AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christian Jacq (1610)


L'important c'est la valeur d'un homme, non ses titres
Commenter  J’apprécie          240
"Etre utile à autrui cassait les soucis personnels."
Commenter  J’apprécie          240
L'artisan, certes, préférait la fréquentation du bois et de la pierre à celle des humains. La matière ne mentait pas, ne dissimulait pas. Elle résistait aux outils du mauvais ouvrier, mais se montrait tendre vis-à-vis de celui qui savait lui parler. Maya posa son outil. Il n'avait pas besoin de cette arme-là contre la fille du roi. Il sentait en elle un adversaire autrement redoutable qu'un bloc de granit ou un billot de cèdre. Et il craignait de percevoir la raison profonde de cette visite inattendue.
Commenter  J’apprécie          230
Ainsi, des pharaons de l'époque tardive recopient le récit de batailles composé plusieurs siècles auparavant. Ce qui compte est le modèle symbolique, la victoire de la lumière sur les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          230
Le bonheur, Champollion, c'est de festoyer avec des amis, de boire et de manger ensemble, d'écouter de la musique, de prolonger le souvenir des morts en attendant d'être morts à notre tour pour que nos amis célèbrent notre mémoire.
Commenter  J’apprécie          230
"[...] voilà bien longtemps que la justice a disparu et qu'il n'existe plus que le droit, variable selon les époques."
Commenter  J’apprécie          220
"[...] le hasard est un formidable metteur en scène !"
Commenter  J’apprécie          220
C'est un monument que de dire une bonne parole ; et comme on agira, on sera traité.

P. 216
Commenter  J’apprécie          210
Les édifices les plus robustes s'effritent et disparaissent. L'œuvre des scribes traverse les âges.
Commenter  J’apprécie          210
Bougon, Scott Marlow accepta de se plier à la volonté de Higgins. Il ne lui posa aucune question, sachant d'avance qu'il ne répondrait pas. L'ex-inspecteur-chef avait la détestable manie de garder le silence sur la manière dont il conduisait son enquête, s'enfermant, dans un individualisme forcené. Mais personne n'avait jamais réussi à modifier ce détestable caractère.
Commenter  J’apprécie          210
Le grand patron du Yard regarda Scott Marlow d'un autre œil.
- J'en prends note. Vous ne nierez pas, cependant, être considéré comme le meilleur « nez » du Yard par de nombreuses personnes dont la compétence ne saurait être mise en doute.
- Vous connaissez, comme moi, sir, la versatilité des opinions humaines.
Commenter  J’apprécie          210
Christian Jacq
La déesse-Lionne, tantôt Sekhmet la Terrifiante, tantôt Tefnout le feu créateur, est la maîtresse de l'énergie, tantôt destructrice, tantôt fécondatrice.
P. 129
Commenter  J’apprécie          200
Les idées les plus évidentes ne sont pas forcément les meilleures, mon cher Marlow.

(dixit Higgins en parlant des indices un peu trop évidents...)
Commenter  J’apprécie          190
Tout ce que je vais maintenant vous apprendre, inspecteur, relève des fake news et de la théorie du complot, l’argument décisif pour faire taire quiconque oserait proférer une vérité que le bon peuple ne doit surtout pas connaître. D’ailleurs, il n’y a jamais eu de complot, comme le démontrent les historiens sérieux. Brutus n’a jamais comploté contre César. Ce dernier a glissé sur une dalle mouillée et s’est bêtement embroché sur le poignard que nettoyait son fils adoptif. Kennedy n’a pas été la victime d’un quelconque complot, mais a reçu une balle perdue lors d’un accident de voiture.
Commenter  J’apprécie          181
Tu te cachais dans ma main comme une étoile ;aujourd'hui , j'ouvre les doigts. Brille ou disparais.
Commenter  J’apprécie          180
Quant à l'ignorant qui n'écoute pas,
Il n'accomplit rien.
Il considère la connaissance comme l'ignorance,
Il fait tout ce qui est détestable,
De sorte que l'on s'irrite contre lui chaque jour.
Il vit de ce qui fait mourir,
Sa nourriture est le discours tordu.
Page 33

Les maximes de Ptah-Hotep
Commenter  J’apprécie          180
Engage-toi de tout ton être dans le combat qui t'es proposé, ne regarde pas en arrière, ignore les regrets et les remords, ne sois ni envieux ni jaloux. Et goûte chaque seconde passée avec ton père comme une offrande céleste. Qu'importe le reste ?
Commenter  J’apprécie          180
Cette étoile-là ne faisait pas partie de celles qui avaient été répertoriées par les savants. Son étrange clarté l'hypnotisait.
Soudain, elle comprit.
C'était l'âme d'Akhenaton, son père bien-aimé, qui lui apparaissait, rappelant qu'elle devait continuer son œuvre, lutter contre les prêtres d'Amon et leur Premier Prophète, ces scélérats qui oubliaient la splendeur divine pour s'enrichir. Fille d'Akhenaton et femme de Toutankhamon, héritière d'un monde anéanti qui ne devait pas disparaître de la mémoire des hommes, écartelée entre le respect d'un message dont elle était l'unique dépositaire et les exigences du pouvoir, Akhésa avait besoin de cette lumière au cœur de la nuit. Par-delà la mort, Akhenaton lui transmettait la puissance vitale qui circulait dans l'univers et que nulle bassesse humaine ne souillerait jamais. L'étoile, disaient les sages, était la porte du cosmos par laquelle passait l'enseignement divin. L'âme d'Akhenaton faisait désormais partie de la cour céleste où les étoiles formaient une confrérie de lumière. Le roi défunt annonçait à sa fille qu'il avait rejoint l'origine, le lieu intemporel où il l'attendait.
Commenter  J’apprécie          170
Quelle que fut la gravité du sujet, aucune cacophonie n'était admise. La recherche d'une solution juste commençait par le respect de la pensée d'autrui.
Commenter  J’apprécie          170
Là-bas s'étendait le royaume de la mort, la terre des dieux : Saqqarah, Dahchour, Abouzir, Gizeh où les anciens Égyptiens avaient creusé l'éternité jusqu'à en découvrir le secret. Le seul secret qui méritait d'être découvert.
Commenter  J’apprécie          150



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Jacq Voir plus

Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur cet auteur

{* *}