AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.28 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

Claude Bourguignon est un ingénieur agronome français, réputé pour ses travaux et expériences sur la microbiologie des sols.

Docteur es-sciences et fondateur du LAMS : Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols, il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.

Il est parmi les premiers, dans les années 1970, a avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes et en champignons microscopiques, ainsi que sur la perte d'humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical.

Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols.

Il est aussi (avec sa femme Lydia Gabucci-Bourguignon, ingénieur IUT) directeur et fondateur du LAMS (Laboratoire d’analyse microbiologique des sols) qui produit des analyses chimiques, écologiques et biologiques des sols agricoles (ou autres, golfs par exemple), afin d’aider les agriculteurs ou leurs gestionnaires à obtenir de meilleurs rendements, par une meilleure connaissance et prise en compte du fonctionnement des sols.

Il est le frère de l'actrice Anémone, de son vrai nom Anne Bourguignon
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Protéger les sols pour préserver la biodiversité.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chouchane   09 avril 2016
Le sol, la terre et les champs : Pour retrouver une agriculture saine de Claude Bourguignon
L'agriculture actuelle confirme cette phrase de Chateaubriand :"La forêt précède les peuples, le désert les suit".
Commenter  J’apprécie          60
Azallee92   03 décembre 2019
Le sol, la terre et les champs : Pour retrouver une agriculture saine de Claude Bourguignon
Sans le monde microbien, l'azote de l'atmosphère ne pourrait pas entrer dans le monde vivant. En effet, l'azote est une molécule très stable que seules les bactéries savent transformer en ammonium, puis en nitrate. Il a fallu attendre 1913 avec le procédé Haber-Bosch pour que l'homme sache copier cette réaction microbienne afin d'obtenir des nitrates pour les bombes. Jusqu'alors, l'homme fabriquait la poudre avec le salpêtre (nitrate de potassium) fabriqué dans les caves humides par le monde microbien. Le salpêtre mêlé au charbon animal et au soufre formait la poudre noire...C'est Napoléon qui le premier va sortir la guerre de son stade artisanal et la faire entrer dans l'ère industrielle. Il lance ses scientifiques sur le problème du salpêtre et ceux-ci vont découvrir que lorsque l'on fait des tas de fumier dans les caves, on augmente la production du salpêtre. Napoléon va donner l'ordre de créer de vastes caves, les salpêtrières et va produire la poudre en grande quantité....L'Allemagne et l'Angleterre vont lancer leurs scientifiques sur le problème de la synthèse du nitrate. Les allemands qui gagneront la course appliqueront vite leur découverte. Aussi la fabrication industrielle du nitrate en 1913 a-t-elle permis à l'humanité de faire la très efficace guerre de 1914- 1918. Les français en garderont un mauvais souvenir et traiteront les Allemands de Bosch, du nom de l'inventeur de la synthèse industrielle du nitrate.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Chouchane   05 mai 2016
Le sol, la terre et les champs : Pour retrouver une agriculture saine de Claude Bourguignon
L'animal accompagne l'homme depuis sa création (...) l'extermination actuelle des animaux sauvages est grave pour l'humanité. en perdant les baleines, les tigres, les éléphants et les ours, c'est notre passé et notre futur qui s'en vont. Nous perdons nos rêves, nous perdons notre marge, notre espace libre, notre potentiel. Comment supportera-t-on un monde sans gazelles et sans dauphins, un monde où ne vivront plus que les rats et les chiens ? Les animaux sont d'abord entrés dans notre monde divin et l'ont vivifié. En disparaissant, ils créeront un manque pour notre spiritualité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Éléments chimiques

Qui n'est pas un gaz rare ?

Argon (Ar)
Xénon (Xe)
Chlore (Cl)
Radon (Rn)

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : chimie , périodique , élémentsCréer un quiz sur cet auteur