AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chuck Hogan (173)
La Lune des morts

Dans un bled reculé du Massachusetts, le retour de l'enfant prodigue au sein de la police locale après une trop longue absence, est très mal vu par ses coéquipiers. C'est bien écrit. Les descriptions excellentes des personnages donnent envie de les suivre dans des aventures de plus en plus mouvementées jusqu'au final assez diabolique. Mais le happy end américain est là pour nous rassurer.
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

La diffusion de la série télévisée m’a poussé à attaquer la trilogie qu’est la lignée. Appréciant le travail cinématographique de Guillermo Del Toro, mais n’étant pas un grand adepte des histoires de vampires, je me suis aventuré sur la pointe des pieds dans cette nouvelle expérience. Et dès les premières pages, cette invasion urbaine m’a enthousiasmé. Les vampires ne sont pas des êtres romantiques et attirants comme on peut nous les montrer dans les derniers ouvrages les concernant. Non, dans ce roman, ce sont juste des monstres, avides de sang, qui agissent en suivant leurs besoins primaires et comme je n’ai plus 15 ans, c’est vraiment agréable.

Le premier tome permet aux auteurs de montrer l’étendue de la catastrophe et de dévoiler les personnages principaux. Chaque chapitre nous décrit une situation où les vampires remplissent leur rôle en propageant leur virus parmi la population. Avec un grand nombre de petites scènes, cela nous donne un bel aperçu de l’ampleur du drame qui est en train de ravager la ville. Au milieu de ce carnage, on découvre une poignée de résistants très attachants, qui vont s’unir pour combattre la propagation du Mal qui semble inéluctable.

L’écriture de Chuck Hogan est au niveau, la tension est palpable et je me jette avec délectation dans la suite des évènements.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 2 : La chute

Dans « La chute », les choses ne s’arrangent pas, c’est le moins que l’on puisse dire. Les personnages principaux se retrouvent dans des situations de plus en plus dangereuses et leurs vies sont de plus en plus menacées. Les deux auteurs profitent de ce deuxième volume pour développer les éléments du Mal et nous apporter des réponses quant aux origines de ce fléau. Ils nous racontent toute l’histoire de ces créatures ancestrales. On apprend alors tous les enjeux de ce drame.

Les clans se créent et le combat pour la survie de l’humanité peut commencer. Dans le premier tome, le monde assistait presque impuissante à l’invasion, mais dans cette suite, les humains passent à l’action. Les scènes d’affrontements violents se multiplient et le rythme de l’histoire s’accélère au fil des pages.

Quelques surprises interviennent sur la fin pour nous laisser dans le suspense et j’ai hâte de connaître le dénouement de cette bataille vampirique.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 2 : La chute



Et c'est reparti !!!!!!!!!!!



Ayant adoré le premier tome intitulé " la lignée " j'étais dans l'attente du deuxième opus de la saga.

Et je n'ai été en rien déçue !! Les personnages sont toujours aussi charismatiques car parfaitement travaillée, on évolue de plus en plus dans leurs psychologies, leurs angoisses, leurs passées .. etc...

Beaucoup d'action, on n'a pas le temps de reprendre notre souffle , même les chapitres interludes ou on nous renvoie au temps sombres de la deuxième guerre mondial ne peuvent servirent d'échappatoire.

Une seule solution:lire encore et encore, toujours plus vite pour voir le dénouement que l'on espère heureux, venir ....Loin d'être certain, au vu des surprises qu'ont dans leurs manches Messieurs Del Toro et Hogan....

Un très bon deuxième tome, qui rend dépendant du troisième





Commenter  J’apprécie          30
La lignée, tome 1 : La lignée

J'ai frissonné à cette lecture que j'ai apprécié. Je ne suis pas sure d'être accro au point de lire les 2ème et 3ème tomes mais je reste sur un bon souvenir de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 2 : La chute

Aussi surprenant et prenant que le premier tome. La fin de l'humanité se dessine. Des personnages importants disparaissent.
Commenter  J’apprécie          00
La Lune des morts

Un portrait de bourgade du Massachusetts cruellement sur le déclin et de ces habitants construit en spirale, découverte couche après couche, malheureusement gâché par un final bien ancré dans le standard du thriller hollywoodien.
Commenter  J’apprécie          20
La lignée, tome 1 : La lignée

J’ai décidé de lire ce livre après avoir vu l’intégralité de la 1ère saison en série (The Strain) portée à l’écran par Guillermo del Toro lui-même.



Ayant beaucoup aimé la série (sanglante et gore à souhait), je me suis précipitée pour acheter les livres et lire le 1er tome.



L’histoire commence avec l’atterrissage d’un avion à l’aéroport JFK.. un avion visiblement mort, tout comme les passagers à son bord.. Ephraïm Goodweather, épidémiologiste au CDC est appelé avec sa collègue Nora, pour déterminer s’il s’agit d’un virus. Et ce qu’il va découvrir fait froid dans le dos !



Des vampires, non pas gentils et guimauves comme on a tendance à en croiser beaucoup mais style zombie, assoiffés de sang humain et avec une tendance à se reproduire plus vite que l’éclair commencent à envahir Manhattan.



Il se lie donc à Abraham Setrakian, prêteur sur gage et survivant de l’holocauste, mais seul homme à connaître la vérité au sujet des Strigoï (vampires). Ensemble ils créent un petit groupe qui semble être l’ultime rempart pour la survie de l’humanité !



Ce livre regorge de descriptions et d’explications qui permettent d’imaginer aussi bien les personnages que ce qui les entoure. Elles donnent tout de même un sentiment de longueur parfois mais au final c’est un livre qui se lit bien et pour les amateurs de livres d’horreur c’est une super lecture.



Le suspense est présent dès le début, on est tenu en haleine tout le long du livre par un changement de lieu et de personnages à chaque chapitre. J’ai, malgré tout, trouvé que la fin de ce tome était un peu rapide même si elle mets en place la suite qui promets d’être palpitante.



L’histoire du livre est beaucoup plus épurée que celle de la série, certains personnages n’y sont pas, des faits aussi mais même en ayant vu la série avant de lire le livre je ne me suis pas sentie « perdue », la trame se suit et les évènements s’enchaînent de façon assez similaire.



Je n’attendrais donc pas la sortie de la saison 2 pour lire le 2ème tome ! J’ai hâte de savoir si l’humanité va survivre ou juste servir d’immense garde – manger !
Lien : http://ladyh.canalblog.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

Une belle découverte !!



Attirée par le nom de Guillermo Del Toro, dont j'admire le travail en tant que scénariste, j'ai acheté ce livre en étant persuadée que ce serait une bouze et que je serais déçue. Et bien, quelle claque!!! J'ai tout simplement adoré !!



L'histoire est prenante, l'écriture fluide et grinçante, malgré les détails parfois techniques on est pas du tout perdu dans le jargon médical.

Le fil conducteur du livre, a savoir les péripéties d'Ephraïm est génial, mais ce que j'ai préféré c'est les histoires " parallèles" c'est a dire, les petits chapitres sur Ansel, sur la petite fille de l'avion, sur Gus ou encore sur Fet.



J'ai aussi énormément apprécié tout les effets de surprises du bouquin, sans spoiler, l'histoire d'Abraham dans les camps de la mort m'a plus, j'ai aimé que l'auteur revienne à la genèse du mal!!!



L'atmosphère, l'ambiance est pesante, on bascule petit à petit vers un monde apocalyptique, j'ai eu la sensation de lire une histoire sortit tout droit de l'imagination de Romero.



La fin du livre nous laisse sur les dents, le livre prend une autre dimension, et on est OBLIGE de lire le deuxième tome.



Je recommande vivement, et pas seulement aux fans de SF. N'étant pas une fan absolue de ce genre de littérature , j'ai pourtant adoré cette histoire, ou le mythe du vampire est retravaillé à la sauce du XXI ème siècle, pour le rendre beaucoup plus réaliste et terrifiant.
Commenter  J’apprécie          50
La lignée, tome 2 : La chute

Cette critique concerne l'ensemble de l'oeuvre, à savoir la lignée,la chute et la nuit éternelle. Je n'ai pas l'intention ici de reprendre le récit puisque celui-ci est largement détaillé sur le Web ainsi que dans la sérié "The Strain", mais aussi pour éviter des spoils malheureux !!!! Aussi,je vais simplement vous livrer mon impression après m'être plongé dans cette épopée apocalyptique.



Points positifs :

- Une nouvelle conception du mythe vampirique très intéressante et fourmillant de références scientifiques ;

- Des interludes historiquement fort constructives et ponctuant à merveille le récit dans son ensemble ;

- De l'action en continu avec très peu de temps morts ;

- Des passages vraiment haletants;



Points négatifs :

- Des personnages trop caricaturaux (ex : Gus)

- On part très vite dans l'ésotérisme et le religieux, cela frise le grand-guignolesque eu égard aux prémisses de l'intrigue ;

- (SPOIL), l'utilisation des armes nucléaires devient monnaie courant au fur et à mesure que l'intrigue progresse, c'est tout simplement ridicule ;

- Une traduction/écriture inégale (les difficultés imputables à une écriture à quatre mains!!!)



Bref, j'ai passé de très bon moments durant la lecture de cette trilogie, mais trop de défauts m'ont laissé un goût amer et impression plus que mitigée. Il est temps de passer à autre chose !!!
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Cette critique concerne l'ensemble de l'oeuvre, à savoir la lignée,la chute et la nuit éternelle. Je n'ai pas l'intention ici de reprendre le récit puisque celui-ci est largement détaillé sur le Web ainsi que dans la sérié "The Strain", mais aussi pour éviter des spoils malheureux !!!! Aussi,je vais simplement vous livrer mon impression après m'être plongé dans cette épopée apocalyptique.



Points positifs :

- Une nouvelle conception du mythe vampirique très intéressante et fourmillant de références scientifiques ;

- Des interludes historiquement fort constructives et ponctuant à merveille le récit dans son ensemble ;

- De l'action en continu avec très peu de temps morts ;

- Des passages vraiment haletants;



Points négatifs :

- Des personnages trop caricaturaux (ex : Gus)

- On part très vite dans l'ésotérisme et le religieux, cela frise le grand-guignolesque eu égard aux prémisses de l'intrigue ;

- (SPOIL), l'utilisation des armes nucléaires devient monnaie courant au fur et à mesure que l'intrigue progresse, c'est tout simplement ridicule ;

- Une traduction/écriture inégale (les difficultés imputables à une écriture à quatre mains!!!)



Bref, j'ai passé de très bon moments durant la lecture de cette trilogie, mais trop de défauts m'ont laissé un goût amer et impression plus que mitigée. Il est temps de passer à autre chose !!!
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 2 : La chute

Contrairement aux opinions émises dans les autres critiques, j'ai pour ma part autant apprécié ce tome que le premier, sinon davantage.



L'histoire prend plus de profondeur, notamment avec l'apparition plus active de tous les Aînés. La prolifération du virus se poursuit, avec des stratagèmes très sombres, comme la contamination d'enfants aveugles. Les personnages se séparent, se retrouvent (ou pas), rencontrent d'autres "résistants". On en découvre plus sur le passé de Setrakian et sur l'origine tragique du coeur qu'il nourrit depuis des années.



J'ai adoré la scène du train (et je dis bien scène, car on se croirait vraiment dans un film), angoissante et réaliste dans l'idée de ce qui se passerait dans une telle situation.



Encore une fois, j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
La lignée, tome 2 : La chute

Si le premier tome de cette série m'avait purement et simplement emballée (et aussi effrayée comme jamais), ce deuxième tome est pour moi une déception. Pas de frissons, pas de cauchemars, pas d'appréhension au soleil couchant... Et pas non plus d'envie intempestive de tourner les pages pour savoir comment allaient s'en sortir les (nombreux) héros de la série.



Pourtant, ce livre a tout de même des bons côtés. Tout d'abord, les longues descriptions du premier tome ont fait place à de l'action à la chaine: des combats à l'épée (d'argent), des fusillades, des poursuites dans les égouts/tunnels/voies de métro, du sang (rouge et blanc visqueux) en abondance... C'est rythmé et très visuel, ce qui n'est pas surprenant sachant que Guillermo del Toro en est co-auteur.



Ensuite, c'est toujours sympathique de tomber sur un récit où les vampires ne sont ni glamour, ni gentils, ni végétariens. Adieu vampires amoureux qui scintillent au soleil, bonsoir vampires répugnants qui fuient devant une lampe à UV! Même si les vampires sont ici peu conventionnels (et tout simplement écoeurants), j'aime l'idée que les humains doivent lutter pour leur survie au sein d'une guerre sans merci.



Malgré tout, je suis désapointée. J'ai ouvert ce livre avec appréhension, m'attendant à mourir de peur et ça ne fut pas le cas. ça reste une bonne lecture pour qui aime les thrillers fantastiques (et le gore). Mais j'ai perdu ce côté horrifique et angoissant qui m'avait fait adorer détester le premier tome. Peut-être que j'en attendais tout simplement trop.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 2 : La chute

Après avoir lu les conséquences de l'atterrissage d'un avion "mort", voilà que nous sommes plongés dans le feu de l'action.

La fin du monde actuel est proche et nous ne pouvons qu'assister à sa destruction sans pouvoir rien faire.

Par ailleurs les relations entre les différents protagonistes deviennent plus compliqués et parfois même conflictuels.

Un roman qui nous plonge encore plus dans l'horreur et la fin de tout. Une suite épique qui se lit sans retenue.
Lien : https://aelbooking.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

J'ai craqué sur ce livre parce que j'aime beaucoup le travail de Guillermo del Toro au cinéma, tout particulièrement sur le film "Le labyrinthe de Pan". Malheureusement je n'ai pas l'impression d'avoir totalement retrouvé le réalisateur dans ce livre. Attention à ne pas interpréter trop vite mes propos , ça reste un bon livre, j'avais juste de grandes attentes !



J'ai lu ce livre comme je verrai un film, tout est très bien décrit, on est vite plongés dans l'histoire, l'ambiance est géniale et les personnages sont plutôt convaincants bien qu'assez stéréotypés. J'ai aimé le fait que l'histoire se déroule en suivant le point de vue de beaucoup de personnages sans pour autant nous perdre.



Je dois aussi admettre que ça fait du bien de retrouver des vampires cruels et sanguinaires après le mal qui leur a été fait dans certaines oeuvres de littérature jeunesse. Malgré tout, ne vous attendez pas à une histoire de vampires "traditionnels". J'ai trouvé que les créatures décrites dans le livre s'apparentaient davantage à des zombies (notamment dans leur manière de proliférer très rapidement), ce qui n'est pas pour me déplaire.



En bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ce livre est très prenant et j'ai hâte d'avoir le deuxième tome entre les mains !

Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Il y a 9 mois, je découvrais une nouvelle série télé : "The Strain". J'ai adoré voir cette première saison. Et peu de temps après, j'ai su que cette série était une adaptation d'une trilogie écrite par Guillermo Del Toro.



Je suis donc partie en quête de ces romans.

J'ai réussi à dénicher le premier tome juste avant qu'il ne soit en rupture de stock. Et il y a moins d'une semaine, j'ai fait l'acquisition des volumes 2 et 3.



Mais c'est avec "La lignée" que l'histoire commence : un avion qui atterri à l'aéroport JFK et qui ne donne plus aucuns signe de vie, tous les passages sont morts ou presque.

Le Dr Doodweather, du CDC, est chargé d'enquêter sur ce mystère. Pourquoi et comment sont morts les passagers de l'avion ?

Et à partir de ce moment, tout va se compliquer.



Un roman qui nous propulse dans un univers apocalyptique, des monstres qui font surface, l'horreur qui s'installe.

J'ai lu ce roman en une semaine tellement j'ai apprécier me plonger dans sa lecture.

Les scènes longuement détaillées pourraient rebuter certaines personnes, mais elles sont indispensable à la bonne compréhension de l'histoire et sa mise en situation.

Les détails diffèrent de ma série, mais je n'en ai que plus apprécier ce roman, car j'ai pu découvrir certaines facettes.



Si vous ne connaissez pas encore l'univers de Del Toro et sa façon si particulière de voir les choses, alors ce roman peut-être un bon début.

Mais je vous prévient, vous ne verrez plus votre voisin de la même manière ensuite.


Lien : https://aelbooking.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Un avion en provenance de Munich atterrit à New York ; la majorité des passagers sont morts, seuls quatre d'entre eux ont survécus. Ephraïm et Nora, deux épidémiologistes, sont chargés d'enquêter sur ces morts mystérieuses. Ils font connaissance avec Abraham Setrakian, survivant de la Shoah et ancien professeur, qui leur fournit de nombreuses et incroyables informations. Ces morts ont en fait été infectés par Czardu, un vampire d'Europe centrale, visiblement en train de s'expatrier.



J'avais beaucoup entendu parler de cette série, recommandée par beaucoup. Malheureusement, elle ne m'a pas beaucoup plu. C'est une espèce de modernisation de Dracula, à la sauce « virus-parasites-alerte nationale-survivants désespérés- incompréhension générale- » Blabla, rien de très subtil, ce sont les gros sabots qui ont été chaussés. Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais roman, mais c'est du déjà-vu et l'écriture ne rattrape rien parce qu'elle n'est pas meilleure que le reste. On a l'impression de regarder une série plutôt que de lire un roman. C'est divertissant, sans plus.



Pour ceux qui ne veulent pas s'éloigner des sentiers battus tout en se divertissant avec une série à l'américaine : vous êtes au bon endroit !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          20
La lignée, tome 1 : La lignée

Magnifiquement bien écris.

On oscille entre le style de deux écrivains, qui se mélangent très bien ensemble pour former un ouvrage qui revisite le mythe du vampire.

Les scènes d'action sont réalistes, en fait tout dans ce livre parait bien trop réel tellement les auteurs ont voulu coller un max à la réalité. Ce livre a su me donner des sueurs froides.
Commenter  J’apprécie          00
Tueurs en exil

"Neal Maven est un ancien soldat américain fraichement revenu d'Irak.

A Boston, il tente difficilement de se réinsérer dans une société civile qu'il apprend à redécouvrir. Vivotant de petits boulots et taraudé par un passé violent il porte un regard plutôt amer sur cette Amérique qu'il est parti défendre à l'étranger et qui a si peu de considération pour lui à son retour.

Gardien de nuit sur un parking, il finit par craquer et tue presque un homme venu l'agresser.

Sa route croise alors un certain Brad Royce qui l'a repéré en action et qui lui fait une offre de travail alléchante. A partir de ce moment sa vie bascule entre luxe, love story... et violence..."



Ce "thriller" est un Hard Boiled efficace. L'action se met progressivement en place et la tension monte pour atteindre son paroxysme quelques pages avant la fin avec une conclusion bien amenée.



Neal Maven en "héros-looser-tueur" cabossé par la vie fait un peu penser au Joe Kurtz de Dan Simmons. On est vraiment dans le même registre surtout sur la seconde partie du roman où l'action s'emballe et où Maven abandonne toute la retenue qui l'a caractérisée précédemment et lâche la bride au tueur qui sommeillait en lui depuis son retour d'Irak.



Au thème de la vengeance, s'ajoutent au moins deux autres thèmes qui apparaissent en filigrane tout au long de l'histoire : la condition des anciens combattants évidemment mais aussi les méfaits de la dépendance aux drogues.



A partir de tous ces ingrédients, l'auteur nous raconte une histoire agréable à lire, avec une galerie de personnages assez archétypaux mais plutôt plaisant à suivre dans leurs interactions les uns avec les autres.
Commenter  J’apprécie          30
La nuit éternelle

Pour la critique de ce livre, on peut se reporter à son co-auteur : Guillermo del toro. Bonne lecture aux amoureux de frissons...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chuck Hogan (1155)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur cet auteur

{* *}