AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christiane Singer (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Choisis la vie et tu vivras !

Ce livre se propose d'arriver à une explication vraiment satisfaisante de la présence des phénomènes de malheur dans la vie des hommes. Il expose aussi une méthode claire et simple, bien que parfois ardue, pour se libérer des troubles émotifs qui viennent compromettre le bonheur humain
Commenter  J’apprécie          10
Derniers fragments d'un long voyage

Histoire. L'auteure, atteinte d'un cancer, nous raconte les derniers mois de sa vie.

Avis. Christiane Singer semble apaisée, peut-être grâce à sa foi ; le récit est très émouvant. Je déconseillerais toutefois de le lire si on traverse soi-même un moment difficile.
Commenter  J’apprécie          00
Derniers fragments d'un long voyage

Ecrire une critique sur ce livre est presque indécent. Tout est profondeur, délicatesse, vérité.

Elle vit les derniers mois de sa vie, elle le sait, elle livre sans fards son ressenti tout en cherchant toujours le meilleur, le beau, l'amour, la compassion...

Elle demeure humaine, avec ses forces et ses faiblesses.

Les mots, l'écriture, elle était dotée d'une vraie passion et elle sait particulièrement donner avec sa plume. Son écriture... précise, affutée, chatoyante révèle toujours le rayonnement coloré de cette femme. Même à l'oral, j'ai regardé des vidéos de ses conférences, elle a le don d'utiliser le verbe juste. La fée des mots justes et à leur place s'était vraiment penchée sur le berceau de sa vie.

Commenter  J’apprécie          182
Derniers fragments d'un long voyage

J'ai voulu découvrir ce livre par l'écoute. J'ai été prise d'une sensation de pesanteur, de tristesse ambiante qui m'enveloppait et ne me donnait plus la possibilité de pouvoir apprécier les descriptions justes de ce que l'auteur a souhaité partager.

Certes, ces échanges ne pouvaient semble-t-il pas être empreint de joie, mais ce qui fut pour moi rédhibitoire c'est qu'ils ne furent pas non plus empreints de lumière. Je n'y ai pas ressenti la volonté de partager ces moments, mais simplement permettre par l’édition de ce journal, de porter à la connaissance du public un cheminement difficile, âpre et sans affect.

J'ai abandonné son écoute, tellement le ressenti de cette chape de tristesse était enveloppant, et que je ne suis pas parvenue à faire ressortir les pensées positives dont pour ma part, il manque cruellement.

Commenter  J’apprécie          10
Derniers fragments d'un long voyage

Difficile de critiquer un livre au sujet délicat, sa propre fin de vie, mais je ne me dérobe pas.

Quand le médecin annonce à Christiane Singer qu'il ne lui reste que six mois à vivre, elle va prendre des notes le jour ou la nuit et décide d'en faire un livre qui ressemble à un journal.

Ce "Derniers fragments d'un long voyage" est son projet de vie et c'est tout à fait louable. Pourtant, ce livre m'a vraiment ennuyée et j'en suis désolée.

Le plus intéressant c'est lorsqu'elle est factuelle, quand elle parle de l'hôpital ou de ses proches par exemple. Mais ses considérations métaphysiques ne m'ont pas touchée. Je suis restée insensible aux propos de Christiane Singer sur la mort puisqu'elle se considère comme une vivante qui voyage entre deux mondes et le répète sous plusieurs formes (La fin approche le tout début etc.). Et si je comprends qu'elle souhaite un miracle pour ne plus souffrir en s'adressant au Christ, personnellement je n'y crois pas.

En fait, je pense que c'est un livre pour sa famille, ses amis, ceux qui l'ont connue ou lue, ce qui n'est pas mon cas.





Commenter  J’apprécie          110
Derniers fragments d'un long voyage

Un livre simple et léger qui nous offre les éclatants enseignements reçus par Christiane Singer à la fin de sa vie, où comment l’alchimie du corps et du cœur amènent à la joie et l’amour infinis. Merci pour ce moment hors du temps, pour votre authenticité et votre humilité
Commenter  J’apprécie          00
Derniers fragments d'un long voyage

Il est vraiment difficile de rédiger une critique sur ce livre, que Christiane Singer a écrit durant les six derniers mois de sa vie.

C'est un journal de bord qui raconte au jour le jour la souffrance de la maladie, mais aussi la joie de l'amour de ses proches, du personnel soignant, de ses maîtres spirituels.

Il n'est pas question de religion ici mais de spiritualité, et c'est pourquoi ce texte peut toucher même les non croyants.

Six mois pour accepter la mort qui approche malgré les souffrances qui sont là, chaque jour. Six mois pour que l'acceptation devienne même une décision, un choix conscient.

Un texte bouleversant qui se lit lentement et à relire aussi sans doute plus tard.
Commenter  J’apprécie          308
Derniers fragments d'un long voyage

Magnifique réflexion sur la douleur et la préparation à la mort. Récit autobiographique de l'auteure à qui ont vient d'annoncer qu'elle n'a plus que 6 mois à vivre. C'est au récit de ces 6 mois que nous convie Christiane Singer.

C'est sa foi qui va lui permettre de "tenir". Parfois il y aura quelques petites période d'amélioration mais son état va empirer progressivement. Cependant sa foi va lui permettre d'allonger ce délai vers cette deuxième "naissance". L'occasion de profiter pleinement de sa famille, de ses amis et de réfléchir à sa vie dans la présence de Dieu. Questionnement autour de "l'invisible".

C'est un récit qui ne laissera personne indemne.
Commenter  J’apprécie          270
Derniers fragments d'un long voyage

Avec ce livre, on pénètre au plus profond de l'intimité de l'auteur puisqu'elle nous fait partager les derniers mois de son existence, non pas au travers de ses souffrances, de ses doutes mais au travers de tout l'amour qu'elle donne...

Récit bouleversant.
Commenter  J’apprécie          40
Derniers fragments d'un long voyage

J'ai déjà lu ce livre. Page après page, ligne après ligne, je me le répète : j'ai déjà lu ce livre.

Alors ? Alors, aujourd'hui comme hier l'impression reste la même. Il s'agit d'un livre admirable, écrit par une femme exceptionnelle. Mais... ce livre ne s'adresse pas à moi. Du moins pas à moi aujourd'hui. Peut-être un jour. Peut-être si la maladie, Dieu ou ? m'en protège, peut-être donc si un jour la maladie frappe à ma porte. Peut-être si je médite suffisamment longtemps. Ou peut-être pas.

Cette femme écrit d'une rive qui m'est inconnue. Elle a déjà pris place dans la barque de Charron, déjà atteint l'autre rive du Styx.

Sans doute est il plus parlant pour ceux qui l'ont connue, fréquentée, écoutée. Je comprends sa sagesse, je comprends sa parole, mais elles restent bien bien lointaines à celle que je suis aujourd'hui, pétrie d'humanité et de contradictions.
Commenter  J’apprécie          60
Derniers fragments d'un long voyage

À l’aube de sa mort, jour après jour, l’auteure ( on pourrait dire Christiane tellement à la fin du livre elle nous est devenue familière) , espère , prie, vit chaque nouvelle rencontre comme un ultime cadeau, «  l’autre est ce on carburant, son moteur », ses mots nous invitent à son chevet, elle souffre, entre deux rémissions parfois inattendues, se laisse glisser, mais sans abandonner, flotte entre deux mondes. Les chapitres sont courts, à la mesure de l’effort qu’elle doit fournir à penser, à écrire, à tenir même le crayon ….

Elle nous montre un chemin possible, élégante dans la douleur, présente au monde jusqu’à la fin…

On referme le livre avec douceur, pour ne pas la déranger, là où elle s’est réfugiée…

Bouleversant….

Commenter  J’apprécie          40
Derniers fragments d'un long voyage

Une histoire si triste, et pourtant rien de dramatique dans ces texte, de la sincérité présentée au jour le jour avec une immense confiance en l'avenir... Très très beau....
Commenter  J’apprécie          00
Derniers fragments d'un long voyage

Christiane Singer, née en France et épouse d'un comte autrichien, a beaucoup réfléchi sur les questions de développement personnel et spirituel. Originale, pleine de vie, d'inspiration chrétienne mais influencée par les traditions orientales, elle a connu la notoriété notamment par de nombreux livres consacrés à ses sujets de prédilection. Le 1er Septembre 2006, un médecin lui apprend que, atteinte d'un cancer, elle n'a plus que six mois à vivre. Elle décide alors de tenir un journal qui deviendra "Derniers fragments d'un long voyage".

Pour moi c'est un témoignage exceptionnel, bouleversant, lumineux et habité par la Vie, malgré la mort qui s'approche. Toutefois il pourrait agacer certains lecteurs, pour diverses raisons: d'abord par son écriture assez particulière et ses allusions (non explicitées) à ses relations privées; ensuite par son lyrisme et ses emballements sentimentaux et spirituels. Elle l'écrit elle-même dans son journal: « Je sais que j'ai toujours exagéré, provoqué, mais toujours avec une sincérité brûlante. Je revois ma mère me dire: "Ma fille, pourquoi exagères-tu toujours ?". Une fois encore, mère aimée: "Pour sauver ma peau devant la détresse, je me mets debout et, au lieu de subir, j'acquiesce de toute mon âme". Heureux qui comme moi a fait un terrifiant voyage, car il a reçu en présent de revenir des gouffres de la mort pour aimer et témoigner ».

Mais le voyage de Christiane Singer aux confins de la vie se révèle très dur, malgré son parti-pris de vivre positivement son ultime expérience. Dans les derniers jours de l'an 2006, elle échappe provisoirement à une mort annoncée. Un peu plus tard, elle note: « Aujourd'hui les loups hurlent dans les steppes de mon âme. Je pleure avec la vieille dame qui partage ma chambre. Je pleure sa mort, ma mort, la vulnérabilité de tout ce qui est sous le soleil ». Mais elle ne cède pas au désespoir. Le 1er Mars 2007, elle envoie à son éditeur son manuscrit, qui ne paraitra qu'après son décès survenu le 7 Avril suivant. J'ai envie de l'imaginer vivant maintenant dans un au-delà aussi beau que celui qu'elle espérait.

Christiane Singer nous a envoyé ce message comme on jette une bouteille à la mer, je ne l'oublierai pas. De plus, j'ai apprécié cette forme de sincérité qui lui est propre, orchestrée par l'intelligence et la générosité.
Commenter  J’apprécie          270
Derniers fragments d'un long voyage

Un livre bouleversant où Christiane Singer se fait le témoin de sa propre fin de vie. Des mots justes, simples. Toujours cette lucidité, cette profonde honnêteté envers elle-même. Toujours cet amour immense pour l'humain.
Commenter  J’apprécie          10
Derniers fragments d'un long voyage

Autant de petits cailloux blancs laissés derrière elle !!! Une grande amoureuse de la vie qui a su partir comme elle semble avoir vécu, dans la grâce ! Que d'élégance chez cette femme.
Commenter  J’apprécie          20
Derniers fragments d'un long voyage

Je ne connaissais absolument pas Christiane Singer avant que l’on ne me prête ce livre, et quel livre !

L’auteur vient d’apprendre par la bouche d’un médecin qu’elle est atteinte d’un cancer et qu’il lui reste six mois à vivre. Elle va tenir un journal qui va l’accompagner dans ce dernier voyage.

Ce sont des tranches de vie qu’elle nous fait partager, des moments durs et d’autres bien plus émouvants.

Malgré ce parcours terrible, jamais elle ne lâchera prise et essayera toujours de donner aux autres un message de vie et d’espoir.

C’est un livre ardu à livre, non pas par son ecriture, ni par le sujet, mais un peu à cause des nombreuses digressions de l’auteur. De plus, ne connaissant pas bien don parcours de vie, il est quelquefois dur de s’y retrouver.

Cependant qu’elle beau message cette femme que je qualifierais de lumineuse nous fait passer. Malgré la dégradation physique, la douleur et l’inéluctable qui se rapproche, elle garde la tête haute et continue à garder espoir.

Je pense que pour découvrir Christiane Singer, il ne faut pas commencer par ce livre, touchant, mais qui ne dévoile qu’une facette ( et pas la moindre ) de ce personnage qui semble vraiment hors normes.

En tout cas, merci à L. de m’avoir conseillé et prêté ce livre, car c’est une lecture fort enrichissante qui ne peut laisser personne indifférent.

Commenter  J’apprécie          365
Derniers fragments d'un long voyage

Avant la lecture, peur de lire un livre qui décrit l’approche de la mort...

et puis, émerveillement de découvrir que cet espace peut être plein de vie, d’apprentissages, de découvertes, de relation…

Commenter  J’apprécie          30
Derniers fragments d'un long voyage

Une pépite, à lire et à relire.... en entier ou juste un chapitre.... j'y découvre à chaque fois encore plus de profondeur.... une ode à la Vie
Commenter  J’apprécie          00
Derniers fragments d'un long voyage

Quand j’ai terminé « Derniers fragments d’un long voyage », j’ai eu l’impression d’avoir quitté une amie qui m’enveloppait de sa douceur. Son livre est un des plus merveilleux messages d’amour qui soit. Elle a la virtuosité de la langue au service du monde intérieur. Cette femme poète est et agit comme une flamme qui brûle, et ce faisant éclaire le chemin (de la Vie). Quelle joie de l’avoir suivie ces quelques jours de décembre.

J’ai relevé beaucoup de perles. En voici une dans cette « parure » de son langage, page 41 : « Je vous le jure. Quand il n’y a plus rien , il n’y a que l’Amour. Tous les barrages craquent. C’est la noyade, l’immersion. L’amour n’est pas un sentiment. C’est la substance même de la création. »

Et celle-là pour dire la continuité de la Vie, la mort non comme une fin mais comme un passage, page 73 : « Par un sombre ravin, j’ai passé de la Vie à la Vie. »

Des phrases ciselées, souvent courtes mais efficaces, des anecdotes racontées que l’on boit comme des enfants tournés vers une conteuse.

Commenter  J’apprécie          00
Derniers fragments d'un long voyage

Un texte (je n'arrive pas à écrire un livre, un récit ... ) pour ce genre de texte ... Une réflexion au jour le jour (ou presque) quand la maladie lui laisse l'énergie pour écrire ... du jour où elle apprend qu'elle doit être opérée, c'est grave, très grave ... en fait c'est presque la fin ...

Ce texte se lit avec lenteur ... c'est bien trop difficile à lire d'une traite et puis, pour laisser le temps de digérer, de s'imprégner de l'état du corps, de la maladie et des états d'âme il faut du temps.

On y revient, de temps en temps, relire quelques phrases et s'inspirer, réfléchir, méditer ... et moi? Comment serai-je le jour où ... comme j'aimerais pouvoir réagir comme elle ... Comme cela doit être difficile.

Portée par l'amour de son mari, de ses fils, par sa faculté de mettre en perspective son vécu, sa connaissance du monde, elle arrive à comprendre, à accepter ... Une fameuse leçon de vie sur le comment apprendre à mourir dans la dignité, ne rien regretter et essayer d'être le plus positif et solaire possible, jusqu'au bout. Impressionnant, marquant ... Grandiose
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane Singer (888)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}