AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chuck Hogan (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La lignée, tome 2 : La chute

Deuxième tome de la trilogie qui a inspirée la série "the strain " ( si vous connaissez).



Un deuxième tome bourré d'action, sans temps morts aussi prenant et noir que le premier, nous permet d'en savoir un peu plus sur les personnages.

On assiste clairement dans ce tome à la descente aux enfers des protagonistes.



J'avais peur qu'après le premier tome, l'histoire s'essouffle mais bien au contraire, elle reste haletante et je ne me suis pas ennuyée. Je pense d'ailleurs commencer le troisième très vite.



⚠️attention, certains passages sont gores et il faut aimer l'horreur ⚠️

Commenter  J’apprécie          00
Les dossiers Blackwood, tome 1 : Les avides

Encore une fois, Les Avides est un premier tome classique mais bien exécuté alors si l’envie est là, pourquoi bouder son plaisir ?
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Les dossiers Blackwood, tome 1 : Les avides

Odessa Hardwicke et son collègue Walt Leppo, agents du FBI sont appelés sur une étrange affaire de « pétage de plomb »… Face à un retournement de situation non moins étrange, Odessa se voit contrainte à un choix, qui va la précipiter au placard : elle tire sur son co-équipier, qui décède … Autour de lui, une ondulation de l’air…

Affectée à New York, elle fait la connaissance d’un ex-agent, qui va la guider vers une boîte aux lettres, et de là, vers Hugo Blackwood, homme énigmatique qui pourrait l’aider à comprendre le mystérieux comportement de Walt… Dès lors, sa rationalité va être bousculée…

Fan du cinéaste Guillermo Del Toro (notamment pour le Labyrinthe de Pan et la Forme de l’eau), je m’étais jetée sur la Lignée, série de romans vampiriques déjà écrits avec Chuck Hogan. Si j’ai souhaité lire les Avides, c’est bien qu’à l’époque, j’avais apprécié leur style d’écriture à quatre mains. C’est encore le cas ici : après un début un peu poussif, j’ai été finalement happée par l’enquête d’Odessa Hardwicke, la quête de Hugo Blackwood. Un thriller fantastique, sur trois époques, qui nous saisit pour ne plus nous lâcher ; des personnages bien construits, que tout sépare ; un rythme soutenu ; des Avides tellement bien décrits que le moindre bruit autour de nous provoque le sursaut (surtout si, comme moi, vous lisez la nuit !!!)… Tous les ingrédients sont donc réunis pour une nouvelle série addictive !!!

Commenter  J’apprécie          50
Tueurs en exil

En rentrant d'Irak, Neal Maven se retrouve sans aucune aide et devient gardien de parking. Un jour, il y rencontre Danielle Vetti, une ancienne reine de beauté dont il était amoureux, et son amant, Brad Royce, un ancien combattant. Celui-ci fait partie d'un groupe qui élimine les trafiquants de drogue et empoche leur argent. Neal les rejoint et devient rapidement le meilleur tueur.



Du polar solide et sans grandes nuances, qui utilise bien les faits d'actualité, comme savent en faire les Américains. Il a su m’intéresser mais pas au point de la retenir dans mes meilleures lectures de l’année. Mais promis je retenterai l’aventure avec l’auteur et son héros s’il revient sur le devant de la scène.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Les dossiers Blackwood, tome 1 : Les avides

Les Avides, c’est un premier tome qui pose les bases d’un univers absolument passionnant, aussi sombre, que fascinant, il nous ouvre les portes d’un monde extrêmement riche, qui est très loin de nous avoir révélé toutes ses facettes et qui nous fera vivre une aventure intense à tout point de vue !
Lien : https://elodit.fr/2021/02/05..
Commenter  J’apprécie          00
Les dossiers Blackwood, tome 1 : Les avides

Un thriller mêlant enquête et un soupçon de fantastique qui va vous emporter dans une lecture incroyable, entre passé et présent.



Odessa et Leppo, agent au FBI sont appelés une scène de crime assez particulière : le tueur semble suivre un itinéraire un peu étrange semant des cadavres tout le long de son chemin.



Quand Leppo semble changer brusquement d'attitude et commencer à prendre l'ultime rescapée de la tuerie pour cible, Odessa n'hésite que très peu, et l'abat.



Coup dur pour le FBI, et Odessa va devoir découvrir le fin mot de l'histoire pour essayer de justifier son geste. Et c'est via une boite aux lettres vieille de plusieurs centaines d'année, et indiquée à cette dernière par Solomon, ex agent du FBI, qu'elle va lancer un appel à l'aide à un certain Blackwood.





Après un début un peu laborieux qui m'a amenée à me poser la question de poursuivre ou non ma lecture, j'ai plongé dans cette histoire particulièrement bien construite et dont la trame est arquée autour de plusieurs décennies.



Un soupçon de fantastique qui n'entame pas trop ce récit. N'étant pas friande de fantastique, j'ai toujours peur de m'égarer, mais ici cet ingrédient est utilisé à bon escient, et laisse même percevoir une technicité de l'auteur dans le déroulement de l'intrigue qui m'a vraiment plu.



On s'attache à Odessa, ce personnage sensible, fragile mais extrêmement fort et perspicace à la fois, qui ne va pas ménager ses efforts pour aller au plus loin dans sa recherche de la vérité, alors que beaucoup d'autres n'auraient pas poursuivi cette voie quelque peu dangereuse.



Une lecture rendue agréable par une fluidité du texte et surtout par une diversité des dialogues.



Le rythme est soutenu du début du livre à la fin.



Je vous conseille cette lecture.







Belle lecture !
Commenter  J’apprécie          20
La lignée, tome 1 : La lignée

Connaissant les productions cinématographiques et ayant déjà lu l’un des ouvrages produit par Guillermo Del Toro. C’est curieuse que je me suis plongée dans ce livre qui est un premier tome mais qui au final se suffit à lui-même avec sa fin ouverte.

Au départ, on peut penser à une histoire thriller ou science-fiction mais non, plus on avance dans le récit et plus on découvre une ambiance fantastique mais avec la patte du réalisateur. Ce qui donne au final, un univers pesant, glauque et angoissant à souhait. Les zombies à côté de ça ce sont des insectes que dont on se débarrasse d’une pichenette.

Les personnages principaux correspondent à n’importe quelle personne réelle. Travail éprouvant, relation avec des hauts et des bas. Des personnages sympathiques, d’autres non et une situation globale digne d’un film d’horreur. J’ai de suite accroché à Eph et Nora, duo de scientifique qui découvre avec surprise que ce qui est arrivé avec cet avion n’est pas un petit virus.

Pour l’intrigue, dès le départ nous sommes mis dans l’ambiance angoissante et mystérieuse qui flotte dans la ville de New York. On se demande qui sera la prochaine victime, qui va s’en sortir, comment les événements vont évoluer. Bref, j’ai été happé par l’histoire.

Pour conclure, cette histoire écrite à quatre mains est intéressante et flippante. Les auteurs savent bien jouer avec nos nerfs et notre patience est mise à rude épreuve. C’est un bon premier tome et nous fait voir une certaine créature autrement que de façon sensuelle et romantique.


Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          40
La lignée, tome 1 : La lignée

Livre long, parfois pénible.

Mon tracas principal est le style littéraire en lui même. Trop descriptif, il se passe ceci, cela, machin prend tel objet.

On saute trop souvent d'un personnage à l'autre. Leur personnalités sont creuses, superficielles. Les dialogues sont assez rares ce qui empêche de vivre l'action en temps réel des scènes "action"

Les pages de bagarres, combat sont ennuyeuses.

L'histoire est très moyenne avec une ambiance pseudo gore/zombie vue dans une pléthore de téléfilms dispensables.

Dans le genre, j'ai préféré "la chose des profondeurs" au scénario similaire.



A subir une seule fois, son seul intérêt est un recyclage des grandes lignes en aventure de jeu de rôle.





Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Des vampires très différents de l'image romantique que l'on peut en avoir. Il s'apparentent plutôt à un virus qui se propage à vitesse grand V.

L'histoire est bien faite, assez bien menée et ressemble plutôt à un scénario de film à suspense et une succession de scènes qui défileraient à l'écran.

J'ai décroché à la toute fin, et ai sauté quelques chapitres pour avoir la fin. Quand on a compris ce qui se passait, plus la peine de s'appesantir sur les scènes de carnage successives.

Déçu qu'il n'y ait pas une vraie fin, mais je ne lirai pas le deuxième tome, à réserver aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          20
La lignée, tome 2 : La chute

Avant de reprendre cette saga, j’ai relu la chronique du premier tome et j’ai constaté que cela fait presque trois ans que je l’ai lu ! Chose surprenante quand on connaît ma mémoire de poisson rouge : je me souvenais assez bien de ce qu’il s’y passait, certes pas tout mais l’essentiel.

Il faut dire aussi que c’était une lecture et un univers particulièrement entêtants, sans compter que les auteurs reviennent souvent sur les évènements passés avec plus ou moins de détails, c’est bien agréable de ne pas avoir à se triturer l’esprit pour se souvenir du premier tome.



Comme dans le précédent, l’histoire est complexe.

Le point positif, c’est que ça part moins dans tous les sens : on se retrouve rarement à suivre de parfaits inconnus. On est plus centré sur les personnages principaux de cette intrigue qu’ils soient humains ou vampire. D’ailleurs, c’est probablement la raison pour laquelle j’ai préféré ce second tome au premier.

Je vais essayer de résumer au mieux :

– Après avoir affronté le Maître et l’avoir blessé, Setrakian se retrouve diminuer. Il fait toujours équipe avec Fet et Ephraim pour vaincre les vampires. Son but : se procurer l’Occido Lumen, un livre retraçant l’histoire et les secrets des buveurs de sang.

– Kelly, l’ex femme d’Eph, a été transformée en vampire et essaie désespérément de capturer leur fils, Zach afin de le contaminer… enin ça, c’est qu’on nous laisse supposer. Le seul moyen pour Goodweather de sauver son enfant est de l’envoyer loin, en compagnie de Nora, son amante et ex-collègue.

– Gus a été capturé par les Aînés qui lui proposent de travailler pour eux et monter une armée afin de vaincre le Maître et de contrer ses plans. Ils lui donnent un homme de main, Quinlan, que j’ai adoré – je le trouve trop classe et j’espère qu’on en saura davantage sur lui dans le trois, mais rien n’est moins sûr vu comment cela tourne.

Je pense que j’ai fait un bon tour d’horizon. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu et tout le monde prend cher, peu importe le camp qu’il a choisi.



Si je n’avais pas déconné pendant cette lecture (sortir et avoir une vie privée, travailler plutôt que de lire, avancer dans l’ultime saison de ma série, manger et dormir), je l’aurais lu beaucoup plus vite. C’était vraiment passionnant.

Les personnages sont tout aussi attachants, Eph peut-être plus dans ce tome-ci parce qu’on apprend comment était sa vie avec Kelly. Je ne sais toujours pas si j’apprécie Vassili, je suis partagée.



C’est un coup de cœur pour ce second tome que j’ai dévoré en cinq petits jours. J’ai tellement aimé que je commence dès ce soir le troisième et dernier tome, comme ça, je pourrais entamer la série télé, The Strain, dans les semaines qui viennent sans avoir peur de me spoiler.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 2 : La chute

Je poursuis donc ma lecture de la trilogie de La Lignée. La chute en est le second opus que j'ai plus rapidement que le premier puisque certaines de mes interrogations ont eu des réponses. Le lecteur en apprend un peu plus sur les Aînés, ce que souhaite le Maître même s'il reste encore des questions en suspens que je suppose que le troisième tome apportera les réponses.





Histoire de vampire originale qui change. En effet, ces vampires sont moins glamours que ceux de Anne Rice ou Twilight.... Du coup, l'envie d'immortalité est nettement moins glamour, si je puis dire...
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Un Boeing 777 en provenance d’Allemagne atterrit à l’aéroport de JFK à New-York puis tout s’éteint, rien ne bouge. Qu’est-il arrivé aux passagers ? Le CDC met en place une quarantaine afin de comprendre ce qui a pu se passer. Un gaz, un virus ? Une menace plane sur la ville lorsque les cadavres se réveillent la nuit suivante.

J’étais très enthousiaste en débutant ma lecture : un récit qui revisite le mythe du vampire. Mais (il faut toujours un mais), je suis déçue. J’ai lu ce premier tome sans aucune émotion, avec détachement sans aucun attrait pour les personnages. C’est lent, ça manque d’un je ne sais quoi. Ce premier tome s’axe sur la propagation et que sur la propagation. 446 pages sur ce thème c’est long ! Bref, je me pose la question si je vais lire le second puis le troisième tome. Peut-être pour avoir la réponse à quelques questions qui sont restées en suspens.
Commenter  J’apprécie          20
La lignée, tome 2 : La chute

Ce deuxième volume de la trilogie prolonge le récit et accélère le rythme. J'ai bien aimé, je crois même avoir trouvé ce deuxième "épisode" meilleur que le premier.
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

Je ne vais pas ressortir le cliché du "mythe du vampire revisité", mais l'approche quasi-scientifique des vampires dans ce premier volume d'une trilogie m'a bien plu. Ca se lit bien, comme le scénario d'un film, et ce n'est pas étonnant quand on sait que c'est co-écrit par le réalisateur Guillermo Del Toro est que le roman a été adapté en série TV récemment.
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Je l'ai trouvé un peu long à démarrer mais ensuite whouah...jai lu la trilogie en peu de tps. Chaque personnage a son importance dans le récit et on aborde enfin le vampirisme sous un autre angle. Je conseille 😉
Commenter  J’apprécie          00
Le prince des braqueurs

Lire du Chuck Hogan cela équivaut à prendre un grand coup de boule dans la tronche. J'avais déjà lui l'excellent trilogie fantastique de l'auteur. Ici il s'attaque à un tout autre registre avec une histoire d'amour sur fond de casseurs de banques. Un roman puissant qui s'attaque au problèmes et au fondement de notre société. Ayant vu le film plusieurs fois avant de me décidé à lire le livre j'avais peur de ne pas l'apprécier. Mais on a raison de dire que plus souvent le roman surpasse l'adaptation. Même si je trouve que la réalisation de Ben Affleck est impeccable, le livre gagne à être lu car il a plus de profondeur et il reste plus juste sur le fond. Il est rare de pouvoir lire un roman de cette qualité. Chuck Hogan m'a prouvé une fois de plus qu'il sort du lot. Alors certes le livre traine en longueur mais dans le but précis du bon développement des personnages. Ici on aura pas droit à des personnages caricatural surfait mais des personnes vraies issue de notre monde dur et impitoyable. Une vraie claque de leçon de vie...
Commenter  J’apprécie          30
La lignée, tome 1 : La lignée

Sympathique roman de vampires qui ne laissera pas une grande empreinte dans la littérature. Il se lit vite, facilement et s'oubliera vite car peu de choses sont vraiment creusées. L'action s'enchaîne, la personnalité des personnages est effleurée à la surface et la mythologie du vampire, ici revisitée, n'est pas dénuée d'intérêt mais trop peu développée pour s'y passionner. Lecture idéale entre deux romans plus consistants, parfait pour s'évader l'espace de quelques heures.
Commenter  J’apprécie          20
La lignée, tome 1 : La lignée

Enfin fini, je ne crois pas que je lirai la suite. Autant j'aime le réalisateur et son travail, autant je suis déçue par ce livre qui traîne en longueur. A un moment je me suis perdu dans les personnages donc obligée de revenir en arrière. Le sujet est vu et revu donc pas vraiment de suspens. Au niveau frisson, cela reste léger.
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

Pas fan du genre et pourtant j'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 2 : La chute

Des vampires, la fin du monde, un petit vieux avec une épée... Il en avait fallu peu pour me convaincre de tenter le premier roman. Bien sûr, il avait des failles. L'écriture est loin d'être extraordinaire, Ephraïm a le charisme d'une moule. Mais l'histoire était accrocheuse, les vampires terrifiants et plutôt originaux avec ce côté virus moderne, le tout mêlé à des histoires anciennes.



Du coup, je me suis lancée dans le deuxième tome, la chute. J'ai bien apprécié le livre qui parvient à nous plonger dans un univers qui se délite. Certaines personnages continuent d'être vraiment sympathiques, comme Setrakian ou Fet. Le Maître appose petit à petit son pouvoir sur la planète et le bras de fer entre les survivants et lui gagne en intensité. Mais je n'accroche définitivement pas à des personnages trop lisses comme Eph ou Nora. En revanche, Palmer devient vraiment très captivant et montre qu'il est un peu complexe qu'escompté.



Le scénario se cristallise autour de l'Occido Lumen, un manuscrit ancien qui contiendrait la solution pour vaincre le Maître. J'aime aussi beaucoup l'apparition des Aînés, ces vampires puissants et millénaires qui s'opposent au Maître. Ils ajoutent un peu de complexité à l'ensemble, étant donné qu'ils n'hésitent pas à s'abroger des partisans pour lutter à leur manière.



Le livre parvient toujours à instaurer un bon suspens, notamment lors des attaques des créatures où on se sent vraiment faible. En un sens, les créatures sont une fois de plus décrites de manière très juste et elles parviennent toujours à nous dégoûter autant qu'à nous fasciner. J'aime l'idée que l'homme ne soit plus l'espèce dominante mais un simple fournisseur de nourriture pour des êtres plus intelligents et plus forts. Ces parties sont une fois de plus très réussies et permettent de sortir un peu de l'aspect un peu trop proche de "Dracula" que j'avais reproché au premier tome.



Les retours dans le passé, notamment d'Abraham Setrakian, permettent de donner un autre éclairage à l'histoire. Les extraits parviennent à en faire un personnage marquant et de faire comprendre les enjeux scénaristiques, ils mettent bien en valeur le climax final.



En somme, une bonne suite pour moi, bourrée d'action et efficace. Beaucoup de personnages gagnent en importance et les vampires progressent dans leur conquête du monde en dévoilant leur plan tordu. Un série de livre parfaite pour se faire peur.
Lien : https://www.lageekosophe.com
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chuck Hogan (1165)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3636 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}