AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Plantevin (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Plus que deux morts et c'est Noël

Si je pouvais qualifier ce livre, je dirais qu’il s’agit d’une comédie policière complètement loufoque ! J’ai vraiment adoré suivre l’histoire de ces deux petites vieilles, passionnées de livres et de romans policiers, qui trouvent un cadavre dans une forêt, à proximité de la résidence d’un écrivain à succès, René d'Ambricourt. Très vite, les soupçons se posent sur elles. Il faut dire qu’elles étaient tellement enthousiastes à raconter leur découverte ! Il semblerait d’ailleurs que leur découverte ne soit pas le fruit du hasard, mais la résolution d’une énigme présente dans un livre de ce fameux auteur à succès ! M ais comment pouvait-il savoir, lui, qu’un cadavre était présent à cet endroit ? De quoi perturber les enquêteurs.



L’autrice nous balade complètement de point en point, nous allons dans une direction pour ensuite partir dans une autre complètement différente, allant de coupable en coupable. Et dès qu’on pense avoir un indice, un retournement de situation nous fait comprendre qu’on s’est trompés ! Et je vous avoue que je n’ai pas du tout vu venir la fin, mais alors vraiment pas !



J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ce roman et à me perdre dans les personnages et les intrigues. Si vous cherchez un roman de Noël un peu décalé, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Plus que deux morts et c'est Noël

Chronique de Plus que deux morts et c’est Noël de Claire Plantevin



Deux retraitées trouvent une énigme distillée dans le roman d’un auteur un peu cinglé et elles tombent sur un cadavre. La police de Château-du-Loir est déjà débordée par le vol des boules de noël du sapin de la ville et de l’âne de la crèche. Il va falloir pourtant qu’elle s’occupe de cette affaire qui est bien plus compliquée que prévue. Entre les agressions de gendarmes, un auteur fou, des retraitées bien curieuses et la promesse de nouveaux crimes, le lieutenant Marchand aura fort à faire.



Une histoire, entre roman policier et cosy mystery, complétement loufoque avec un twist de fin très bien amené que je n’ai pas vu venir.



J’ai passé un bon moment en lisant ce livre court (250 pages) facile à lire avec des touches d’humour malgré des chapitres très longs (4 en tout).
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          40
Plus que deux morts et c'est Noël

Plus que 2 morts et c'est Noël m'a bluffé ! 3 jours avant Noël, "deux retraitées loufoques" découvrent fortuitement à priori un cadavre dans une forêt grâce à une énigme ! L'une effacée... L'autre exubérante à souhait, membre toutes deux d'un club de lecture ! Un auteur de roman policier fortement handicapés, une journaliste, 2 voyous, 2 fermiers et hop le tour est joué ! Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'intrigue, mais aussi l'humour adjacent ! Mais ce que j'ai apprécié aussi, c'est que chaque gendarme est représenté, on n'a pas "que le chef qui enquête comme dans beaucoup de bouquins "mais tous sont impliqués dans l'enquête et dans le livre, ça change un peu ! Ils ont tous leurs personnalités et l'enquête est mené en groupe, en équipe ce qui n'est pas souvent le cas ! Le livre est court, mais on ne s'ennuie pas, c'est rythmé ! Le dénouement final vaut son pesant d'or ! J'espère lire une suite avec cette brigade !
Commenter  J’apprécie          60
Plus que deux morts et c'est Noël

Je referme ce livre en étant mitigé : beaucoup de pages avec descriptions, discussions entre les personnages sans forcément d'intérêt pour la résolution de cette énigme : qui a tué la personne retrouvée un bras en l'air dans la forêt de Bercé dans la Sarthe?

Ce livre esprit cosy mystère m'a fait pensé au célèbre roman d'Agathe Christie et à une partie de Cluedo...Le début et la fin m'ont bien plu. Mais je crois que je me suis perdue dans la multitude de personnages : autant de gendarmes que de suspects...

Mais les 2 retraitées Suzanne et Odette m'ont vraiment bien amusées ! Elles sont vraiment fofolles avec leur clubs de lecture et leur passion pour les romans policiers!

Et vous? Saurez-vous trouver le coupable ?
Commenter  J’apprécie          30
Plus que deux morts et c'est Noël

252 pages – 4 chapitres. 💀

Vous le savez sûrement maintenant, les chapitres longs et moi, nous ne sommes pas amis. Mais imaginez un roman qui ne contient que 4 chapitres, c'est pour m'achever, vraiment.



C'est encore une fois une lecture mitigée.



Pour en revenir sur les 4 chapitres, imaginez qu'à la fin du livre, l'auteure vous donne une énigme à résoudre ce qui fait que vous devez relire pour comprendre. J'étais à ça 🤏 de lancer le livre par la fenêtre.



Je ne peux pas vous en parler plus, ce roman ne reste pas en tête.
Commenter  J’apprécie          60
Plus que deux morts et c'est Noël

J'ai lu "Plus que deux morts et c'est Noël" de Claire Plantevin publié chez Hugo poche



☃ Et je dois bien avouer que c'est une grande déception. Je n'avais jamais lu l'auteure, j'avais hâte de découvrir ce livre et malheureusement, ça ne l'a pas fait.



☃ Pourtant le résumé était plutôt sympa. Un écrivain qui plante des énigmes dans ses livres, des agressions, un club de lecture, des disparitions de boules de Noël. Autant d'évènements dans une petite ville de Sarthe, il faut dire que ça fait parler. Place à l'enquête !



☃ Aucun attachement aux personnages que j'ai trouvé ennuyeux et pénibles, l'enquête plutôt "cosy" à été assez longue et trop lente à se mettre en place pour que je puisse réellement accrocher.



☃ N'hésitez pas à me donner votre avis si vous connaissez ce livre ou même l'auteure ! 😊

Bonne soirée ❄



❄.❄.❄.❄.❄.❄
Commenter  J’apprécie          30
Plus que deux morts et c'est Noël

L’avantage de ce livre ? Il fait a peu près 250 pages donc, il se lit vite. C’est ce que je me suis dit… Sauf qu’il n’y a que 4 chapitres. Autant vous dire que pour moi qui déteste les chapitres longs ce fut l’enfer … J’avais vraiment l’impression que c’était interminable.



L’histoire manque à mes yeux de crédibilité . C’était trop tiré en longueur, trop de détails, de personnages, de phrases longues pour au final pas grand chose. On alterne beaucoup trop entre les points de vue des différents personnages. Enfaite tout ceci est, je trouve à mon sens, brouillon. C’est posé là, mais ça ne fait pas forcément sens.



EN RÉSUMÉ : Je n’ai pas trouvé l’histoire attractive. Pour être honnête, j’ai failli abandonner ce livre plusieurs fois et j’ai du me forcer à le lire. J’avais espoir d’y trouver une fin géniale qui compenserai le négatif mais même si elle est sympa et que je n’ai pas vu venir le dénouement cela n’a pas suffit.

J’ai lu que des avis positifs sur ce livre sur Babelio, donc je vous avoue être très surprise de ma déception. Je vous invite donc à le lire et vous faire votre propre avis 🤗

Commenter  J’apprécie          00
Plus que deux morts et c'est Noël

J'avais envie de raconter des choses sur ce livre mais en fait je ne sais pas comment tourner mes phrases pour ne pas spoiler/divulgacher des morceaux de l'énigme...

J'ai aimé mais ce n'est pas le roman de l'année. Le point positif est le genre cosy mystery et l'ambiance de Noël mélangés.



Commenter  J’apprécie          20
Plus que deux morts et c'est Noël

Un très bon roman de suspense à lire lors de la période de Noël, de Claire Plantevin. Un livre de 250 pages, il se lit facilement, très bien écrit, je l'ai dévoré.



Vous allez suivre le lieutenant Marchand sur une histoire de vol de l'âne de la crèche ainsi que les boules de Noël du sapin, à Château - du - Loir. Mais très vite il va devoir enquêter sur un meurtre, dont deux mamies ont les coordonnées GPS du corps.

Comment ça se fait que ces deux retraitées du club de lecture sont au courant de ces coordonnées ?



Je vous laisse découvrir vous-même en lisant.
Commenter  J’apprécie          60
Plus que deux morts et c'est Noël

J’ai relevé le défi lancé par Virginie (@loveofbook) et donc mené ma petite enquête concernant ce que j’appellerais les thrillers de Noël : le problème vient-il de moi ou d’eux ?



Bon, je n’ai pas relevé assez d’indices, étant donné que je n’en ai lu que trois jusqu’à ce jour, avec celui-ci, mais l’essai est plutôt concluant : un premier roman « dément », un deuxième roman « top… sauf que non » et un troisième roman « du tonnerre ».



Claire Plantevin a réussi à glisser dans 250 pages environ : un cadavre dans une forêt (sorti de terre comme un champignon… comme quoi, tout ce qui vient du sol n’est pas forcément comestible – du moins une fois passé de vie à trépas !), deux retraitées membres d’un club de lecture agressées (qui a dit que lire était de tout repos ?), un écrivain vivant en ermite qui glisse dans ses romans des énigmes prophétiques (ou quand la réalité plagie la fiction), des gendarmes qui s’en prennent plein la gueule (excusez-moi ce langage mais appelons un chat, un chat – à bien y réfléchir, ça peut être confus si tout le monde appelle son chat Chat, non ? je perds la boule ? vous ne croyez pas si bien dire, lisez-donc la suite) le vol de toutes les boules rouges du sapin installé devant l’église et de l’âne de la crèche et, comme si cela n’était pas suffisant, une vague de froid pour corser le tout.



Et croyez-moi si vous le voulez, ce petit roman est aussi savoureux qu’une bûche de Noël… empoisonnée ! Mais n’est-ce pas la saveur préférée des amateurs de thrillers ? À défaut de cochon, ici tout est bon dans le balluchon : la construction narrative est exquise, l’intrigue succulente, les personnages croustillants et le dénouement truculent.



L’autrice va jusqu’à pousser le bouchon (de la bouteille de prosecco ? il paraît que le champagne est trop cher cette année) dans les remerciements, en y glissant une énième énigme (qui s’ajoute à celle de savoir si ce roman est son premier ou non) – en même temps, traditions de Noël obligent, les papillotes et leurs fameuses devinettes trouvent ici leur place.



Alors, prêts à passer à table ?
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          30
Plus que deux morts et c'est Noël

Il semblerait que "le mal", comme le surnomme les habitants de Château-sur-Loir, ne veuille pas lâcher le village à l'approche de Noël. Le lieutenant Marchand doit se débrouiller avec un cadavre dans la forêt de Bercé, un écrivain qui s'amuse à distiller des énigmes morbides, l'agression de Suzanne et Odette, deux paisibles retraités, et la disparition des boules rouges du sapin de Noël municipal et de l'âne de la crèche, tout ça associé à une vague de froid glaciale qui arrive.

Non, décidément, cette année, les commerçants avaient beau porter fièrement leurs bonnets de père de père Noël, la trêve n'avait pas été respectée. L'esprit de Noël avait du plomb dans l'aile et la morne tranquillité appréciée des habitants semblait bien loin.



Claire Plantevin nous plonge dans un village calme et tranquille, bouleversé par des crimes et délits, commis en très peu de temps, juste avant Noël. Cela attire de nombreux journalistes et soulève des mystères et des secrets enfouis depuis trop longtemps.

Une petite gendarmerie de campagne se retrouve submergée par autant d'événements. Les personnages semblent tous avoir une part mystérieuse et des secrets, il semble difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire de cadavre, mystérieusement retrouver dans la forêt et les énigmes livresques de cet écrivain solitaire.

On se laisse emporter par l'histoire, ses personnages et ses rebondissements, qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du roman.

C'est un petit livre de saison, avec du suspens, qui se lit rapidement et dans lequel on ne s'ennuie pas.

Commenter  J’apprécie          50
Plus que deux morts et c'est Noël

Je pensais me lancer dans un polar glacé, mais j'ai eu l'impression de me retrouver dans une comédie burlesque sur fond d'enquête policière.

Des chapitres courts et des changements de lieux et de personnages fréquents me font penser à l'organisation d'une pièce de théâtre.

Je me suis littéralement régalée.

J'ai beaucoup ri.

Et je me suis complètement laissée berner.



Des personnages drôles, attachants ou horripilants.

Des scènes loufoques.

Mais également un peu de suspense.



Histoire de passer un agréable moment de lecture avant Noël.



Karine.
Commenter  J’apprécie          00
Plus que deux morts et c'est Noël

J'ai découvert par pur hasard ce livre sur un compte bookstragram et ce qui m'a convaincu de le lire est simple : son résumé cosy-mystery intriguant mais surtout : qu'il se passe juste à côté de chez moi, environ 20km à peine ! 😱.



J'ai découvert la plume de cette auteure, l'intrigue est bien ficelée, tout comme l'enquête et les rebondissements ne manquent pas.



Petit bémol pour moi, les chapitres étaient assez denses ce qui me coupait personnellement un peu dans mon rythme. Je préfère les chapitres très courts qui accélèrent le rythme mais j'avoue que là c'est plutôt une question "d'inconfort" plutôt qu'une gêne dans l'histoire.



Nous allons retrouver Suzanne et Odette qui seront au centre de notre histoire. Elles vont découvrir un cadavre dans la forêt de Bercé, des souvenirs vont remonter. Un auteur qui sème des énigmes au fil de ses livres. Un gendarme aui est presse par le maire pour boucler cette affaire avant Noël. Mais les indices sont minces au départ et les pistes peu nombreuses.



Au fur et à mesure des découvertes, ils iront de surprise en surprise... Tout le monde a quelque chose à se reprocher malgré les apparences trompeuses !

Les personnages sont très attachants et adorables.



La fin m'a laissé sur les fesses car c'était très inattendu, très bien ficelé et d'une minutie incroyable... je n'ai rien vu venir 😱😱.



Un conseil : méfiez-vous des apparences ! 🤭😉.



Et les descriptions m'ont plongé au cœur de Château-du-Loir et de la forêt de Bercé où je passe régulièrement ! Immersion totale !!! 🤩



De plus, une énigme vous attend à la fin du roman ! 🧐
Commenter  J’apprécie          62
Plus que deux morts et c'est Noël

L’action se passe dans la Sarthe, un département que je connais parce que ma tante y a vécu plusieurs années, et nous sommes allées lui rendre visite, dans le petit village où elle habitait. Donc, le calme de la Sarthe, je peux en témoigner. Seulement, là, le calme ne durera pas, et les gendarmes qui y exercent et qui étaient ma foi relativement contents de n’avoir à traité que des affaires sans gravité, ne se réjouiront pas de cette enquête.

L’âne de la crèche et les boules rouges du sapin de Noël ont été volés ! Cela met d’autant plus le maire de Château-du-Loir dans tous ses états que le lieutenant Marchand et ses hommes n’en font pas une priorité, sous prétexte qu’un cadavre a été trouvé dans la forêt.

Ce que j’ai apprécié, c’est que chaque gendarme soit fortement caractérisé. Chacun a sa personnalité, et si tous exercent leur métier avec professionnalisme, ils ont chacun ce quelque chose en plus qui fait que l’on ne peut confondre l’un avec l’autre. Tous se montreront fortement impliqués dans l’enquête, tous, ou presque, paieront de leur personne pour mener à bien cette enquête, qu’ils pensaient tous assez complexe, et qui s’avèrera l’être encore plus.



L’on peut parler d’intertextualité, puisque ce polar, que nous lisons, renvoie à des polars qui ont été écrits par un auteur qui entretient sa légende en restant cloîtré dans son château, en ne donnant aucune interview. Certes, ce n’est pas la première fois que des personnages, dans un polar, s’inspirent d’œuvres pour commettre des crimes, mais c’est la première fois que l’auteur semble participer autant, même si ses problèmes de santé rendent impossibles le fait qu’il ait commis le crime.

Je me suis interrogé sur l’abondance de ces noms à particules que l’on croise dans le roman : René d’Ambricourt, Christine et Christian de Magne, Charles de Valois – sachant que cette particule ne leur a pas apporté le bonheur, elle leur a plutôt fait côtoyé la violence. Je me serai presque cru au temps jadis, celui des chevaliers, des châteaux que l’on espérait imprenable, et qui, assiégé, voyait un déchaînement de brutalité. Je pense d’ailleurs, que, quand on commence à lire ce livre, on n’imagine pas du tout jusqu’où l’autrice nous mènera.

Pour terminer, je voudrai parler du sort qui est réservé à un chien, qui n’a été qu’un outil pour ses maîtres, et qui se retrouve victime collatérale. Alors, tant pis pour le spoile, mais j’ai apprécié que le lecteur sache ce qu’il était advenu de lui après ses blessures : il a été un personnage à part entière.
Commenter  J’apprécie          212
Plus que deux morts et c'est Noël

J’ai aimé l’ambiance du livre, essayé de deviner qui était le coupable. J’ai apprécié la plume et le format court du roman. Et j’ai parfois eu du mal à lâcher ce récit que j’ai lu vraiment vite. L’esprit de Noël et tous ces policiers qui se croisent pour tenter de résoudre un crime et un vol. Le roman était relativement réaliste pour m’embarquer.



Toutefois, je dois avouer que je suis très vite passée à autre chose et que le roman même s’il m’a plu, commence déjà à être oublié.



Je le recommande si vous aimez les policiers/trhiller , si vous avez envie de sang et de vous torturer les méninges : c’est franchement une lecture qui mérite votre attention si le synopsis vous plait.
Commenter  J’apprécie          30
Plus que deux morts et c'est Noël

Un bouquin qui se lit vite. L’intrigue est, pour ma part, bien ficelée car je n’ai pas vu arriver le dénouement.

On est vraiment dans un polars et non un cosy mystery. J’ai apprécié le fait que cela se passe en France . Aux châteaux de la Loire. Ça rend l’histoire plus proche, plus réel.

Je ne suis pas certaine de lire d’autres livres de cet auteure, néanmoins j’ai apprécié cette histoire.





Commenter  J’apprécie          20
Plus que deux morts et c'est Noël



La première chose qui m'a plus dans ce livre, c'est son titre accrocheur que j'ai trouvé drôle et original.

Plus que deux morts et c'est noël est un court polar voire un cosy riche en suspense et en humour.



J'ai beaucoup aimé les deux "petites vieilles" et leur folie à vouloir faire connaître à tout prix leur club de lecture.

Et que dire de la fin qui m'a totalement surprise ?!!



C'est une lecture sympathique, assez originale, car le livre se compose de 4 chapitres. Elle ne manquera pas de vous donner le sourire.



Gros point bonus pour l'auteure qui a glissé dans son livre une énigme à résoudre sur le même fonctionnement que celle de René d'Ambricourt.
Commenter  J’apprécie          00
Plus que deux morts et c'est Noël

Un cadavre découvert dans la forêt sarthoise par Suzanne et Odette, deux retraitées qui semblent cacher quelque chose. Quand vient s'y ajouter le vol de boules de Noël et de l'âne de la crèche, l'enquête prend rapidement des allures de farce, au grand dam du commandant chargé de l'enquête.



Un écrivain atypique en prime, voilà de quoi ferrer durablement le lecteur dans ce roman policier qui semble tout d'abord insensé, avant de livrer une machination implacable.



Savoureux et addictif, ambiance de fêtes en prime !


Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          90
Plus que deux morts et c'est Noël

Avec du retard, j’ai fini par lire "plus que deux morts et c’est noël". Après avoir lu un extrait, je me suis laissée tenter car c’était un polar à la période de noël mais la tournure du récit n’est pas très concluante et m’a vite ennuyée. Néanmoins, n’aimant pas abandonner un livre en cours de route, je l’ai terminé. C’est surtout la façon dont l’intrigue démarre qui ma refroidie (pas de jeux de mots avec la période hivernale autour de noël !), c’est-à-dire comment deux vieilles dames ont découvert un corps pour l’annoncer à la police par la suite. J’avais limite envie de me moquer d’elles comme les policiers malgré le sérieux de l’enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Plus que deux morts et c'est Noël

Le roman se lit très vite et j'ai passé un très bon moment au gré de la plume de Claire Plantevin, mystérieuse auteure dont nous ne saurons rien (vrai nom ? nom de plume ?). Qu'importe ! Le style est fluide, le ton enjoué, l'énigme à découvrir bien empaquetée... de quoi passer un excellent moment de lecture.



Nous sommes à 3 jours de Noël, en compagnie de deux vieilles dames, Suzanne et Odette, un brin loufoques. Elles sont obnubilées par leur club de lecture et le meilleur moyen de faire grimper en flèche les adhésions.. Elles découvrent un cadavre dans la forêt sarthoise et d'un coup l'atmosphère qui se voudrait festive si proche de Noël devient pour le moins électrique.



Pour les gendarmes chargés de l'enquête, le lieutenant Marchant et son équipe, Odette et Suzanne leur cachent quelque chose, c'est certain. Mises sur le grill les deux bibliophiles ne tardent pas à avouer qu'elles ont découvert les coordonnées GPS de l'emplacement du corps dans le dernier polar de l'écrivain René d'Ambricourt, ntitulé ... Le cadavre était caché là ! LOL



Vous l'aurez compris, ce polar de Claire Plantevin ne manque pas de piquant ni d'humour. On se prend d'affection pour ces deux retraitées qui ne rêvent que d'embrigader plus d'adhérents dans leur club de lecture. Ravies d'avoir su résoudre l'énigme contenue dans le polar de la star locale, René d'Ambricourt, elles s'imaginent déjà sous le feu des projecteurs LOL



Mais rien ne va vraiment se passer comme prévu et la paisible ville de Château-du-Loir dont elles sont originaires perd de de plus en plus de sa sérénité au fur et à mesure que le jour de Noël approche. Le cadavre trouvé dans la forêt de Bercé va bientôt livrer son secret et cela dérange pas mal de monde. Quelle est l'identité du corps retrouvé ? Les deux retraitées ont-elle pu percer l'énigme à elles seules ? Des meurtres survenus du côté du Mans quelques jours plus tôt sont-ils liés à cette affaire ? Pourquoi le cadavre se trouvait-il si proche de la demeure de l'écrivain ?

Et enfin, qui a volé les boules qui décoraient le sapin devant la mairie et l'âne de la crèche de l'église?



Comme je vous le disais, beaucoup d'humour, grinçant à souhait par moment, c'est vraiment jubilatoire. Des gendarmes qui tentent de ne pas se laisser déborder par les événements. Une population qui s'inquiète de l'atmosphère pesante qui s'installe dans la ville, bien loin de l'esprit de Noël. Un écrivain qui sème des indices pour découvrir des cadavres (car, comble de l'horreur, d'autres morts sont annoncées d'ici à Noël)..et le maire de la ville que l'on imagine sans peine sous Lexomyl, tentant tant bien que mal de calmer la population, tout en exigeant une résolution rapide de l'enquête.. Le burn out n'est pas loin !



On n'est pas tout à fait en train de prendre le thé avec Miss Marple, ni de chercher les indices à la loupe comme Sherlock Holmes et son fidèle Dr Watson, mais l'atmosphère est très "cosy"... et le mystérieux prologue prendra tout son sens pour vous ... au moment de l'épilogue !



Je vous recommande ce petit roman bien sympathique, petit ovni dans le genre de polars que je suis habituée à dévorer :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Plantevin (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}