Les éditions du 38 (07/10/2022)
3.5/5   3 notes
Jean a sept ans et la mort subite de son père va changer son destin.

Moine, est-ce un destin ? Avec un don rare pour les langues et une remarquable intelligence, à 20 ans, il va prendre sa vie en main.

Mais la liberté a un prix. Moine puis esclave, Jean devient un aventurier dont la curiosité est insatiable. Que découvrira-t-il sous le temple de Jérusalem ? Jusqu’où le mèneront ses découvertes ?

L’Égypte sera le questionn... >Voir plus
Que lire après La lumière des magiciensVoir plus
Ce livre me laisse une double-impression : d'un côté, beaucoup d'intérêt pour les deux premiers tiers de l'intrigue mais une immense déception pour la fin.

Le personnage de Jean est agréable à suivre au fil de ses déambulations et de ses découvertes, malgré quelques remarques qui le rendent parfois lassant. Son don pour les langues ouvre de nombreuses portes sur son chemin - et le garde en vie surtout - mais il n'est pas exploité à sa juste mesure.

J'ai trouvé l'intrigue assez bien ficelée au début, avec des paysages qui évoluent, des cultures assez différentes mais j'attendais LA révélation. Après tout, ce n'était sans doute pas pour rien si lors de ses années en tant que moine, Jean avait découvert les écrits de Platon au sujet de l'Atlantide. Entre l'évocation du récit de Solon, le fait de parler des Égyptiens et la couverture plutôt révélatrice avec le Sphinx et la pyramide, il ne faisait aucun doute qu'une partie de l'histoire se déroulerait au pays des pharaons.

Peut-être que j'espérais autre chose, une autre fin, un autre moyen de l'amener. Je pense que si l'histoire avait été un peu plus étoffée, en terme de longueur, les secrets auraient eu plus d'impact ou m'auraient paru plus logiques. J'ai eu l'impression de passer d'un livre d'aventure à un récit de SF en l'espace de quelques pages et cela m'a semblé un peu maladroit, d'autant plus qu'en approchant de la fin, les notes de bas de pages se font plus nombreuses et ne sont pas - à mon avis - très utiles au récit.

Un gros regret donc, pour moi. J'ai eu trop souvent le sentiment qu'il manquait quelque chose, comme si l'histoire avait été coupée à plusieurs reprises pour raccorder différents passages.

Merci à Babelio et aux éditions du 38 pour l'envoi !
J'ai beaucoup aimé ce roman. Ce n'est pas un coup de coeur car la fin est un peu trop tirée par les cheveux pour moi.
Mais, au-delà de cela, l'histoire en elle-même est très bien construite. L'autrice, bien documentée, nous décrit la vie et les voyages des populations du XIIe siècle. Nous côtoyons les paysans et les moines, les Templiers et les aventuriers.
Le protagoniste est intelligent et réfléchi. Il va chercher au-delà des témoignages de son temps. La découverte du Crimée et du Critias de Platon au fond d'une bibliothèque poussiéreuse va être pour lui l'ouverture vers des pensées résolument modernes.
Chercheur et penseur insatiable, il nous emmène avec lui dans ses voyages et dans ses découvertes du monde qui l'entoure. L'écriture à la première personne nous plonge totalement dans les pensées de cet homme, même si, du coup, nous n'avons qu'un seul point de vue. Mais, au travers de ses réflexions et de sa vision de ce qui l'entoure, nous avons une image assez complète de ce monde si dur et parfois impitoyable pour les faibles.
Vers la fin du livre, l'autrice nous complète son récit de nombreuses notes de bas de page, mélangeant allègrement découvertes réelles et idées personnelles. Un roman que j'ai eu grand plaisir à lire du début à la fin.
Lien : https://labibliothequedallys..
Cette lecture a été un plaisir pour moi. J'ai aimé suivre la vie de Jean, dès les premières pages et ce malgré le sentiment de tristesse et de compassion que j'ai ressenti dès son enfance.
Au fil de sa vie, j'ai découvert un récit empreint de philosophie et de réflexion à travers ce personnage très réfléchi.
L'autrice a su me transporter à travers la découverte de cultures, de populations et d'une histoire d'un autre temps.

J'ai retiré une étoile car j'ai trouvé que certains passages s'étalaient légèrement en longueur.
Toutefois, cette lecture m'a rendue curieuse et j'ai aimé découvrir un monde que je ne connaissais que peu.

J'ai eu grand plaisir à lire ce livre et le récit de la vie de cet homme, raconté à la première personne. Une belle découverte!

J'exécrais la pensée figée, loin de la vie et d'une réalité parcellaire même si je ne saisissais cette dernière que par moments. Mes insatisfactions avaient surgi lors de ma transformation d'ignare parfait à savant imparfait.
Ainsi donc, dans mon esprit enfiévré, je considérais comme probable l'existence de mondes dont personne ne nous avait parlé. De richesses et de gloire à nulle autre pareille que même notre roi Louis VII ne pouvait concevoir. En terre d'Égypte, le chercheur pouvait retrouver les traces de l'origine des mondes.