AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Bourguignon (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Manifeste pour une agriculture durable

Voilà de quoi nous faire une belle piqûre de rappel lorsqu’on s’intéresse à l’écologie, à l’agronomie ou à l’agriculture. Ces deux-là prêchent dans le désert depuis trente ans comme René Dumont à l’époque, Claude Aubert, Dominique Soltner ou Pierre Rabhi (peut-être un peu moins pour ce dernier, beaucoup plus médiatique). Il faut considérer les sols comme un écosystème et non seulement comme un support à la culture. Or, depuis le boom de la mécanisation, puis des trente glorieuses, la chimie est venue à la rescousse avec la généralisation du crédit et l’arrivée de l’organisation mondiale du commerce pour produire toujours plus au risque de détruire cette alchimie vertueuse que représente un sol vivant. Il suffit d’observer les forêts naturelles pour comprendre le cycle de l’humus et ce qu’est un sol vivant qui retient l’eau, les éléments minéraux tout en contribuant à la biodiversité et en luttant contre l’érosion. Au lieu de cela, la Politique Agricole Commune, le néolibéralisme, le lobby de l’agrobusiness et la FNSEA ont tout fait pour conditionner les agriculteurs, aidés en cela par le pouvoir de la grande distribution. “En violant les lois du sol, l’agriculture dite “intensive” détruit leur fertilité et les érode. Ce processus de destruction suit toujours les mêmes étapes, en France comme ailleurs : la dégradation d’abord biologique, puis chimique et enfin physique (l’érosion)”.

Jardinier amateur et adepte de la permaculture, je ne retourne pas mon potager depuis 2007, n’utilise plus aucun produit chimique, prépare mes purins d’ortie et décoctions de prêle, de fougère et de consoude, je broie mes tailles de haies pour produire un paillis qui retient l’eau et réduit le présence des mauvaises herbes tout en fournissant au sol l’humus dont il a besoin, n’achète plus de semences ni de plants et mes 22 variétés de tomates se portent bien malgré la sécheresse, mes semences ont intégré le fait que je réduis les arrosages d’année en année et si j’ai quelques parasites, eh bien ils ne m’empêchent jamais de profiter largement de mes fruits et légumes du potager. Certes, on me rétorquera que ce qui est valable pour un potager de 200 m2 ne l’est pas nécessairement en grande culture, raison de plus pour revenir sur de petites unités en maraîchage, la tendance étant au bio et au local. Il est grandement temps d’”arrêter de nous entêter sur un modèle qui ne marche pas et qui tend vers la catastrophe”.

Deux autres petites citations pour la route :

“En France, nous bétonnons un département tous les sept ans. Pendant cette période, nous augmentons de 2 millions d’habitants et nous retirons à la France une surface agricole capable de nourrir 1,5 million de citoyens. Cela nous éloigne chaque année de la possibilité d’assurer notre sécurité alimentaire.



“La forêt précède l’homme, le désert le suit.”

Commenter  J’apprécie          181
Le sol, la terre et les champs : Pour retro..

Claude et Lydia Bourguignon ont quitté l'INRA il y a des années pour créer leur propre laboratoire d'analyse des sols. Il s'agissait pour eux de proposer, aux agriculteurs, une autre vision de la terre en sortant de la pensée unique sur l'utilisation d'engrais pour une exploitation intensive des sols. Leur bataille (pas encore gagnée) est de montrer que si toute la vie repose sur le sol alors le premier travail de l'agriculteur est de la soigner. D'ailleurs, les Bourguignon nous rappellent que cette planète, peut-être unique, sur laquelle la vie s'est développée s'appelle... La Terre. J'avoue que je n'avais jamais fait ce lien qui saute aux yeux.

Même si vous n'êtes pas spécialiste, ce qui est mon cas, ce livre est une bouffée d'intelligence qui a modifié ma vision de la nature.

On comprends démonstration à l'appui comment les plantes savent si parfaitement faire le lien entre le ciel et la terre. Comment le vers de terre sait faire remonter vers les racines la richesse enfouie dans la roche-mère, comment les microbes attirés par le sucre des racines des légumineuses synthétisent, pour elles, l'azote de l'air et le laisse dans le sol ; comment l'arbre, en laissant tomber ses fruits et ses feuilles, rend à la terre ce que les racines lui prennent. Comment la décomposition redonne force et vigueur car dans la nature il n'y a pas de mort, juste un cycle. C'est magique ! tout ça s'imbrique si parfaitement, sans une fausse note, chaque parcelle de vie trouve sa place. Enfin... Presque sans fausse note car les humains de notre civilisation, prennent sans rendre, fouillent, creusent, arrachent et défoncent tant et si bien que les sols sont désormais ruinés. Comme le disait Châteaubriant "les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent" .

Les labours profonds qui retournent le sol, le dessèche ; les récoltes qui arrachent les racines le prive de précieux nutriments ; la mise à nu des terres l'hiver, le gèle et privé de son manteau de son manteau végétal, le sol fragile, se lessive à la moindre pluie, s'érode au vent et finit en poussière.

Sans compter qu'à isoler les animaux de ferme dans des usines on continue à priver le sol de la richesse des fumiers car quand la vache broute son herbe dans la prairie, elle rend au sol de quoi le nourrir grâce à ses bouses fertiles.

On sent les Bourguignon en colère contre une société de consommation qui a oublié le plaisir de marcher pieds nus sur la mousse, de toucher la terre humide à pleine main et qui préfère s'en remettre aux industriels pour le choix fondamental qu'est se nourrir.

Un livre qui remet les pendules à l'heure et qui a fini de me convaincre de jardiner, de manger, de vivre autrement. Salutaire !
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi ne faisons-nous rien pendant que l..

Je connaissais Claude Bourguignon pour son engagement en écologie, et plus particulièrement pour ses prises de position en ce qui concerne l'agriculture intensive, et ses conséquences délétères sur les sols.



Ici, c'est un ouvrage plus généraliste pour dénoncer diverses pratiques humaines qui portent gravement atteinte à l'environnement, plus ou moins directement.

On y parle forcément de pollution (de l'eau, de l'atmosphère), de destruction (des sols, de la biodiversité, de l'humain). Tout y passe !

Ensuite les deux auteurs (Lydia et Claude Bourguignon) décrypte les causes de notre inaction, qui sont multiples. On y parle bien sûr de capitalisme, de l'industrialisation difficile à arrêter... Mais là où ça m'a particulièrement intéressée, c'est qu'on y parle des politiques, de corruption, de lobbys... mais aussi de psychologie. Ils ont vraiment essayé de tout décortiquer.



Cela dit, même si le sujet me préoccupe depuis bien longtemps, même si je m'informe pas mal dessus, même si j'ai appris des choses durant cette lecture, il m'a fallu mettre mon esprit critique en action.

Je suis d'accord sur beaucoup de points, mais il y a certains propos qui m'ont questionnée, et d'autres dérangée.



D'autre part, j'aime les livres emplis d'émotions, mais pas quand il s'agit d'un essai. Je comprends que les auteurs soient révoltés, depuis le temps qu'ils sont actifs pour dénoncer les travers de l'agriculture intensive, mais j'ai trop ressenti leur colère. J'ai trouvé que parfois les propos étaient trop virulents, et je me demande si ça ne dessert pas le message qu'ils veulent faire passer. Surtout qu'il y a quelques mots qui sont choquants pour moi (psychopathes, malades mentaux...), encore plus quand on ne nuance pas ce que l'on dit. Mais peut-être que c'est nécessaire pour faire bouger certaines personnes.



Et puis, même si j'imagine bien que les auteurs se sont informés sur les différents sujets évoqués, il m'a manqué des sources pour appuyer leurs propos. Je me demande d'ailleurs s'ils n'auraient pas dû se cantonner à leur domaine de compétences depuis plus de 40 ans : la microbiologie des sols.

Enfin... ils avaient tout à fait le droit (et sans doute le devoir au fond d'eux) de s'exprimer sur ce thème qui, c'est indéniable, les révolte.



J'étais curieuse de lire cet ouvrage. Il m'a appris des choses. Mais ma lecture fut entachée par ce que j'ai exprimé plus haut. Dommage...
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi ne faisons-nous rien pendant que l..

J'ai choisi de lire ce livre car je connais les auteurs pour leur travail pour la restoration des sols et leur engagement écologique. C'est finalement la première fois que je lis un de leurs ouvrages. J'ai été très intéressée par l'approche de l'inaction qu'il analysent sous différents angles.



Pour autant, je vois, après lecture du livre et des critiques sur Babelio, que je rejoins totalement l'avis de Pilly. En effet, moi qui suis habituée à lire des écrits scientifiques, le manque de sources est manifeste. Beaucoup de faits et de chiffres sont non-sourcés et je trouve cela dommageable. Peut-être que l'écriture dans le style de l'essai ne requiert pas autant de rigueur scientifique, mais je trouve beaucoup plus intéressant de pouvoir retrouver les sources des assertions des auteurs.



Cela rejoint également l'approche quelques fois "emportée" des auteurs dont le langage s'émeut et part vers des exagérations qui sont là aussi non soutenues par des apports scientifiques et factuels.



Enfin, le style d'écriture est parfois difficile à lire, il manque pour moi beaucoup de virgules pour fluidifier la lecture. On dirait presque que certains passages sont écrits comme un discours oral. Egalement, quelques coquilles se sont glissées de ci de là.
Commenter  J’apprécie          20
Le sol, la terre et les champs : Pour retro..

Un très bon livre, qui parle de la terre et de l'alimentation dans toutes ses dimensions. Probablement pour moi, le livre le plus intéressant que j'ai lu sur le sujet. On comprend dans ce bouquin, comment notre société est incapable de gérer la durabilité des sols, de préserver les espèces, de produire de la qualité tout simplement; Elle a tendance à compliquer ce qui est simple et simplifier ce qui est complexe. Nous devons comprendre que les processus naturels sont incomparablement plus satisfaisant que les pâles copies qui sont imaginées en laboratoire. Surtout ce livre explique de manière biologique et chimique comment meurt un sol. Et c'est très déprimant. Il donne aussi des espoirs. Moi qui voulait arrêter de faire du vin, ça me donne envie de continuer.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi ne faisons-nous rien pendant que l..



Les deux auteurs, experts en biologie des sols, proposent un ouvrage édifiant sur la destruction de notre planète à travers l'effondrement de la civilisation.

La première partie de l'ouvrage décrit la maison qui brule : destruction de l'environnement et de l'humain.

La seconde s'intéresse aux causes de ces destructions pour décrire l'immobilisme de l'humain face au dérèglement climatique : industrialisation, capitalisme, etc, en 10 points.

Beaucoup de réflexions intéressantes. Chaque chapitre est suffisamment court et donc succinct, ce qui en rend la lecture agréable, les pistes sont données pour aller plus loin sur chaque sujet.

Un futur livre exposera des solutions plus concrètes pour poser les bases d'une future civilisation.

Les auteurs connaissent bien leur sujets; il y a néanmoins un parti pris qui peut déranger et j'émets quelques réserves sur quelques faits exposés.

Merci à Babelio et aux editions d'en bas pour cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Le Traité Rustica de la Permaculture

Très gros livre très intéressant pour ceux qui s'intéressent à la permaculture en agriculture spécifiquement. Pour ceux qui veulent se lancer dans une micro-ferme ou un projet d'agriculture professionnelle, une partie leur est dédiée et c'est assez inhabituel dans un livre habituellement dédié aux particuliers. J'ai beaucoup aimé les différents exemples concrets utilisés pour soutenir les arguments concernant les concepts intéressants des dernières décennies dans le cadre de la permaculture agricole (notamment l'agroforesterie qui m'intéresse particulièrement).

Egalement, est présente dans ce livre une partie dédiée à la permaculture personnelle et sociale, qui permet de rappeler à ceux qui ne le savent pas, que la permaculture est un concept global qui ne s'arrête pas à l'agriculture.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi ne faisons-nous rien pendant que l..

Je tiens à remercier les éditions d'en bas pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio Non-Fiction de février.



Bon, que dire, une lecture très compliquée d'un point de vue espoir dans notre monde actuel, j'ai reçu ce livre pile au moment où j'ai commencé à m'intéresser à ce que je mangeais, surtout pour mon petit déjeuner.

Bref, je trouve le titre peut-être un peu mal trouvé, car il n'y a pas vraiment de réponses apportées, mais il aura une suite. Le constat est affligent, mais bon il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas voir que notre monde par à vau-l'eau à tous les étages. Je conseille tout de même cette lecture pour comprendre l'ampleur du problème.
Commenter  J’apprécie          00
Le sol, la terre et les champs : Pour retro..

Un excellent livre qui vous fera longuement réfléchir sur la production agricole actuelle ; à quant le renouveau, prenant en compte la population, le terrain, le sol et l'environnement, et plus uniquement l'économie ?
Commenter  J’apprécie          00
Manifeste pour une agriculture durable

Un court (68 pages si l'on ne compte pas la bibliographie) manifeste écrit premièrement à l'intention des édiles politiques afin de leur faire comprendre le rôle incontournable que joue l'agriculture dans la vie de la race humaine.

68 pages, me direz-vous, c'est court ! Mais à une époque où sévit Twitter et ses 140 caractères maximum, où l'on survole les informations plus qu'on ne les lit, c'est le format ad hoc pour expliquer clairement, simplement et rapidement à tout un chacun d'où provient notre agriculture actuelle et l'orientation qu'il serait judicieux de lui donner... si nous voulons survivre !

Valable pour les politiques, bien sûr, mais aussi pour communiquer rapidement quelques infos bien senties à ceux qui ne sont pas convaincus.
Commenter  J’apprécie          01
Le sol, la terre et les champs : Pour retro..

Un livre extraordinaire qui nous fait découvrir la terre et ses mystères.



Oui, l'agriculture bonne et saine existe !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Bourguignon (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}