AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire LaZebnik (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma soeur, ce boulet

Livvy hérite d'une immense fortune mais aussi de la garde de sa demi-sœur de 3 ans. Elle est plutôt du genre égoïste, avec caractère bien trempé. Elle vient de perdre son père, sa mère est sur une autre planète. L'arrivée de cette demi-sœur va modifier complètement sa vie.

Au fil des pages elle se transformera pour devenir une adulte accomplie.

D'une lecture agréable, ce roman vous capte des les premières pages. Les personnages sont attachants et l'humour omniprésent. Un livre qui se lit au galop tant le scénario est captivant.

Commenter  J’apprécie          180
Tout ce que j'aurais dû savoir

Une très grosse déception sur la direction qu'a voulu prendre l'auteure. Alors que Claire Lazebnik avait une trame parfaite, réaliste et sortait qui sortait un peu des sentiers battus. Elle s'engouffre dans une romance alors que celle-ci dessert complétement l'histoire. Je m'explique.

Chloé est la petite sœur d'Ivy qui est autiste. Chloé aimerait avoir plus de temps pour elle, profiter des baisers passionnés de son petit copain parfait. Elle doit être disponible continuellement pour sa sœur et surtout c'est compliqué pour elle d'envisager un avenir serein de peur de laisser sa sœur seule. Pour atteindre son bonheur ultime, elle va se mettre à la quête du petit ami pour sa sœur. Et la meilleure proposition sur le "marché" est Ethan, le frère de David le mec le plus insupportable du lycée. Un jeune homme arrogant et imbue de sa personne. Sur le papier tout est bon pour passer un très bon moment voire avoir le coup de cœur. D'ailleurs l'auteure prend même un virage très intéressant qui va surprendre tout lecteur sur son passage. D'ailleurs pour moi, ce virage relance l'histoire et lui fait prendre une tournure bien plus sensible. J'ai beaucoup aimé ce quatuor atypique qui se comprennent et se soutiennent. Mais voilà, le personnage de Chloé m'a dérangé à plusieurs reprises.

Spoilers.

Du jour au lendemain, elle ne supporte plus son mec…. DU jour au lendemain, le mec détestable devient désirable…

Je peux comprendre qu'elle ouvre les yeux sur la douleur et la colère de David mais l'auteure l'amène maladroitement. Chloé en ressort superficielle et cela ne cadre pas avec sa relation magique et fusionnelle avec Ivy. J'aurais préféré que l'auteure s'attarde sur le parallèle Chloé/David. L'une qui voit que le positif et l'autre tout en noir sans laisser le libre arbitre.

Par contre le point positif. On sent que l'auteure sait de quoi elle parle. Elle laisse une place d'honneur à Ivy et Ethan qui pour moi étaient les personnages principaux de ce roman ado.

Un roman qui aurait dû être un coup de cœur. Je trouve dommage que l'auteure ne soit pas restée dans sa ligne directive. J'aurais même préféré juste une histoire d'amitié solidaire dans l'adversité. Cela reste une jolie proposition, une jolie découverte de PKJ encore une fois.

Commenter  J’apprécie          160
Ma soeur, ce boulet

Une lecture agréable avec l'arrivée du beau temps printanier, nous rencontrons Olivia le personnage principal du roman qui est une jeune fille de 21 très sarcastique dont les parents Barbara et Richard ont divorcés il y a une quinzaine d'années.



Pour les fêtes de Noël de cette année Richard a décidé d'inviter sa fille Olivia afin qu'elle fasse plus ample connaissance avec sa nouvelle femme Amanda et leur petit fille Célia. Olivia se rend rapidement compte du fossé qu'il existe entre elle et sa demi-soeur qu'elle n'a vu que trois fois dans sa vie malgré le fait que celle-ci ai trois ans et demi.



Et puis un drame survient Richard et Amanda décèdent d'un accident de voiture et ils ont nommés Olivia tutrice légale de leur fille, celle-ci va réfléchir mais va rapidement prendre la décision d'accepter ce rôle.



Mais il est très compliqué de passer du rôle de jeune étudiante à celui de "maman" pour Célia et pourtant Olivia à l'aide la nourrice de celle-ci et sa maman Barbara met la main à la pâte également (même si celle-ci n'a pas été une mère exemplaire).



Les conditions financières sont elles vraiment plus qu'idéales ce qui rend les conditions un peu plus supportable en tout cas au début pour s'organiser dans cette nouvelle vie.



J'ai aimé le personnage de Livy (Olivia) qui malgré son jeune âge n'est pas gnan gnan pour un sou et même plutôt très sarcastique ce que j'ai beaucoup appréciée, le côte petite peste de Célia qui au fur et à mesure prend une autre profondeur et les personnages secondaires qui sont aussi très agréables à suivre.
Commenter  J’apprécie          140
Tout ce que j'aurais dû savoir





En un mot : Addictif.

Un young adult drôle et léger qui se dévore en une fois ou se savoure selon les goûts. J’au adoré.

J’aurais vraiment pas dit non pour 200 pages de plus. L’intrigue n’a rien de réellement originale et pourtant ça fonctionne à merveille. On suit le quotidien de cette ado, Chloé populaire et adorée que tout réussi et de sa soeur Ivy diagnostiquée autiste. Très proches l’unes de l’autre, Chloé s’est donnée pour mission de lui trouver un petit ami. Entre en jeu l’adorable Ethan, jeune autiste également et son frère, ennemi juré de notre Chloé : l’étrange et mystérieux David. C’était vraiment excellent.





J’avais vraiment peur de la manière dont l’autisme allait être abordé.

J’avais peur de tomber dans quelque chose de trop cliché, de mal fait, de grossier. Et puis finalement pas du tout. J’ai même été agréablement surprise d’aimer autant. C’est léger, certains passages sont extrêmement drôles, ils sont attachants et profondément gentils. On sent que Chloé adore sa soeur et à envie de la voir s’épanouir et c’était quelque chose qui m’a vraiment plu.







L’aspect familial est très important dans cette histoire.

La place d’Ivy, de Chloé qui fait face à un beau père bien trop présent à son goût, le fait que cette famille recomposée tente de se comprendre mais n’y arrive pas toujours, que la mère soit souvent dépassée rendait le récit très vrai et très prenant. Les pages défilaient à une allure folle, bien qu’il ne s’y passe pas un milliard de chose et qu’on sait dès le départ ce qui va arriver on va pas se le cacher, ça reste une romance young-adult, et bien je dois dire que j’ai passé un excellent moment plongée dans les pages de cette jolie histoire J’ai adoré suivre ces rendez vous à quatre et les petites révélations qui nous éclatent au visage durant le dernier quart du roman. Une réussite que je recommande chaudement ! Parfait pour lézarder au soleil !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          100
Ma soeur, ce boulet

Moi qui trouve les livres de la catégorie "humour" un peu légers, là j'ai vraiment aimé!

Je trouve que ça se finit trop vite par contre, peut être y aura t'il une suite??

Comme titre, j'aurais plutôt mis "ma mère ce boulet" car à réfléchir elle est beaucoup plus casse bonbon que la soeur!
Commenter  J’apprécie          80
Tout ce que j'aurais dû savoir

D'ordinaire, j'apprécie les romans ados qui possèdent des personnages un peu hors normes se distinguant par une personnalité spéciale ou une particularité physique/mentale. Ce roman m'a donc interpellé puisqu'il est centré autour de deux soeurs dont l'une est autiste.



Cependant, je n'ai pas du tout accroché à la galerie de personnages, un peu trop tape-à-l'oeil. de manière générale, le roman est très "américain", ce qui est compréhensible étant donné la nationalité de l'auteure. Ce que je veux dire est que je ne me suis pas reconnue dans les personnages et leurs moeurs d'adolescents. J'ai eu l'impression de voir un épisode d'une de ces nombreuses séries américaines pour teenagers qui se passent au lycée et ne parlent que de sexe, rivalités et bizutage. Bref, des séries qui ne m'intéressent pas. Dans ce roman, l'idée de départ était pourtant bonne, mais le personnage de Chloé, trop sûre d'elle, m'a agacée. A même pas 17 ans, elle enchaîne les relations amoureuses (pas loin d'une dizaine) et s'octroie le droit de s'occuper de la vie amoureuse de sa sœur comme pour se débarrasser d'elle. De plus, la révélation de de sa sœur, ajoutée à son autisme, est vraiment too much et n'apporte rien à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Ma soeur, ce boulet

J'ai beaucoup aimé ce roman, profitant d'une journée de repos pour le lire d'une traite.

Ma sœur, ce boulet est agréable à lire.

Olivia est une jeune fille attachante (même si parfois elle est un peu agaçante ;) Alors qu'elle est étudiante, elle perd son papa, récupère sa fortune, et en plus hérite de la responsabilité de sa demie-sœur de trois ans ! Cela fait beaucoup en quelques jours, surtout pour une jeune femme égoïste sur les bords.

Mais elle va s'en sortir pas si mal que ça, évidemment.

Certaines petites choses sont prévisibles mais l'ensemble donne un bon roman, facile à lire, et très intéressant.

Par contre, j'ai été un peu surprise car la fin vient vite. J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus creusée. C'est pour ça que j'enlève une étoile.

Mais c'est une découverte agréable à qui je donne avec plaisir quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          50
Tout ce que j'aurais dû savoir

Je remercie les éditions Pocket Jeunesse et Babelio qui m’ont permis de lire cette histoire via leur dernière Masse Critique.



Dans « Tout ce que j’aurais dû savoir », nous allons suivre Chloé, une lycéenne de dix-sept ans qui s’est mis dans la tête de trouver un petit-ami à sa grande soeur, Ivy.

Sauf que sa soeur est autiste. Elle est scolarisée dans un établissement spécialisé, elle n’aime pas sortir, ni avoir de contact physique avec d’autres personnes et ne veut rien faire sans Chloé.

En allant un jour dans l’école d’Ivy, Chloé va trouver le prétendant idéal : Ethan. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que le frère d’Ethan est David. L’insupportable David qui tient toujours tête à Chloé en classe.



J’ai adoré cette lecture qui aborde tout en douceur, mais avec réalité, ce qu’est l’autisme.



Ce thème est d’abord traité à travers le personnage d’Ivy. Elle a des problèmes de comportement, certaines choses la dégoûtent sans raison, elle peut se taper lorsqu’elle se sent mal à l’aise. Les codes de la société lui sont un peu étrangers puisqu’elle est d’une franchise désarmante. Comme le dit souvent Chloé, pour Ivy tout est noir ou blanc. Le gris n’existe pas. Elle n’arrive pas à réaliser qu’il peut y avoir d’autres choses que le bien ou le mal.

Ce qui a été très dur et touchant pour moi, c’est également de découvrir la difficulté qu’a Ivy de comprendre ses sentiments et ses ressentis. Elle n’arrive pas à mettre de mot sur des réactions physiques qu’elle ressent et c’est parfois compliqué de savoir ce qu’elle a.



Mais l’autisme est aussi abordé à travers Chloé.

Car oui, on parle souvent de la personne qui est autiste, mais on ne parle peut-être pas assez de la famille et des amis qui entourent cette personne. Chloé adore sa soeur et remuerait ciel et terre pour elle. Quand ses amis parlent de Ivy, elle ne peut s’empêcher d’être sur la défensive parce qu’ils la traitent comme une personne anormale. Sans compter les nombreuses scènes dans le livre qui la mettent dans des situations avec des inconnus, moments de violences gratuites où des personnes se permettent de juger sans savoir.



Le duo que forment Chloé et Ivy est absolument irrésistible.

A travers ce lien fraternel on ressent tout l’amour qu’elles ont l’une pour l’autre. Parce que oui, même si Ivy ne parle pas de ses sentiments parce qu’elle ne les comprend pas, Chloé la connaît suffisamment pour savoir quand elle est heureuse ou non.



Il y a également le duo cent pour cent masculin formé par David et Ethan.

Avec eux, on retrouve les mêmes problématiques qui concernent les filles, sauf que tout est plus ou moins amplifié, à un autre stade. J’ai adoré l’innocence de Ethan qui est à de nombreuses reprises très touchante, comme j’ai succombé face au besoin viscéral de David de vouloir protéger son frère.



Heureusement, Claire LAZEBNIK aborde toutes ces choses en douceur, à travers la recherche d’amour de Ivy. Il y a des moments drôles, des petits instants d’égarements, mais aussi des moments où notre coeur se brise.

Parce que oui, c’est aussi ça l’amour : des hauts et des bas, des moments de joie et d’autres beaucoup plus tristes. L’amour est universel.



J’ai beaucoup apprécié également de suivre la relation entre David et Chloé.

D’abord conflictuelle, ils vont réussir à trouver un terrain d’entente pour que leur frère et soeur puissent continuer à se voir. Cela va permettre à ce qu’ils apprennent à se connaître également, sans les aprioris qu’ils avaient l’un pour l’autre.





En conclusion, « Tout ce que j’aurais dû savoir » est une belle histoire d’amour, d’amitié, d’adolescence, d’acceptation de soi et de l’autre. Claire LAZEBNIK arrive à nous montrer à travers son récit toute la beauté des gens, mais aussi toute la cruauté que l’on peut avoir pour les autres.

A travers des personnages touchants, nous apprenons à connaître un peu mieux l’autisme et toutes ses difficultés : pour la personne touchée, pour les gens de son entourage, mais aussi dans la vie de tous les jours au contact d’inconnus.



J’ai vraiment adoré ce récit tout en douceur, mais qui nous montre le monde tel qu’il est, qui nous fait réfléchir et nous donne un nouveau regard sur l’autisme en abordant clichés et vérités.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Ma soeur, ce boulet

Un vrai coup de coup! J'adore le sarcasme et le mordant de Livvy. J'ai passé un bon moment! :)
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce que j'aurais dû savoir

Avec Tout ce que j'aurais dû savoir, j'étais quasiment certaine de passer un bon moment de lecture. Il faut dire que la collection 15+ (dont fait partit Tout ce que j'aurais dû savoir ) ne me déçoit jamais. Des titres à la fois touchants, profonds, réaliste et avec beaucoup d'émotions. Ajouté à cela des thèmes qu'on ne voit pas partout en romance et vous obtenez un mélange vraiment intéressant.



Tout ce que j'aurais dû savoir, c'est l'histoire de Chloé, Ivy, David et Ethan. Ces quatre jeunes n'ont au premier abord, pas beaucoup de points communs. Mais le plus important, c'est qu'ils savent exactement ce que vivent les autres. Car Tout ce que j'aurais dû savoir, aborde un sujet fort et parfois tabou, l'autisme. Chloé s'est donné pour mission de trouver un petit-ami à sa soeur, Ivy, atteinte d'autisme. Entre découvertes, inquiétudes, premières fois et mauvaises interprétations, rien n'est moins sur. Alors forcément, quand Chloé se rend compte que le petit-ami idéal sur lequel elle a jeté son dévolu est le petit frère de son ennemi juré du lycée, les choses se compliquent. Mais Chloé pourrait bien être surprise de la tournure des événements, car Cupidon n'a pas dit son dernier mot.



Vous l'aurez compris, Tout ce que j'aurais dû savoir, c'est à la fois une histoire de famille, d'amitié, d'amour mais aussi de différence, d'acceptation de soi et de dépassement des préjugés. Dès les premières lignes, j'ai su que cette lecture me plairait L'auteure, Claire Lazebnik, a su trouver les mots justes pour parler de l'autisme. Elle montre à la fois la complexité que cela engendre mais également les petits bonheurs du quotidien qui donnent le sourire.



Je me suis rapidement attachée à Chloé, dont j'ai trouvé le courage et la persévérance à toute épreuve. Tout n'est pas toujours facile dans sa vie et pourtant, elle ne lâche rien et encore moins sa grande soeur Ivy. le lien qui les unit est vraiment fort et très beau. J'ai rapidement été attendri par l'affection qu'elles ont l'une pour l'autre. D'ailleurs, c'est pareil du côté de David et Ethan. Ces deux frères ont eu aussi leurs lots de soucis et m'ont énormément plu. La dynamique familiale a une forte importance dans Tout ce que j'aurais dû savoir, et oppose deux familles qui vivent la même chose au quotidien. Il est intéressant de voir les similitudes mais aussi les différences que chacune rencontre.



Bien sur, Tout ce que j'aurais dû savoir, c'est aussi de belles histoires d'amour. Je me suis facilement laissée embarquer par la mission de Chloé cherchant l'amour pour sa soeur et rencontrant finalement quelqu'un sur qui elle n'aurait jamais misé. J'aime le schéma assez récurrent (en romance) dans lequel deux personnages ennemis, s'allient pour arriver à un but commun et finissent par tomber amoureux l'un de l'autre.



Mon seul petit reproche à Tout ce que j'aurais dû savoir, c'est la rapidité avec laquelle l'histoire se finit. Il m'a manqué les émotions fortes qui vous rendent un roman mémorable comme jamais. Il est vrai que quelques questions restent en suspens et j'aurais aimé davantage de développent et de profondeur pour un final réussi sur toute la ligne.



En conclusion, Tout ce que j'aurais dû savoir, m'a beaucoup plu. Une fois de plus je ne suis pas déçue et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Ma soeur, ce boulet

Un roman très agréable à lire avec une héroïne hors du commun un brun ironique, impertinente et un peu trop franche mais tellement attachante. Un livre avec beaucoup d’humour et une belle histoire d’amour en prime. Un chick lit qui permet de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Ma soeur, ce boulet

L'héroïne se retrouve à 20 ans à élever une demi-soeur qui lui est totalement inconnue (comme d'ailleurs les bébés en général). Le roman est léger, amusant à lire, la fin est un peu abrupte même si elle est prévisible.
Commenter  J’apprécie          30
Ma soeur, ce boulet

C'est le genre de truc que je lisais pendant ma grossesse et ça me régale toujours autant, ce n'est certes pas ce qu'on peut appeler de la grande littérature mais c'est comme un bonne série à la télé : ça se lit tout seul, y'a pas besoin de réfléchir. Là c'est une jeune fille de 21 ans qui récupère la garde de sa demi soeur après le décès de son père. c'est bien écrit même si n sait plus ou moins d'avance ce qui va se passer. (il est évident qu'elle va finalement s'attacher à sa soeur et puis trouver l'amour, tant qu'à faire!!!)
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce que j'aurais dû savoir

Tout Ce Que J'aurais Dû Savoir, roman écrit par Claire LaZebnik et paru le 18 avril 2019, nous place dans le quotidien de Chloé et sa grande soeur Ivy, autiste. Craignant qu'Ivy ne finisse totalement isolée en raison de ses problèmes de communication, Chloé se décide à lui trouver un petit ami et jette son dévolu sur Ethan, un camarade de classe dans l'école spécialisée de sa soeur. Ce que la jeune fille n'avait pas vu venir, en revanche, c'est qu'Ethan n'est autre que le frère de David, qu'elle supporte déjà bien difficilement au lycée. Mais Chloé pourrait bien vite réaliser qu'elle a eu tort à bien des égards...





Une très courte chronique aujourd'hui pour un livre plutôt court en soi ! 😄 Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture qui aborde avec légèreté et réalisme le thème de plus en plus souvent abordé qu'est l'autisme. Plutôt que de mettre l'accent sur une atmosphère lourde soulignant le handicap d'Ivy et Ethan, l'auteure nous offre au contraire un regard d'ensemble sur leur quotidien, en présentant les contraintes certes de la condition d'autiste, mais tout en mettant en lumière leur rapport à la vie.





C'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé le plus chouette : oui, tous deux ont des problèmes de communication, oui, tous deux subissent les regards pas toujours bienveillants des autres, oui, ils ne sont peut-être pas comme tout le monde, mais ils ont pourtant les mêmes désirs, les mêmes envies, les mêmes besoins que tout un chacun et ne sont pas nécessairement malheureux pour autant - au contraire. On ne peut que féliciter la place qu'occupent ces deux personnages dans le récit, car plutôt qu'écrire une histoire "à leurs dépens" si je puis dire, Chloé LaZebnik leur a donné une véritable place à occuper et c'est très appréciable.





Pour en revenir aux personnages principaux, Chloé et David, j'ai trouvé leur dualité très intéressante, entre la jeune femme qui vit sa vie et celle de sa soeur le plus positivement possible, là où David est beaucoup plus pessimiste et fataliste concernant son petit frère, pour lequel il est lui aussi prêt à tout. Si la superficialité de Chloé, qui ne cadrait pas vraiment avec le reste du personnage, m'a un peu dérangé tout au long de la première moitié du récit, je lui ai tout de même trouvé une ou deux excuses en me mettant à sa place, et en réalisant que personne ne peut vraiment savoir comment il réagirait ou se comporterait à situation égale 🤷‍♀️





Les virages que prennent l'intrigue apportent un second souffle à une histoire qui aurait vite fait de se tarir sans cela. On aborde bien plus de thématiques que le simple autisme, et à cet égard, j'ai apprécié la dynamique portée sur le jugement à proprement parler. Pas seulement vis-à-vis d'un handicap, mais également vis-à-vis d'une ou plusieurs personnes dont on ne sait que peu de choses ou qu'on ne connaît en partie. Si je n'ai vraiment pas apprécié les actions de certains personnages secondaires, il m'a néanmoins fallu reconnaître que les nuances étaient encore et toujours de mise, peu importait la situation.





Un livre donc qui plaira à tous les amateurs de sujets sérieux traités avec bienveillance et légèreté, pour une lecture courte, posée et sans prise de tête 😉







-----

🎳💕

-----





Le petit mot de la fin 🖋





Ce retour sur le roman « Tout Ce Que J'aurais Dû Savoir » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝





N'hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu'un conseil, terminez-le quoi qu'il en soit, afin d'avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉





N'oublions jamais qu'un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l'auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d'exposer son bébé au reste du monde 💚
Lien : https://everytrickinthebooks..
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que j'aurais dû savoir

En débutant mon roman, je m’attendais à une romance toute simple, en douceur, sans trop de chichi. J’étais loin de me douter que l’auteure aborderait en profondeur certains sujets comme le handicap et la famille avec justesse et réalisme, il n’y en a ni trop, ou pas assez, elle a trouvé le juste milieu pour introduire l’ensemble de ces personnages et faire de ce livre, une belle leçon de vie...



La chronique complète en cliquant sur le lien vers Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ma soeur, ce boulet

Après le décès brutal de son père, Livvy hérite de sa fortune, mais surtout devient la tutrice de sa demi-sœur, Célia, de trois ans. À son âge, difficile d'être soudainement une figure maternelle pour cette enfant qu'elle connaît très peu, surtout qu'entre sa mère légèrement farfelue et ses histoires de cœur, rien n'est fait pour lui faciliter la tache.



Ma sœur ce boulet de Claire LaZebnik est un livre que j'avais depuis de nombreuses années dans ma bibliothèque et je l'ai enfin sorti de celle-ci.



Livvy est donc le personnage central de ce livre, soudainement tutrice de sa jeune demi-soeur elle est complètement plongée dans un nouveau quotidien qui n'a rien de simple, et c'est ce qu'on découvre très très vite. Étudiante, elle en a bien sur toutes les préoccupations comme savoir ce que sera la suite de ses études ou même réussir à concilier vie privée et étudiante, alors imaginez un peu ce que ça donne quand un jeune enfant entre dans l'équation.



Ma sœur ce boulet est un livre divertissant, un de ces romans qui se lit vite et facilement et surtout sans prise de tête. Je dois dire que Livvy n'est pas un personnage que j'ai réellement apprécié, entre certaines de ses attitudes ou encore sa drôle de relation avec Joe plus d'une fois, je ne l'ai pas comprise. Joe d'ailleurs parlons en, ce personnage est détestable, je ne comprends pas l'attirance qu'a pu avoir Livvy pour celui-ci et encore moins certains comportements. À certains moments, j'ai été dérangée par leur relation, par cet aspect que mettait en avant l'auteure, clairement Livvy aurait du lui dire non plus d'une fois !



Pour moi la lecture de Ma soeur ce boulet de Claire LaZebnik a donc été une lecture en demi-teinte, autant certains moments ont pu me faire un peu rire, mais beaucoup de points m'ont plutôt déplu dans l'ensemble. En bref, je suis contente d'avoir enfin sorti ce livre de ma bibliothèque, mais il sera vite oublié.



Ma soeur ce boulet de Claire LaZebnik est disponible notamment aux Éditions Harlequin dans la collection Piment.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce que j'aurais dû savoir

Voilà un roman YA qui traite de sujets qui changent !



En attirant la lumière sur de jeunes adultes autistes, l’autrice nous fait entrer dans le quotidien des personnes neuroatypiques et de leur famille, avec beaucoup de sensibilité.



Nous suivons ainsi Chloé, lycéenne de 17 ans, qui s’est mis en tête de sociabiliser sa grande sœur Ivy, autiste, afin de ne pas la laisser seule quand elle partira à l’université dans quelques mois. Ainsi, elle la pousse à organiser un rendez-vous avec Ethan, un jeune homme qui fréquente la même école spécialisée qu’elle, dont Ivy parle beaucoup. Or Ethan est le frère de David qui va, lui, au même lycée que Chloé et qui ne l’aime pas vraiment. Pourtant, à force d’accompagner leurs frère et sœur à leurs sorties, Chloé et David sont obligés de se parler… et de se découvrir. Rapidement, ils se rendent compte que leurs préjugés l’un envers l’autre étaient faux, tout comme ceux qu’ils entretenaient vis-à-vis de leur famille…



J’ai lu ce roman presque d’une traite. La plume est fluide, l’intrigue sympathique et j’ai aimé plonger dans le quotidien d’Ivy et Ethan. Leur vie m’a semblée véridique, pour autant que je puisse juger étant donné que je ne vis pas avec des personnes neuroatypiques.



Le problème étant que Chloé est la narratrice et que je n’ai pas éprouvé beaucoup de sympathie pour elle. Elle m’a semblée superficielle ou égoïste, en tout cas très autocentrée. Et puis, je ne sais pas grand-chose d’elle. En fait, on parle beaucoup plus d’Ivy et de sa vie, que de Chloé. Peut-être parce que cette dernière s’efface devant sa grande sœur ?



Au final, ce roman ne m’a pas fait éprouver beaucoup d’émotions. On y parle d’amour, mais on ne le ressent pas. Pourtant, j’ai apprécié que le récit mette en avant inclusion et diversité. Tout ce que j’aurais dû savoir est donc un bon livre qui aurait pu aller encore plus loin.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce que j'aurais dû savoir

Tres bon livre. Jai adore. Simple et efficace. L'autisme est tellement difficile pour en parler. Ce livre est vraiment bien écrit. Tres attachant et touchant. L'auteur nous fais vraiment ressentir les émotions des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce que j'aurais dû savoir

Livre gagné grâce a la masse critique alors merci aux éditions PKJ et Babelio.

Je connaissais déjà le résumé et du coup l'histoire me tentait pas mal! C'est vrai que les livres abordant le sujet du syndrome d'asperger sont assez rares alors en plus dans une romance j'étais vraiment curieuse!



J'ai beaucoup aimé les personnages de Chloé et David.voir une partie de l'envers du décor, quand on est le frère ou la sœur.Qu'on remarque le regard , les moqueries ou les indignations du "public" autour....Quand on se sens presque le droit de s'oublier et d'oublier ses rêves pour l'autre, pour ne pas le perturber, pour son bien...



Chloé va bientôt partir a l'université et elle ne supporte pas l'idée que sa sœur Ivy se retrouve seule. Forcément, en étant autiste, elle a très peu d’interactions sociales et risque de se retrouver bien seule...C'est pourquoi Chloé se mets en tête de lui trouvé un petit copain!Et pour ça quoi de mieux que de chercher quelqu'un dans sa classe! Elle jette donc son enthousiasme sur Ethan, un garçon plutôt mignon de la classe de sa soeur. Après quelques textos supervisé rendez-vous est pris pour déguster un yaourt glacé !a 4 pour ne pas qu'Ivy soit trop éprouvé. Mais qu'elle ne fut pas la surprise de Chloé quand elle découvre Ethan accompagné de son frère david, un garçon particulièrement infecte qui se trouve dans sa propre classe!L'après-midi s'annonce beaucoup plus dur que prévu...Pourtant nouveau rendez-vous est pris...

Et le moindre que l'on puisse dire c'est que l'amour et l'amitié sont parfois incompréhensibles, incohérents, surprenants...

L'amour n'est déjà pas forcément un sentiment simple a comprendre, alors qu'en en plus on souffre de différence cela devient vite source d'interrogations et d'angoisses! mais cela concerne t'il uniquement que les gens différents? rajouté a cela des interrogations sur soi, des envies surprenantes, de la confusion, des révélations surprenantes, des blessures, des sentiments de trahison...



Bref une lecture sympathique a dégusté cet été autour de la piscine ou tranquillement sur son transat a la plage ;)
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce que j'aurais dû savoir

Encore un livre "Sitôt reçu, sitôt lu" .. Depuis plusieurs mois maintenant, j'ai du mal à lire d'une traite et c'est pourtant avec un immense plaisir que j'ai dévoré ce roman entre hier soir et cet après-midi !

Et pour cause : j'ai tout aimé/adoré.



Les personnages : l'autrice a su aborder le sujet de l'autisme avec une plume de maître.. tout en douceur, mais en même temps avec des descriptions très réalistes.. à aucun moment je n'ai trouvé que c'était "trop" ou "bâclé" .. Pourtant, vu le sujet, c'était risqué je pense. Mais Chloé et Ivy ont cette relation de sœur tellement fusionnelle, tellement douce et attendrissante.. avec une mère et un beau-père tellement vrais.. Je faisais défiler les pages sans m'en rendre compte...

Puis David et Ethan aussi ont leur charme.. D'ailleurs, j'ai adoré toutes les soirées qu'ils passent à quatre.. c'était toujours bien amené, bien présenté et bien écrit..



Même la présence de James ne m'a pas déçue.. en général, quand le personnage principal est déjà en couple avant de rencontre le 2è personnage principal, j'avoue je lis avec une grosse et forte appréhension, mais ici, les sœurs et les frères étaient tellement attachants, l'histoire tellement bien ficelée.. Les événements, les choix, décisions, les rendez-vous.. tout était là, et bien là.



En fait, en refermant ce roman, j'avais la même sensation que lorsque j'ai lu Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexender.. Pourtant, les 2 histoires n'ont rien en commun, mais c'est niveau émotions et ressentis qui fait que, ouais, j'suis touchée en plein cœur par l'histoire, les personnages.. le message porté par l'autrice, avec une main de maître, il faut bien le dire..



L'autrice n'a pas écrit une simple histoire d'adolescents.. en général, dans le young adult, j'ai remarqué que les parents sont souvent présent juste pour faire de la figuration.. avec soit une mère hyper protectrice ou un père toxique, et chaque fois, le parent reste figé dans ce rôle.. Ici, j'ai particulièrement aimé les parents de Chloé et Ivy.. au départ, j'ai détesté le beau-père, et au final, on en vient à se questionner sur les personnes, on se retrouve à se demander "à leur place, on réagirait comment ?" Puis "est-ce qu'on ne juge pas un peu facilement les gens ?" L'autrice m'a permis de penser beaucoup plus profondément cette lecture..



Concernant la romance, aussi, là encore j'ai adoré.. tout vient en douceur et si d'habitude je suis frustrée quand le couple met du temps à se former.. ici, j'ai vraiment savouré chaque page...



Je vais me répéter, mais vraiment, c'est un super coup de cœur pour moi.. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri, que je ne m'étais pas inquiétée pour des personnages, que je n'avais pas autant détesté, mais aussi eu de la compassion pour d'autres personnages..



En refermant ce livre, j'avais une grosse envie de leur faire à tous des câlins.. C'était une lecture poignante, pleine de tendresse, d'espoir, de réflexion..




Lien : https://lafouinotheque.blogs..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire LaZebnik (336)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}