AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christos Markogiannakis (220)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qui a tué Lucy Davis ?

Un polar huis clos assez classique dans lequel je n’ai pas réussi à me plonger complètement.



L’histoire est sympa, l’intrigue fonctionne mais pour autant je n’ai pas adhéré à la plume et aux personnages. J’ai trouvé le style un peu lent et décousu pour une enquête.

Commenter  J’apprécie          00
Mourir en scène

Êtes vous déjà tombé sur ces tutos youtube tellement longs que vous les regardez en lecture accélérée X2 tout en regrettant qu'il n'existe pas une x3 ? Et bien c'est ce qui se passe avec ce livre. J'ai commencé par sauter des lignes puis des paragraphes, enfin des pages entières sans ou autant perdre le fil... Et j'ai abandonné
Commenter  J’apprécie          00
Auteur de crimes

Le Capitaine Markou est dans une posture bien délicate. Les meurtres s’amoncellent et il n’a pas le début d’une piste, d’un suspect ou même d’un indice. Rien. Pourtant les meurtres ne laissent pas indifférents. Aussi atroces qu’incompréhensibles, les morts sont très différentes les unes des autres, des femmes âgées, des jeunes, des hommes… Le tueur ne semble avoir aucune limite ni de faire de distinction, pas de modus operandi commun. Markou est perdu. Il se prend même à suspecter ses propres collègues. Sa collègue Gaetanou, profileuse avec qui il a eu une brève liaison est en particulier dans son collimateur. Quel meilleur mobile pour se venger de lui ! Mais de là à assassiner autant de personnes innocentes pour une simple rupture… Ca n’a pas de sens ! Markou est aussi frustré que désespéré, il aimerait découvrir qui est l’assassin. D’autant que son responsable demande des comptes car lui-même à la pression de sa hiérarchie. Les médias s’en donnent eux aussi à cœur joie tant la police peine à arrêter ne serait-ce qu’un suspect. L’enquête est sur le point de s’enliser lorsque Markou va s’apercevoir que les meurtres suivent les intrigues (et les morts !) des polars rangés dans sa bibliothèque ! Mieux encore, son nez va lui fournir la plus improbable des preuves qui va faire avancer l’enquête à pas de géants. Quelle histoire ! On peine à arrêter une lecture qui fait la part belle à l’intrigue. Pas de digressions, place aux enquêteurs, à l’assassin et à l’enquête. L’auteur sait parfaitement capter le lecteur, le tenir en haleine jusqu’au bout. Un roman qui se lit d’une traite. Espérons que les polars qui nous entourent ne prennent pas vie un jour !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

J’ai aimé cette nouvelle aventure de Markou qui nous emmène sur une île paradisiaque. On vibre tout au long du livre en soupçonnant tout le monde. On passe un bon moment sous le soleil et la chaleur grecque et on se dit que le livre était bien trop court !
Commenter  J’apprécie          00
Scènes de crime au Louvre

Attention, cette fois-ci il ne s'agit pas d'un roman mais d'un essai, qui présente un point de vue original pour tout amateur d'art et de musées : Christos Markogiannakis propose de parcourir les salles du Louvre en s'attachant aux œuvres représentant des scènes de crime. Et il y en a un paquet, qu'il s'agisse de meurtre mythologique ou historique ! Il analyse les peintures, sculptures ou tout autre objet d'art non pas en détaillant les talents du maître artiste mais en racontant l'histoire représentée et en redonnant tout le contexte. On comprend alors mieux le sujet même de l’œuvre et le pourquoi elle a pu être réalisée, en fonction de ce que l'auteur a pu chercher à y représenter de son propre temps.

Grâce au ton employé, jamais pédant et toujours didactique, et grâce au tête de chapitre qui rappelle systématiquement le titre, l'auteur, la date et la localisation et fournit une photographie, j'ai pu me croire en train de déambuler dans le musée du Louvre derrière un guide agréable. La quatrième de couverture est par contre un poil mensongère en promettant de nous immerger dans une équipe judiciaire ou médico-légale. Mais peu importe, j'ai passé un bon moment et je ressors de cette lecture avec une furieuse envie de retourner au Louvre !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

Qui a tué Lucy Davis ? de Christos Markogiannakis situe l'intrigue en Grèce, à Nissos. C’est un endroit paisible où les riches se retrouvent pendant l’été, un lieu où l'on voudrait tous passer nos vacances, une île qui paraît paradisiaque au premier abord mais qui cache bien des secrets.

Alors que le roman débute par une soirée mondaine des plus banales chez Mariama Miladi, on apprend très vite par la petite Sophie que Lucy Davis, une journaliste anglaise venue passer son été à Nissos, a été assassinée. On suit alors l’enquête du Capitaine Markou qui va tenter de trouver l’auteur des faits.

Ce roman se lit rapidement, les chapitres sont courts, les phrases claires et dynamiques, les dialogues sont fluides. L’enquête nous tient en haleine durant toute l’histoire avec une longue liste de suspects qui ont tous une potentielle raison d’avoir tué la victime. L’enquête se complique quand Markou se rend compte que ce n’est pas la seule à laquelle il a à faire et que cette île, que l’on pensait tous idéale, a finalement une part sombre.

Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

Plongé en Grèce, sur l’île de Nissos, le commandant Markou se voit dans l’obligation d’annuler ses vacances quand la jeune Lucy Davis est retrouvée morte chez Mariama Miladi. Malgré son manque d’enthousiasme, le policier mène l’enquête jusqu’à la trace du meurtrier, et la tâche ne sera pas facile. Entre les ragots et les affaires disparues de la victime, Markou et son assistant parcourent de long en large l’île isolée par la tempête. L’image parfaite de cet endroit aux allures paradisiaques s’effrite quand Markou découvre que le meurtre n’est pas le premier, et que le coupable n’est peut-être pas celui qu’il avait imaginé. Les suspects sont nombreux et tous semblaient aimer la journaliste. Le temps est imparti, mais la victime n’a pas dit son dernier mot, et si Lucy Davis avait laissé derrière elle de quoi résoudre le plus grand mystère de l’île, le nom d’un tueur qui aurait sévi quarante ans plus tôt. Aurait-il pu sévir à nouveau ?

Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

« Qui a tué Lucy Davis » est un roman policier construit sur une intrigue qui évoque fortement "Dix petits Nègres" d'Agatha Christie, une filiation qui est revendiquée et assumée par l'auteur Christos Markogiannakis. le décor est celui d'une île fictive en Grèce dans laquelle de riches vacanciers de l'univers du show-biz, se retrouvent chaque année. Assez rapidement, il apparait que le meurtre de Lucy Davis pourrait être lié à un manuscrit qu'elle avait commencé à écrire en secret.



Cette transposition au début du 21è siècle de la construction d'Agatha Christie conserve la forme du roman d'origine. En théorie ce type de dispositif devrait amener à une identification du lecteur avec les personnages et projeter celui-ci au coeur de l'intrigue, pour découvrir le meurtrier au côté du Capitaine Markou chargé de l'enquête. La limite de l'exercice peut se trouver dans la difficulté à éprouver de l'empathie pour la victime, d'autant que le mode d'écriture peut parfois donner l'impression de laisser le lecteur extérieur à ce qui se déroule et à l'univers décrit au sein du roman.



Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

Une tâche rouge sur une carte postale, voilà l’impression que donne l’intrigue dépeinte par ce livre. Qui a tué Lucy Davis? de Markogiannakis nous mène dans la partie sombre d’une Grèce que l’on ne peut qu’imaginer à travers les descriptions de Nissos, une île paradisiaque inventée par l’auteur. Même dans ce jardin d’Éden, personne n’est sauf : un tueur rôde et sa victime n’est autre que la jeune Lucy Davis que tout le monde adore. Épaulé par Maroulas, jeune stagiaire de police, l’inspecteur Markou dresse une liste de suspects et compte bien élucider l’affaire qui interrompt ses vacances forcées. Le temps manque! Une tempête est proche et les vents déchaînés empêchent toute interaction avec le monde extérieur. Alors que le coupable se voit privé de tout échappatoire, une question prédomine : sur une petite île où tout le monde connaît tout le monde, qui est capable de dissimuler suffisamment bien son jeu pour paraître innocent ?

Doutes, rumeurs, secrets, tensions et trahisons se dévoilent tout au long de cette enquête qui ne manque pas de mettre à rude épreuve la patience, les nerfs et l’esprit critique de notre inspecteur.

Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

« Je ne vois pas qui a pu faire une chose pareille à Lucy, ni surtout pourquoi. C'était la meilleure des filles ! » : « gentille » ; « douce » sont les mots que les habitants de Nisos utilisaient pour décrire Lucy Davis, une journaliste anglaise venue sur l’île paradisiaque pour se détendre. Et pourtant, ces mots n’ont pas empêché la mort de la jeune femme, et plus précisément son meurtre.

L’auteur nous emmène, au début de son roman, dans un univers agréable (presque irréel) où la joie de vivre règne et où la fête bat son plein. Tout semble tranquille, sans l’ombre d’un nuage à l’horizon. Mais c’est pourtant bien Lucy Davis qu’on retrouvera morte, assénée d’un coup à la tête.

Alors, qui a bien pu tuer la douce Lucy Davis, mais surtout pour quelle raison ?

L’enquêteur Markou sera embarqué dans une enquête où les secrets de chaque habitant ne manqueront pas d’être dévoilés et où la vérité, enfouie depuis bien longtemps, sera enfin révélée.

Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

L’île paradisiaque de Grèce se transforme en lieu de drame. Qui a tué la jeune journaliste Lucy Davis venue passer ses vacances ? Dès le début de la lecture, le polar absorbe son lecteur par la succession de suspense. Un livre qui se lit rapidement et fluidement par la disposition courte de ses chapitres. Livre cinématographique, le lecteur parvient à visualiser les scènes décrites par le narrateur. Je m’attendais à un peu plus d’éléments décrivant la société grecque.

“Tu as l’air d’apprécier ton séjour!”

Il s’agissait de mon premier polar. Belle expérience !
Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

En plein été, plongé au milieu de la mer, une île paradisiaque coupée du monde. Mais cette île, Nissos est en réalité pleine de secrets et recèle un passé sombre. Un corps gît dans une salle de bain, se décomposant et s’infiltrant dans la terre.

Lucy Davis, journaliste venue prendre ses vacances dans ce paradis perdu se retrouve désormais morte. Un meurtre. Un tueur. Une victime. Une enquête à mener.

Le roman de Christos Markogiannakis nous plonge dans une enquête profonde et haletante pleine de rebondissements et de secrets révélés. Parmi les courts chapitres, nous découvrirons donc l’île sur laquelle le meurtre a eu lieu mais également l’âme de l’île. Ces habitants, ces témoins aux origines variées vont créer de multiples indices sur le coupable, sur ses motivations, sur son moyen de tuer. Mais également pourquoi tuer cette jeune journaliste venue en vacances.

Ce roman est un art du thriller, il crée une certaine pression sur nos lecteurs. Ainsi grâce aux différents témoins, nous découvrirons qui était Lucy Davis. Elle nous accompagnera tout au long du roman pour élucider son meurtre et la raison de sa mort. Nous suivrons les investigations du policier Markou qui tout au long de ce roman se posera cette question: Qui a tué Lucy Davis ?

Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

Un huis clos féerique, un cadavre coquet, dix curieux suspects aux poches pleines à craquer et un policier désillusionné. Une intrigue qui enchanterait assurément S.S Van Dine et ses vingt règles notoires tout en faisant preuve d’une simplicité peu commune aux romans policiers et qui mâche le travail à un lecteur de polar en herbe, peut-être même plus qu’il n’est raisonnable. Utilisant des stéréotypes qui foisonnent presqu’à outrance, deviner le coupable n’est pas un véritable casse-tête même pour le plus néophyte des lecteurs à force de le louer par le biais des autres suspects et d’éliminer dans un premier temps les potentiels mobiles au moyen de divers prétextes ayant l’air trop évidents, trop irrécusables. Conséquemment, le roman perd de sa saveur si bien qu’il peut arriver au lecteur de malencontreusement décrocher ou de rester sur sa faim en raison d’une platitude supposée.

Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

Qui a tué Lucy Davis ? est un roman qui se déroule à Nissos, une petite et belle île grecque aux allures paradisiaques. Pourtant, Lucy Davis, journaliste anglaise en vacances, y perdra la vie. Qui a commis le meurtre ? C'est la question qui perturbera l'île et ses habitants.

Le commandant Markou, de la police d’Ithaque, se retrouve au devant d’une enquête qu’il n’avait pas prévue. Malgré ce contretemps qui interrompt brusquement ses vacances, il est déterminé à trouver le suspect. Une question le tarote : quelle serait la raison du meurtre de Lucy Davis si tout le monde la trouvait parfaite ?

Christos Markogiannakis réussit son pari : il arrive à nous faire douter de notre enquête intérieure. Entre fausses pistes et retournements de situation, suivez le commandant Markou dans ses enquêtes et surtout faites attention car les secrets et faux semblants pourraient vous jouer des tours. Arriverez-vous à trouver le suspect ?

Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

Plongés au cœur d’une île idyllique, on ne se doute pas une seule seconde que Nissos a une histoire lourde et sanglante. Le paysage magnifique et édénique se décompose lorsque le corps de Lucy Davis, journaliste anglaise, est découvert. Malgré sa gentillesse et son empathie, une personne a eu l’idée morbide de mettre brusquement fin à sa vie. Mais pourquoi ?

Le roman de Christos Markogiannakis nous transporte au cœur d’une enquête haletante avec des chapitres courts et un rythme dynamique. Des témoins variés qui remettent en question les soupçons que se font les lecteurs quant au principal suspect le long de l’enquête. C’est un ouvrage qu’on peut lire facilement en quelques heures, voire en quelques jours si on veut prendre le temps de déguster notre lecture et de suivre au plus près l’enquête avec l’officier Markou.

Tout au long de notre lecture, on ne peut s’empêcher de se poser cette question : Qui a tué Lucy Davis ?
Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

Dans "Qui a tué Lucy Davis?" l'auteur Christos Markogiannakis nous dépeint un paysage grecque des plus paradisiaque. A partir d'une palette composé de bleu, de blanc ainsi que de rouge, l'auteur dessine sur cette Ile dont il est originaire les traits d'une énigme des plus bouleversante :

Lucy, une jeune journaliste Anglaise est retrouvée morte dans le placard à ballet d'une somptueuse villa secondaire dominant la cote grecque. Tandis que la petite Sophie se laisse guider par son chat Platon à la façon qu'à la jeune Alice de suivre le lapin à l'horloge, l'ile de Nissos met en lumière ce qui seront les dix suspects du crime. Le capitaine Markou, vacancier mais aussi invité lors de la découverte du meurtre, va laisser de coté sa chemise à fleurs et reprendre sa casquette d'enquêteur, pour ainsi découvrir la vérité sur la cause du meurtre, mais avant tout, identifier celui qui en est l'auteur. Ce récit, très photogénique, est un vrai clin d'œil aux énigmes d'Agatha Christie. Le lecteur est tenue en haleine par l'arrivée croissante d'événements -comme celle du deuxième meurtre, par exemple- qui avance au rythme de l'environnement grec, qui semble s'impatienter de ce meurtre non résolu.

"Qui a tué Lucy Davis" est une lecture que je recommande car elle est facile d'accès, rapide et facile à lire, et permet ainsi de voyager en Grèce tout en restant dans le métro.

Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

Qui a tué Lucy Davis ?



« Quelqu’un sans secrets, c’est quelqu’un qui n’a pas vécu » : voilà une phrase qui renferme bien des sens. Elle peut se lire comme la conclusion d’une vie riche d'expériences. Cependant, c’est le personnage qui semble le moins important, celui à qui on a accordé le moins d’attention durant la lecture, qui affirme cela: Arkondia, une aide-ménagère, vieille femme, qui tient compagnie à Cadenat, un riche français qui s’est installé sur l’île de Nissos depuis plusieurs années. Le lieu recèle de gros secrets, contient des mystères que personne n’arrive à déceler. Le crime commis gît au fond d’un puits sombre et silencieux.



Un homme impénétrable, plongé dans la mélancolie aux yeux de tout le monde à cause de la mort de sa Lucy adorée, mais en gardant ses sournois pour lui toute la vie. Cadenat a vécu jusqu’à maintenant et depuis l’âge de 26 ans avec son dérobé qui a soigneusement dissimulé aux regards des autres, personne n’a pu parvenir à percer ses silences. Grâce à ça qu’il a pu vivre longtemps, avancer et devenir l’un des plus riches de cette île. Les secrets de l’ancien éditeur marquent son vécu, néanmoins « Les secrets, si bien enfouis soient-ils, finissent par apparaître au grand jour ».
Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?



Markou, capitaine de police, se voit forcer de prendre des vacances bien méritées. Toutefois à son plus grand bonheur, il se retrouve à devoir résoudre une enquête concernant le meurtre d'une jeune journaliste anglaise. Une liste de suspects se crée. La question est donc : qui parmi les personnes présentes est le tueur ?

Si tout le monde prétend s'entendre avec la victime, qui est coupable, et quel serait le mobile ?

Une tempête s'abattant sur l'île rend tout échappatoire impossible pour le tueur. Markou doit donc résoudre l'affaire avant que la météo ne s'améliore et que l'assassin ait une chance de s'échapper. C'est une course contre la montre qui débute à laquelle le capitaine doit faire face.

L'enquête parvient à déterrer des secrets de l'île que certains espèrent garder cacher. Il est temps pour tous de faire face aux conséquences de leurs actions et de coopérer, s'ils ne veulent pas se retrouver accusés à tort.



Cette enquête à huit clos donne un sentiment d'empressement et de gravité, ce qui tient le lecteur en haleine tout au long du livre. Grandement inspiré des romans d'Agatha Christie, cité plusieurs fois dans le roman. L'auteur crée un roman aux personnages aux traits caractéristiques, ce qui crée pour résultat un roman donnant l'impression d'avoir déjà été lu. Sans pour autant nous passer l'envie de continuer la lecture car le dénouement parvient à donner l'envie de continuer.



Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

“Il savait aussi que ce dernier [Maroulas, le stagiaire] serait confronté à une réalité sans aucun rapport avec ses lectures. Une réalité où les méchants ne sont pas toujours punis et où la justice ne triomphe pas à chaque fois.”

Ces quelques lignes tirées du polar de Christos Markogiannakis, Qui a tué Lucy Davis ? nous entraine dans une affaire de meurtre. A la différence du stagiaire, nous ne serons pas confrontés à la réalité : nous sommes seulement des lecteurs. Contrairement à la fiction, les meurtres ne sont pas toujours résolus. Un retour à la réalité où le narrateur nous rappelle que ceci n’est qu’une fiction.



Ce polar est une enquête où le capitaine Markou va tenter de trouver Qui a tué Lucy Davis ?

Un policier, en vacance sur l’île de Nissos, en Grèce, se retrouve contraint de résoudre ce meurtre. Il est accompagné d’un jeune stagiaire, Maroulas.

Au cours d’une soirée chez Mariama Miladi, sa fille sophie retrouve le corps d’une femme, celui de Lucy Davis. Le seul avantage dans cette affaire, est qu’aucun suspect ne peut partir : une tempête fait rage et encercle l’île. Il est donc certain que le meurtrier s’y trouve.

Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?



À travers son roman Qui a tué Lucy Davis ? Christos Markogiannakis nous emmène sur une petite île paradisiaque de pêcheurs en Grèce. De prime abord, le lieu semble tranquille et il y fait bon vivre. Les riches vacanciers s’y retrouvent chaque été.

Mariama Miladi organise souvent des soirées mondaines chez elle, jusqu’au mémorable évènement où sa fille Sophie, âgée de 10 ans, découvre un cadavre dans le débarras. Un des invités et pas des moindres, Markou, capitaine de police venu passer des vacances sur l’île, est présent. Mariama lui explique qui est la victime : Lucy Davis, journaliste anglaise qui passait ses étés sur Nissos depuis quatre ans.

Markou se voit confier l’enquête par Katzikis, le chef du commissariat local car il est immobilisé sur une île à cause d’une tempête. Il est assisté par l’unique stagiaire, Maroulas.

Nous suivons Markou dans différents lieux de l’île telle que la plage de l’ ne , où un mort appelle un autre. Le nombre de suspects s’élève à 10 ; ceux présents lors de la fête de Mariama. Ainsi, le commissariat devient alors un lieu de défilé de suspects. Les uns et les autres parlent de la victime de façon élogieuse, témoignant à quel point elle était adorable.

Chaque suspect y va de sa petite histoire personnelle : Mariama qui vient sur l’île depuis qu’elle est petite, car son père a découvert cet endroit dans les années 60. Le couple italien Alexandra et Fausto Ardolini qui feint l’ignorance mais cache un secret inavouable. Le couple belge Saint-Simon et son mari qui connaissent tout des commérages, mais ne savent rien du crime. Le vieil Arnaud Cadenat qui considérait Lucy comme sa propre fille et qui l’a accueillie sur l’île, aide les enquêteurs à résoudre l’affaire du mieux qu’il peut. Henrietta Banks, véritable drama Queen, autoproclamée reine de Nissos, est un personnage haut en couleur qui dit connaître le coupable. Et les autres, Timos Karas le galeriste et Mehmet Ersen le jeune styliste turc. Tout ce beau monde va se relayer dans le commissariat pendant plusieurs jours.

Markou découvre un laptop au domicile de la victime. Après plusieurs recherches approfondies sur l’ordinateur, le capitaine trouve les premières ébauches du livre qu’écrivait Lucy: un roman clé basé sur la vie des personnes qu’elle fréquentait sur l’île. Sa plume était aussi acérée que les griffes d’une panthère. Car on y découvre la facette cachée des protagonistes. On apprend que la victime entretenait une liaison avec le couple d'italiens, que Saint Simon était surnommé « la salope » car il passe son temps à critiquer tout le monde surtout, que le galeriste fait peut-être du trafic d’art, que le turc est dealer de drogue, et la Banks aurait sans doute tué son mari pour l’héritage. Les petits secrets de chacun sont dévoilés au grand jour. Seul un des suspects n'apparaît pas dans son livre.

Cette douce Lucy que tous adoraient, pourquoi avait-elle écrit les secrets de tout le monde ?

Elle avait remué la boue qui allait causer sa perte. Le capitaine découvre l’assassin, trahi par le fil d’un tissu….

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christos Markogiannakis (446)Voir plus

Quiz Voir plus

Il vaut mieux dire ou écrire ...

Complétez chaque phrase avec le verbe qui convient : - L'artiste esqui... le portrait de la vedette - - Il esqui... toute difficulté qu'il rencontre

esquive - esquisse
esquisse - esquive

12 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , langue française , mots , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}