Sarbacane (29/04/2011)
3.33/5   18 notes
Quand la prof d’histoire demande à chacun la profession de
son père, Marcus invente un gros mensonge : mon père est
pilote de ligne ! Tout plutôt que d’annoncer qu’il est en réalité
chômeur et traîne à la maison depuis des mois, abattu devant
la télé… Seul petit pépin : du coup, la prof invite le père, via
son fils, à parler de son métier à toute la classe. Marcus va
devoir naviguer grave…
Que lire après Vendeur de rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Et toi, ton père, il fait quoi ? » demande le professeur à Marcus… Mais comment reconnaître que son père passe ses journées devant la télé, qu'il est chômeur très inactif depuis qu'il a renoncé à sa carrière de reporter de guerre, fatigué par la cruauté des hommes, et que sa famille part en lambeaux… impossible, surtout devant Marilou, qu'il aime sans oser l'avouer… Alors il se cache derrière un mensonge :
« Ben… mon père… il est pilote de ligne ! ». Mais quand le professeur demande à Marcus de faire venir son père pour présenter son métier à la classe, comment sortir de l'engrenage du mensonge ? Avec l'aide de Marilou peut-être ???
Mon avis : Un petit roman très vite lu mais qui décrit très bien le ressenti de Marcus et son malaise par rapport au désarroi de son père, ainsi que le cercle vicieux que peut représenter le mensonge.
Public: à partir de dix - onze ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Christine Beigel, vous pouvez suivre cette adresse :
Marcus ne respire pas la joie de vivre; et ce qui lui pèse le plus, c'est comment son père a changé depuis qu'il est au chômage. Ce n'est plus le même homme qu'avant. Lui, le grand reporter de guerre, en a eu un jour assez d'assister aux pires horreurs que les humains sont capables d'infliger à leurs semblables; alors, il a démissionné. Il pensait trouver facilement un autre métier, et profiter plus sereinement de sa femme et de son fils. Mais cela n'a pas été le cas. Aussi, quand le professeur de Marcus lui demande innocemment la profession de son père, le jeune garçon ne peut se résoudre à dire la vérité: il a honte. Mais le mensonge est-il vraiment la solution?
Un très court récit sensible et actuel. Les sentiments de Marcus et de son père sont finement analysés, leur non-relation très bien rendue. Un petit livre à mettre entre les mains des jeunes sentimentaux dès onze ans.
Le père de Marcus est au chômage. Mais, quand, en classe la professeur demande la profession des parents, il invente et dit que son père est pilote de ligne. le problème c'est la prof demande à Marcus de faire venir son père en classe pour parler de son métier. Un petit roman sur un gros sujet de société
Quand la professeur demande à Marcus devant tout le monde la profession de son père, il invente un gros mensonge : pilote de ligne ! Impossible d'avouer que son père est en réalité un chômeur qui traîne depuis des mois devant la télé. Seul bémol : la prof lui demande de l'inviter à venir parler en classe de son métier...
Un court roman pour adolescent.
Très court roman sur le malaise familial généré par le chômage du père. le sujet est traité à travers le regard du fils, ado de 5°. [Masquer]Une fin rapide et ouverte en forme d'happy end. [/masquer] un peut stéréotypé à mon goût et pas très crédible mais l'écriture n'est pas déplaisante et comme c'est très court. ...

« Liste de métiers pour chômeurs, pour pôle emploi :
Menteur professionnel
Gardien de secrets
Éleveur de parents parfaits
Distributeur de bisous
Choisisseur de prénoms
Faiseur de devoirs
Vendeur de rêves
Casseur de verres et d’assiettes
Déclarateur de paix
Appeleur d’ascenseur
Préparateur de pistaches
Éplucheur de bananes pour gorilles au zoo
Raccommodeur d’amitié
Finisseur de phrases
Essayeur de canapés, fauteuils, hamacs ».
- Et toi, ton père, il fait quoi ?
Je regarde derrière moi, en espérant que la prof s'est trompée de personne.
" Toi " Qui ? Moi ? Non, ce n'est pas à moi qu'elle a posé la question qui fâche !
Voilà ce qu'il fait mon père. Des cauchemars. Et si on doit se crasher contre la vérité, qu'on se crashe ensemble, lui et moi.
J'aurai toujours avec moi le coeur de la fille de l'hôtesse de l'air. Et lui il saura de nouveau qu'il m'a, moi. Son vendeur de rêves.