AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Beigel (148)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alex au pays des livres

Une histoire de livres et de bibliothèques, c'était forcément une lecture pour moi. le constat de départ est intéressant puisque le héros de ce court roman n'aime pas lire et que la bibliothèque n'a pour lui aucun intérêt. Pourtant elle va lui réserver une sacrée aventure dont je ne vous révèlerai pas tous les aboutissants pour ne pas gâcher une future lecture. Sachez seulement qu'Alex va bien malgré lui devoir donner de la voix et trouver la sienne grâce à un conte russe...



Les chapitres sont courts. Des illustrations viennent égrener les paragraphes et apportent un côté ludique à la lecture tout en l’aérant. La fin est un brin optimiste face à ce héros non-lecteur mais pourquoi pas…
Lien : http://boumabib.fr/2016/12/2..
Commenter  J’apprécie          00
Vendeur de rêves

Très court roman sur le malaise familial généré par le chômage du père. Le sujet est traité à travers le regard du fils, ado de 5°. [Masquer]Une fin rapide et ouverte en forme d'happy end. [/masquer] un peut stéréotypé à mon goût et pas très crédible mais l'écriture n'est pas déplaisante et comme c'est très court. ...
Commenter  J’apprécie          00
La Tentation des Ténèbres

Rémi Saillard et Christine Beigel ont réussi l’improbable défi de « contemporanéiser » les angoisses évoquées par Bosch dans ses peintures tordues (...) Une initiation intelligente.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Mamie poule raconte : Le canari qui faisait..

Les histoires de Mamie Poule raconte, on est fan à la maison ! C'est bien simple, on a les 6 premiers tomes donc ce 7ème allait forcément venir agrandir la collection et je sais que nous les aurons tous un jour :)



Pour autant, je suis déçue de ce livre là... Autant les autres histoires étaient drôles et nous apportait un joli moment de lecture au moment du coucher, autant je n'ai pas retrouvé cette petite alchimie avec ce tome et pourtant j'en attendais beaucoup.





Les illustrations d'Hervé Le Goff que j'adore sont toujours aussi jolies mais j'aurai aimé une histoire plus recherché, un peu plus d'empathie et de compassion peut-être, d'humour aussi c'est certain.



Bref, vous l'aurez compris, si les 6 premiers tomes m'ont enchanté, celui-ci ne m'a pas emballé... Mais nous continuerons d'acheter les autres tomes car j'aime vraiment beaucoup cette collection et que mes enfants (7 ans bientôt et 4 ans) me les réclament régulièrement en histoire du soir ;-)





Pour la petite histoire donc, Tipoussin fait pipi au nid et Mamie poule en profite pour raconter à ses petits l'histoire du canari qui faisait pipi au nid. Le pipi tombe sur une girafe qui est maintenant pleine de tâches, elle rouspète et rouspète après le canari jusqu'à ce qu'une goutte tombe sur la patte d'une panthère, ... et hop, tout ceci entraîne un enchaînement de désagréments, de colère auprès des animaux. Heureusement que le ver de terre sera là pour leur donner un précieux conseil ;-)
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin du calendrier

L’assassin du calendrier de Christine Beigel et Delphine Jacquot, Editions L’Elan vert

Age : à partir de 9-10 ans

Avis : Un bel album qui permet la (re)découverte du magnifique livre Les très riches heures du Duc de Berry



Nous voilà plongés en plein Moyen-Age. Et en plein polar ! Lors d’un banquet chez le Duc de Berry, un vieillard s’effondre, empoisonné. Dans sa main, une lettre. C’est le début d’une série de 12 meurtres, tout cela au rythme du calendrier. Le chevalier Jehan est chargé de l’enquête…



Il existe une belle harmonie entre le texte et les illustrations : Delphine Jacquot a peint à la manière de… respectant les motifs, les traits et les couleurs, Christine Beigel raconte une histoire tout en adéquation avec les images, nous plongeant parfaitement au coeur du Moyen-Age entre paysans, chevaliers, et religion.



Chaque missive abandonnée sur les lieux du meurtre est l’occasion d’un adage annonciateur d’une mort prochaine et des indices sont disséminés dans les dessins. Alors, ouvrez l’oeil et menez votre enquête.



A la fin de l’ouvrage, vous trouverez les 12 enluminures originales des très riches heures du Duc de Berry et un topo sur les frères de Limbourg et leur travail. Essentiel pour bien apprécier ce bel ouvrage.

Commenter  J’apprécie          00
La baleine du bus 29

Un album empreint de poésie et de tendresse qui apprend aux enfants que se soucier d’autrui est indispensable au bonheur et que la différence est une richesse.



Un recueil onirique : on ne sait pas vraiment à quel moment la réalité bascule, tout se fait insensiblement, aussi bien au niveau du texte que des images qui déclinent les émotions, les instants et les fragments.



Les illustrations au trait fin offrent un intéressant travail sur la perspective et les volumes. Elles s’accordent parfaitement avec les mots.



Un livre qui saura toucher adultes et enfants.

Commenter  J’apprécie          00
Mamie poule raconte : La vache qui voulait ..

Cet album de la série "les petites histoires du soir", racontée par Mamie Poule, est l'histoire d'une vache qui, trouvant que les animaux devenaient fous avec la lune, décida de l'éteindre!

Grâce à l'aide de ses amis les animaux qui lui font la courte échelle, elle finit par le faire... mais comment!? Lisez et vous le saurez.



Cette histoire fait partie du top 3 des histoires préférées par mes élèves. Je vous la conseille vivement et notamment pour les illustrations magnifiques!
Commenter  J’apprécie          00
Mamie poule raconte : Une journée à dormir debout

Format différent et histoire plus longue; néanmoins on retrouve les personnages découverts dans les différents albums.

Tous les animaux se préparent pour un événement très spécial qu'on ne découvrira qu'à la fin: c'est l'anniversaire de Mamie Poule!

Les enfants ont été quelque peu décontenancés par cet album et ses changements par rapport aux habituels albums de Mamie Poule.

L'histoire et les illustrations restent néanmoins agréables et appréciées par les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Mamie poule raconte : Le canari qui faisait..

Après le croco qui "proute", le canari qui fait pipi au nid! Encore une histoire qui permet de traiter d'un sujet qui touche les enfants et qui termine par un conseil pour devenir grand.

Les conséquences à la chaîne d'un petit pipi de nuit plaisent beaucoup aux enfants.

Commenter  J’apprécie          00
Mamie poule raconte : Le crocodile qui avai..

Le comble pour un crocodile? Avoir peur de l'eau!

C'est l'histoire que nous raconte Christine Beigel avec les illustrations toujours superbes d'Hervé Le Goff.

Cette histoire de la collection des petits histoires du soir" plaira sans aucun doute aux enfants car le crocodile "proute" lorsqu'il a peur... par contre à éviter le soir car ce n'est pas une histoire qui va aider à l'endormissement!
Commenter  J’apprécie          00
Mamie poule raconte : Le panda qui avait de..

Encore un sujet qui touche les enfants: les poux.

Cet album dédramatise la présence des poux qui peut être interprété comme un manque de propreté.

Cette histoire a plu aux enfants, ni plus ni moins...
Commenter  J’apprécie          00
Mamie poule raconte : La souris qui rêvait de..

Cette histoire fait partie du top3 de la série auprès de mes élèves... Est-ce l'effet "Noël"?

L'histoire est intéressante: une petite souris part à la rencontre du Père Noël... sauf qu'elle ne sait pas à quoi il ressemble.

On suit avec passion ses investigations, ses réflexions, ses déductions.

Ce tome 5 fait partie du top3 de la série selon moi et ce que j'ai pu constaté auprès de nos chères têtes blondes.
Commenter  J’apprécie          00
Mamie poule raconte : Le Caméléon qui chercha..

Le thème est intéressant (ressemblance parents/enfants, séparation), les illustrations sont toujours aussi superbes (Hervé Le Goff) mais je n'ai pas trop apprécié l'histoire... tout comme la majorité de mes élèves qui n'a pas "accroché"... dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Mamie poule raconte : Le loup qui aimait tr..

album pour montrer de façon humoristique les effets des sucreries et l'importance de la brosse à dents.

Album jeunesse qui fait partie de la série des Mamie Poule, série dans laquelle l'auteure parle de sujet qui touche l'enfant.

Lorsqu'on a la série, on remarquera quelques personnages récurrents.

Ce tome 12 plait beaucoup aux enfants et les illustrations plairont sans conteste à tous!
Commenter  J’apprécie          00
Mamie poule raconte : Le Koala qui disait d..

Façon originale de traiter des gros mots. Parents, pas d'inquiétude, les gros mots de ce mignon koala sont des bons mots, quelquefois des jeux de mots accessibles pour les plus grands (6/7 ans)



Album jeunesse qui fait partie de la série des Mamie Poule, série dans laquelle l'auteure parle de sujet qui touche l'enfant.

Lorsqu'on a la série, on remarquera quelques personnages récurrents.

Ce tome 10 plait beaucoup aux enfants, un album dans lequel on a le droit de dire des gros mots, c'est tellement bien!
Commenter  J’apprécie          00
Mamie poule raconte : Le Mouton qui n'arriv..

Lorsque vous n'arrivez pas à dormir, vous comptez les moutons? Eh bien ce mouton compte les éléphants et, hormis un (le premier, celui qui gagne la course!), il arrive toujours quelque chose aux suivants! Sinon ils seraient premiers!!

Album jeunesse qui fait partie de la série des Mamie Poule, série dans laquelle l'auteure parle de sujet qui touche l'enfant.

Lorsqu'on a la série, on remarquera quelques personnages récurrents.

Ce tome 9 n'est pas le meilleur selon moi mais il plait aux enfants
Commenter  J’apprécie          00
La fille de l'hôtesse de l'air

Un récit court donc vite lu mais intense en émotion. Et on peut dire que l'on est servie avec Marilou.

Elle est en colère contre sa mère incompréhensible et absente, son père qu'elle n'a jamais connue et qui se décide à mourir le jour où elle va enfin le rencontrer !

Heureusement, elle rencontre aussi sa "soeur" qu'elle aime déjà et qu'elle jalouse aussi d'avoir pu connaître leur père. Emportée par cette nouvelle relation, elle va enfin s' apaiser et profiter...
Commenter  J’apprécie          00
Mamie poule raconte : Le Caméléon qui chercha..

Des illustrations craquantes mais une histoire sans grand intérêt.... Une déception...
Commenter  J’apprécie          00
Mamie poule raconte : Le Mouton qui n'arriv..

Devant les illustrations très colorées et pleines d'humour de cette série, j'ai craqué et au final, je suis très déçue : si les illustrations sont en effet pétillantes, l'histoire en revanche n'a selon moi, pas de sens.... C'est dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Le Noël du pantin Machin

L’humour de l’auteure est aimablement souligné par l’illustration alerte de Roland garrigue, colorée et légère. Une écriture alerte, un graphisme dynamique, une intrigue bien construite, voilà un album qui chante la joie de noël.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Beigel (413)Voir plus


{* *}