, terre d'exil et de ressource(s). Par une intrigue haletante, l'auteur parle de rédemption, de filiation, de harcèlement, de survie, de transaction immobilière, de patience, de discrimination, de dépression infantile et de sombre vengeance. Par une galerie attachante de personnages loyaux et fidèles malgré la violence qu'ils portent en eux - Star la mère de Duchess, Vincent King le briseur de famille, Walk l'ami fidèle, Dolly, Hal, Thomas Noble, Darke, Martha etc. Duchess élargit son horizon et son coeur à défaut d'agrandir son avenir.



Par une plume soigneuse et précise, riche dans ses descriptions à la fois des paysages et des personnages, Chris Whitaker pose une atmosphère de roman noir réussi, à mi-chemin de celui d'amour et de contemplation, d'épopée façon western moderne, du polar carcéral. Duchess est finalement proche de Là où chantent les écrevisses de Delia Owens.



Au cours de la lecture, on passe par diverses émotions -rarement le rire, souvent l'inquiétude avec un pincement au cœur final fatal, parce qu'on est triste de quitter Duchess, de quitter son monde pourtant pas si gai, de se dire que tout n'est pas perdu, même si la vraie générosité implique parfois un réel abandon.



Restent des courses longues à vélo qui valent les plus belles déclarations. Touchant et bluffant.



Lu dans le cadre d'une Masse critique privilégiée : je remercie les éditions Sonatine et le site Babelio pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Duchess

DUCHESS

Les belles lectures s’enchaînent ces derniers temps, après mon coup de cœur pour Evidemment Martha de Meg Mason, c’est au tour de Duchess d’ébranler ma bibliothèque.

Altruisme : n.m. (du latin Alter- autre, avec influence d’égoïsme) Souci désintéressé du bien d'autrui.

Duchess s’occupe de Robin, son petit frère, sa mère, Star, ne se montrant pas trop à la hauteur du job. Hors -la-loi de 13 ans, gardienne du temple de sa minuscule famille dysfonctionnelle, elle habite Cape Haven, une vue à couper le souffle sur la mer. Robin, 6 ans est son moteur, un prince, sa vie, son trésor. Leur père ? elle ne sait pas qui il est. Leur mère ? elle ne s’est jamais remise du drame de sa jeunesse lorsqu’elle a perdu sa petite sœur, que son ami d’enfance, Walk, a témoigné contre son meilleur ami, Vincent King, 15 ans, l’amoureux de Star.

Un drame qui a éclaté le trio d’ados, bousillé la famille de Star, emprisonné Vincent et figé Walk dans le temps.

A coup de poing ou de tessons, Duchess éloigne les prédateurs qui en veulent à la beauté et la fragilité de sa mère, toujours si envoûtante et enivrée la guitare à la main. Mais le jour est arrivé, Vincent King sort de prison après toutes ces années. Une menace de plus ? Walk veille au grain malgré ses mains tremblantes et Duchess guette, tapie dans l’ombre, toujours aux aguets.

Duchess c’est Turtle, c’est Kya ou encore Harley McKenna, toutes à la fois et différente. Impulsive, fragile, effrontée et farouche. Elle est prête à en découdre pour défendre la dernière miette de bonheur qui lui reste, son frère.

Troisième roman de Chris Whitaker et premier traduit en français, DUCHESS est une réussite totale. Le romancier britannique, ancien trader, prend soin de chacun de ses personnages, il nous immerge dans leurs sentiments, ils sont fouillés et profonds. Il donne du corps à chaque personnage -même secondaire- nous emporte dans cette bourgade de bord de mer. Le suspens va crescendo et on ne lâche plus le livre tournant chaque page à l’affût de réponses aux énigmes de leurs vies.

Un tout grand merci à Babelio masse critique privilégiée et aux éditions Sonatine pour l’envoi de cette pépite.

Commenter  J’apprécie          70
Duchess

Obligée de prendre à sa charge l'éducation et la protection de son petit frère Robin, Duchess, qui n'a pourtant que 13 ans, affronte une vie compliquée (mère alcoolique aux fréquentations douteuses) avec les armes rugueuses qu'elle s'est forgées : agressivité, férocité même, imperméabilité aux émotions (du moins en apparence), langage pour le moins fleuri... Elle a décidé, face à l'adversité et aux adultes défaillants, qu'elle était une "hors-la-loi". Quand sort de prison l'homme qui a été accusé du sauvage assassinat, trente ans plus tôt, de la soeur de sa mère, cette vie déjà chaotique prend un tour encore plus dangereux.

Cette histoire d'enfants livrés à eux-mêmes et de jeune fille obligée de composer avec des circonstances anormales, surtout pour quelqu'un de son âge, n'est pas sans rappeler Elmet de Fiona Mosley ou My Absolute Darling de Gabriel Talent. Les personnages, dans Duchess, sont à la fois émouvants et crédibles dans leur complexité. L'auteur sait mêler le pathos à l'humour (mention spéciale aux dialogues où intervient Duchess), sans tomber dans la pleurnicherie et avec une langue tantôt poétique, tantôt incisive et un récit qui s'embarque dans une intrigue policière tout aussi bien maîtrisée. De quoi bien occuper les plus de 500 pages de lecture qu'on ne voit pas passer. Oui, Duchess devrait figurer en bonne place dans les lectures incontournables de cet été!

Merci à Babelio et aux éditions Sonatine de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Duchess

« Duchess » est une hors-la-loi, de ces héroïnes qui nous hantent et s’immiscent dans nos vies par la grande porte : celle du roman noir, dans ce qu’il a de plus sombre et de plus lumineux. Une « Calamity Jane » au caractère bien trempé, aux convictions fortes, qui a un sens aigu de la justice et met son existence entière au service de son petit frère.

Tirer les mauvaises cartes à la naissance, survivre aux drames et aux désillusions n’empêche pas Duchess Day Radley de combattre les injustices. A chaque chute, elle se relève, à chaque meurtrissure de son âme, elle trouve la force de repartir.

« Duchess » est un roman d’une densité folle, peuplé de personnage sublimes, de territoires conquis et à conquérir. Énorme coup de cœur pour un récit ambitieux, riches en émotions, raconté de main de maître par Chris Whitaker.

Certainement l’un des meilleurs livres lus cette année.
Commenter  J’apprécie          70
Duchess

Duchess 13 ans, s'occupe de tout comme si c'était une adulte. Elle prend soin de son frère, de la maison et de sa mère, car cette dernière ne fait que des mauvais choix.





Jusqu'au jour où le passé les rattrape, et où tout tourne mal.





Les personnages et l'intrigue générale m'ont fait pensé aux romans de R.J Ellory, l'ambiance assez sombre et dérangeante.





Les personnages aux vies compliquées, aux existences ravagées, sont attachants, touchants.





Duchess est une petite fille qu'on a envie de prendre sous son aile et d'aider au mieux, mais elle est aussi tellement forte qu'on a réellement  l'impression que l'adulte c'est elle.





Ce que j'aime le plus dans un bon roman c'est le personnage principal qui nous transporte, et dans cette histoire, la petite hors la loi m'a captivée, même après avoir lu le lire elle reste dans notre esprit, nous envoûte. La trame est superbe et ça faisait longtemps que je n'avais pas lu si rapidement un livre.





Un coup de cœur. 



Commenter  J’apprécie          70
Duchess

Après « Anne », après « Betty », j’ai à présent fait la rencontre de « Duchess ». Duchess Ray Radley, hors-la-loi.



L’auteur, Chris Whitaker signe un livre remarquable entre roman noir et initiatique, sans oublier ses nuances dramatiques si profondes. Et cette profondeur, elle se retrouve dans les personnages imaginés… Duchess. Cette adolescente de treize ans ne doit compter que sur elle-même tout en prenant soin de son petit frère Robin, pour grandir à Cape Haven, petite ville côtière de Californie. Sa mère est à la dérive, aucun signe d’une famille, le seul être qui veille encore sur eux est Walk, policier. Ce dernier, qu’elle préfère garder à distance, attend impatiemment la sortie de prison de son meilleur ami d’enfance, Vincent King, après trente ans de réclusion. Et pourtant, cet événement risque de créer d’importants bouleversements dans cette commune du Golden State, et encore plus pour la vie de Duchess.



Le coup de cœur est indéniable. Les larmes ont coulées à plusieurs reprises lors de la lecture de ce roman et je sais que « Duchess », autant le roman que le personnage, restera longtemps dans ma mémoire. Je tiens ainsi à remercier Babelio et les éditions Sonatine de m’avoir proposé ce livre, ce voyage dans une Amérique cruelle, entre le soleil de Californie et le décor enneigé du Montana, sur lequel je ne me serais certainement pas retournée en librairie. Une véritable preuve pour moi, qu’il y a une petite dose de magie à partager mes lectures avec vous. Mon Merci est infini.



Je ne sais si ma féminité fait en sorte que les personnages qui me font le plus vibrer soit ces femmes si différentes mais qui se composent de la même puissance mais sincèrement, ne passez pas à côté d’Anne, de Betty et de Duchess. Vous ne les oublierez pas, tout comme moi.
Commenter  J’apprécie          70
Duchess

La couverture m'a attirée et je n'ai pas été déçue, gros coup de coeur.

C'est un mélange des genres; à la fois, roman noir mais aussi thriller, drame social mais on va tout de même vers la lumière avec cette ado de 13 ans Duchess Day Radley.

Duchess se définit comme une "hors la loi". Elle doit s'occuper seule de son petit frère Robin, 5 ans. Sa mère Star est à la dérive (alcool, drogue), son père est inconnu.

Et il y a Walk, le policier de la petite ville californienne Cape Heaven où réside Duchess et qui veille sur elle et sa famille. Walk est le gentil du roman.

Le roman commence par la disparition d'une petite fille, Sissy, la petite soeur de Star et tout découlera de ce drame qui s'est passé trente ans plus tôt. Vincent, le coupable, est en prison et va sortir.

L'ambiance est lourde dans cette ville où tout le monde attend le retour de Vincent qui était le petit ami de Star au moment des faits.

Les voisins de Duchess sont plutôt tordus.

D'autres drames vont arriver. Duchess et son frère vont retrouver leur grand-père puis être placés en famille d'accueil.

On va suivre Duchess, intelligente, forte, dure, rebelle et très attachante et qui fera tout pour protéger son petit frère Robin quitte à se sacrifier en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          60
Duchess

Une petite ville aux Etats-Unis, un évènement tragique, des personnes à l'âme fracturée... et au milieu, Duchess, la "hors la loi" de 13 ans, sans père, avec une mère à la dérive, essaye de garder le cap, en protégeant son petit frère. De tout, de la malnutrition, des sarcasmes des autres enfants, des saouleries de leur maman.

Puis, un nouveau drame, atroce!

Bien sûr, j'ai pensé à "My Absolute Darling", de Gabriel Talent, véritable coup de poing! Pourtant, hors l'héroïne qui survit de rage et de colère, ces romans ne se ressemblent que par leur art de nous prendre aux tripes jusqu'à la fin.

Lisez-le...

Commenter  J’apprécie          60
Duchess

Quel personnage ! Quelle puissance ! Duchess, cette jeune ado remplie de colère contre le monde entier, nous happe dès les premières lignes. Elle est prête à tout pour épargner son petit frère des malheurs qui frappent sa famille. Derrière sa carapace, son franc parler, sa violence, sa dureté, on sent la douleur et ce désir si puissant d'avoir un jour une vie "normale". Mais bien sûr elle ne montre rien de tout cela. Heureusement pour elle, deux personnages semblent la comprendre : l'inspecteur Walk et son grand-père. Pourtant Duchess est loin d'être tendre avec eux. D'ailleurs elle ne fait de cadeaux à personne ; elle n'est douce qu'avec son frère !

Cette hors-la-loi se construit seule et c'est ce frère qui l'aide à continuer d'avancer.

C'est un roman puissant, noir mais éblouissant qui m'a touché, qui m'a fait pensé à "Là où chantent les écrevisses".
Commenter  J’apprécie          62
Duchess

Tout s’effondre à Cape Haven, petite ville côtière de Californie. La première maison au bord de la falaise s’est effondrée. Les suivantes avec vue sur la mer prennent de la valeur et attisent la convoitise des promoteurs. Mais Vincent King, récemment sorti de prison après trente ans de détention n’a pas l’intention de vendre malgré la pression de Dicke Darke, promoteur immobilier et propriétaire du bar de la ville.

Pourtant, autrefois, Walk, inspecteur de police, y fut heureux quand à quinze ans il sillonnait les alentours avec son ami Vincent, Martha et Star, leurs amoureuses. Jusqu’au jour où Sissy Radley, la soeur de Star est retrouvée morte, accidentée par la voiture de Vincent.

Pendant trente ans, Walk, a rendu visite en prison à son ami Vincent. Et il a veillé sur Star tentant d’oublier Martha, l’amour de sa vie. Veiller sur Star ne fut pas simple. Mère de deux enfants, Duchess et Robin, celle qui gagne sa vie en chantant dans le bar de Dickie, noie son chagrin dans l’alcool. Duchess, treize ans et Robin, six ans, sont souvent livrés à eux-mêmes. Mais Robin ne craint rien. L’adolescente qui se proclame « hors-la-loi » ne vit que pour le protéger.

Duchess encaisse les coups. Les mauvais jours de sa mère qui revient ivre et pleine de bleus, le vide sur la branche paternelle de son arbre généalogique, les mauvaises notes et les railleries des enfants de l’école. Elle s’endurcit et tape des poings pour défendre sa mère et son frère. Même si Walk l’épaule afin qu’elle reste dans le droit chemin, au moins pour son frère, elle ne peut s’empêcher de venger sa mère. Une vengeance qui provoque l’assassinat de Star et l’accusation de Vincent King qui risque cette fois la peine de mort.

Et la galère continue pour Duchess toujours plus revancharde et Robin, traumatisé et avide de tendresse.

Mis sur la touche par la police d’état, de plus en plus affaibli par la maladie de Parkinson, Walk entend bien défendre son ami. Et ce dernier l’oblige à coopérer avec Martha, devenue avocate. Spécialisée en droit de la famille, elle n’est pas pénaliste. Même si elle a tenté d’oublier Cape Haven et son passé, elle ne peut rien refuser à Walk.

Walk ne lâche rien et se lance dans l’enquête. Lui qui n’a jamais vécu de grandes affaires, débusque les secrets des habitants de Cape Haven, éclaire les zones d’ombre sur les alibis, les mobiles et l’arme du crime.

Mais pendant ce temps, Duchess et son petit frère subissent les dommages collatéraux et s’enfoncent toujours plus dans la rancoeur et l’abandon.

Le scénario un peu classique est parfaitement mené. L’auteur nous tient en haleine, multipliant les liens entre les habitants de Cape Haven, les motivations de chacun, les rebondissements.

Chris Whitaker finit toujours par justifier les actes de chacun. Ses personnages sont complexes, ni foncièrement mauvais, ni intrinsèquement bons.

Bien évidemment, le lecteur ne peut que s’attacher à Duchess. Cette gamine de treize ans, une jeune effrontée qui refoule ses blessures. Elle refuse toute approche amicale, ne croyant qu’en elle seule pour défendre son frère. Et pourtant, l’auteur laisse souvent affleurer sa sensibilité, son envie d’être aimée et soutenue. Elle se veut hors-la-loi, elle en a les capacités mais elle n’est qu’une enfant à protéger. Heureusement, elle rencontre de bonnes et belles personnes qui l’approchent comme un animal sauvage, sans la brusquer. Cela donne quelques beaux passages très attendrissants.

J’ai eu l’impression que finalement son chemin était parfois peuplé de bonnes fées. Mais cette Duchess mérite bien un peu d’humanité en ce monde.

Voici une bonne lecture d’été, un roman prenant et touchant
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          60
Duchess

Un paradoxe, c'est un roman très noir et pourtant on sourit très souvent. Bon, ce sont de certaines situations sur le moment que l'on sourit, l'histoire en elle est surtout noire.

Les enfants, Duchess évidemment mais aussi Thomas et surtout Robin sont vraiment attachant. Les adultes moins mais c'est leurs rôles respectifs.

On a de la peine pour Duchess et Robin et certaines scènes me resterons en mémoire.

Un très bon thriller assurément mais peut-être pas le meilleur de tous ( en décembre 2022 il était le premier la liste des polars les mieux notés).
Commenter  J’apprécie          60
Duchess

Un très beau livre ! Une histoire très touchante, mélange de roman, policier, roadtrip, … Beaucoup de choses dans ce roman , avec des personnages haut en couleur ! J'ai passé un très bon moment ! Je recommande fortement ; j'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure
Commenter  J’apprécie          60
Duchess

Duchess du haut de ses 13 ans se considère comme une hors-la-loi. Avec une mère qui fait tout pour survivre et un petit frère dont elle s'occupe, Duchess a compris il y a bien longtemps que la vie n'était pas facile.

Lorsque Star, sa mère est tuée son monde s'écroule. De maison de famille en maison de famille Duchess sait qu'elle doit protéger son frère et se venger de Vincent King qui depuis qu'il est sortit de prison à causer tous ses malheurs. Sait-elle vraiment qui il est ?

A travers Duchess c'est toute une Amérique avec sa dureté, ses injustices.

Une Héroîne que l'on n'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          60
Duchess

Duchess est née d'une mère abîmée par la vie , elle va tout au long de l'histoire protéger son petit frère Robin. Elle sera pour lui le seul refuge ,le seul espoir,le seul rempart entre un monde de violence et de malheur et lui. Le passé resurgit à toutes les pages pour nous aider à construire le puzzle de cette histoire aussi incroyable que triste.

Il faudra attendre les toutes dernières pages pour placer la dernière pièce et comprendre l'ensemble de ce misérable tableau .

Walk le flic malade et déprimé ira jusqu'au bout pour connaître la vérité : celle de Vincent ,son ami d'enfance, de Strar la mère de Duchess . Duchess,cette ado qui ne pourra s'en sortir que parce qu'elle est rebelle ,hors la loi .
Commenter  J’apprécie          60
Duchess

Une couverture magnifique, un prénom insolite, une quatrième de couverture alléchante, tout était fait pour que je sois attirée vers ce livre comme un aimant. Je remercie le magnétisme ou toute autre force occulte qui ont mis sur ma route la petite Duchess. ;)



"Je suis la hors-la-loi Duchess Day Radley."



Duchess, 13 ans et déjà un petit bout de femme mais au fond elle est encore une enfant. Rebelle, irrévérencieuse, colérique et batailleuse, forte et tellement fragile. Elle tient le rôle de mère pour son frère Robin alors qu'elle-même a tant besoin d'une maman. La relation entre les deux est tellement belle, un amour indéfectible tellement fort ! Elle prend soin de son frère, le protège, le défend, pour lui elle est prête à tous les sacrifices.



Dans ce roman, il y a aussi un autre personnage fondamental, ultra attachant, Walk. Walk, l'ami fidèle, le policier consciencieux qui n'a jamais mené d'enquête. Walk qui déteste le changement, malade et diminué mais qui s'accroche. Walk qui veille sur sa ville et ses habitants, sympa avec tout le monde et toujours prêt à apporter son aide.

Duchess a grandit trop vite et Walk est resté comme bloqué à l'adolescence. C'est comme si un lien invisible les unissait. Et puis il y a également Hal, Dolly, Cuddy, Martha, Thomas Noble, tous touchants et qui chacun à sa manière apportera un peu d'éclat à la vie de Duchess et à ce roman.



L'intrigue comporte également une enquête, qui semble bien secondaire à côté des personnages si charismatiques. Pourtant elle est bien présente, bien pensée et si je n'y ai prêté que peu d'attention, elle aura le mérite de me surprendre d'autant plus par cette fin qui m'a cueillie.

Une fin très émouvante qui m'a tiré quelques larmes. Des larmes d'émotion bien sûr mais aussi aussi des larmes de tristesse, tellement je n'avais pas envie de refermer ce livre.



"Elle jeta un coup d'oeil à son frère et sut avec certitude qu'il était la couleur à son ombre."



Duchess est assurément la couleur de ce roman noir. Son nom est écrit en lettres d'or à la suite de Cathy, Turtle, Scout, Kya, Harley, Betty, ... des héroïnes fascinantes que je garde précieusement dans mon carnet et dans un petit coin de mon coeur.



Je ne vous en dit pas plus, découvrez vous-même cette histoire c'est bien mieux. Précipitez-vous sur ce petit bijou et vivez plein d'émotions, vibrez aux côtés de Duchess, Robin, Walk et les autres Peut-être que comme moi se sera un gros coup de coeur et une de plus belles lectures de l'année.



Je remercie chaleureusement #netgalleyfrance et Sonatine pour la lecture de ce fabuleux roman.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Whitaker (787)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur "Cendrillon" de Joël Pommerat

Quel est le métier du père de la très jeune fille ?

Médecin
Ingénieur
Instituteur
Médecin
Journaliste
Docteur
Chirurgien
Avocat

20 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}