AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christopher Priest (207)


- Tu n'as qu'à voler une voiture. Ou tuer quelqu'un. Fais quelque chose, n'importe quoi, mais sors-nous de cette saleté de champ et débrouille-toi pour qu'on se remette à vivre décemment.
Commenter  J’apprécie          10
[...] beaucoup de gens considéraient les universités comme responsables des opinions progressistes à l'origine du gâchis qu'ils affrontaient.
Commenter  J’apprécie          00
[...] des jours durant, la mer rejeta à chaque marée haute des centaines de corps. Du bois flotté humain, qu'un ventre gonflé, plein de gaz, empêchait de couler.
Commenter  J’apprécie          00
Le fait qu'un homme se trompe ne signifie pas qu'il soit idiot.
Commenter  J’apprécie          162
J’avais découvert qu’un fragment du passé ne remplissait pas le présent, ne menait pas à un avenir
Commenter  J’apprécie          100
Il y avait une forme de maturité, de plénitude, tout un historique de réussites et de désillusions et d’espoirs et de bonheurs et de drames. Il avait l’air d’un homme qui avait beaucoup voyagé, qui avait vécu plus longtemps qu’une vie.
Commenter  J’apprécie          50
Quand on voyage, on emporte ses espoirs avec soi, ses préjugés, sa propre vision de la normalité. On voit ce que l’on voit à travers des yeux formatés chez soi.
Commenter  J’apprécie          70
Nous nous fîmes nos adieux : trop jeunes pour exprimer les émotions que nous ressentions, trop âgés pour ne pas les ressentir.
Commenter  J’apprécie          60
- Qu'est-ce que tu penses du passé ? demanda Jase.

- Je cherche encore à comprendre. Et toi ?

- Je ne sais pas. Comme toi, j'imagine. Rien de ce que j'ai vu n'est logique... et pourtant je sais ce que j'ai vu et connu.
Commenter  J’apprécie          80
Un des points les plus frappants, ça avait été cette vision stupéfiante du monde étalé sous ses yeux. (...)
Comment l'esprit pouvait-il admettre un concept dont l'œil n'avait pas été capable d'embrasser totalement la réalité ?
Commenter  J’apprécie          80
La cité ne pouvait pas rester immobile. Elle était condamnée à se déplacer sans cesse, car si elle s'arrêtait, elle entamerait le lent glissement en arrière - vers le passé - pour arriver finalement dans la zone (...), où la pression irrésistible l'entraînerait irrémédiablement à sa perte.
Commenter  J’apprécie          70
Les femmes sont trop précieuses pour risquer leur présence au-dehors. On en a besoin ici, dans la ville, parce qu'elles font des enfants et que l'on peut les mettre à contribution encore et encore. Si elles n'ont pas la chance de naitre dans la ville, on les fait venir de l'extérieur, puis on les renvoit quand elles ont rempli leur rôle.
Commenter  J’apprécie          270
I had reached the age of 650 miles
Commenter  J’apprécie          00
« Il en est comme il doit être, dit Clausewitz. Helward Mann, je vous offre à présent de prêter le serment d'une guilde du premier ordre. Vous pouvez encore - même à ce stade avancé - refuser de le prononcer. Si toutefois vous prêtez le serment, il vous liera pour le reste de votre vie dans la ville. Toute rupture de serment est punie de mort. Est-ce parfaitement clair dans votre esprit ? »
(...)
« Eh bien ?
- Dois-je prendre ma décision dès maintenant, monsieur ?
- Oui. »
Il était parfaitement évident que je n'aurais pas connaissance du serment avant de m'être décidé. Son contenu jouait sans nul doute un rôle central dans le secret qui entourait le travail des guildes.
Je sentais que je n'avais guère le choix.
Commenter  J’apprécie          134
Je me rappelais une période au cours de mes derniers kilomètres à la crèche, lorsque notre professeur nous avait conduits au royaume du calcul différentiel. Les mathématiques sous tous leurs aspects avaient éveillé une seule et même réaction chez moi - une absence totale d'intérêt se soldant par des résultats désastreux - et cette danse de figures abstraites ne m'avait nullement paru différente.
Commenter  J’apprécie          270
- On dirait qu'ils ont faim, dit-il (Malchuskin). Rien de tel qu'un ventre vide pour les tenir au boulot.
Commenter  J’apprécie          90
Il y avait sur la planète terre des pénuries de produits essentiels et les habitants des pays civilisés étaient en mesure de monopoliser ces produits uniquement parce qu'ils étaient économiquement les plus forts . Ce déséquilibre semblait être le point de départ de toutes les querelles.
Commenter  J’apprécie          260
J’orchestrai de longs passages romantiques pour l’orchestre de chambre, mais une dysharmonie rampante sapait peu à peu ces thèmes, jusqu’à la conclusion à la fois du morceau et de la suite, où tous les instruments jouaient les uns contre les autres en une cacophonie de notes discordantes.
Commenter  J’apprécie          60
J’avais passé tant de temps à rêver et à fantasmer les îles que j’avais créé de toutes pièces dans mon esprit un Archipel du Rêve, plausible mais totalement imaginaire. J’avais avantageusement puisé de la musique de ces fantasmagories, mais la réalité allait-elle se montrer à la mesure du rêve ? Qu’allais-je réellement découvrir, et comment y réagirais-je ?
Commenter  J’apprécie          20
Aucune créature, quelle que soit sa puissance ou sa malignité, ne peut se défendre contre un ennemi invisible.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christopher Priest Voir plus

Quiz Voir plus

Les héros de SF : Christopher Priest

« J’avais atteint l’âge de 1000 Km ». De quelle oeuvre, cette citation..?

eXistenZ
Futur Intérieur
Le Glamour
Le Monde Inverti
Le Don
Le Prestige
La Fontaine pétrifiante
La Séparation
L'Archipel du rêve
La machine à explorer l'espace

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Christopher PriestCréer un quiz sur cet auteur

{* *}