AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 272 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Disley (comté de Cheshire) , le 26/08/1904
Mort(e) à : Santa Monica (Californie) , le 04/01/1986
Biographie :

Christopher William Bradshaw-Isherwood est un écrivain britannique naturalisé américain en 1946.

Né dans une vieille famille anglaise, Christopher Isherwood entre au collège de Corpus Christi et y rencontre deux poètes qui resteront ses amis : Stephen Spender et Wystan Hugh Auden. Avec eux, il voyage en Europe, puis s'installe à Berlin jusqu'à l'arrivée au pouvoir du nazisme, en 1933. La publication de son premier roman, "Tous les conspirateurs" (1928), lui vaut un succès immédiat.

En 1938, Auden et Isherwood voyagent en Chine avant de s'établir aux États-Unis un an plus tard. Cet exil est diversement apprécié en des temps où la Grande-Bretagne s'apprête à déclarer la guerre à l'Allemagne. Isherwood s'établit néanmoins en Californie où il embrasse la religion hindouiste suite à sa rencontre avec Swami Prabhavananda. Le livre "Mon Gourou et son disciple" (1980) relate cette relation décisive dans l'inspiration de l'écrivain britannique.

A Hollywood en 1939, Isherwood continue ses rencontres spirituelles avec l'historien Gerald Heard, fondateur du monastère de Trabuco Canyon. Puis il adhère à la philosophie hindouiste Védanta partagée notamment par Aldous Huxley, Bertrand Russell, Chris Wood, John Yale et Jiddu Krishnamurti. Grâce à Huxley, Isherwood se lie d'amitié avec le compositeur russe Igor Stravinski.

Impressionné par l'Allemagne préhitlérienne, il publie des romans d'un réalisme quasi documentaire : "M. Norris change de train" (1935), "Adieux à Berlin", (1939), dont sera tiré le film "Cabaret" de Bob Fosse (1972), et écrit, avec W. H. Auden, des drames expressionnistes ("L'Ascension de F6", 1937). Scénariste à la MGM à partir de 1940, de L. Turner et I. Bergman, etc., il se partage entre la recherche spirituelle et le combat pour l'homosexualité ("Christopher et son monde", 1976).

De 1953 jusqu'à sa mort, Isherwood partage la vie du portraitiste américain Don Bachardy en Californie.

Son roman "Un homme au singulier" (1964) est adapté au cinéma ("A Single Man", 2009) par Tom Ford avec Colin Firth et Julianne Moore.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christopher Isherwood   (24)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Christopher Isherwood : Le mémorial
Depuis St Brelade's Bay à Jersey, Olivier BARROT présente le livre de Christopher ISHERWOOD "Le mémorial", édité par Christian Bourgois. Images de paysage côtier.

Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
Il y a des aveux qu’on hésite à se faire parce qu’il en coûte à l’estime qu’on a pour soi-même
Commenter  J’apprécie          390
- [...] la guerre, cela peut être quelque chose de beau, vous savez! Pensez aux Grecs de l'Antiquité!
Je rétorque :
- Les Grecs de l'Antiquité ne se servaient pas de gaz asphyxiants.
Commenter  J’apprécie          260
Pour Dreyer, George restera toujours un universitaire amateur ; ses diplômes, sa formation sont britanniques, et par conséquent suspects.
Commenter  J’apprécie          213
"Toutes ces frontières... c'est si assommant!"
Commenter  J’apprécie          220
- [...] Eh bien, je pense que vous vous apercevrez que les tendres aiment encore moins être dupés que les autres. Ils y sont d'autant plus sensibles qu'ils sentent bien qu'ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          190
Ce n'est pas la peine de tenter une explication ou de parler politique. La voici déjà en train de s'adapter, comme elle s'adaptera à n'importe quel régime. Ce matin je l'ai même entendue prononcer "der führer" en parlant avec la concierge. Si on lui rappelait qu'aux élections de novembre dernier elle a voté communiste, elle s'en défendrait sans doute énergiquement et avec une parfaite conviction.C'est tout simplement qu'elle s'acclimate, en vertu d'une loi naturelle, comme un animal qui change de pelage en hiver. Des milliers de gens pareils à Frl. Schroeder sont en voie d'acclimatation. Après tout, quel que soit le régime au pouvoir, ils sont bien obligés de vivre dans cette ville.
Commenter  J’apprécie          140
Les enfants sont d'une extraordinaire sagesse, à leur façon.
Commenter  J’apprécie          160
...Les visages des gens deviennent caricaturaux ; je veux dire qu'on a l'impression de voir ce que chacun a derrière la tête... L'un est d'une vanité absurde ; l'autre, littéralement malade d'inquiétude ; un troisième cherche la bagarre. Et puis on en voit de très rares qui sont beaux, tout simplement, pour l'unique raison que rien ne les rend anxieux ni agressifs ; ils prennent la vie comme elle vient...
Commenter  J’apprécie          140
- Mais vous ne pouvez pas être communiste! C'est impossible.
- Et pourquoi? demandai-je avec froideur, en reculant car son contact m'est odieux.
- Parce que le communisme, cela n'existe pas. Ce n'est qu'une hallucination. Une maladie mentale. Les gens s'imaginent être communistes. En réalité ils ne le sont pas.
Commenter  J’apprécie          110
Assis dans un café, nous avons bu de l'excellente bière de Caracas en regardant des garçons à la peau sombre nager parmi les vagues hachées et limpides. Des paysans passaient devant nous, coiffés de grands chapeaux de paille. Un serveur balayait la fine poussière aromatique qui tombait sans arrêt sur le sol ; un bébé à la peau marron se promenait nu comme un ver, hormis une paire de bottes en cuir noir. Une paresse énorme s'est abattue sur nous, comme si nous la respirions avec le parfum de la poussière et des fleurs. Il m'était déjà trop difficile de réfléchir à mes impressions vénézuéliennes.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christopher Isherwood (368)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..