AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

Claude Bourguignon est un ingénieur agronome français, réputé pour ses travaux et expériences sur la microbiologie des sols.

Docteur es-sciences et fondateur du LAMS : Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols, il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.

Il est parmi les premiers, dans les années 1970, a avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes et en champignons microscopiques, ainsi que sur la perte d'humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical.

Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols.

Il est aussi (avec sa femme Lydia Gabucci-Bourguignon, ingénieur IUT) directeur et fondateur du LAMS (Laboratoire d’analyse microbiologique des sols) qui produit des analyses chimiques, écologiques et biologiques des sols agricoles (ou autres, golfs par exemple), afin d’aider les agriculteurs ou leurs gestionnaires à obtenir de meilleurs rendements, par une meilleure connaissance et prise en compte du fonctionnement des sols.

Il est le frère de l'actrice Anémone, de son vrai nom Anne Bourguignon
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Bourguignon   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Protéger les sols pour préserver la biodiversité.


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
L'agriculture actuelle confirme cette phrase de Chateaubriand :"La forêt précède les peuples, le désert les suit".
Commenter  J’apprécie          60
Sans le monde microbien, l'azote de l'atmosphère ne pourrait pas entrer dans le monde vivant. En effet, l'azote est une molécule très stable que seules les bactéries savent transformer en ammonium, puis en nitrate. Il a fallu attendre 1913 avec le procédé Haber-Bosch pour que l'homme sache copier cette réaction microbienne afin d'obtenir des nitrates pour les bombes. Jusqu'alors, l'homme fabriquait la poudre avec le salpêtre (nitrate de potassium) fabriqué dans les caves humides par le monde microbien. Le salpêtre mêlé au charbon animal et au soufre formait la poudre noire...C'est Napoléon qui le premier va sortir la guerre de son stade artisanal et la faire entrer dans l'ère industrielle. Il lance ses scientifiques sur le problème du salpêtre et ceux-ci vont découvrir que lorsque l'on fait des tas de fumier dans les caves, on augmente la production du salpêtre. Napoléon va donner l'ordre de créer de vastes caves, les salpêtrières et va produire la poudre en grande quantité....L'Allemagne et l'Angleterre vont lancer leurs scientifiques sur le problème de la synthèse du nitrate. Les allemands qui gagneront la course appliqueront vite leur découverte. Aussi la fabrication industrielle du nitrate en 1913 a-t-elle permis à l'humanité de faire la très efficace guerre de 1914- 1918. Les français en garderont un mauvais souvenir et traiteront les Allemands de Bosch, du nom de l'inventeur de la synthèse industrielle du nitrate.
Commenter  J’apprécie          20
Mais ce qui se passe actuellement est tout à fait incroyable ; tout le monde sait que nous allons dans le mur, beaucoup de scientifiques, de philosophes ou d'artistes le disent, le prouvent et de surcroit nous apportent des solutions pour sauver cette planète et la vie qui s'y trouve. Et cependant, nous n'avons rien fait quand il était encore temps et nous continuons à ne rien faire, non pas parce qu'il est trop tard mais parce que nous avons peur et que cette peut nous rend idiots.
Commenter  J’apprécie          20
D'abord en Occident puis maintenant dans les pays émergents. Le paysan a le tort d'être autosuffisant lorsqu'il respecte les lois du sol, or pour faire du profit sur son dos, il faut le rendre dépendant selon ce principe économique : "On ne peut vendre à quiconque ce qu'il produit ou ce dont il dispose à satiété."
Commenter  J’apprécie          20
Si le battage médiatique a permis à beaucoup de citoyens de prendre conscience de la pollution de l'air et de l'eau, un grand silence règne par contre sur la destruction des sols agricoles.
Pourtant, les sols abritent 80% de la biomasse terrestre et ils sont la source de notre alimentation.
Commenter  J’apprécie          20
L'animal accompagne l'homme depuis sa création (...) l'extermination actuelle des animaux sauvages est grave pour l'humanité. en perdant les baleines, les tigres, les éléphants et les ours, c'est notre passé et notre futur qui s'en vont. Nous perdons nos rêves, nous perdons notre marge, notre espace libre, notre potentiel. Comment supportera-t-on un monde sans gazelles et sans dauphins, un monde où ne vivront plus que les rats et les chiens ? Les animaux sont d'abord entrés dans notre monde divin et l'ont vivifié. En disparaissant, ils créeront un manque pour notre spiritualité.
Commenter  J’apprécie          10
Une agriculture durable doit se baser sur l'agrologie c'est-à-dire sur la compréhension des lois du sol et non sur leur schématisation.
Commenter  J’apprécie          20
Les animaux que nous mangeons consomment beaucoup de protéines végétales, c'est à dire qu'ils nous concurrencent sur le plan alimentaire. (...) Il va donc falloir rendre l'humanité végétarienne (...) non seulement parce qu'il faut partager le gâteau et que sa taille est limitée mais aussi parce que les élevages industriels s'enfoncent dans les zoonoses à un rythme toujours plus rapides. Il ne se passe plus une année sans qu'il y ait un problème de vache folle, de peste porcine, de virus sur les saumons ou de grippe du poulet. À chaque fois la réponse est la même, subtile, délicate, digne d'une société évoluée comme la nôtre : le massacre. L'Europe a ainsi brûlé 8 millions de vaches sans sourcilier, sans ressentir le moindre petit doute quand au bien fondé de ce système.
Commenter  J’apprécie          00
Comment protéger la nature et les peuples lorsque n'est plus pris en compte l'intérêt général mais seulement les caprices tyranniques de ces psychopathes qui veulent rester dans le top 100 des hommes les plus riches du monde et qui veulent le contrôler ?
Commenter  J’apprécie          10
C'est pour la jeunesse que nous avons écrit ce livre afin qu'elle comprenne ce qui nous arrive. Pour être forte il ne faut pas qu'elle soit naïve ou "Bisounours" mais qu'elle soit lucide et définisse bien ce qui ne va plus dans ce monde qui s'écroule.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Bourguignon (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz qui décoiffe !! 🌪 🌪 🌪

"Vent d'est, vent d'ouest" :

pearl buck
jewel buck
ruby buck

12 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : vent , ouragan , culture générale , cyclone , météo , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..