AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Beigel (148)
Monsieur le loup

Le Petit Chaperon Rouge écrit une lettre au Loup. Une lettre en quelque sorte pour faire la paix car elle le connaît bien, Monsieur le Loup, un adepte de petits cochons bien roses et bien dodus, de poules et de moutons…

Une histoire originale et sympathique aux illustrations plutôt drôles. Le loup y est dépeint à la fois mangeur de moutons, lapins et cochons mais aussi comme un bigleux aux dents pourries…
Commenter  J’apprécie          10
Mamie poule raconte : Le canari qui faisait..

Cet album fait partie d’une collection succulente ou truculente selon votre avis. Mamie Poule raconte des histoire comme le Père Castor. La différence vient de l’excentricité des récits, toujours légèrement capillotracté. A la fin, il y a toujours un conseil simple pour éviter les désagréments. Ici, Canari va semer la zizanie autour de son nid. Les illustrations sont très colorées et expressives. Entre rigolade et vraie problème, cet album est pour moi parfait pour parler avec un enfant autour d’un sujet parfois sensible, voir très sensible comme le pipi au lit.
Commenter  J’apprécie          10
Mini riKiki miMi

Mini rikiki mimi et le genre de livres pour enfants qui leur plaît mais qui crispe les adultes qui doivent leur lire. La répétition tout au long du livre de "tu veux une carotte Mikimi ?" est franchement pénible.



L'histoire est un peu particulière car elle commence comme une histoire réaliste et part dans des délires. À ce titre, elle est un peu comme les enfants qui mélangent dans leurs jeux l'imitation de ce qu'ils observent dans leur entourage et l'imagination qui les en éloigne.



Ce livre est accompagné d'un CD ou l'histoire est contée.
Commenter  J’apprécie          10
La grande roue

La grande roue

Au village, le paon méchant et suffisant casse vraiment les pies à tout le monde. Ses voisins exaspérés décident de lui donner une petite leçon.. Ils le mettent au défi de tenir roue ouverte toute une semaine,en venant le narguer régulièrement.

Cet album-BD m'a fait rire.. Une belle leçon face à la prétention de ce paon qui est gentiment remis en place. Ce livre met en avant la modestie et montre que le respect mutuel est source de nombreuses satisfactions et joies.

Les illustrations sont vives, colorées et réalistes.
Commenter  J’apprécie          10
La Tour Eiffel attaque

Cette collection jeunesse, Pont des arts, propose des albums s'inspirant d'une oeuvre d'art. Ici, l'auteure et l'illustratrice tissent une histoire et un univers graphique à partir de La Tour Eiffel de Robert Delaunay peinte en 1926.



J'ai beaucoup aimé les illustrations qui offrent plein de belles et riches variations autour du style de Delaunay (couleurs, formes, collages...). J'ai cependant un peu moins adhéré à l'histoire, celle d'Angus de la Fourtel, amoureux fou de la Tour Eiffel, au point d'en perdre langage et conscience. Pourtant amatrice de récits loufoques, ici je n'ai pas trop suivi l'auteur...
Commenter  J’apprécie          10
La Tentation des Ténèbres

Hop, un élan vert et sa collection Pont des Arts.



On vous redonne la règle du "jeu", une oeuvre célèbre d'artiste tournée en histoire illustrée, ceci nous permettant de découvrir agréablement et sans forcer un artiste, son style et ce pourquoi il a touché le public.



Pourquoi choisir Jérôme Bosch?







Jérôme Bosch n'est clairement pas un artiste pour les enfants.



Son oeuvre très originale et audacieuse est compréhensible des adultes surtout. Mais et si l'on trouvait qu'il y avait là matière à éduquer les plus jeunes avec cet art ou à inspirer son onirisme?







Ce qu'il faut savoir.



L'artiste rompt avec une éducation picturale classique, imposée et dominatrice du bon goût d'une époque, il reprend ses thèmes et les modifie.



C'est un acte en soi qui ajoutera à la démarche, on ne touche pas aux sujets, dans le traitement des sujets religieux il y avait la dimension sacrée intouchable.



À une époque, la picture ne devait être là que pour soutenir la foi et l'assister dans une large diffusion de ses leçons ( il existait un programme des sujets à respecter scrupuleusement pour exprimer les vertues bonnes pour la santé , c'était ainsi, imposé aux artistes peintres, tout le reste n'était qu'orgueil et hérésie. Donc, interdiction de s'éclater à la peinture en faisant des patouilles de couleurs à la Jackson Pollock. Ça n'aurait aucun sens.)



Tout en glissant un peu leur style propre( copiés les uns sur les autres), les artistes devaient respecter un certain nombre de code, un personnage avec tous ses attributs symboliques, des paysages de la grande histoire des mythes bibliques. Progressivement, l'iconographie s'ouvrira à des sujets triviaux, des natures mortes, des portraits de rois et reines lorsque l'idolâterie changera de sujets de prédilection et les dirigeants de philosophie.



Il y avait désormais d'autres choses à louer.







Bosch revient sur cette drôle d'époque Académique, qui ne nous a pas laissé que de mauvais souvenirs si l'on s'attache aux nombres de chefs -d'oeuvre qui nous restent aujourd'hui à admirer dans les musées, et il y va allègrement de sa fantaisie, proposant sa version des sujets sacrés.



Tout devient débridés, la Nature et les désirs des hommes prennent le dessus face à un modèle à l'origine tout en retenu et toujours tourné vers le Dieu des mythes bibliques.



Comment faut-il entendre et présenter tout cela à hauteur de jeunes lecteurs?







Bosch ne fustige pas vraiment la religion, c'est plutôt comme si c'était un élève qui faisait un pied de nez à sa matière la plus détestée ( les Mathématiques, pour certains), les leçons académiques pouvaient freiner la créativité des artistes et leur interdire d'être dans la proposition.



Frustrant n'est ce pas?



Ce qu'il faudra retenir de toutes ses ruptures et oppositions à des régimes qui ont fait leur temps, elles ont successivement dans le temps stimuler la créativité, renouveler la donne, aiguiser le regard du specteur sur des vues inédites et delà fait evoluer les moeurs aussi.







Le sujet du livre.



Mon dieu, "la tentation des ténèbres", c'est tout de même très frondeur de la part de l'artiste qui, bien entendu, en rajoute une couche sur les interdits d'antan.



Le style de Bosch est fantsmagorique et Rémi Saillard ( bien connu des collections de contes " A petits Petons" chez Didier Jeunesse) reprendra un peu l'inspiration pour faire le lien avec le peintre.



Un garçon est invité à entrer dans l'univers de Bosch, comme si il venait de basculer sans s'en rendre compte dans l'univers des songes.



Deux salles, deux ambiances, le rêve ou le cauchemar. L'auteure Christine Beigel reprend l'exemple des jeux vidéos et c'est bien trouvé.



La tentation est grande, ils n'ont jamais peur et ils veulent voir parce qu'ils sont tout de même plus grand qu'hier.



Qu'il en soit ainsi, notre pré-ado a évidemment choisir la deuxième salle( les rêves, c'est pour les petits, comprend- t-on) et il se retrouve à cheval sur une énorme reinette jaune.



Que le spectacle commence!



C'est du Bosch, un paysage de Science Fiction planté de tours médiévales, des habitants à têtes de bécasses chevauchent des poissons volants et des Bernard-l'Hermitte courrent sur des jambes.



Alors? La pétoche ou pas?



Les auteurs détournent l'oeuvre de Bosch et par le truchement de l'humour arrivent à tourner le cauchemar vers des sensations attrayantes pour le lecteur.



Le héros, lui, préferait en sortir, entendant son père et sa mère l'appeler sans fin.



Va t-il se réveiller?



L'astuce pour aborder ce peintre est finalement bien trouvé, si l'on veut revenir sur la période histoire et faire comprendre l'intention de l'artiste.



C'est marrant et pédagogique.
Commenter  J’apprécie          10
Les P'tits policiers : 1, 2, 3... moutons

Un polar déjanté où les jeux de mots les plus dingues et loufoques se succèdent à un rythme effréné. En conséquence, il est parfois difficile de suivre les phrases et il est assez fréquent de devoir réfléchir au sens exact des dialogues.



L'histoire est banale. Des moutons disparaissent. Il faut enquêter. Le coupable est un bélier... mais d'abord il faudra se débarrasser d'un loup. Puis retrouver le bélier qui s'apprête à demander aux moutons de sauter dans un volcan (nous sommes en Auvergne, mais subitement les volcans sont toujours en activité) en profitant d'une éclipse pour les impressionner. Non, nous ne sommes pas dans Tintin et le Temple du Soleil.



Les dessins qui émaillent le récit sont plutôt comiques et donnent une bonne idée du ton du livre.



Mais le récit nous a vraiment gavé. Le fait que le récit soit haché par les jeux de mot, les inversions, etc. ce n'est pas toujours judicieux.
Commenter  J’apprécie          10
Le vaillant petit livre

Une jolie histoire sur le plaisir de la lecture vu du point de vue de l'enfant, et , original, des parents qui n'en peuvent plus.

Des clins d'oeil aux contes avec les monstres et un petit air du Matou qui revient (Steve Waring). J'ai apprécié la place laissé au jeune lecteur
Commenter  J’apprécie          10
Truc et Bidule : La fraise

Un joli livre très coloré et pétillant avec ses deux personnages rigolos qui se régalent de fraise et de chantilly pour le goûter.Les textes sont très courts et le format du livre bien adapté aux petits. Mon neveu, deux ans et demi et mangeur de fraises sous toutes leurs formes, a beaucoup aimé...
Commenter  J’apprécie          10
Truc et Bidule : La fraise

Dès les beaux jours, la fraise colonise nos jardins, nos marchés et nos glaces préférées, voici un petit livre aux nuances estivales où la fraise s'invite au goûter. Savourez la délicieuse aventure de deux personnages hauts en couleurs qui ont la chance de déguster une jolie et succulente fraise avec de la chantilly. Les deux compères croquent à pleine dent dans le fruit, se régalent de chantilly. Petit à petit, la fraise disparait comme par magie.



Mais voilà, qu'une effrayante invitée surprise se joint à la table! N'ayez crainte, ce n'est qu'une gentille limace venue croquer la feuille et son pédoncule. Comme quoi rien ne se perd dans la fraise et qu'elle ravie tous les palais. Un album au bon goût de fraise qui vous fera passer un moment gourmand en famille ou entre amis.
Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Commenter  J’apprécie          10
Truc et Bidule : La fraise

Un livre très plaisant !

L'heure du goûter : de la fraise et de la chantilly : un vrai festin se prépare !

Il se termine par l'arrivée d'un monstre jaune, une limace... Mais tout se mange dans la fraise même le vert.

Un livre très plaisant à lire, Des textes simples et présentés de manière ludiques, faciles à lire et à mettre en voix. Un texte qui permet de mettre en scène, ce qui rend l'histoire attractive pour un petit.

Le livre permet de découvrir la fraise, comment elle se mange avec gourmandise. Des notions simples en jeu le goût, compter jusqu'à trois. Des couleurs agréables et pas trop agressives. Des dessins simples et naïfs, des formes qui deviennent fraise et chantilly.

Une mise en page adaptée et agréable, une prise en main facile, un livre qui ne craint pas d'être abîmé. Un petit livre simple, frais, un petit régal.

Commenter  J’apprécie          10
Mamie poule raconte : La girafe qui ne voul..

La collection "Les petites histoires du soir" de Mamie Poule raconte comprend des histoires pour tous, courtes et joyeuses. Ce nouveau tome répond avec humour à un petit tracas du quotidien : l'heure du bain !

Le thème de la propreté est important à traiter avec les enfants, qui auront plaisir à suivre les aventures de cette girafe affolée de voir disparaître ses taches au point de refuser de se laver.

Je pense que vous aurez reconnu le style d'Hervé Le Goff dans les illustrations (l'illustrateur des livres "Mac Do"); elles sont colorées et mignonnes. D'ailleurs, je vous ai déjà parlé de son travail ici, et encore là. Un petit album bien réussi qui séduire les plus jeunes à coup sûr !

Il est conseillé dès 4 ans.
Lien : http://lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          10
Alex au pays des livres

La couverture colorée est très attirante et bien illustrée et l’épigraphe prometteuse. Malheureusement cette première bonne impression se dissipe quand on feuillette le livre, le texte est assez dense, les illustrations trop rares, et le tout en noir et blanc-cassé.



alexaupaysAlex est un petit garçon qui ne s’intéresse pas du tout aux livres qui l’ennuient, lui font perdre son temps et l’énervent ; il est atteint de la Bleuïte, une maladie très grave qui touchent les allergiques aux livres. Alors quand la maîtresse annonce une visite à la bibliothèque, Alex s’affole. Heureusement sa copine Mina, amoureuse des livres, lui promet que tout va bien se passer. Arrivé à la bibliothèque, Alex entend une voix tout droit sortie d’une étagère, qui l’interpelle et lui ordonne de suivre les flèches tracées sur le sol. Mais elles apparaissent et disparaissent au fur et à mesure qu’il s’approche, il finit par se perdre, paniqué il court et percute une étagère qui s’ouvre. Alex pénètre alors dans une salle d’attente comme chez le médecin où patientent un vieil homme, un jeune homme, une vieille dame et son chat et un garçonnet. Tout à coup le tableau posé sur le mur s’anime, c’est la pagaille dans la salle, chacun se lève pour passer en premier. Mais le gribouillis-monstre sorti du tableau demande au Père Noël, au Prince, à la Marquise de Carabosse et au Petit Poucet de se calmer et convoque Alex, qui a reconnu la voix de la bibliothèque, dans son bureau. Là, assis sur une montagne de livres, il explique à Alex que dorénavant, il est le nouveau gardien des livres, son travail consiste à nettoyer, ranger, réparer, mais aussi traduire, retrouver ou imaginer les histoires incomplètes… et il lui met entre les mains un conte russe dont les mots ont été effacés. Alex doit rentrer dans le livre, LIS, LIS, LIS lui crie le monstre ! Et voilà Alex devenu Alexovitch face à Godzillac, le dragon à trois têtes, qui menace la princesse. La fin est plutôt attendue, Alex terrasse le dragon sous le regard enamourée de Minouschka la très belle fille du Tsar des Bonbecs. C’est la fin du conte russe mais pas encore celle de l’histoire d’Alex le petit garçon allergique aux livres qui, absorbé par sa lecture, n’a pas entendu sa classe quitter la bibliothèque. La fin de la fin est très jolie et poétique, c’est Mina qui prend tout doucement la main d’Alex qui semble hypnotisé par son album et l’histoire qu’il raconte, et ils partent tous les deux main dans la main.



C’est une jolie histoire, servie par des personnages sympathiques, particulièrement la maîtresse qui est très drôle. Malheureusement, c’est assez confus, il y a beaucoup trop de petites infos secondaires qui pourraient désorienter les enfants.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Commenter  J’apprécie          10
Extra-doux - Super-résistant

Jules, son copain de toujours déménage et elle, elle reste.

Elle a du chagrin et elle va lui donner un mouchoir en papier dont il se servira pour jouer au Petit Poucet.

Un peu difficile à appréhender.
Commenter  J’apprécie          10
La Chasse au ça

L'histoire toutefois s'écarte énormément du contexte d'effervescence artistique de l'époque, et même l'idée de village finit par disparaître au profit de la quête enfantine, un petit suspens autonome. [...] Restent l'appétissante meringue de la basilique et le digne félin au regard perçant qui a déjà traversé un siècle.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
La petite fille qui marchait sur les lignes

Qui n'a pas joué à suivre des lignes étant enfant? Dans cet album, nous suivons la petite fille qui marche sur une ligne jaune, court d'un bout à l'autre du livre, en faisant des détours. Et si derrière la ligne, il y avait un monstre? Dans cet univers urbain aux formes géométriques, ce chemin devient celui de l'imagination et des peurs enfantines.

Un bel album au texte poétique, où les mots suivent les courbes et les angles et dans lequel on réalise qu'il n'est pas dangereux de dépasser la ligne.
Commenter  J’apprécie          10
Vendeur de rêves

Quand la professeur demande à Marcus devant tout le monde la profession de son père, il invente un gros mensonge : pilote de ligne ! Impossible d'avouer que son père est en réalité un chômeur qui traîne depuis des mois devant la télé. Seul bémol : la prof lui demande de l'inviter à venir parler en classe de son métier...

Un court roman pour adolescent.
Commenter  J’apprécie          10
Ami ou ennemi ?

Sur un air connu, Christine Beigel et Rémi Saillard signent une partition effrénée : l’écriture rythmée, faite de répétitions, jeux de mots amuse ; les personnages vivement croqués s’envolent de page et page, expriment leurs émotions, étonnement, frayeur avec naïveté et l’ensemble est irrésistible.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
La petite fille qui marchait sur les lignes

L'histoire d'une petite fille qui se met à lire entre les lignes, qui se courbe, se détend, prend la tangente puis remarche peut-être droit, mais pas au pas. Un album dont le graphisme, impeccable, sert le propos à merveille. A mes yeux, Alice et son pays ne sont d'ailleurs pas loin... L'auteur ici , sans aller jusqu'au non sense, s'interroge sur la norme et le hors norme. Une belle invitation à regarder le monde différemment de ce qu'il nous est donné à voir.
Commenter  J’apprécie          10
Irina la toute petite

Irina la toute petite est haute comme un dé à coudre, dernière née de septuplées, moquée par ses sœurs, mais elle n'en est pas moins la plus futée. Aussi, quand leurs parents, par manque de bois pour se chauffer, décident d'aller les abandonner en pleine forêt, elle seule, la plus petite, n'a pas peur et repère les 7 animaux totems qui vont pouvoir les protéger de l'infâme Baba-Yaga-Gaga (oui, celle-ci est devenue complètement sénile). Un chouette conte russe qui revisite Le Petit Poucet, en y ajoutant des animaux fantastique et une petite dose d'humour. J'ai bien aimé.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Beigel (414)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}