AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe André (3771)


Tout ce que le paradis nous promettait pour demain, le bonheur nous l'offre aujourd'hui. Ces moments magiques nous font vivre l'expérience palpable de ce que peut être le paradis, s'il existe. Et aussi de ce que peut être l'immortalité : ne plus rien craindre de ce qui viendra. Un moment de bonheur, c'est une bouffée de paradis.
Chaque fois que nous sommes heureux, nous sommes immortels. Le paradis, c'est ici et maintenant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas la jeunesse qui est la sève de l'arbre du bonheur, mais la vie même.
Commenter  J’apprécie          00
Accepter le bonheur, c'est aussi apprendre à accepter la douleur de sa disparition.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que tu donnes, tu le gagnes.
Ce que tu gardes, tu le perds...
Commenter  J’apprécie          00
Ne pas railler, ne pas pleurer, ne pas détester, mais comprendre
(SPINOZA)
Commenter  J’apprécie          00
"En matière d'estime de soi, la polyvalence est préférable à la monoculture [...], relativiser un mauvais passage professionnel en s'appuyant sur ses amis, ou ne pas se noyer dans un chagrin d'amour grâce à son travail. Cela n'annule pas la peine, mais cela l'apaise en partie et permet de ne pas se résumer à elle, ni de s'y abîmer." page 35
Commenter  J’apprécie          00
J'aime le passé, parce qu'il ne m'écrase jamais, mais me nourrit.
Commenter  J’apprécie          00
Koan sur le mal
Méditez cette phrase du philosophe Gustave Thibon :" Vu du dehors, le mal appelle le châtiment; vu du dedans, la pitié."Souvenez-vous de l'esprit du zen : il ne s'agit pas de résoudre une énigme, de savoir ce qui est préférable, du châtiment ou de la pitié, mais d'éprouver au plus profond l'inévitable complexité de toute décision à prendre face au mal.
Commenter  J’apprécie          00
Joie
Car le bonheur peut se vivre dans la discrétion, mais la joie déborde de nous, comme pour être perçue et partagée.C'est pour cela que les introvertis préfèrent le bonheur, là où les extravertis célèbrent les vertus de la joie.
Commenter  J’apprécie          00
En plus la fragilités nous rend lucides, il suffit pour cela d'ouvrir les yeux: voir un enfant dormir, voir un ami vieillir, sentir le temps passer. Et tout à coup on se dit, ou plutôt on se crie : " Ne plus me comporter comme si ma vie était illimitée! Ne plus faire comme si j'allais disposer d'autres existences ! Ne plus vivre comme si j'étais invulnérable et éternel." Nous voila poussés vers la sagesse par la lucidité et la fragilité.
Commenter  J’apprécie          00
Ecologie et psychologie
Prendre soin de ce monde comme si je devais y vivre toujours : l'écologie me le demande.Mais n'oublier jamais que je peux le quitter et mourir dès demain : la psychologie me le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Garde cette tristesse, cette révolte dans ton cœur, elles te serviront de moteur demain pour les aider, elles et toutes celles et ceux qui auront besoin de toi.
Commenter  J’apprécie          00
S
Commenter  J’apprécie          00
TRIPLE A antibonheur

Le triple A désigne la qualité des andouillettes, ou celle de la fiabilité financière des Etats.

Il concerne aussi le bonheur. Avant, Après, Ailleurs :
c'est la déclinaison du triple A anti-instant présent. Et antibonheur.

Plus mon esprit prend l'habitude de s'évader avant, après ou ailleurs,
au lieu de rester dans l'ici et maintenant, plus mon bien-être diminue.
Commenter  J’apprécie          00
RECETTES DE BONHEUR

(...) Moi, cela ne m'a jamais paru suspect que les conseils pour aller bien soient très simples. Leur simplicité ne m'a jamais paru du simplisme.
Est simple ce qui est facile à comprendre et à exécuter.
Car, avec les recettes de bonheur, la difficulté n'est pas là :
elle est dans la régularité de leur pratique.
Commenter  J’apprécie          00
POLITIQUE ET PSYCHOLOGIQUE

(...) Ces deux dimensions seraient-elles incompatibles ?
Pour moi, c'est comme si on opposait inspirer et expirer !
En réalité, l'action psychologique n'empêche pas l'action politique.

Il y a des moments dans la vie où il importe de résister, d'agir, de combattre, et d'autres où il faut lâcher prise, être dans l'acceptation, c'est-à-dire simplement accueillir ses émotions.
Ce n'est pas démissionner, ni laisser faire, ni se soumettre, ni obéir.

Le lâcher-prise, quand il est bien compris, c'est un programme en deux temps - accepter le réel et l'observer, puis agir pour le changer - qui permet de ne pas être dans la réaction ou dans l'impulsion guidées par l'émotion brute. (...)

L'idée est de REPONDRE à ce qui nous arrive avec notre esprit et notre cœur plutôt que REAGIR dans l'urgence de l'émotion. (...) Notre monde essaye ainsi de nous arnaquer, en nous faisant croire que l'urgence est partout.
Le bonheur et la sérénité consistent notamment à refuser ces fausses urgences. Ce n'est pas une dérobade face au réel ; juste un outil de sagesse et de discernement. (...)

Le travail sur notre intériorité nous rend plus présents au monde. (...)
Nous nous engageons de manière plus calme, mais aussi plus tenace. (...)
Commenter  J’apprécie          00
NEUROPLASTICITE

C'est une découverte consolatrice de ces dernières années en matière de fonctionnement cérébral. Contrairement à ce qu'on pensait depuis longtemps, le cerveau est plastique, et il peut évoluer et changer, anatomiquement, fonctionnellement tout au long de notre vie.

Et ce ne sont pas seulement les événements qui le façonnent, mais aussi nos efforts et leur pratique régulière. De nombreuses études ont montré qu'on peut modifier notre fonctionnement cérébral, par la psychothérapie, la méditation, la psychologie positive, de manière aussi efficace (quoique moins rapide) qu'avec des médicaments par exemple.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, la lucidité nous contraint à voir que nous allons mourir, que nous allons souffrir, que beaucoup de nos rêves ne se réalisent pas, que la souffrance et l'injustice sont fréquentes ici-bas, que des innocents souffrent, etc.

Mais cette même lucidité peut aussi nous ouvrir les yeux sur la réalité de l'amour, de la douceur, de la bonté, sur la beauté, la chance qu'il y a à vivre, même de manière imparfaite.

Il existe une lucidité positive, ou joyeuse, dont on ne parle pas assez à mon gré. Et que, peut-être, on ne cultive pas assez : elle nécessite autant d'intelligence que sa version triste, et sans doute un peu plus de volonté.
Commenter  J’apprécie          00
La légèreté peut parfaitement être compatible avec l'engagement et la profondeur. LEGER est ainsi le contraire de LOURD, et non pas de PROFOND. La légèreté n'empêche pas la profondeur : la joie peut être légère dans ses manifestations et profonde dans ses racines.

La légèreté traduit tout simplement le bonheur d'être vivant : ce bonheur ne nous empêche pas d'être aussi conscients du caractère éphémère de nos existences. Notre légèreté est alors une manière élégante de ne pas prendre trop au sérieux le côté tragique de la condition humaine : vivre lucides et légers, c'est possible ...

Paul Valéry écrivait : "Il faut être léger comme l'oiseau et non comme la plume." La légèreté dont nous rêvons est celle de la plume : sans efforts, liée à une nature permanente. Mais elle nous expose à n'être que le jouet du vent.
Nous avons à construire la légèreté à laquelle nous aspirons. A la faciliter patiemment. Et nous pourrons ainsi plus souvent prendre notre envol.
Commenter  J’apprécie          00
L comme Lien

Le bonheur est dans le lien.
N'oublie jamais : tu es lié à toute l'humanité
Et ses larmes sont tes larmes.
Fais que tes bonheurs soient aussi les siens.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Christophe André Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Christophe André ?

Quelle profession exerce Christophe André ?

neurologue
pédiatre
psychiatre

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur cet auteur

{* *}