AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christian Jacq (1608)


- Que le petit comme le grand reçoivent de Pharaon leur subsistance et leur juste ration ; ne néglige pas l'un au détriment de l'autre, sache les persuader que la communauté est plus importante que l'individu. Ce qui est utile à la ruche est utile à l'abeille, et l'abeille doit servir la ruche grâce à laquelle elle vit.
Commenter  J’apprécie          120
Le secret du médecin, révéla-t-il, est la connaissance du cœur, de lui partent les vaisseaux visibles et invisibles qui vont à tout organe et à tout membre. C'est pourquoi le cœur parle dans tout le corps; lorsque vous ausculterez un patient, en posant la main sur sa tête, sa nuque, ses bras, ses jambes, ou sur quelque autre endroit de son corps, recherchez d'abord la voix du cœur et ses pulsations. Assurez-vous qu'il est solide sur sa base, qu'il ne s'éloigne pas de sa place, qu'il ne s'affaisse pas et qu'il danse normalement. Sachez que des canaux parcourent le corps et qu'ils véhiculent les énergies subtiles, de même que l'air, le sang, l'eau, les larmes, le sperme ou les matières fécales; veillez à la pureté des vaisseaux et de la lymphe. Lorsque la maladie survient, elle traduit un dérèglement de l'énergie; au-delà des effets, scrutez la cause. Soyez sincère avec vos patients et donnez-leur l'un des trois diagnostics possibles: une maladie que je connais et que je traiterais; une maladie avec laquelle je me battrai; une maladie contre laquelle je ne peux rien. Allez vers votre destin.
Commenter  J’apprécie          120
Elle évoqua la pauvreté de ses compatriotes, les épidémies qui emportaient les enfants les plus faibles, la bilharziose endémique à laquelle succombaient tant de paysans ; elle s'insurgea contre la journée d'un jeune garçon : école coranique où il apprenait le livre saint, travail aux champs où il conduisait les bœufs, repas frugaux à base de fromage et de galettes, trop courtes périodes de sommeil. Raifa rêvait d'écoles blanches et d'enfants heureux : Carter lui déconseilla l'Angleterre. Elle fut horrifiée d'apprendre que des gamins de dix ans mouraient d'épuisement dans les mines de charbon.
Commenter  J’apprécie          120
Chacun sachant que l'affaiblissement du pouvoir royal était synonyme de troubles, de désordres et d'appauvrissement, le pessimisme enflait.
Setna avait ordonné de brûler le coffre et de détruire la maison, imprégnée du maléfice de Kékou ; seul le feu éviterait la contamination du quartier.

P. 170
Commenter  J’apprécie          120
Lorsqu'un chef n'est plus un modèle, le pays entier court à la décadence et à la ruine.
Commenter  J’apprécie          122
Réfléchir avec l'échec en tête, c'est déjà échouer.
Commenter  J’apprécie          120
"[...] l'amitié était un trésor rare qu'il fallait préserver au-delà de la mort."
Commenter  J’apprécie          120
Un être humain, même âgé de plusieurs centaines d'années, doit être protégé contre l'injustice.
Commenter  J’apprécie          120
"Dan toute existence survient l'instant où un être humain, quel que soit son rang, doit prouver sa véritable valeur."
Commenter  J’apprécie          120
À côté de l'écriture, que sont les victuailles, les vêtements, les parfums ? Rien n'est plus précieux que de savoir lire et écrire, et ce trésor - là vaut mieux qu'une grande fortune.
Commenter  J’apprécie          110
Quand Setna s'était emparé de l'inacessible Livre de Thot, le monde des dieux avait été ébranlé ; qu'un mortel parvînt à dérober les écrits du maître des paroles créatrices provoquait un trouble au conséquences inquiétantes. Certes l'Egypte était exposée aux menaces d'un sorcier qui tentait d'utiliser le vase scellé d'Osiris comme la pire des armes de destruction, mais le fils cadet de Ramsès n'avait-il pas commis une profanation ?

P. 33-34
Commenter  J’apprécie          110
Le scarabée est le symbole des mutations, qu'il s'agisse du passage des ténèbres à la lumière, de l'adolescence à l'âge adulte, de l'aveuglement à la conscience ; sur son chemin, Setna connaîtra un grand nombre de transformations majeures que sa science lui apprendra à maîtriser. ( Livre de sortir au jour, chapitre 30 B.)

P. 29
Commenter  J’apprécie          110
Les adeptes de Sekhmet touchaient au mystère de la mort et de la vie, le mage avait besoin de leur connaissance suprême : l'utilisation de cette énergie redoutable, tantôt positive, tantôt négative.
Une ultime étape difficile à franchir.

P. 184
Commenter  J’apprécie          110
_ Tu vas me protéger ?
_ Où sont tes parents ?
_ Ils m'ont oubliée.
_ Je ne suis pas plus fort que l'orage !
_ Oh si, tu l'es ! Mais tu ne le sais pas encore.
Surtout ne pas la décevoir.

P. 10
Commenter  J’apprécie          110
Christian Jacq
Akhénaton suscite des passions et controverses et, selon les auteurs, on passe d'un doux prédécesseur du Christ à un faux prophète atteint de démence, en n'oubliant pas les multiples maladies dont aurait souffert le roi. Les pro et les anti-Akhénaton continuent à s'affronter.
Commenter  J’apprécie          110
Tout a un sens ; encore faut-il avoir les yeux pour voir et les oreilles pour entendre.
Commenter  J’apprécie          110
- (…) Croyez-vous que Fitword et Jameson seraient complices ?
- À ce stade de l'enquête, impossible à dire.
- Vous avez bien une idée...
- Ce serait une faute professionnelle, mon cher Marlow. Je dois à présent approfondir ces indices. Avec beaucoup de doigté, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          110
_"Ne désire jamais ce qui appartient à autrui [...], ne convoite pas ce que tu n'es pas capable d'accomplir toi-même, car l'envie procure la déchéance. L'avide est un mort vivant."
Commenter  J’apprécie          110
"[...] l'essentiel, c'est l'écriture. Les écrivains ne construisent ni temples ni tombeaux, ils n'ont d'autres héritiers que leurs textes qui leur survivent et assurent leur renom."
Commenter  J’apprécie          110
Un coeur né pour la liberté ne se laisse jamais traiter en esclave. Et quand bien même il a perdu sa liberté, il en conserve encore l'orgeuil et se rit de l'univers.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Jacq Voir plus

Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur cet auteur

{* *}