AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Clément (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pétrouchka

: La première de couverture est étonnante, amusante.

Est-ce un clown? Un épouvantail?

Le personnage s'essaiera à la marche et les jeunes lecteurs n'auront probablement pas la référence humoristique des comédiens anglais, les Monty Pythons.

Les grands lecteurs pourront vous en reparler peut-être avec le fameux " Ministère des démarches débiles".

Aujourd'hui, un classique de l'humour.

Aurons-nous un soupçon d'absurde avec cette histoire?



Attention, l'histoire de Petrouchka sera inspiré d'une oeuvre musicale.

Une note finale nous expliquera dans quel contexte elle sera mise sur pied par le grand compositeur russe, Igor Stravinsky, qui souhaitait offrir au public un spectacle enlevé, joyeux et divertissant.

"... Improvisant des cascades de notes, il a alors la vision d'un pantin déchaîné.

Le morceau achevé, il cherche pendant des heures à qui cette marionette lui fait penser. Soudain, il sursaute de joie: Pétrouchka! Le héros populaire et indestructible de toutes les foires! Le cousin malheureux de Guignol et de Pinocchio... Le représentant de l'âme du peuple russe!..."

Il ne faudra pas hésiter à se référer à des morceaux musicaux disponibles, c'est toujours un petit plus pour s'approprier toutes ses idées et les sentiments qui doivent s'en dégager.



" Petrouchka" est donc avant tout un conte populaire russe qui nous offrira un histoire dans une histoire, un drame insoupçonné dans un autre car tandis qu'un artiste offrira aux passants de l'hiver un spectacle pour les contenter et les divertir avec son théâtre de marionnettes, ce dernier nous offrira à nous en coulisse de la cruauté et un drôle de triangle amoureux de poupées vivantes.

Oui, lorsque le rideau est tiré, c'est une autre histoire, l'artiste redevient magicien tortionnaire et la poupée de chiffon, de tissu et de paille nommée Petrouchka continuera de mourir d'amour pour une poupée ballerine qui n'aura de cesse de le mépriser.

La fin ne sera qu'émotions.

Car le beau, le somptueux et le grandiose n'auront pas un beau rôle.

Sans se montrer trop tristement démonstatif pour sa version de l'histoire, rendant ainsi le conte accessible aux plus jeunes, l'auteur Beppe Giacobbe affichera grâce à ses dernières notes écrites une double lecture disponible à des esprits plus matures, ne laissant aucun doute quant à une réalité historique glissée par Stravinsky, qu'il aura vécu . Avec cette histoire, on devinera dans son pays une disparité sociale cruelle d'époque et un monde élégant d'apparence qui pourtant n'arrivera pas à étouffer la vérité.

Stravinsky ne jouera pas son oeuvre musicale en Russie, il partira la partager ailleurs et n'y reviendra plus.

Une histoire de poupée qui en dira finalement plus long que supposé, entre légèreté artistique et drame historique.

Commenter  J’apprécie          00
Poulette-Douillette

"Un morceau de ciel est tombé sur moi, je dois aller le dire au roi !" Croyant que le ciel lui est tombé sur la tête, c'est avec une pomme pourrie en guise de chapeau que Poulette-Douillette part prévenir le Roi, entraînant dans sa folle aventure une ribambelle d'amis.

Une adaptation enlevée d'un conte traditionnel, avec de magnifiques illustrations aux pastels, et des animaux aux noms tous plus drôles les uns que les autres : Chichi-oie-oie, Cocoricosot et autre Renard-Roublard. Extrait du site du Furet du Nord
Commenter  J’apprécie          30
Trotte-marmotte

Rassurez-vous ! Je n'amorce pas une sénilité précoce ni ne suis en pleine régression !

Ce livre a, pour moi, une grande valeur affective car il était un des premiers et le préféré de la bibliothèque d'enfant de mon fils qui aura 28 ans fin Octobre. Adrien est aujourd'hui un passionné de lecture et cela me plait de penser que Charlotte la Petite Marmotte et tous les autres livres de son enfance y sont pour quelque chose.

J'ai conservée intacte la bibliothèque jeunesse d'Adrien car je compte bien perpétuer "l'endoctrinement" sur mes futurs petits enfants !
Commenter  J’apprécie          100
Un piano sur son dos

Qui aime les albums qui vous emportent dans des mondes presque parallèles parce qu’ils portent en eux des éléments proches de soi et d’autres faisant appel à beaucoup d’imagination sera servi par le très bel album signé Claude Clément qu’a illustré Sylvie Perdrix, Un piano sur mon dos, où il est question non pas d’un pianiste, mais d’un enfant qu’on installait sous le clavier du piano. Là, bien tranquille dans son berceau, l’enfant était aux premières loges pour capter la moindre mélodie, tant et si bien que la musique lui est devenue essentielle.



Il a eu beau acquérir quelques notions, cela ne lui suffit pas. Il veut comprendre le mécanisme. C’est ainsi qu’il démonte le piano, le remonte. Mais ça non plus ne lui suffit pas. Mais il ne sait pas ce qui lui manque. Il part donc à la recherche de petit détail qui fera toute la différence avec son piano sur son dos, joue partout ou il s’arrête, dans les villes, dans la forêt. Partout. Jamais tout à fait satisfait. Jusqu’à ce qu’il fasse une rencontre étonnante. Une rencontre qui changera le cours de sa vie. Une rencontre qui nous rappelle que tout es toujours possible à qui sait attendre.



Un très bel album sur la musique, sur le pouvoir de celle-ci et sur le bonheur.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          90
Un piano sur son dos

Magnifique album tendre et poétique avec de superbes illustrations.

Je recommande
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Clément (424)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}