AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Plantevin (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Plus que deux morts et c'est Noël

C'est sympathique, un policier qui se lit facilement même s'il s'étire sans reel fil conducteur. Un cadavre trouvé en forêt près de la demeure d'un écrivain reclu et millionnaire.

Des énigmes dans les romans du millionnaire, les 2 retraitées qui résolvent l énigme, le couple de gendarmes qui se voient en cachette, le gendarme trop gentil, le gendarme bourru un peu fumiste, 2 freres petits voyous .... bref des personnages trempés.



Et au milieu de tout cela, les boules rouges du sapin de Noël de la ville et l âne de la crèche qui ont été volés.



Honnêtement je n'avais pas imaginé la fin, elle reste intéressante même si somme toute classique.



C'est un bon moment de lecture totalement inattendu puisque je n avais pas initialement prévu de participer à cette lecture commune du dark book club
Commenter  J’apprécie          100
Plus que deux morts et c'est Noël

Un petit village de la Sarthe, sans histoires et où il ne se passe pas grand chose, cumule un mort dans les bois, des décorations de Noël disparues, l'agression de deux mamies...C'est sûr cette année à Château-du-Loir on ne risque pas de s'ennuyer...

.

Malgré un titre accrocheur et une jolie couverture je n'ai malheureusement pas été conquise par ce thriller d'ambiance frissonnante. J'ai beaucoup aimé le début on est directement dans l'ambiance avec Suzanne et Odette nos deux mamies déjantées et puis j'ai trouvé que l'enquête partait dans tous les sens, certes pour mieux nous perdre et nous embrumer mais là j'ai totalement décrochée. Il y avait trop d'indices, trop de rebondissements et pas assez de fil rouge. Si bien que je suis arrivée au dénouement, bien que cohérent, il ne m'a pas convaincue.

.

Malgré des personnages attachants du fait de la petite communauté et du côté pittoresque, le reste ne m'a pas transporté à la période de Noël. Je sais que d'autres chroniqueuses ont aimé alors je suis sûr que ce thriller trouvera son public.
Commenter  J’apprécie          10
Plus que deux morts et c'est Noël

Un polar à la fois sympathique et trop tiré en longueur. Il me fallait un certain temps pour me mettre dans le bain et pour accrocher à cette histoire. Malgré tout, j’ai persévéré et en fin de compte, cela en valait la peine, mais je le recommanderai plutôt aux lectrices et lecteurs qui lisent vite. J’y ai pris trop de temps, et il y a encore tant d’autres livres dans ma PAL.

Les amateurs d’énigmes et d’une pointe d’humour y trouvent aussi leur compte. L’histoire tourne beaucoup autour d’énigmes. D’ailleurs l’identité de l’auteure reste floue et on peut se poser la question si derrière ce « premier roman » ne se cache pas quelqu’un de chevronné en la matière…J’ai une petite idée sur la question, mais je n’ose pas trop la formuler dans cette critique. A vous de vous faire votre propre idée sur cette autre énigme.
Commenter  J’apprécie          160
Plus que deux morts et c'est Noël

Bien que Noël rime souvent avec romance, cette année les éditions Hugo Thriller ont sorti deux livres dans ce genre pour la période des fêtes.



J'ai bien aimé le suspens instauré tout le long du roman dont l'intrigue se passe à Château-du-Loir. Alors que c'est une petite ville habituellement tranquille, le lieutenant Marchand se retrouve confronté à deux affaires alors que Noël arrive. Un cadavre retrouvé dans la forêt et les boules du sapin de Noël volé.



On alterne entre différents points de vue tout au long du récit, on a donc intérêt à s'accrocher pour ne pas s'y perdre. Le roman est divisé en 4 chapitres et 3 interludes, ce qui fait que la lecture est assez "longue" dû à ce découpage.



Cela n'a pas enlevé la bonne intrigue du livre. C'est un thriller, sans qu'il n'y ait du sanglant, des cadavres toutes les deux pages, ou de l'horreur à l'état pur.



Le dénouement est d'ailleurs très bien amené, ayant des indices disséminé tout au long du récit.



Ce n'est pas le type de thriller que je lis habituellement, mais ça fait son petit effet pour un mois de décembre un peu plus sombre.
Commenter  J’apprécie          20
Plus que deux morts et c'est Noël

Ce roman est une déception pour moi. Il est vendu comme un thriller de Noël mais j'ai eu beaucoup de mal à retrouver Noël et le côté thriller. Il m'a manqué beaucoup d'éléments de décor pour me transporter. De plus, je le vois plutôt comme un policier / cosy mystery.



J'ai vite été perdue dans le roman avec les personnages et les enquêtes. Des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'identifier de mon côté. Malgré un personnage qui se nomme Suzanne, je n'ai pas réussi à m'identifier à l'histoire.



En résumé, c'est une histoire assez fouillis donc on s'y perd vite. Les chapitres sont assez longs également, on perd en rythme de lecture. De mon côté c'est une légère déception.
Commenter  J’apprécie          40
Plus que deux morts et c'est Noël

C'est le titre qui m'a tout de suite plu. D'habitude, en littérature, on associe plus facilement Noël à des romances qu'au style cosy mystery !



Ce livre est intéressant, je n'ai jamais rien lu qui y ressemble. D'abord par le décor placé en pleine Sarthe, ce qui est assez peu commun ( à moins que vous vous ayez déjà souvent lu des intrigues se déroulant là bas ?). Et puis le crime principal est lui aussi assez surprenant... peut-être pas très crédible, mais ça change.



L'histoire un peu alambiquée mais les personnages sont si originaux ( complétement barrés pour certains) que j'ai bien aimé cette lecture atypique. D'ailleurs certaines reparties dans les dialogues valent vraiment le détour et m'ont régalé.

Et puis après avoir élaboré plusieurs hypothèses et théories je dois reconnaître que je n'avais pas imaginé ce dénouement, et ça c'est toujours appréciable.



À l'image de la fiction se cache dans ce roman des indices qui permettent de se rendre à un endroit inconnu. Là aussi je trouve ça très original et amusant de la part de l'auteure. Même si j'avoue ne pas avoir la foi de relire le livre pour deviner ce fameux endroit ( j'aurais préféré savoir qu'il y avait quelque chose a chercher en début de lecture ^^)

Commenter  J’apprécie          90
Plus que deux morts et c'est Noël

J’ai fait connaissance de l’expression « cosy mystery » qu’es aco ? Encore une expression que l’on tente de nous imposer…

Toujours est-il que j’ai pensé à certains films humoristiques d’Alfred Hitchcock. Nous avons deux vieilles misses Marple , Odette et Suzanne, un auteur de polars, René d’Ambricourt, et un flic, le lieutenant Marchand. Ces personnages évoluent dans la Sarthe Sud, et nous sommes en décembre « ce n’était pas franchement une météo à se mettre au vert au bord du Loir. » L’autrice, au moins, situe son roman en France, faisant fi de l’appellation ridicule de « cosy mystery » !

Comment qualifier ce roman ? de baroque.

J’ai été à certains moments un peu gêné par le côté « n’importe quoi », et par la répétition du supermarché Leclerc ; j’espère que l’autrice aura gagné un panier garni, ce serait la moindre des choses.

Commenter  J’apprécie          60
Plus que deux morts et c'est Noël

Plus que deux morts et c'est noel se classe dans la catégorie des "cosy mystery". Ce n'est pas un genre que je lis beaucoup mais j'apprécie quand même. Ce livre était une bonne lecture, prenante. En revanche, il y avait beaucoup d'informations. Peut-être que je ne suis pas habituée.

L'histoire nous tiens jusqu'au bout, la fin était satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Plus que deux morts et c'est Noël

J'ai lu ce livre parce que le résumé me tentait un peu, et surtout parce qu'il se situe dans mon département, pas trop loin de chez moi.

Mais je suis déçue parce que l'ambiance n'y est pas; il y a du suspense, de la neige, Noël, mais je n'ai pas du tout accroché.

Des personnages avec lesquels je n'ai eu aucune ampathie; des noms de villes ou de villages que je connais oui, mais le reste!

Que l'on cite le nom d'un magasin de temps en temsp tout à fait d'accord, mais là, on a l'impression que l'auteure fait de la pub; ok, je fais mes course à Leclerc aussi, mais le nom est trop souvent répété.

Il y a d'ailleurs un peu trop de répétitions parfois et un peu trop de descriptions; j'aime avoir une idée du coin où se passe les histoires, mais pour un peu, j'aurais eu la sensation de lire un guide touristique. Bon, j'exagère un peu, mais tout de même ça donne une idée du ressenti.

Je note large, car il n'y a pas que du négatif dans ce livre, mais pour moi, l'auteure a des progrès à faire pour rendre ses histoires plus attractives; tel est du moins mon ressenti et cet avis n'engage que moi.
Commenter  J’apprécie          30
Plus que deux morts et c'est Noël

Je n'ai pas du tout accroché avec le roman de Claire Plantevin, plus que deux morts et c'est Noël.

C'est un roman avec un côté Cosy mystery, j'ai trouvé l'histoire et les personnages ennuyants dès les premières pages. J'espérais que ça allait s'arranger mais pas du tout....

Bref un flop pour moi avec ce livre avec une couverture bien sympathique pourtant !

Merci Hugo Thriller pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          30
Plus que deux morts et c'est Noël

Un cadavre quelques jours avant noël, deux petites dames d'un club de lecture qui essayent de résoudre une énigme trouvée dans un roman d'un auteur reclus au fond d'un manoir, un petit service de gendarmerie rural qui va devoir se serrer les coudes pour démêler tout ça en jouant avec les médias, le temps glacial qui s'annonce et les interactions entre chacun délétères ou bienveillantes.



Résumé comme ça, je vous le dis, on ne s'ennuie pas mais surtout on a froid!! Et puis l'ambiance devient plus que glauque à certains moments, alors qu'une insouciance vient perler pour alléger le tout.



J'ai passé un très bon moment de lecture, partagée entre les personnages plus ou moins attachants, ceux qui cachent des informations, ceux qui versent dans la violence. Un scène d'attaque de chiens reste assez insoutenable. Mais l'autrice a su en tirer parti pour adoucir la destinée d'un des chiens. J'ai adoré!



Ce versant plus gore on le retrouve notamment au moment du dénouement, aussi attention aux âmes sensibles car c'est vraiment hyper réaliste et incroyable!!! Ce qui me fait dire que cette autrice aime à se plonger dans un univers très sanguinolent, mais si bien conté qu'on a l'impression de voir par ses yeux. Belle prouesse!



Claire Plantevin est un pseudonyme d'un ou d'une autrice plus connue, je ne sais qui, mais des petits travers de la plume m'interpellent et me titillent... à suivre LOL.



Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Plus que deux morts et c'est Noël

Reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie les édition Hugo Poche.

Un roman policier en mode Noël, cela change des comédies romantiques. J'ai été agréablement surprise par l'histoire qui a un petit côté Cosy mystery que l'on retrouve plus souvent dans la littérature anglaise.

Nous sommes donc dans la Sarthe où deux vieilles dames ont trouvé un cadavre en trouvant les coordonnées GPS dans une énigme cachée dans un roman. Dans la petite ville, tout le monde connait tout le monde. Le lieutenant Marchand, venu du nord, devra faire les vieilles dames, un écrivain fantasque, le maire de la ville et ses gendarmes. Sans oublier que l'on a volé l'âne de la crèche du village ainsi que les boules rouges du sapin.

Il y a quelques facilités, mais les personnages sont attachants et sympathiques, l'histoire a ce qu'il faut de rebondissements, le tout avec un peu d'humour.

Une lecture très agréable, sans compter que l'auteur nous a également caché une énigme.
Commenter  J’apprécie          62
Plus que deux morts et c'est Noël

Le roman se situe dans la Sarthe et c'est assez rare pour le souligner. L'histoire part dans tous les sens car dans cette petite ville, il ne se passe pas grand chose. Il y a de l'humour et l'ambiance avant noël n'y est pas du tout, vu qu'on a volé les boules de noël. C'est distrayant, je n'ai pas du tout vu où allait l'auteure. Une lecture distrayant au style un peu atypique.

De plus, il y a une énigme à résoudre... Au travail Sherlock !

Il semble que ce soit une première oeuvre.

Un petit bémol, il est souvent évoqué les magasins Leclerc et c'est un peu énervant...
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Plantevin (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}