Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 38 sur 52
XO Editions (21/01/2021)
3.6/5   20 notes
Au pays de Galles, dans un laboratoire ultra-sensible, on recherche un vaccin universel en utilisant des virus hautement contagieux.
Or un laborantin – employé parallèlement par le MI5, les services secrets britanniques – est convaincu qu’un savant fou s’apprête à dérober des éprouvettes contenant les virus. S’il les répand dans la nature, une pandémie tuera des millions de gens !
Problème : l’agent du MI5 est rapidement assassiné. Une taupe se terre f... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 38 : L'ennemi invisibleVoir plus
Le masque gris par Wentworth

M.C. Beaton

3.59★ (46793)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les romans mettant en scène l'ex-inspecteur Higgins sont tous construits sur le même modèle.
Un meurtre a lieu, généralement dans un milieu ou un environnement spécifique, le nombre de suspects est limité et connu dès le départ, et Higgins va les interroger un à un jusqu'à découvrir le nom du meurtrier.
La particularité de ces romans réside dans la personnalité d'Higgins, un personnage droit, aux valeurs morales un peu anciennes, qui aime passer du temps à chérir ses rosiers, dorloter son chien et son chat et surtout à déguster des repas délicieux, concoctés par sa gouvernante Mary, un sacré personnage elle-aussi.
Ce volume se passe dans le milieu scientifique, plus précisément dans un laboratoire ultra sécurisé où des scientifiques manient des virus redoutables et tentent de créer un vaccin universel.
Le covid-19 sera d'ailleurs au coeur de l'histoire.
Ce qui me gêne un peu dans cette série, c'est que contrairement aux romans d'Agatha Christie où le lecteur peut essayer de résoudre le crime grâce aux indices disséminés au cours du récit, ici, rien de tel. Higgins interroge les suspects, prend des notes mais ne fait pas part de ses réflexions, il se contente de noter scrupuleusement leurs propos et à la fin d'annoncer le nom du meurtrier, et tant pis pour le lecteur qui aime réfléchir en amont, il en ressort forcément un peu frustré.
Ce volume se lit avec plaisir, on y découvre (ou pas) que la recherche du progrès médical est étroitement liée aux profits colossaux qu'on peut en tirer et que la vie humaine ne vaut pas grand-chose dans certaines parties du monde.
L'ennemi invisible est la 38e enquête de l'ex-inspecteur Higgins, et c'est la première que je lis. Je le dis d'entrée de jeu, je ne pense pas que j'en lirai une autre. J'aime découvrir de nouveaux romans policiers, ce qui ne me force pas à persévérer quand le plat servi ne me convient pas totalement.
Si je commence par parler de "plats", c'est parce que j'ai eu l'impression que la nourriture et la boisson prenaient une place extrêmement importante dans l'intrigue. Nous avons le détail de chacun des mets qui constituent les repas de l'ex-inspecteur. Je suis très heureuse pour lui qu'il ait une excellente cuisinière, que certains suspects l'invitent à déjeuner avec lui (et il faudrait vraiment revoir la définition d'en-cas), pour ma part, j'ai surtout trouvé que cela ralentissait le déroulement de l'intrigue, qui était déjà relativement lente.
Si l'actualité s'est invitée dans ce roman, avec des allusions nombreuses à la Covid-19, la construction du récit est presque désuète : Higgins, après avoir été convié à enquêter, lui qui a démissionné de la police, interroge un à un les suspects et prend des notes sur son carnet. Nous n'en saurons pas plus que ce que veulent bien lui dire chacun des scientifiques qu'il interroge. Il faut du temps pour que les suspects soient mis face à leurs incohérences.
Quel est-il, cet ennemi invisible qui donne son nom à l'enquête ? Quel est le scientifique qui a dérobé des virus ? Nous revenons au mythe du "savant fou", si ce n'est que cette folie est guidée avant tout par l'argent et le pouvoir. Comme autres traces du Covid, se trouvent le confinement, bien pratique pour garder tous les suspects sous contrôle, et le port du masque, que chaque scientifique commente allégrement.
L'ennemi invisible développe des thèmes contemporains tout en utilisant une construction surannée.
Higgins a la retraite se voit rappelé pour un meurtre dans un laboratoire. le laboratoire en question renferme les plus grands chercheurs. Il va les interroger avec son flegme anglais et sait qu'il faut faire vite car il semble qu'une personne cherche à répandre un virus qui pourrait tuer l'humain.
Un livre qui se lit sans déplaisir mais qui colle trop à l'actualité pour apporter un changement. A relire dans plusieurs années.
C'est la première enquête de l'inspecteur Higgins que j'ai été amené à lire grâce à Netgalley et aux éditions XO que je remercie.

L'intrigue part du meurtre d'un chercheur travaillant dans un laboratoire P4 et de la disparition de souches de virus mortels.

Dans cette situation critique, le MI5 décide de sortir l'ex-inspecteur chef Higgins de son manoir douillet et de sa retraite. Les suspects les plus probables ? Des experts internationaux ayant contrôlés récemment le laboratoire.

Ce petit roman policier assez court est d'une lecture plutôt agréable et divertissante. L'inspecteur Higgins enquête, armé d'un grand flegme et de son fameux carnet noir où il note les fruits de ses entretiens avec les suspects pendant lesquels il prend un malin plaisir à accepter la dégustation de mets et breuvages les plus divers (mais surtout pas du thé).

L'enquête en elle même n'est pas forcément renversante, mais l'auteur y intègre la pandémie de Covid-19 un peu comme un clin d'oeil, et en profite aussi pour se poser la question des risques du progrès scientifique et des enjeux de pouvoir qui s'y jouent.

Donc plutôt un bon moment de lecture où l'ambiance et une enquête qui prend son temps (même quand les choses sont censées aller vite) sont les vrais atouts de ce roman, lui aussi, un peu "à l'ancienne".
Un premier livre de Christian Jacq pour ma part, qui relate une affaire criminelle dirigée par l'inspecteur Higgins de Scotland Yard.
Je n'avais jamais lu cet auteur et l'écriture y est fluide, précise et nous emmène sans difficulté à la résolution de l'affaire.
L'ambiance mythique de l'Angleterre nous entraîne dans une atmosphère feutrée, secrète au sein de laquelle la pugnacité et l'analyse de l'inspecteur permet de suivre le cheminement de l'enquête bien ficelée qui se déroule dans les hautes sphères de la science.
Une découverte qui change de mes lectures habituelles.

Tout ce que je vais maintenant vous apprendre, inspecteur, relève des fake news et de la théorie du complot, l’argument décisif pour faire taire quiconque oserait proférer une vérité que le bon peuple ne doit surtout pas connaître. D’ailleurs, il n’y a jamais eu de complot, comme le démontrent les historiens sérieux. Brutus n’a jamais comploté contre César. Ce dernier a glissé sur une dalle mouillée et s’est bêtement embroché sur le poignard que nettoyait son fils adoptif. Kennedy n’a pas été la victime d’un quelconque complot, mais a reçu une balle perdue lors d’un accident de voiture.
- Nous subissons une nouvelle tyrannie, reprit le patron du MI5 : celle des experts. Pendant l'épidémie de Covid-19, les plateaux de télévision ont été envahis d'épidémiologistes, de vaccinologues, de virologues, d'infectiologues, d'immunologues et même de contaminologues. Ils n'ont pas cessé de s'entredéchirer, et chacun s'est aperçu qu'ils parlaient pour ne rien dire. Ma préférence va aux épidémiologistes, qui en savent ni prédire une épidémie, ni préciser sa gravité et sa durée, ni expliquer sa cause.
- Ravi de satisfaire un connaisseur ! On néglige trop les petits plaisirs de l'existence, en oubliant qu'ils ne sont pas éternels. Je me demande parfois si la sagesse n'a pas définitivement quitté notre monde.
- Tout en craignant que vous n'ayez raison, j'aimerais savoir pourquoi j'ai l'honneur d'être votre invité.
- A cause de votre spécialité : l'assassinat.
Mieux vaut mourir que mentir.