AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cindy Lia (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A toi pour Noël (ou pour toujours)

Bon bon bon… Je ne fais pas exprès de faire ma rabat-joie, mais même si j'ai apprécié ce moment de lecture de saison, je n'ai pas vu beaucoup de Noël là-dedans ! J'ai lu quelque part que c'était « plus qu'une simple romance de Noël » : J'aurais adoré, mais je dirais plutôt que ce n'est PAS vraiment une romance de Noël. En revanche, ça se passe à la montagne et dans la neige, donc ça nous met quand même dans l'ambiance de la saison, en nous offrant des paysages et activités enneigés.





Liv est la fille du shérif. Son meilleur ami est Sawyer, le fils d'un alcoolique de ce petit village de montagne. A l'adolescence, un chalet du village est acheté par une famille aisée qui y passera désormais toutes ses vacances d'hiver... Mais seulement les vacances d'hiver. Dans cette famille, deux enfants de leur âge : Josh le fils, et May, la fille adoptive. Josh et Liv ne savent exprimer leur amour qu'en se lançant des défis de plus en plus dangereux en faisant semblant de se détester - ils feront l'objet d'un livre à part, qui doit certainement swinguer. May et Sawyer en revanche sont plus réservés : L'humour de Sawyer tente de cacher un garçon à fleur de peau qui bouleverse May immédiatement. Mais ils savent tous les deux qu'une histoire d'amour qui peut s'exprimer quinze jours par an n'a aucune chance de fonctionner ni de durer. Alors, pour ne pas souffrir, il tentent chacun d'ignorer ce feu qui couve en eux de plus en plus violemment chaque année… Jusqu'à ce que May annonce son mariage avec un californien puis revienne, quelques années plus tard, en pleine crise identitaire… Sawyer sera-t-il toujours là ? Toujours seul ? Au final, auront-ils été plus heureux d'avoir été raisonnables, ou bien ces années de retenue n'auront-elles été que pur gâchis ?





Bon, il n'y a pas Noël, mais y-a-t-il de la romance ? Oui, mais. Je suis pénible avec ça, mais quitte à lire une histoire d'amour j'aime la ressentir. Et là, j'ai aimé les personnages qui avaient de la matière, j'ai adoré que l'auteure intercale les scènes de leurs rencontres passées avec leur présent, pour mieux expliquer leur relation présente au fur et à mesure, en conservant une sorte de suspense-tension-mystère. J'ai même compris leur amour et leurs hésitations pourtant frustrantes, parce que l'auteur sait les expliquer - et aussi parce qu'il y a toujours des histoires dans lesquelles on retrouve un peu de soi, et qui nous bouleversent pour ça.





Mais justement, j'avais tout pour vivre cette histoire, et je n'ai pas RESSENTI grand chose dans leurs moments passés ensemble. C'est trop dommage. Peut-être que certaines plumes nous correspondent plus que d'autres, ou peut-être que l'auteure n'a pas su insuffler assez de tension magique entre ses personnages dans leurs moments clé. Ou peut-être que je suis trop exigeante. Je n'étais pourtant pas loin d'aimer ce couple que je me suis surprise à comprendre, dont les personnages sont vraiment attachants et qui m'a rappelé des souvenirs. Il m'a juste manqué la petite étincelle. de déception je lui ai d'abord mis 2,5 ; Au réveil, je me suis dit qu'objectivement, ça valait bien 3. Quelques heures plus tard, en écrivant cette critique, je me dit que les personnages m'ont probablement assez marquée et émue pour un 3,5… Mais comme toujours, ma note est bien en-dessous de la moyenne de babelio donc les amateurs de comédies romantiques, voire de romance contemporaine (public un peu plus averti), qui ne recherchent pas forcément la magie dans l'intensité mais plus la douceur dans l'humour, seront sûrement comblés.





N'empêche, je cherche encore la romance de Noël qui m'offrira l'adéquation entre plume, histoire et ressenti. Non-non, ce n'est pas du tout une excuse pour continuer à lire des romances de Noël tout le mois de décembre… Quoi que !!

Commenter  J’apprécie          6132
A toi pour Noël (ou pour toujours)

Et si le courage était de remettre en cause ses choix et affronter ses peurs pour pouvoir enfin vadrouiller au coeur de ses rêves ?

 

Cette histoire, dédiée à May et Sawyer, je l'attendais avec cette impatience enthousiaste que présagent des retrouvailles, mais également avec une certaine fébrilité. Etais-je prête à entendre les réponses à mes interrogations sur cet amour avorté ?

 

Les révélations ont surpassé mes scénarios, mes émotions ont été balloté par la tempête de leur histoire.

 

May… celle que nous découvrons si pétillante à l'adolescence nous désarçonne par ses choix et cette résignation qui semble la guider. Comment sa vie actuelle peut-elle être à ce point l'antithèse de son identité ? On ne peut que l'encourager à ouvrir la fenêtre sur la réalité du paysage qui l'entoure et l'on se laisse gagner par la pureté des souvenirs et sentiments qui ne sont jamais parvenus à se déloger de son coeur.

 

Sawyer…cet homme si adroit à manier l'humour pour nous servir des vérités, si spontané dans le maniement des mots et si habile à déjouer les règles, nous ensoleille de sa personnalité et nous ravage de ses secrets. Il aura su cueillir mon admiration pour ses capacités de résilience et d'abnégation. Indomptable Sawyer qui porte la dignité avec l'élégance de la discrétion.

 

Je les aime…oui. Parce que cette relation est absolue, sublimée par ce lien qui ne se laisse pas emprisonner par la distance et ne subit nullement l'érosion du temps.

 

May et Sawyer c'est un amour altruiste, un amour si pudique et si fort qu'ils sont prêts à se ranger sur le bas-côté de la route pour laisser l'autre slalomer vers son bonheur. L'amour peut se retrouver orphelin pour peu que l'autre soit heureux.

 

Mais le sont-ils vraiment ?

 

C'est avec émotion que je dis au-revoir à ce quatuor, au-revoir à leur histoire qui s'est invitée si naturellement dans mon quotidien pendant un an. Si la séparation est difficile je ne leur souhaite qu'une chose : qu'ils soient heureux en-dehors de ces pages, qu'ils s'en échappent, qu'ils nous échappent pour vivre la beauté de ces instants qu'ils méritent.
Commenter  J’apprécie          240
A toi pour Noël (ou pour toujours)

Si j'avais déjà beaucoup aimé le premier opus, j'avoue, ce spin-off est pour moi un cran au-dessus. Bon, il faut dire que j'avais déjà un énorme crush pour Sawyer dans le tome précédent et c'est donc avec impatience et beaucoup d'attentes que j'ai commencé celui-ci. Et je ne suis absolument pas déçue, j'ai frôlé le coup de cœur avec cette histoire qui a fait palpiter mon petit cœur. ♥️⠀



Quelques mots sur l'histoire. May ne voit que deux explications à son comportement des dernières heures : soit elle est devenue folle, soit elle vient de prendre la meilleure décision de sa vie. Sur un coup de tête, elle a tout quitté, et surtout son mariage malheureux, pour rentrer dans le Maine et retrouver Sawyer, son premier grand amour. Celui qu’elle n’a jamais pu oublier. Celui, aussi, qui a affirmé il y a des années que leur histoire ne pourrait pas fonctionner. Pourtant, c'est la première personne chez qui elle veut se réfugier...⠀



Sachez que malgré son titre et sa couverture, on n'est pas tout à fait dans une romance de Noël, avec les traditions et le côté doudou. Non, comme le précédent, on est dans une romance hivernale avec une histoire profonde, pleine d'émotions, avec des personnages complexes, aux histoires personnelles fortes qui ont marqués leurs vies. Je salue le talent de l'autrice pour la gestion des thématiques de ce roman qui ne sont vraiment pas faciles. J'ai adoré sa manière d'aborder l'amour profond unissant les personnages, malgré les aléas de la vie, les occasions manquées et les problèmes de timing. ⠀



May et Sawyer resteront dans mon cœur et je suis vraiment triste de dire au-revoir aux 4 amis présents dans cette duologie. Sachez que cet opus peut se lire indépendamment mais vraiment, selon moi, l'un ne va pas sans l'autre. J'ai adoré. ♥️⠀
Commenter  J’apprécie          160
A toi pour Noël (ou pour toujours)

Après avoir été enchantée par l'humour et l'émotion de Retrouve-moi cet hiver l'an dernier, il m'était impossible de passer à côté de l'histoire de la soeur et du frère de coeur de nos héros dans À toi pour Noël (ou pour toujours). Malheureusement leur histoire que j'attendais tant a été plombée par ce que je croyais être une force et j'ai eu du mal à terminer ma lecture...



L'an dernier avec Retrouve-moi cet hiver, j'avais été charmée par l'histoire des retrouvailles de Josh et Liv, deux adultes autrefois rivaux, amis et plus qui s'étaient mal quittés et dont le premier cherchait à reconquérir la seconde. Cela c'était déroulé sous le regard aidant et bienveillant de la soeur de Josh : May, et du meilleur ami de Liv : Sawyer, mais il y avait aussi anguille sous roche entre eux. Je n'ai pas été surprise de les retrouver cette fois pour suivre leur histoire !



Cependant, là où je m'attendais à une romance piquante entre ces deux trublions qui ont longtemps supporté les défis ridicules de leurs amis, je me suis plutôt retrouvée face à un mélo bien bien lourd, entrecoupé de bien trop de souvenirs déjà connus et croisés dans le volume précédent. Oups. Je n'ai rien contre les histoires dramatiques, il y a d'ailleurs une belle construction des personnages ici, à qui l'autrice offre un beau et puissant cheminement de vie, mais dans une romance hivernale, je m'attends à plus de légèreté, du moins à quelques pointes de celle-ci et ici, je n'en ai que trop peu eu.



J'ai eu beaucoup de mal avec les choix d'écriture de Cindy Lia qui passe bien trop de temps à mon goût à nous re-raconter l'adolescence de nos héros avec des épisodes déjà croisés lorsqu'on avait fait la découverte de Josh et Liv. Ceux-ci ont d'ailleurs une place encore trop importance ici dans le récit et j'ai vraiment été gênée que Sawyer et May n'aient pas plus de pages pour voir conter leur propre histoire tant celle-ci avait du potentiel.



Cependant, c'était atypique, pour moi, de suivre une héroïne qui vient de quitter son mari et réfléchi à divorcer. J'ai aimé suivre son cheminement pour se rendre compte de l'erreur qu'elle avait commise en l'épousant. C'était une belle introspection même si celle-ci repose un peu trop sur le cliché de l'amour de vacances / d'adolescence qu'elle n'a jamais pu oublier. J'ai trouvé ses retrouvailles avec Sawyer un peu trop faciles et celui-ci un peu trop passif et attentiste dans l'histoire. Heureusement qu'à côté, il y a eu quelques scènes pour me donner du grain à moudre parce que sinon, c'était parfois un peu fade et mollasson entre eux.



J'ai cependant apprécié le cadre de l'histoire, suivre Sawyer sur les pistes, entendre les histoires de famille de May, assister à la cohabitation dans un chalet plus que rudimentaire de nos deux héros. Il y avait un certain charme rustique dans cela permettant parfois d'oublier les manques et les problèmes de rythme de l'histoire. En plus, les héros sont très attachants, May de part son adoption, son mariage raté et ses sentiments refoulés pour Sawyer ; Sawyer de part la pauvreté de sa famille, l'alcoolisme de son père, son côté fragile et débrouillard et ainsi son incapacité à se fixer et oublier May. Les deux ont su parler à mon coeur à défaut d'avoir une romance qui m'a faite vibrer.



A cause de choix narratif hasardeux, la nouvelle romance hivernale de Cindy Lia n'a pas été à la hauteur de Retrouve-moi cet hiver malgré le joli moment qu'elle m'a fait passer avec ces personnages adultes heurtés par la vie qui se retrouvent et se reconstruisent ensemble. C'était un peu trop mélodramatique, pas assez drôle et léger pour moi, avec une romance trop parasitée par le contexte et les personnages de l'histoire précédentes. Sympathique mais peu mieux faire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          150
Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et..

Liv et Sawyer, les deux meilleurs amis, vont voir leurs hivers prendre une nouvelle dynamique lorsque Josh et May Glover emménagent le chalet voisin de Liv. Au fil des ans se tisse un lien indéfectible entre ces quatre adolescents. Ce groupe hétéroclite est notamment animé par la tension qui grésille entre Josh et Liv, tension qu’ils n’apaisent qu’en la réglant à coup de défis.



Au contact de Josh la très sage et « conforme » Liv se révèle téméraire, compétitrice et développe une certaine inventivité dans ses réparties. Josh l’inatteignable, l’effronté, l’insolent, le « trop mature » semble développer ou renouer avec une certaine spontanéité grâce aux deals engagés avec Liv.

Cette électricité n’est bien évidemment que le paravent d’une irrépressible attraction.



Que s’est-il passé pour que Liv coupe les ponts pendant 8 années avec May et Josh? C’est une véritable énigme.

La souffrance que l’on perçoit encore chez Liv est percutante. Nous sommes touchés par la puissance de sa détresse.

Si Josh nous apparaît plus « impassible » c’est surtout parce qu’il est guidé par son courage et sa détermination à reconquérir Liv.



A travers les flashbacks qui apportent une plus-value et une rythmique à cette histoire, nous assistons à la naissance de cette relation avec ce sentiment que leurs souvenirs sont un peu les nôtres. Cindy Lia a une plume si réaliste qu’elle parvient à nous faire vivre les scènes : on descend les pistes en ski ou en luge, on saute d’un télésiège. On rit avec eux. On souffre pour eux.

L’humour est superbement manié et nous prend toujours par surprise.



C’est une histoire d’amour mais également une histoire d’amitié.

Celle de Liv, de Josh mais également celle de May et Sawyer. Les uns ne vont pas sans les autres.Un maillon manquant et c’est la chaîne de ce quatuor qui se trouve emberlificotée. Si Liv et Josh sont les acteurs principaux, May et Sawyer ne sont pour autant pas des personnages secondaires. Je les ai tous aimés avec tellement de facilité et dans les mêmes proportions.



J’attends avec impatience une suite sur l’histoire de May et Sawyer.
Commenter  J’apprécie          150
À la folie

Je passe d’un roman se déroulant dans un hôpital psychiatrique à un autre, mais dans une ambiance totalement différente. Cindy Lia nous entraîne dans un récit à tendance initiatique, dans lequel une enquête policière va déboucher sur une romance. Alicia, jeune infirmière récemment diplômée en psychiatrie va se retrouver en effet la pièce maîtresse bien involontaire d’un imbroglio ponctué de faux- semblants et de prises de risque dangereuses.



« "Le tout est de ne pas résister, Alicia, pas de panique inutile. Laissez la vague vous envahir jusqu'à ce que la marée ne la reprenne." Conseil de psy, conseil débile. » Alicia est une jeune femme fragile, mais qui est bien décidée à faire carrière dans le domaine de la psychiatrie. Son premier jour de travail est terriblement angoissant, mais elle a tellement hâte de pouvoir aider les patients qui lui seront confiés que la motivation prend le dessus. Mais voilà, à peine arrivée au Center Hospital, elle se fait agresser sur le parking par l’un des patients. Saura-t-elle réagir déontologiquement ?



« Je m'apprête à reprendre mon chemin quand un bruit se fait entendre. Pas celui du vent qui s'infiltre dans la bâtisse, sifflant les charpentes et qui en soi, me terrifie déjà. Non, un bruit de pas. Le son d'une chaussure qui craquèle quelque chose au sol. Je me fige dans mon arc- en- ciel. Mon sang se glace, anesthésie mon cerveau et tout réflexe de survie. Et j'ouvre grand les yeux, ramenée soudain à l'effrayante réalité : je ne suis pas seule. » Alors qu’elle souffre de la peur du noir, voilà Alicia obligée de faire une garde de nuit. La découverte pour elle de bien des mystères que les patients, mais aussi les soignants tiennent à garder secrets.



« J'aurais pu céder à mes pulsions parce qu'elles sont là. Elles sommeillent quelque part, ne tenant qu'à un fil avant de se déchainer au grand jour. J'aurais pu prendre un tout autre chemin que celui dans lequel je piétine depuis des années, mais je ne l'ai pas fait. Je n'ai pas sombré. Je ne suis pas folle. » Alicia ne veut pas s’engager avec Tom, se sent attirée par Julian, veut protéger Milla alors qu’elle ne cesse de se mettre en danger elle- même… C’est un personnage bien étrange que l’on suit là, qui semble marcher sur un fil séparant la raison de la folie.



Au final, un récit qui m’a happée pour les premiers deux- tiers, avec des éléments surprenants et des révélations qui se succèdent. Puis le rythme s’essouffle, les mêmes événements se répétant sans forcément se justifier une fois que les liens entre les personnages ont été révélés. Une lecture agréable, mais qui ne me marquera pas.

Commenter  J’apprécie          110
Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et..

Ça y est, je suis lancée dans la saison des romances de Noël et Retrouve-moi cet hiver a typiquement le genre de couverture qui m'attire avec ce petit village montagnard sous la neige et ce beau ciel bleu. J'adore la composition et la douceur de la police du titre. Quand en plus on parle de deux amis d'enfance dans le résumé, je suis faite.



Avec Retrouve-moi cet hiver, je découvre la plume piquante de Cindy Lia, qui avait jusque là écrit des romances encore plus piquantes et tendues, avec même une touche de thriller. Ici, elle s'essaie à un nouveau genre pour elle : la romance hivernale et c'est fort réussi. Avec son histoire originale mélangeant passé et présent jusqu'au récit d'un certain jour J, elle a un petit quelque chose qui rappelle les téléfilms de Noël. En effet, on se retrouve avec une héroïne maire d'un petit village, qui va marier sa meilleure amie à qui elle ne parle plus de puis 8 ans, à cause d'une histoire terrible avec la frère de celle-ci.



J'ai d'emblée beaucoup aimé le quatuor de héros. Ils sont tous très différents et hauts en couleurs. J'ai aimé découvrir leur amitié, leurs drôles de relations en binôme. Le duo phare offre un schéma "chien-chat" typique, explosif comme j'aime. On les découvre de leur adolescence à nos jours. Leur relation se bâtit sur bases de défis, elle casse-cou, lui en colère contre la terre entière et qui couche partout. Un schéma certes déjà vu mais toujours très efficace avec moi.



Mais la narration n'est pas parfaite. J'ai trouvé la partie sur leur adolescence un peu longue, surtout en parallèle du mariage présent qui se prépare et qui est le plus porteur d'espoir. J'ai donc eu le sentiment d'un récit un peu long parfois. J'ai largement préféré quand on a enfin lâché le passé pour revenir dans le présent, car alors on s'intéresse vraiment à crever l'abcès et bâtir une nouvelle relation. Mais du coup comme le reste prend beaucoup de place, j'ai eu l'impression de ne pas avoir eu assez de page pour découvrir cette nouvelle dynamique. Et je le regrette car j'ai adoré le nouveau Josh, médecin, en pleine repentance, dans une ambiance petit ville montagne où tout le monde se connaît et sait tout. Sa comparse, Liv, est un peu plus agaçante à la longue. On devine vite son secret et sa rancoeur dure trop longtemps avant de fondre trop vite. Ce n'est pas crédible.



Ainsi, la romance est un peu bancale : toxique au début, on ne comprend pas cette attraction. Puis il y a un revirement trop soudain de Josh et comme on n'y assiste pas, on ne comprend pas ce changement à 180°. C'est dommage parce que l'autrice aurait pu profiter de l'alternance des points de vue qu'elle avait mis en place depuis le début. Elle aurait dû mieux équilibrer présent et passé et ne pas tant jouer sur la corde du mélodrame.



Il y a malgré tout plein de chouettes moments propres à ce genre de romance : une ambiance village de montagne, beaucoup d'humour avec une héroïne Gaston Lagaffe au féminin, une bonne dose d'humour aussi avec son meilleur ami sans gêne, puis plein de moments soit piquants soit doux entre les deux héros. J'ai vraiment beaucoup aimé la richesse de l'histoire familiale tragique de Josh. Et là où l'histoire de Liv fut un peu pénible, celle de Josh fut bien mieux écrite à mon goût, avec un vrai questionnement sur les parents qui veulent se servir de leurs enfants comme des miroirs de leurs espoirs déçus. Enfin, leurs deux meilleurs amis étaient très chouette et mériteraient leur propre histoire.



Retrouve-moi cet hiver m'a donc offert ce que j'attendais, une jolie romance hivernale entre humour et émotion. Elle m'a même surprise par la profondeur de l'histoire de son héros, mais il m'a aussi manqué un petit quelque chose à cause de la romance passée qui prend trop de place sur la présente que j'aurais aimé voir plus développée...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et..

J’ai bien aimé cette romance car il y a aussi une histoire d’amitié qui est touchante à mes yeux. J’ai trouvé parfois un peu de longueur lors des passages de leur adolescence. Sinon ça reste une lecture agréable à lire. Je vais lire la suite car c’était une chouette histoire.

Liv à 12 ans quand elle fait la connaissance de Josh, 16 ans quand il lui brise le cœur. Elle met une distance de huit ans entre eux, lorsque la sœur de Josh va lui demander d’être sa demoiselle d’honneur à son mariage et étant maire du village de la marier. Seulement Josh sera présent et combien la reconquérir
Commenter  J’apprécie          80
Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et..

J'ai adoré cette histoire ! D'abord car elle se passe à la montagne et cela m'a rappelé plein de souvenirs agréables mais surtout car elle est très bien écrite ! Cindy Lia maitrise parfaitement sa plume et manie très bien l'humour et l'amour. On se surprend à rire et la minute d'après à fondre. J'attends avec impatience la suite.
Commenter  J’apprécie          80
À la folie

une romance,une enquete,un patien mysterieux et beau et sexy en plus

voila ou histoire ce raconte

J'ai été très agréablement surprise par ce récit. L'écriture est fluide et le récit se tient vraiment bien. C'est vraiment un plaisir de se perdre dans cette histoire qui ne manque pas de rebondissements ! Les personnalités sont travaillées, les personnages sont attachants et certains même se révèlent être franchement glaçants ! Une enquête trépidante qui ne cesse pas de nous surprendre tout au long de son évolution.

a vous de le découvrir

Commenter  J’apprécie          80
À la folie

J'ai adoré. Un genre thriller romantique. Je me suis laissée duper. Jusqu'à la fin du roman, je n'avais pas démasqué le coupable. Le mystère autour de Julian ajoute un peu de suspense à l'intrigue. Et Allie se retrouve malgré elle au milieu d'un secret bien gardé en travaillant dans un hôpital psychiatrique.
Commenter  J’apprécie          70
Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et..

Un immense merci à @cindylia_books (Instagram), non seulement pour l'envoi de son roman, mais aussi pour sa confiance tout au long de la bêta-lecture de cette formidable histoire ! 🥰



Même en ayant déjà découvert cette histoire, quel plaisir de retrouver les personnages de Josh et de Liv ! Un duo aussi touchant qu'explosif, à la fois drôle et imprévisible. Ce sont d'ailleurs les personnages de Cindy Lia qui sont, selon moi, la plus grande force de cette romance de Noël : ils sont forts, non seulement par leur caractère que par les émotions qu'ils véhiculent. J'ai ri et pleuré avec eux, j'ai ri à chacune de leurs gaffes et de leurs blagues… je me suis laissée embarquer, tout simplement ✨



Tous deux malmenés par leurs sentiments et par leurs choix, leurs retrouvailles après des années de silence ressemblent à tout sauf à un compte de fée. Non-dits, mensonges et abandon, Cindy Lia leur et nous en fait voir de toutes les couleurs 🥰 L'intrigue a aussi été très bien ficelée par l'autrice qui alterne passer et présent pour mieux répondre à certaines de nos interrogations, mais aussi pour soulever de nouvelles questions, et ce, jusqu'à la dernière page ❤



En bref, une romance pleine d'humour et d'émotions que je vous recommande chaudement ! Après tout, Noël approche à grand pas, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ? 🤭
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
A toi pour Noël (ou pour toujours)

Une romance comme on les aime !



Dès les premières pages, j'ai adoré !!! Je ne voulais plus quitter les personnages, j'avais hâte de rentrer du boulot pour les retrouver. La relation entre le quatuor est juste magique, on aimerait tous avoir une amitié comme la leur ! Même si au départ, ce n'était pas de tout repos, ils restent soudés et présents les uns pour les autres. Ce n'est pas simplement une romance de Noël, c'est aussi une très belle histoire d'amitié qui se renforce au fil des années.



Mais ce que j'ai tout de même préféré, c'est la relation entre May et Sawyer, logique me diriez-vous ! May est une jeune femme qui ne sait plus où elle en est et qui se rattache à la seule personne avec qui elle se sent elle-même, Sawyer. Mais la relation des deux personnages est vraiment compliquée et cela n'arrange en rien la situation de May. On va alors assister à des scènes très tendues (dans le bon sens du terme) et des révélations (bonnes comme mauvaises). Nous lecteurs passons donc par différentes émotions, l'autrice joue avec notre petit cœur puisque lorsque l'on pense que tout s'arrange, eh bien non ! On se retrouve alors a croiser les doigts pour que tout se passe bien et on verse même une petite larme à certains moments.



C'est une romance que je garderais en mémoire pour la plume de l'autrice que j'ai vraiment apprécié, mais aussi pour la très belle histoire que j'ai pu lire. Entre romance, amitié, tension et humour, ce roman vous fait passer un agréable moment !

Commenter  J’apprécie          60
Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et..

Liv est une jeune adolescente qui a grandi dans un petit village à la montagne. Quand elle apprend qu’elle aura des voisins un couple avec des enfants de son âge, c’est Noël avant l’heure. Elle est dans son petit nuage. Bon, ils ne seront présents que l’hiver, mais c’est déjà ça de gagner. Elle se lie d’amitié avec Meg, mais elle a plus de difficultés avec le grand frère de celle-ci. Leur échange ressemble à une guerre verbale, pleine de piques. On peut dire que Liv et Josh ne peuvent pas s’encadrer. Ils ont été voisins durant les vacances d’hiver, ils se sont chamaillés et se sont lancé des défis. Ils sont comme des chats et des chiens. La(e) lectrice (eur) retrouve Liv 8 ans plus tard. Elle ne veut plus rien avoir à faire avec Josh. Il est celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Quoiqu’il se soit passé, Josh est coupable. Mais quelle faute a-t-il commise ? Est-elle irréparable ?

Advertisement



Quand Meg vient trouver Liv (le maire de la ville) pour lui demander de la marier, sa première réaction est de refuser. Mais Meg insiste, elle n’a jamais réussi à résister longtemps à ses yeux de biche. Seulement, elle ne pourra plus éviter Josh, car étant le frère de la mariée, il fera forcément partie des invités. Cette nouvelle fait remonter les souvenirs.



C’était de sacrés garnements et une bande de copains aux relations plutôt distendues. Liv et Sawyer sont les meilleurs amis du monde. Ils sont comme frère et sœur sans lien du sang. Chaque hiver, la petite bande se réunit chaque hiver pour des journées au ski, des challenges… Ils s’apprécient et Josh ne peut s’empêcher de mettre un peu de piment dans le groupe. Il cherche Liv. Il essaie de la faire sortir de ses gonds. Liv est tenace et elle ne s’arrête pas à l’image de bad boy. Elle sent qu’il souffre. Seulement, il fait tout pour la décourager.



Quant à Sawyer, il a des vues sur Meg, mais on sait qu’ils ne finissent pas ensemble. Pourtant, ils seraient bien ensemble. Ils sont bons amis, et plus encore. Meg est douceur. Sawyer est à l’écoute, respectueux, mais aussi un brin farceur. La vie n’a pas été facile pour lui. Je suis contente de voir qu’il y a de l’espoir pour eux deux.



Cette histoire est autant une romance, qu’une histoire de famille, comment les non-dits et la culpabilité peuvent détruire une vie. C’est aussi sur les secondes chances, est-ce qu’on ne la mérite pas ? Nous pouvons changer. Certains événements de la vie sont comme de bons coups de pied aux fesses.



Ce récit ne manque pas d’humour. Liv est une vraie catastrophe ambulante. Si une plaque de verglas se présente sur son chemin, elle glissera dessus. Cela donne un peu de légèreté au récit.



En résumé : j’avais peur que cette histoire entre les deux protagonistes ne tienne pas debout, mais l’auteure a su y mettre de l’émotion et me convaincre. Une excellente lecture pour ma part !
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          60
Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et..

La neige, la montagne, un quatuor des plus attachants et un amour comme on en voit rarement sont les raisons pour lesquelles je referme ce livre des étoiles plein les yeux. Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire) est une romance faite pour ceux qui ont envie de rêver. Pour ceux qui veulent succomber à toute une bande d’amis et qui souhaitent se laisser porter par leurs péripéties.



L’histoire de Liv et Josh est féerique, presque magique. Pas seulement parce qu’elle se développe dans un décor digne des fêtes de fin d’année (même si je vous arrête tout de suite nous ne sommes pas sur une ambiance Noël, pas du tout), mais surtout parce que malgré les problèmes et malgré tous les malheurs qu’ils ont vécus, ils se sont toujours aimés. Peu importent les obstacles, peu importe la longue séparation, il leur a suffi d’une soirée pour que tout remonte à la surface et que leurs sentiments reviennent au triple galop. Toutefois, tout ne peut pas être rose et il est important qu’ils affrontent à présent leur passé s’ils veulent avoir un avenir ensemble.



” Si je déteste qu’elle m’échappe, je suis tout aussi incapable de la garder près de moi. “



Dès le départ nous nous retrouvons plongés dans la vie quotidienne de Liv, l’enfant du pays. Celle qui n’a jamais quitté Salt Falls et sur qui tous les regards sont tournés aujourd’hui. À travers ses souvenirs nous faisons la connaissance de ceux qui laisseront une trace indélébile sur son cœur. Ceux qui se sont incrustés sous sa peau, au point qu’elle n’a toujours pas réussi à tourner la page huit ans plus tard. C’est une jeune femme qui semble brisée de bien des façons, mais tente de garder le cap.



Voilà pour le contexte alors qu’en est-il réellement de sa relation avec Josh ? Je vous dirais que c’est complexe puisqu’une montagne d’émotions contradictoires ressort de chacune de leur rencontre. La vitesse à laquelle ils se lient, la manière dont ils le font m’ont fait éprouver énormément de tendresse à leur égard. J’ai eu l’impression de les voir grandir sous mes yeux. Des le voir souffrir et fuir aussi. De les voir évoluer, se libérer et surtout tenter de réparer leurs erreurs. Mais le fait d’avoir eu accès à leurs pensées les plus profondes, que ce soit à l’adolescence ou à l’âge adulte, m’a fait complètement succomber au couple qu’ils forment envers et contre tout.



” C’est elle qui m’inspire chacun de ces gestes, et c’est elle qui s’y adapte par la force des choses. “



J’ai été charmée par leur maladresse, émue par leurs fêlures et revigorée par l’espoir de les voir craquer à nouveau l’un pour l’autre. Il y a pourtant des passages peu évidents. Des mots qui blessent. Une envie de se venger quelque part qu’il faut extérioriser alors qu’au final chacun essaie de se protéger. Mais c’est aussi ça l’amour, c’est beau, c’est puissant or c’est aussi compliqué et ça demande des efforts pour le garder. J’aime que cet aspect des choses soit mis en avant, car cela rend cette histoire très réaliste et permet de s’identifier aux personnages.



” J’ai peur de l’abîmer plus encore que je l’ai déjà fait. Car j’en ai conscience : je suis son point faible, son foutu talon d’Achille. “



De plus comme je vous le disais, ils ne sont pas seuls et comment ne pas aborder la présence de May et Sawyer qui ne sont pas en reste non plus. En effet, ils auront eux aussi droit à leur roman, mais il faut attendre un peu et savoir se montrer patient.



Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire) est une romance qui m’a fait chavirer. Je me suis sentie proche de cette bande d’amis, avec l’envie de m’installer à mon tour à Salt Falls et de ne jamais en repartir. Liv et Josh m’ont conquise et je remercie leur autrice de leur avoir donné vie. Un joli coup de cœur que j’aimerais aujourd’hui vous inviter à partager avec moi.
Lien : https://www.ddchroniques.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
A toi pour Noël (ou pour toujours)

J'avais lu Retrouve moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire) et j'étais donc contente de retrouver notre groupe d'amis pour de nouvelles aventures et de nouvelles découvertes. On fera un retour vers le passé pour nous permettre de comprendre la naissance de cette relation pas comme les autres entre Sawyer et May et j'ai aimé en savoir plus sur nos deux héros tout en prenant des nouvelles de nos anciens héros.



Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture en découvrant l'histoire de Sawyer et May. Ils nous feront vivre de belles émotions et nous montrer que l'amour n'est jamais un chemin facile à emprunter. Cindy Lia nous offre un beau spin off qui nous plongera dans la magie de Noël avec des enjeux importants à relever.



Avis à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          50
Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et..

#Retrouvemoicethiverpourlemeilleuretpourlepire #NetGalleyFrance

Avant tout merci NetGalley France et Collection &H pour m'avoir permis de lire cette jolie histoire.

C'est l'histoire de Liv et Josh, surtout celle de leur histoire d'amour ou de flirt d'adolescence, qui s'est mal terminée. Ils se retrouvent lors du mariage de la sœur de Josh, 8 ans plus tard. Vont-ils réussir à surmonter leur passé?

L'histoire est bien écrite, avec un style et un langage jeune, Voilà pourquoi je la conseillerais à des jeunes lectrices. Ensuite il ne s'agit pas à proprement parler d'une romance de Noël, plutôt une romance d'hiver, mais de Noël ni les lutins ni le traineau.

Ensuite, la part des flash-back est très grande et elle m'a semblée très longue avant d'arriver au présent, mais cela reste mon avis. Un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          50
Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et..

Retrouve moi cet hiver de Cindy Lia fut une très belle lecture et une très belle surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre en découvrant la plume de l'auteur et j'ai été charmée par l'ambiance , par les personnages et par les rebondissements jalonnant le récit.



j'ai passé un très bon moment de lecture avec un roman qui a su me tenir en haleine d'un bout à l'autre. Les personnages sont assez complexes pour qu'on prenne notre temps de les découvrir dans toute leur intégralité. Cindy Lia nous offre un roman très réussi.



Avis complet à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          50
A toi pour Noël (ou pour toujours)

Même si cette romance peut se lire indépendamment je vous conseille toutefois de lire le premier opus pour vous mettre dans l’ambiance et suivre finalement l’évolution des personnages concernés. (Ce qui évidemment je n’ai pas fait car je pensais que c’était le premier !)





May et Sawyer, c’est une longue histoire qui n’a jamais véritablement débuté. Leur rencontre a eu lieu pendant leur adolescence. Ils se retrouvaient pendant les vacances de noël pour ne jamais se lâcher. Leur amitié est belle et se consolide au fil des ans. L’attirance et là, cachée par la peur de briser cette connivence. Mauvais timing, les rencontres et les non-dits ont brisé la magie.





Cette romance est une belle leçon de vie. Cindy Lia au travers de ses personnages parle de l’abandon, du deuil d’une vie qui ne pourra jamais exister, de la délivrance des émotions, de la confiance et du lâcher prise. L’auteure a décidé d’alterner les points de vue des narrateurs et entre le passé et le présent. Ce dernier point m’a quelque peu déstabilisée et a cassé mon rythme de lecture. Ces introspections dans le passé nous délivrent tout un pan de leurs histoires communes mais je trouve qu’elles alourdissent le récit. Pourtant j’aime en principe ce procédé cependant cette fois-ci cela n’a pas matché !





Les personnages sont charismatiques et attachants. Leurs blessures respectives façonnent le récit. May m’a souvent agacée face à ses indécisions alors que Sawyer sait ce qu’il veut.





Dans le genre « slow burn » vous serez servi.es ! Je suis passée par tout un tas de sentiments.





La romance de Cindy Lia reste une très belle histoire de résilience portée par une plume addictive, malicieuse et jolie.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          40
A toi pour Noël (ou pour toujours)

j'étais partie pour lire une bonne romance de Noël devant ma cheminée, mais en fait cela ne se passe pas vraiment à Noël, on est sous la neige, au ski, dans des chalets mais Noël n'est qu'un tout petit passage à la fin de l'histoire.

Je n'ai malheureusement pas été séduite par l'histoire entre May et Sawyer, je dois avouer que ces personnages m'ont laissé totalement indifférente, le récit ne retranscrit pas les émotions des personnages, certainement le style de l'auteur qui ne me convient pas, j'ai trouvé çà longuet et sans grand intérêt, avec une fin on ne peut plus prévisible.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cindy Lia (318)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece Quizz I : Tome 1 à 5

Shank confie un objet à Luffy, quelles est-il ?

Une veste
une rame
un chapeau de paille
un couteau

10 questions
385 lecteurs ont répondu
Thème : One Piece, tome 1 : À l'aube d'une grande aventure de Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}