AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 37 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Athènes , le 03/08/1966
Biographie :

Chrístos A. Chomenídis est un romancier et nouvelliste grec.

Il a étudié le droit à l'Université d'Athènes et à Moscou et la communication à Leeds. Il a travaillé comme avocat avant de devenir écrivain à plein temps.

En 1993, il publie son premier roman "Le jeune sage" qui le fait connaître sur la scène littéraire. "La hauteur des circonstances" sort en 1995, suivi de "La voix volée" en 1998.

Ses romans et ses nouvelles ont été traduits en plusieurs langues (français, anglais, lituanien, polonais, turc, hébreu).

En 2015, son roman "Niki" (2014) remporte le prix d’état de littérature grecque, le prix du magazine littéraire "Anagnostis" et le prix du meilleur roman de la chaîne de librairies grecques "Public". "Niki" a été aussi porté à la scène en 2017.

"Le Phénix" (2018) a également reçu le prix du meilleur roman de la chaîne de librairies "Public".

Christos Chomenidis est aussi auteur de scenarios pour la télévision et le cinéma.

+ Voir plus
Source : http://www.viviane-hamy.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Chrístos A. Chomenídis   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Portraits de femmes qui, quelle que soit l'époque, conquerront leur liberté et revendiqueront leur part de bonheur envers et contre tout. Christos A. Chomenidis "Niki" (Viviane Hamy), Catherine Cusset "La définition du bonheur" (Gallimard) et Fabienne Jacob "Ma meilleure amie" (Buchet Chastel). Animée par Karine Papillaud, journaliste Interprète : Eirini Sevastikoglou --- Site internet du Livre sur la Place : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/livresurlaplace Twitter : https://twitter.com/livresurlaplace Instagram : https://www.instagram.com/lelivresurlaplace Site internet de la Ville de Nancy : https://www.nancy.fr/ Facebook de la Ville de Nancy : https://fr-fr.facebook.com/VilledeNancy/ Twitter de la Ville de Nancy : https://twitter.com/VilledeNancy

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
A l'entracte il l'aperçu au bar et se dépêcha."Qu'est-ce que tu fais aprés ? dit-il sans prendre la peine de lui demander son nom.- Je rentre me coucher, répondît-elle comme si cela allait de soi, comme si elle avait déjà enfilé son pyjama.-Et demain?-
Demain je n'ai pas une seconde à moi, je dois sortir le chien, et râper du fromage pour les pâtes."
Commenter  J’apprécie          374
Pourquoi un tel comportement ? Parce que l’hypocrisie des rapports humains me dégoûtait ? Parce que je refusais de gravir les échelons de la hiérarchie sociale à force de flatteries et de sourires ? Je ne vais pas, à mon âge, jouer les idéologues : il m’était impossible d’agir autrement, voilà tout ! J’étais grisé par le plaisir pervers ce que j’éprouvais à décevoir les espérances d’autrui ; je me sentais comme l’enfant qui brise ses jouets avec rage, comme le cuisinier qui laisse le rôti se carboniser...
Commenter  J’apprécie          130
Comme de nombreux Grecs de la diaspora, il avait des sentiments ambigus envers la ”mère patrie” : d’un côté elle était pour lui un lointain point de départ et une ultime destination, de l’autre une terre totalement étrangère.
Commenter  J’apprécie          100
Durant presque deux décennies, la société était restée scindée entre Grecs de souche et ”graines de Turcs”. Au début, les premiers méprisaient les seconds. Leur racisme était non dissimulé et souvent violent. Mais les réfugiés n’avaient pas tardé à leur en remontrer par leur ardeur au travail et leur esprit d’entreprise.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la Grèce de l’entre-deux guerres, il y avait trois sortes de déportés : les voleurs de bétail (surtout des Crétois), les drogués à sevrer et les opposants au régime.
Commenter  J’apprécie          60
Un professeur de l’École d’art dramatique leur avait du reste donné, à ses camarades et elle, le plus sage des conseils : ”Ceux d’entre vous qui ont un don iront loin, à condition de ne jamais abandonner leur art un instant. Ceux qui n’en n’ont pas iront encore plus loin, à condition de l’abandonner au bon moment”.
Commenter  J’apprécie          50
A sept ans, je n'étais sûre que d'une chose : que tout peut basculer d'un instant à l'autre, que rien ne dure. J'aurais donc eu tout lieu d'être terrorisée, apathique, repliée sur moi-même, blindée face à ce qui se passait autour de moi. C'est heureusement l'inverse qui se produisit. Je voyais la vie comme une aventure extraordinaire, dont il ne fallait pas perdre une miette en se voilant les yeux et qui réservait toujours, au tournant du chemin, quelque chose d'inattendu, d'incroyablement terrible ou de terriblement incroyable.
Commenter  J’apprécie          20
Je me rappelais, ne serait-ce que vaguement, les îles où nous avions été déportées, mais aussi les fêtes de l'Occupation où Fani et Markella dansaient aux bras de Savvas et de Stratos, dans les effluves de tabac cher et de parfums raffinés. J'avais vu ensuite notre maison sauter, avant de me retrouver dans une école à Peristeri, assaillie par les x-istes et défendue par les nôtres, qui avaient grimpé sur le toit. A court de munitions, nous nous étions enfuis en pleine nuit en ambulance.
Commenter  J’apprécie          20
Et moi, c'était à se demander comment je pouvais non seulement supporter ce spectacle mais le contempler avec une curiosité insatiable. A sept ans, j'avais vu deux voisins pendus, un autre abattu par une balle perdue, oncle Yannos dans son cercueil, oncle Petros sur son brancard. Je me rappelais, ne serait-ce que vaguement, les îles où nous avions été déportées, mais aussi les fêtes de l'Occupation où Fani et Markella dansaient aux bras de Savvas et de Stratos, dans les effluves de tabac cher et de parfums raffinés. J'avais vu ensuite notre maison sauter, avant de me retrouver dans une école à Peristeri, assaillie par les x-istes et défendue par les nôtres, qui avaient grimpé sur le toit. A court de munitions, nous nous étions enfuis en pleine nuit en ambulance.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrístos A. Chomenídis (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}