AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christian Jacq (1608)


Quand le Créateur a souri, les dieux naquirent ; lorsqu’Il pleura, les hommes vinrent à l’existence. Les humains sont les larmes de Dieu ; en se révoltant contre la lumière, ils ont mis fin à l’âge d’or, semé la violence et la haine, et se sont associés aux ténèbres. Mais Dieu ne nous a pas abandonnés, puisqu’il a permis que nos cœurs n’oublient pas la nécessité quotidienne de l’offrande ; grâce aux rites, nous parvenons à combattre le Mal et à préserver la Vie. Et c’est vous, garant de l’institution pharaonique, qui maintenez l’espérance.
Commenter  J’apprécie          80
Trop de qualités nuit.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'est qu'une folie: convoiter ce qui est à autrui.
Commenter  J’apprécie          80
De ses yeux verts tendres, Akhésa contempla longuement le soleil de ce matin de fin d'hiver, boule de feu donnant la vie à tous les êtres qu'il touchait de ses rayons. Elle ne se lassait pas de ce spectacle grandiose qui calmait ses angoisses.
Commenter  J’apprécie          80
"Un vrai musicien connait le plan du Créateur, perçoit la manière dont il ordonne l'univers et met ses compositions en résonance. De cet ordre naît une musique céleste dont nous pouvons devenir de modestes interprètes."
Commenter  J’apprécie          80
Le couronnement de la reine se déroulerait en deux phases distinctes : la
première, dans le temple couvert de Karnak, en présence du pharaon et de
quelques ritualistes ; la seconde, publique, qui serait l’occasion d’une fête
populaire.
Prise dans un tourbillon, Hatchepsout tentait de garder un semblant de
lucidité. Dûment purifiée, elle était conduite par deux ritualistes vers le
sanctuaire d’Amon, « le Caché », l’unique aux multiples facettes, le secret
de la vie en esprit.
Et c’était de cette vie-là, invisible et pourtant essentielle, que la reine,
en tant qu’« Épouse du dieu », devenait dépositaire. Elle incarnait Mout, à
la fois Mère et Mort. Mère animée du feu créateur qu’elle répandait sur la
terre, Mort qui distinguait l’essentiel du secondaire. Ensuite, et seulement
ensuite, la compagne d’Amon accédait au rang de Grande Épouse royale,
élément indispensable de « Pharaon », formé du couple régnant.
Laissée seule face à Amon, Hatchepsout sentit son destin basculer. En
étant initiée à la sphère divine, elle ne s’appartenait plus.
Commenter  J’apprécie          70
— À son âge, je le vois mal courir la lande, tuer deux hommes et jeter leurs cadavres dans le lac.
— Et s’il jouait les vieillards ? L’énergie des Écossais est inépuisable.
Commenter  J’apprécie          70
Si le mariage n'était pas une cérémonie sacrée, le couple fut, en revanche, une valeur fondamentale de la société pharaonique, et pas seulement parce que la femme pouvait mettre au monde des enfants. C'est bien l'amour unissant un homme et une femme qui est célébré ; et quand elle accède au rang d'épouse, elle bénéficie d'un profond respect, "la compagne vénérée par son mari", "la soeur bien-aimée", "celle qui est riche de vie et apporte le bonheur".
Commenter  J’apprécie          70
Sobek était particulièrement satisfait de Douty, son babouin policier ; calme le regard pénétrant, il ne manifestait une irritation inquiétante qu'en entendant des mensonges. Cette aptitude facilitait le travail de son chef ; quand il écoutait les réactions du singe et sermonnait aussitôt l'affabulateur qui ne tardait pas à dire la vérité, qu'il avait jugée plus ou moins bon de dissimuler. La réputation de Douty s'était vite propagée dans l'ensemble du service, et chacun filait droit.

P. 197
Commenter  J’apprécie          70
Salut à toi, lumière qui naît des eaux primordiales, qui apparaît sur le dos de la terre, qui illumine les Deux Terres de sa beauté ; tu es l'âme vivante qui vient à l'existence d'elle-même, sans que personne connaisse son origine. Tu traverses le ciel sous la forme d'un faucon au plumage bigarré et tu écartes le mal. La barque de la nuit est à ta droite, la barque du jour à ta gauche, l'équipage de la barque de lumière est en joie.
Commenter  J’apprécie          70
Quand se reverraient-ils, quand lui apprendrait-elle l'horrible vérité ? Unique moyen d'affronter les épreuves : demeurer unis au-delà du temps et de l'espace.

P. 279
Commenter  J’apprécie          70
Sa première tâche consistait à briser les séquelles de l'envoûtement qui empêcheraient les remèdes d'agir ; aussi prononça-t-elle la formule apprise au temple : Tu es semblable à Horus, victime de Seth et du feu du désert ! Là-bas, l'eau manque, mais j'apporte celle de l'inondation,le grand flot guérisseur, capable d'éteindre la flamme maléfique.

P. 203
Commenter  J’apprécie          70
Le scribe contemple son matériel d'écriture, sachant que sa palette équivaut à entendre et voir

Livre de sortir au jour, chapitre 94

_ Les hiéroglyphes sont les paroles et les bâtons de Dieu, révéla le Chauve. En tant que paroles, ils contiennent les mystères de la vie et de la Création ; en tant que bâtons, ils te serviront d'appuis indispensables sur le chemin de la connaissance. Chaque signe est l'expression d'une puissance divine et transmet son énergie ;les hiéroglyphes sont tes véritables pères, car ils te font naître en espoir.

P. 42
Commenter  J’apprécie          70
Pétosiris était devenu l'Etre cosmique et, selon le chapitre 42 du Livre de sortir au jour, choisi pour figurer sur son sarcophage, il pouvait affirmer : Il n'y a pas en moi de membre privé d'un dieu, et Thot est la protection de tous mes membres... Je suis celui qui était dans l'oeil sacré fermé, je suis sorti, j'ai brillé, je suis rentré et je revis. Je suis celui qui façonne de son oeil.
Le mot oeil est formé sur la racine ir, faire, agir, créer, et le créateur est d'abord celui qui voit, son regard produisant le réel.

P. 215

Commenter  J’apprécie          70
En le fouillant, Scott Marlow découvrit une lettre.
— Les aveux de l’éventreur ! s’exclama-t-il.

Le superintendant déchanta. Il ne s’agissait que d’une proposition de mariage destinée à Annabella.
Commenter  J’apprécie          70
- Vous semblez posséder de sérieuses connaissances, inspecteur !
- Un simple vernis de science et beaucoup d'observation.
Commenter  J’apprécie          70
En tant que Pharaon, tu seras le premier serviteur de ton peuple, un serviteur qui n'aura plus droit au repos et aux joies paisibles des autres hommes.
Commenter  J’apprécie          70
Comme ce pays est beau...Tant que l'inondation viendra à son heure, tant que le soleil et la lune se lèveront à leur place, l'espérance d'une vie juste nous animera.
Commenter  J’apprécie          70
Le siamois ne quittait plus son maître des yeux. D’expérience, Higgins savait que le chat est l’animal qui permet à son collaborateur – et non à son maître, car jamais chat ne fut disciple de quiconque – de mettre au jour ses intuitions profondes. Higgins ne comprenait d’ailleurs pas pourquoi la présence des félins n’était pas obligatoire dans les locaux de Scotland Yard.
Commenter  J’apprécie          70
"Les livres ont davantage de courage que les courtisans pour exposer la vérités aux rois" Démétrios de Phalène premier bibliothécaire d'Alexandrie
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Jacq Voir plus

Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur cet auteur

{* *}