AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Renault (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il rêvait de faire le cirque

En tant qu'enseignant, on ne peut qu'être touché par ce professeur fragilisé par le système éducatif. En tant qu'élève, ce roman ouvre la possibilité d'une autre relation au professeur : son rôle est élargi, il devient celui qui aide à s'épanouir. Enfin, pour tous, c'est une belle leçon de bonheur : trouver qui l'on est vraiment, l'affirmer haut et fort, et s'accomplir pour être heureux.
Lien : https://www.takalirsa.fr/il-..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai entendu ton coeur pleurer

Quand on lit un roman de Christophe Renault, on est systématiquement transporté dans un monde imagé où les mots dansent et chantent allègrement, formant une histoire à eux tout seuls ! Ici, ils viennent nourrir les sentiments contrastés d'une jeune héroïne d'abord drôle de maladresse et attendrissante dans sa découverte de la sexualité, puis profondément déstabilisée dans sa confrontation au dur monde des adultes, et enfin épanouie et combattive quand elle ferme résolument la porte de l'enfance. Une belle histoire de convictions, même si la fin reste quelque peu idyllique au regard du thème évoqué.
Lien : https://www.takalirsa.fr/j-a..
Commenter  J’apprécie          00
Baignade interdite

C'est un roman que j'ai reçu dans une de mes Box de Pandore, et dont le résumé m'a parut bizarre et incompréhensible (et puis surtout très long, je n'aime pas les résumés long !). Et finalement cette étrangeté a continué tout au long du roman. Pour auteur, je trouvais son style d'écriture simple mais tordu, des fois je comprenais pas trop ce qu'il voulait dire (il parlait avec des métaphores !). La couverture du roman ne m'a pas attiré plus que ça …



Concernant l'histoire on va suivre un jeune garçon du nom de Malo, depuis que celui-ci nous apprend qu'il est homosexuel jusqu'à la fin ou tous le monde va savoir qu'il est homosexuel (ça évolue pas tellement pour ma part …). Donc on va être à ses côtés durant toutes les étapes de son come back, tout ce qui va ressentir, le regard des autres envers lui, son regard envers les autres (tout particulièrement les garçons). De plus j'ai été un peu étonné que ce livre soit adressé pour des enfants, à partir de 12 ans, enfin je trouve que y'a pas vraiment d'histoire (à part la découverte de l'homosexualité de Malo), il y a certains propos assez déplacés pour des enfants de 12 ans, et puis à cet âge là je suis d'accord qu'ils doivent être au courant de ce que c'est que l'homosexualité mais de là à consacrer un livre entier dessus, surtout sans histoire. Pour l'auteur la seul histoire c'est la relation de Malo avec les autres, enfin moi ça m'a un peu dérangé car j'aime bien Malo mais je m'attendais au moins à une histoire autour.



Malo est un petit garçon, assez fragile, sensible au regard des autres, et même sensible tout court ! Il est très attachant mais se pose beaucoup trop de questions et ne réagit pas assez. Il se fait agresser moralement sur le fait qu'il soit homosexuel et bien il ne réagit pas et moi ça m'énerve. Je trouve qu'on a le droit d'être différent, on ne doit juger personne et personne ne doit nous juger, il ne faut pas se laisser faire. Et là est bien le problème quand on est au collège, tout est basé sur le regard d'autrui …



Sa meilleure amie (et aussi son ex copine) Suzy, est une vrai perle avec Malo, c'est elle qui le couvre au début du roman pour que personne ne l'apprend (elle est la première au courant). Elle essaye un peu de le protéger, mais on ne sait pas trop ce qui la pousse à faire cela. En effet je n'ai pas trop compris comment étaient les sentiments de Suzy envers Malo, c'était assez troublant, souvent on pouvait hésiter entre de l'amour (mais qui ne serait donc pas réciproque) et une forte amitié.



Puis on a plusieurs personnages masculins, qui vont interagir dans la vie de Malo.



En conclusion, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, je trouvais l'histoire pas inintéressante mais plutôt incomplètement et trop tournée vers l'homosexualité de Malo (qui ne doit pas être malédiction, car je trouvais que l'auteur montrait cela comme une malédiction et ça m'a dérangé !). Mais en tout cas je ne conseillerais pas cette lecture à des enfants de 12 ans, car à cet âge là on est trop jeune pour penser à ce genre de chose (d'après mon opinion bien sur !). Mais en me mettant à la place d'une mère, n'importe laquelle bien sur (homo ou hétéro), je ne pense pas qu'un livre sur la l'orientation sexuelle (et surtout basé QUE sur ça) ne serait un livre que je donnerais à lire à mon enfant (car ils ont encore le temps pour penser à cela !). 
Commenter  J’apprécie          00
Le souffre bonheur

Lola est une jeune lycéenne, en terminale. Mais Lola est aussi anorexique et est hospitalisée car son état de santé s'est dégradé avec le régime qu'elle s'impose. Zadig est un élève de 3è qui doit faire son stage de découverte d'entreprise. Il est envoyé dans l'hôpital de Lola où son insolence le fait devenir "surveillant de plateau". Il doit s'assurer que Lola mangera tout pour qu'elle se reconstruise. Au contact de son surveillant, Lola va s'ouvrir petit à petit et lui raconter comment elle en est venue là...



Une lecture de circonstance, car Marisol Touraine va proposer dans les prochains mois une loi interdisant l'apologie de l'anorexie (dans les magazines de mode, sur internet, à l'école...). La maigreur excessive est vendue aux jeunes filles/femmes comme LE corps de rêve à avoir, en arrêtant de manger et s'interdisant quasi-toute nourriture. C'est dangereux et extrêmement nocif pour la santé et à par se détruire, ça n'apporte rien de bon.



Le message est donc clair et l'auteur le dit très clairement à travers le chef de service où est Lola : il décrit ce que cette anorexie entraîne (perte de cheveux, d'énergie, de dents... entre autres) et pourquoi c'est néfaste. Bref, c'est pas de la rigolade !



Bien que le sujet sois traité avec précision, j'ai eu du mal avec Zadig et le chef de service au début : la façon du chef d'appeler Lola "Le squelette", "Le sac d'os", ça ne m'a pas spécialement plu. Mais plus on avance, plus on se fait au caractère des protagonistes et on comprend au final que certains sont des c*****ds finis.



Christophe Renault raconte son histoire avec justesse, sans censure et sans tomber dans le mélodramatique, avec une écriture tantôt saccadée, tantôt fluide. Il ne m'a fallu que quelques heures pour en venir à bout. Une lecture pleine de bon sens, que je ressortirais de temps en temps de ma bibliothèque.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur plus gros que le ventre

Livre qui fait réfléchir, de préférence pour les ados. Je recommande absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Le souffre bonheur

Belle histoire d'amour, je n'ai pas encore fini mais je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur plus gros que le ventre

J'ai beaucoup aimé la manière dont est écrit ce livre ! Les images positives fassent à la réalité qui peut être dure. L'incompréhension de l'entourage d'une situation désastreuse qui peut-être sauvé grâce à l'amour font que je me retrouve un peu...

Ce livre tombe à point dans ma vie pour laquelle je veux vivre enfin !

Merci à l'auteur de montrer que tout est possible.

Commenter  J’apprécie          00
Le souffre bonheur

Prix Gr'Aisne de critique en 2011. Les élèves ont donc apprécié ce titre. A titre personnel, je n'ai vraiment pas adhéré au style de l'auteur. On sent une recherche inutile de l'effet de style qui est assez agaçante à la longue et n'apporte rien à l'intrigue. Intrigue qui elle même n'est pas inintéressante puisqu'elle met en scène un jeune de 3e, stagiaire, et une ado en prise avec l'anorexie. Dommage donc...
Commenter  J’apprécie          00
Le souffre bonheur

Prix des jeunes lecteurs de la Seyne sur mer 2009-2010 4e 3e

Ce livre a suscité un grand intérêt chez les élèves. Le regard d'un héros est celui d'un jeune adolescent de troisième qui vient en aide d'une jeune fille qui se trouve être la fille de son professeur. Les échanges entre les adolescents vont permettre à Lola de se reconstruire. Grand coup de coeur des élèves, la rencontre avec l'auteur a été très bénéfique et les échanges ont été extraordinaires !
Commenter  J’apprécie          00
Le souffre bonheur

Sélection du prix Gr'Aisne de critique 2010 - 2011
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Renault (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}