AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Plantevin (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Plus que deux morts et c'est Noël

Un polar à la fois sympathique et trop tiré en longueur. Il me fallait un certain temps pour me mettre dans le bain et pour accrocher à cette histoire. Malgré tout, j’ai persévéré et en fin de compte, cela en valait la peine, mais je le recommanderai plutôt aux lectrices et lecteurs qui lisent vite. J’y ai pris trop de temps, et il y a encore tant d’autres livres dans ma PAL.

Les amateurs d’énigmes et d’une pointe d’humour y trouvent aussi leur compte. L’histoire tourne beaucoup autour d’énigmes. D’ailleurs l’identité de l’auteure reste floue et on peut se poser la question si derrière ce « premier roman » ne se cache pas quelqu’un de chevronné en la matière…J’ai une petite idée sur la question, mais je n’ose pas trop la formuler dans cette critique. A vous de vous faire votre propre idée sur cette autre énigme.
Commenter  J’apprécie          160
Plus que deux morts et c'est Noël

Si je pouvais qualifier ce livre, je dirais qu’il s’agit d’une comédie policière complètement loufoque ! J’ai vraiment adoré suivre l’histoire de ces deux petites vieilles, passionnées de livres et de romans policiers, qui trouvent un cadavre dans une forêt, à proximité de la résidence d’un écrivain à succès, René d'Ambricourt. Très vite, les soupçons se posent sur elles. Il faut dire qu’elles étaient tellement enthousiastes à raconter leur découverte ! Il semblerait d’ailleurs que leur découverte ne soit pas le fruit du hasard, mais la résolution d’une énigme présente dans un livre de ce fameux auteur à succès ! M ais comment pouvait-il savoir, lui, qu’un cadavre était présent à cet endroit ? De quoi perturber les enquêteurs.



L’autrice nous balade complètement de point en point, nous allons dans une direction pour ensuite partir dans une autre complètement différente, allant de coupable en coupable. Et dès qu’on pense avoir un indice, un retournement de situation nous fait comprendre qu’on s’est trompés ! Et je vous avoue que je n’ai pas du tout vu venir la fin, mais alors vraiment pas !



J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ce roman et à me perdre dans les personnages et les intrigues. Si vous cherchez un roman de Noël un peu décalé, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Plus que deux morts et c'est Noël

Ce roman est une déception pour moi. Il est vendu comme un thriller de Noël mais j'ai eu beaucoup de mal à retrouver Noël et le côté thriller. Il m'a manqué beaucoup d'éléments de décor pour me transporter. De plus, je le vois plutôt comme un policier / cosy mystery.



J'ai vite été perdue dans le roman avec les personnages et les enquêtes. Des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'identifier de mon côté. Malgré un personnage qui se nomme Suzanne, je n'ai pas réussi à m'identifier à l'histoire.



En résumé, c'est une histoire assez fouillis donc on s'y perd vite. Les chapitres sont assez longs également, on perd en rythme de lecture. De mon côté c'est une légère déception.
Commenter  J’apprécie          40
Plus que deux morts et c'est Noël

Plus que 2 morts et c'est Noël m'a bluffé ! 3 jours avant Noël, "deux retraitées loufoques" découvrent fortuitement à priori un cadavre dans une forêt grâce à une énigme ! L'une effacée... L'autre exubérante à souhait, membre toutes deux d'un club de lecture ! Un auteur de roman policier fortement handicapés, une journaliste, 2 voyous, 2 fermiers et hop le tour est joué ! Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'intrigue, mais aussi l'humour adjacent ! Mais ce que j'ai apprécié aussi, c'est que chaque gendarme est représenté, on n'a pas "que le chef qui enquête comme dans beaucoup de bouquins "mais tous sont impliqués dans l'enquête et dans le livre, ça change un peu ! Ils ont tous leurs personnalités et l'enquête est mené en groupe, en équipe ce qui n'est pas souvent le cas ! Le livre est court, mais on ne s'ennuie pas, c'est rythmé ! Le dénouement final vaut son pesant d'or ! J'espère lire une suite avec cette brigade !
Commenter  J’apprécie          60
Plus que deux morts et c'est Noël

J’ai fait connaissance de l’expression « cosy mystery » qu’es aco ? Encore une expression que l’on tente de nous imposer…

Toujours est-il que j’ai pensé à certains films humoristiques d’Alfred Hitchcock. Nous avons deux vieilles misses Marple , Odette et Suzanne, un auteur de polars, René d’Ambricourt, et un flic, le lieutenant Marchand. Ces personnages évoluent dans la Sarthe Sud, et nous sommes en décembre « ce n’était pas franchement une météo à se mettre au vert au bord du Loir. » L’autrice, au moins, situe son roman en France, faisant fi de l’appellation ridicule de « cosy mystery » !

Comment qualifier ce roman ? de baroque.

J’ai été à certains moments un peu gêné par le côté « n’importe quoi », et par la répétition du supermarché Leclerc ; j’espère que l’autrice aura gagné un panier garni, ce serait la moindre des choses.

Commenter  J’apprécie          60
Plus que deux morts et c'est Noël

252 pages – 4 chapitres. 💀

Vous le savez sûrement maintenant, les chapitres longs et moi, nous ne sommes pas amis. Mais imaginez un roman qui ne contient que 4 chapitres, c'est pour m'achever, vraiment.



C'est encore une fois une lecture mitigée.



Pour en revenir sur les 4 chapitres, imaginez qu'à la fin du livre, l'auteure vous donne une énigme à résoudre ce qui fait que vous devez relire pour comprendre. J'étais à ça 🤏 de lancer le livre par la fenêtre.



Je ne peux pas vous en parler plus, ce roman ne reste pas en tête.
Commenter  J’apprécie          60
Plus que deux morts et c'est Noël

Quelques personnages assez fantasques vont se trouver réunis à l’approche de noël pour une histoire rocambolesque dans un petit village de la Sarthe . Il s’agit en effet de trouver l’auteur d’un meurtre sur la base d’indices trouvés dans un livre. Une aubaine pour deux retraitées qui veulent faire parler de leur club de lecture, autant donc ne pas y mêler trop vite la gendarmerie locale. Et nous voila partis dans une histoire rythmée, assez courte et riche en rebondissements. La plupart des personnages sont attachants et cela prend parfois l’aspect d’une chronique de village parsemée de nombreuses touches d’humour. Il n’en reste que c’est avant tout un polar, et il nous tient en haleine jusqu’au bout.

Ce livre est pour moi une découverte et une très agréable lecture en cette période de Noël

Commenter  J’apprécie          50
Plus que deux morts et c'est Noël

Dans ce petit roman qui mélange à la fois thriller, ambiance de Noël et histoire loufoque, nous allons faire la connaissance de deux petites vieilles Suzanne et Odette, qui lors d'une balade dans la forêt de bercé (Sarthe), vont découvrir un cadavre.

Elles iront déclarer cette découverte tout de suite au Lieutenant Marchand et à son équipe, qui vont rester sceptiques face à leur comportement.

D'autant plus que cette mort n'est pas récente.

Dans un même temps, les boules de Noël du sapin de la commune ainsi que l'âne de la crèche viennent d'être volés.

Le lieutenant Marchand se demande bien ce qu'il se passe dans cette petite commune à quelques jours de Noël.



Un roman à l'histoire bien mystérieuse avec ces personnages hauts en couleurs.

Il m'a fallu un certain temps pour bien être dans ma lecture, mais en persévérant j'ai réussi à bien accrocher.

Les affaires s'enchaînent aux multiples indices, l'auteure sait nous y emmener pour mieux nous perdre, un peu comme notre personnage Marchand.

Une fin bien surprenante que je n'ai pas vu venir.

Un roman à l'écriture fluide avec un décor de saison, quelques brins d'humour, tout y est, pour passer un bon moment lecture.

Commenter  J’apprécie          70
Plus que deux morts et c'est Noël

Thriller de Noël 🎅🏻

🎄

Je continue sur ma lancée ! En ce moment, mes lectures, c’est 100% Noël et je suis à fond ! Je ne compte lire que ça jusqu’à fin décembre et ça me fait trop plaisir 🤭

🎄

Suzanne et Odette, membre d’un club de lecture, s’amusent à résoudre des énigmes trouvées dans les romans d’un auteur. Énigmes qui s’avèrent être vraies, puisqu’elles découvrent rapidement un cadavre dans la forêt. En même temps, un ultime affront est fait quelques jours avant Noël : les boules du sapin et l’âne de la crèche ont disparu. Les gendarmes de Château-du-Loir ont du pain sur la planche !

🎄

Pour être honnête, je n’ai pas été convaincue par ce livre. C’est un thriller sympathique, mais… ça s’arrête là. J’ai eu la sensation que ça s’étirait en longueurs, il n’y a pas vraiment de fil conducteur (ou plutôt, il y a plein de mini événements qui ont lieu tout au long du roman, qui se lit tout de même très vite, puisqu’il fait 250 pages). J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, j’ai d’ailleurs forcé pour continuer et c’est dommage de passer par cette phase « je m’accroche ». Ce qui a aussi contribué à cet effet de longueurs, ce sont les chapitres extrêmement longs. J’ai vraiment besoin de couper, j’adore le rythme et les chapitres courts… vraiment, le fait qu’il n’y ait que 4 chapitres m’a tuée 😭

Sinon, le roman est rempli d’énigmes, il y a des touches d’humour ici et là, on est vraiment à la frontière entre le cosy mystery avec les vieilles dames qui enquêtent, et le thriller avec la manière dont le roman est construit.

J’attendais beaucoup de ce livre, dommage que ça n’ait pas fonctionné pour moi 🙈

🎄
Commenter  J’apprécie          40
Plus que deux morts et c'est Noël

Cette histoire est bien menée et l'autrice joue avec ses lecteurs. Beaucoup de personnages susceptibles d'être impliqués, de nombreux indices et de pistes abandonnées et des mystères qui s'amplifient. De quoi destabiliser l'équipe d'enquêteurs et évidemment le lecteur. Les meurtres s'enchainent, l'atmosphère devient pesante. La profusion de personnages peut à certains moments perdre le lecteur c'est pourquoi je vous conseille de ne pas le lâcher avant la fin que je n'ai absolument pas vu venir. Claire Pantevin semble être un pseudonyme et je suis persuadée que l'auteur est un homme. Raison ou tort, je ne le saurai peut-être jamais mais si vous lisez ce livre n'hésitez pas à me donner vos impressions sur ce point.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Plus que deux morts et c'est Noël

Un livre "sympa et attirant " avec une jolie couverture , une quatrième assez alléchante et , surtout , surtout , un titre à se demander qui seront ces " deux morts de plus " auxquels il est fait allusion .Non , la mort ne respecte pas les fêtes mais on aimerait bien savoir qui seront les "heureux élus "et combien de "collègues" les auront précédés puisqu'il semblerait que ...

Ceci dit , autre intérêt de ce livre , son nombre de pages qui devrait nous valoir une certaine rapidité , aussi bien dans l'action que dans la durée de lecture .

Oserai-je , sans vexer personne , dire que l'évènement va se dérouler dans un endroit où l'habitude de défrayer la chronique n'est pas du tout " tendance ", tant mieux , du reste , pour les personnages qui vont se trouver au premier plan et aux gens qui y vivent .Il y a tout d'abord deux copines , Suzanne et Odette , qui , par un curieux fait du destin , trouvent ....un cadavre ! Bon , ça , ça arrive , même s'il faut bien avouer que , d'habitude , on trouve plutôt des champignons ! Odette et Suzanne gèrent aussi la bibliothèque du village et , prés de leur lieu de découverte habite un trés célèbre écrivain , gloire du village .Non , son nom ne vous apprendrait rien , je n'en parle plus ....Par contre , il faut vous dire qu'en plus, l'âne de la crèche et des boules de sapin se sont volatilisés ....

Vous voyez le lien ? Non ? Et ben dites -donc , vous l'avez fêté le " Père Noël " , vous .Moi non plus . Remarquez , le lieutenant Marchal prend l'affaire en mains , tenez - vous bien , suivez bien , c'est un peu nébuleux mais ça se tient et c'est pas mal écrit et , puis , il faut bien le dire , c'est assez amusant , comme quoi , même s'il y a des morts , on ne sent jamais trop l'angoisse nous envahir .

Bref , vous l'aurez compris , ce petit roman m'a fait passer un trés bon moment avec des personnages que l'on pourrait qualifier " d'originaux "s'ils ne montraient pas , pour certains , des caractères particuliers , belliqueux , rancuniers , hypocrites ....Un esprit campagnard ? Un peu peut être avec tout le respect que je porte au monde rural .Un de ces livres qui , malgré le tragique des faits font du bien au moral quand la grisaille et la pluie vous condamnent au canapé .

Aprés , ce serait tout de même bien si on retrouvait l'âne de la crèche et les boules du sapin ...Un petit jeu de piste à énigmes , ça vous dit ? Oui ? Et bien en route , mais couvrez-vous bien , il fait un froid glacial à Château du Loir. Mais comptez sur Odette et Suzanne pour vous réchauffer , pas froid aux yeux les " Vamp's ", c'est moi qui vous le dis .A bientôt , amis et amies et , plus que jamais , "prenez bien soin ......."
Commenter  J’apprécie          515
Plus que deux morts et c'est Noël

Le Lieutenant Amaury Marchant doit faire face avec le "MAL" Ces mauvaises ondes qui planent sur Château-du-Loir.

Un cadavre retrouvait en pleine forêt, un écrivain qui s'amuse à glisser des énigmes morbides dans ses livres, l'agression de deux petites mamies retraitées, des gendarmes amochés et la disparition des boules rouges du sapin ainsi que l'âne de la crèche de la ville. Il y à de quoi faire tourner en bourrique le lieutenant.

À oui j'oubliais, la vague de froid attendue en fin de journée à Château-du-Loir.





Tout commence avec Suzanne et Odette qui découvre le cadavre. Marchant n'y va pas de mains morte et suspecte directement les mamies.

L'histoire se met en place doucement.

C'est les énigmes dans les livres de cet auteur farfelu qui sont la cause de la découverte du corps.

Le pourquoi du comment on n'en sait rien.

Beaucoup d'ombres autour de ce fameux cadavre.



L'écriture de l'auteur est fluide, avec des chapitres extrêmement longs au nombre de quatre seulement.

Certains personnages son attachants d'autres beaucoup moins voir pas du tout.

L'intrigue est rudement bien menée, je ne suis à aucun moment arrivé à cerner un coupable.

D'ailleurs ce fut un choc de l'apprendre ainsi que le mobile.

Dans l'ensemble une lecture sympathique, mais avec quelques longueurs et un manque de rythme.

Une histoire au coeur de Noël qui se laisse lire bien au chaud.

Commenter  J’apprécie          40
Plus que deux morts et c'est Noël

Avec du retard, j’ai fini par lire "plus que deux morts et c’est noël". Après avoir lu un extrait, je me suis laissée tenter car c’était un polar à la période de noël mais la tournure du récit n’est pas très concluante et m’a vite ennuyée. Néanmoins, n’aimant pas abandonner un livre en cours de route, je l’ai terminé. C’est surtout la façon dont l’intrigue démarre qui ma refroidie (pas de jeux de mots avec la période hivernale autour de noël !), c’est-à-dire comment deux vieilles dames ont découvert un corps pour l’annoncer à la police par la suite. J’avais limite envie de me moquer d’elles comme les policiers malgré le sérieux de l’enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Plus que deux morts et c'est Noël

Le titre m’a de suite attirée et même si ce n’est pas le roman de l’année c’est une très bonne lecture de fin d’année.



Roman policier pure jus, les pauvres gendarmes que nous suivons dans cette enquête sont légèrement dépassé par les évènements et les témoins et les suspects ne leur facilitent pas du tout la tâche. On a frôlé la niaiserie avec les gendarmes, il n’en faut pas plus, sous peine de tomber dans le culcul mais ça passe.



Que dire des personnages? Les petites vieilles sont atroces! L’archétype même de la vielle schnoque qui nous énerve au supermarché parce qu’elle aprle au milieu du rayon de ses rhumatismes et par ce qu’elle est devant nous à la caisse à tout détailler et à raconter sa vie haut et fort pour se faire mousser, vous voyez le genre? Odette et Suzanne c’est ça! René d’Ambricourt m’a fait plus de peine même s’il reste désagréable. Oui, les plus sympas ce sont les gendarmes perdus!!



Quant à l’histoire… comme pour les copains de la LC, je me suis faite avoir comme une débutante, je n’aurais jamais pu imaginer une telle fin! Mission accomplie, je suis restée la bouche ouverte entrain de me dire, ah bah ça alors!!!



Un seul mystère essentiel demeure à l’issue de cette lecture… qui se cache derrière ce pseudo?
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          50
Plus que deux morts et c'est Noël

J’en ressors plutôt satisfaite.



- Un roman court parfait pour la période de Noël.



- Des chapitres longs remplis de descriptions parfois pas totalement utiles.



- Une plume fluide malgré tout avec des rebondissements et plusieurs petits twists.



- Un ensemble de protagonistes qui paraissent indépendants mais qui au final ont tous un lien entre eux.



- Une foule de suspects sous le radar des policiers qui ont bien du mal à trouver le coupable.



- Un coupable que je n’avais pas vu venir.



- Une révélation de fin quant au motif du meurtre qui m’a bien plu.



En bref, j’ai passé un bon moment de lecture auprès de ce petit cosy mystery. Ce ne sera pas une lecture marquante de l’année 2022 mais il m’a fait passé un agréable moment. Étant en panne de lecture à ce moment, il  a entièrement rempli son rôle.
Commenter  J’apprécie          60
Plus que deux morts et c'est Noël

Un polar décapant à la langue plus prodigieuse que tout ce qu'on a pu lire de longue date. C'est ça, le miracle de Noël.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Plus que deux morts et c'est Noël

Il est drôle ce polar... Un drôle de polar !!

Le scénario est bien monté, avec des rebondissements et un bon rythme. Les personnages sont typés à point et une enquête menée par des gendarmes cela change un peu des flics solitaires.

On se perd un peu dans le déroulé des événements vers la fin, mais pas grave, la lecture de ce polar sans prétention permet de passer un bon moment.

Merci Claire !

Commenter  J’apprécie          20
Plus que deux morts et c'est Noël

J'ai lu ces derniers jours mon premier polar de Noël, et j'ai vraiment adoré cette lecture ! L'ambiance de Noël mêlée à différents mystères, meurtres et énigmes, c'est jouissif 😁



A Château-du-Loir, petit village de Sarthe, tout le monde aime Noël et quand les boules du sapin communal, uniquement les rouges, ainsi que l'âne de la crèche disparaissent, la gendarmerie est mise sur le coup.

Mais bientôt, Suzanne et Odette, deux petites vieilles loufoques animant le club de lecture de coin, débarquent à la gendarmerie, annonçant qu'elles ont découvert un cadavre dans la forêt après avoir décrypté une énigme dans un roman policier. L'auteur n'est autre que René d'Ambricourt, la célébrité locale vivant recluse dans le château.



Un roman dans le roman, ça a déjà été vu bien-sûr, mais l'histoire est rondement bien menée, pleine de rebondissements, de secrets et je n'ai pas vu la fin venir, je n'avais rien compris et j'aime ça !

C'est un polar soft, adapté à cette période de l'année, je n'aurais pas apprécié quelque chose de trop sanglant je pense.

À la fin du roman, l'auteure nous annonce qu'elle a elle aussi disséminé des indices dans son roman... Alors si vous le lisez, dites-moi si vous arrivez à résoudre l'énigme !

Commenter  J’apprécie          60
Plus que deux morts et c'est Noël

Reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie les édition Hugo Poche.

Un roman policier en mode Noël, cela change des comédies romantiques. J'ai été agréablement surprise par l'histoire qui a un petit côté Cosy mystery que l'on retrouve plus souvent dans la littérature anglaise.

Nous sommes donc dans la Sarthe où deux vieilles dames ont trouvé un cadavre en trouvant les coordonnées GPS dans une énigme cachée dans un roman. Dans la petite ville, tout le monde connait tout le monde. Le lieutenant Marchand, venu du nord, devra faire les vieilles dames, un écrivain fantasque, le maire de la ville et ses gendarmes. Sans oublier que l'on a volé l'âne de la crèche du village ainsi que les boules rouges du sapin.

Il y a quelques facilités, mais les personnages sont attachants et sympathiques, l'histoire a ce qu'il faut de rebondissements, le tout avec un peu d'humour.

Une lecture très agréable, sans compter que l'auteur nous a également caché une énigme.
Commenter  J’apprécie          62
Plus que deux morts et c'est Noël

J’ai relevé le défi lancé par Virginie (@loveofbook) et donc mené ma petite enquête concernant ce que j’appellerais les thrillers de Noël : le problème vient-il de moi ou d’eux ?



Bon, je n’ai pas relevé assez d’indices, étant donné que je n’en ai lu que trois jusqu’à ce jour, avec celui-ci, mais l’essai est plutôt concluant : un premier roman « dément », un deuxième roman « top… sauf que non » et un troisième roman « du tonnerre ».



Claire Plantevin a réussi à glisser dans 250 pages environ : un cadavre dans une forêt (sorti de terre comme un champignon… comme quoi, tout ce qui vient du sol n’est pas forcément comestible – du moins une fois passé de vie à trépas !), deux retraitées membres d’un club de lecture agressées (qui a dit que lire était de tout repos ?), un écrivain vivant en ermite qui glisse dans ses romans des énigmes prophétiques (ou quand la réalité plagie la fiction), des gendarmes qui s’en prennent plein la gueule (excusez-moi ce langage mais appelons un chat, un chat – à bien y réfléchir, ça peut être confus si tout le monde appelle son chat Chat, non ? je perds la boule ? vous ne croyez pas si bien dire, lisez-donc la suite) le vol de toutes les boules rouges du sapin installé devant l’église et de l’âne de la crèche et, comme si cela n’était pas suffisant, une vague de froid pour corser le tout.



Et croyez-moi si vous le voulez, ce petit roman est aussi savoureux qu’une bûche de Noël… empoisonnée ! Mais n’est-ce pas la saveur préférée des amateurs de thrillers ? À défaut de cochon, ici tout est bon dans le balluchon : la construction narrative est exquise, l’intrigue succulente, les personnages croustillants et le dénouement truculent.



L’autrice va jusqu’à pousser le bouchon (de la bouteille de prosecco ? il paraît que le champagne est trop cher cette année) dans les remerciements, en y glissant une énième énigme (qui s’ajoute à celle de savoir si ce roman est son premier ou non) – en même temps, traditions de Noël obligent, les papillotes et leurs fameuses devinettes trouvent ici leur place.



Alors, prêts à passer à table ?
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Plantevin (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Fan d'Harry Potter ? Vraiment ?

Quel est le prénom de McGonagal ?

Cassendra
Telema
Minerva
Sabrina

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}