AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Pujade-Renaud (237)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Belle mère

Surprenant, dérangeant, hallucinant voir asphyxiant.. Ce roman, récompensé par le prix Goncourt lycéens 1994, est à la fois inclassable et intemporel.

"veuf, cinquante-six ans, sérieux, souhaite finir vie tranquille avec femme douce, bonne ménagère ,en vue mariage et affection" Cette annonce dans le Chasseur français a été rédigée par Alphonse Bouvier, Eudoxie, veuve également , 47 ans y a répondu. L'annonce précisait aussi "maison de rapport avec jardin, banlieue Paris, un enfant"...

mais ne précisait pas que l'enfant avait passé les trente ans, qu'il était un peu "bizarre" . C'est ainsi que Eudoxie est devenue la Belle-mère de Lucien à la vie à la mort oserais-je dire, parce qu'en 1935 lorsqu'une femme s'engageait elle ne rompait pas sa parole.Elle n'avait juste pas prévu de vivre cinquante ans en compagnie de son beau-fils...

Ce roman m'a fait pensé à un vieux film en noir et blanc, où chaque geste semble sortir du néant, où tout bouge lentement, très lentement , où les personnages principaux vieillissent côte à côte sans beaucoup échanger si ce n'est sans doute l'essentiel.

L'écriture de Claude Pujade-Renaud confère à ce texte une tonalité et une densité très particulière. Un roman qui pose les éternelles questions de la vieillesse et de la différence . Une lecture un brin éprouvante mais enrichissante
Commenter  J’apprécie          381
Belle mère

C'est l'histoire d'une vie racontée tantôt du point de vue de l'héroïne, Eudoxie, tantôt de celle de son beau-fils Lucien, réputé "simple" et marginal.

Ce n'est pas un roman d'action mais j'en ai aimé les portraits tendres et fins des deux personnages cités plus haut. On est happé par l'atmosphère du livre et le caractère admirable de l'héroïne.

C'est aussi l'histoire d'une curieuse relation entre Lucien et sa belle-mère (absolument rien de scabreux !) et un très beau livre sur la vieillesse (pour toute la deuxième partie).
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          50
Belle mère

Une très belle histoire qui ne peut laisser quiconque insensible. Avec une approche psychologique très fine et pleine de tendresse, Claude Pujade-Renaud aborde les problèmes de la vieillesse, les problèmes de la cohabitation quand les manies et habitudes s'installent. Et les miracles de la vie, le bonheur que nous offre une relation même quand l'horizon est opaque et l'avenir bloqué.



Eudoxie, couturière à domicile, tente d'apprivoiser Lucien, le beau-fils que lui a laissé Armand disparu pendant la guerre. C'est dans une annonce du chasseur français, qu'elle avait rencontré cet homme, comme il était assez courant à cette époque.



Se noue alors un arrangement, une vie à deux dans le quartier tranquille pavillonnaire de Meudon Val-Fleury entre elle, 47 ans, et son beau-fils de 30 ans. Cet étrange garçon d'abord taciturne qui écrit des lettres à sa défunte mère où il l'informe qu'aucune femme ne la remplacera est hypocondriaque. Il déclenche une crise d'asthme à la moindre contrariété. Malgré ce comportement étrange, Eudoxie, avec finesse, se rapproche de ce garçon attachant. Un garçon intelligent auquel aucun mécanisme ne résiste, un bricoleur ingénieux qui lui répare d'un coup de main habile sa Singer.



De confidence en confidence, entre deux mots échangés et quelques tâches ménagères, travaux de toutes sortes, ce couple insolite apprend à se connaître. Ces deux êtres qui tout sépare finissent par s'apprivoiser. Non sans quelques agressions. Avec le sourire. Quelques ruses et concessions. Ils traversent plusieurs décennies comme un vieux couple le ferait.



Un roman subtil servi par une plume extrêmement belle.



4.25/5

Commenter  J’apprécie          232
Belle mère

J'ai trouvé que c'était une belle histoire qui abordait avec justesse et sensibilité la relation à l'autre quand celui-ci est différent. C'est une relation parfois difficile mais finalement Lucien n'est peut-être pas aussi fou qu'on pourrait le croire. J'ai trouvé même qu'il était très lucide et parfois très sympathique en tentant de montrer son affection pour sa belle mère. Il me semble que Lucien est juste solitaire et hanté par l'histoire familiale du côté maternelle, cela en fait un être à part et pour l'époque cela devait effectivement être mal accepté.



La plupart du récit se fait à travers la voix d'Eudoxine mais il y a alternance avec de courts passages où la voix de Lucien s'exprime. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la voix de Lucien qui s'oriente progressivement vers une relation de confiance avec Eudoxine.



J'ai trouvé qu'Eudoxine était un personnage fort, avec une vie pas toujours rose : elle parle un peu de son enfance, de son premier mari. Eudoxine s'affirme et s'émancipe peu à peu au fil de cette histoire. Au début, si elle vit dans l'ombre de Blaisine, la première femme d'Armand, elle ne le vit pas comme une soumission mais plutôt comme un respect à la défunte puis peu à peu, surtout àprès la mort d'Armand et en vieillissant elle fait ses propres choix.



C'est aussi un livre qui parle de la vieillesse, de ses désagréments de plus en plus nombreux, de la perte d'autonomie et j'ai trouvé que la fin produisait une impression très forte.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          100
Belle mère

Un livre qui m’a profondément émue, tout en pudeur et retenue, une belle histoire d’êtres marqués par le deuil et la perte, accompagnés de chats. Des histoires de vie et de vieillissement. Une écriture souple et simple
Commenter  J’apprécie          20
Belle mère

Eudoxie épouse Armand en secondes noces et en s'installant chez lui, elle découvre qu'elle a un beau-fils qui semble entretenir des relations difficiles avec son père. Entre ce beau-fils méfiant et cette femme vont se nouer des liens qui dureront des dizaines d'années.



J'avoue que je suis un peu étonnée que les lycéens aient choisi ce roman pour le Goncourt des lycéens 1994 car il met en scène des personnages à mille lieux d'eux, pas très jeunes dès le début et qui vivent sans beaucoup de contacts avec le reste de la société. Je pense que j'aurais pu aimer cette histoire si elle avait été davantage développée mais là, tout allait trop vite pour que je m'attache. J'avais de beaucoup préféré Les femmes du braconnier
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Belle mère

Une révélation pour moi les romans de Claude Pujade-Renaud
Commenter  J’apprécie          00
Belle mère

Tiens, le titre a un autre sens puisqu’il ne s’écrit pas belle-mère mais belle mère. Cela traduit la relation d’Eudoxie et Lucien le fils de son second mari décédé peu après leur mariage.



Eudoxie apprivoisera Lucien paranoïaque, comme on fait avec un petit chat sauvage, Elle m’a fait penser au Petit Prince de Saint Exupéry. Elle ira même plus loin et fera un véritable travail de thérapie pour lui éviter un internement psychiatrique. Lucien, grâce à la patience de sa belle-mère arrivera à se comporter peu ou prou comme un adulte.



Ce livre, sur le respect de l’autre, est une bien belle histoire. Le temps passe et laisse des traces. La vieillesse arrive sans se montrer et puis il faut se rendre à l’évidence, elle est là. Eudoxie à 94 ans ne peut plus s’occuper de Lucien. Elle entre en maison de retraite pour y finir ses jours (théoriquement). La séparation est dure des deux côtés. Il la rejoindra (peut-être) lorsqu’une chambre pour couple se libérera.



Ce magnifique roman parle des relations de confiance qui peuvent s’établir entre deux personnes que tout sépare. Ainsi, pour Lucien, Eudoxie, de belle-mère, devient belle mère



Claude Pujade-Renaud a su trouver les mots simples du quotidien, des phrases emplies de tendresse, d’émotions avec, en prime, une promenade dans une banlieue en pleine modernisation. Un vrai petit bonheur de lecture avec une fin insoupçonnée mais logique.



Ce roman a été couronné par le Goncourt des lycéens en 1994.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Belle mère

Eudoxie avait épousé Armand par petite annonce, mais la guerre a tué Armand et Eudoxie reste avec le fils de celui-ci, étrange, un peu fou... C'est le quotidien, les difficultés de cohabitation, la banlieue, beaucoup de tristesse et parfois de beaux moments. Bien écrit mais trop sombre pour me plaire.
Commenter  J’apprécie          20
Belle mère

Eudoxie ("celle qui a une opinion juste") a épousé en secondes noces Armand Bouvier. Elle a 47 ans, lui 60, ils se sont rencontrés grâce à une annonce parue sur le journal, peu avant la Seconde Guerre. Elle est sans enfants, mais chez Armand, à Meudon, vit Lucien, la trentaine bien sonnée, un type étrange, taciturne et sauvage, toujours flanqué de son chat. Eudoxie, à sa manière calme et déterminée à la fois, tente d'apprivoiser et le chat et le beau-fils.



Au début de la guerre, Eudoxie et Armand fuient mais Lucien refuse de quitter la maison où sa mère, qui l'a (et qu'il a) passionnément aimé, est morte. Armand meurt en route et Eudoxie, de retour à Meudon, apprend que Lucien a été retrouvé errant depuis des jours près de l'étang et emmené de force à la Salpétrière. Le psychiatre accepte de le laisser repartir avec Eudoxie, avec ces mots : "vous me semblez détenir assez de bon sens pour tolérer chez l'autre sa part de folie."



Le roman raconte alors, avec beaucoup de bienveillance et de douceur, cette arrangement pas toujours simple entre ces deux êtres qui vieilliront ensemble. Un beau roman sur la vieillesse, sur l'anormalité, sur la différence et le respect.
Lien : http://dautresviesquelamienn..
Commenter  J’apprécie          00
Belle mère

Claude Pujade-Renaud nous raconte ici, de sa très belle écriture, la relation entre Eudoxie et son beau-fils Lucien. Eudoxie épouse Armand, le père de Lucien, alors qu'elle a déjà une quarantaine d'année. La guerre la laisse veuve assez rapidement. Lucien et Eudoxie vont alors vivre ensemble et ce, jusqu'à leur mort. Mais Lucien est un garçon sauvage, bizarre, au comportement proche de l'autisme. Tout au Long de ses années, Eudoxie va l'apprivoiser et s'attacher à cet homme fragile, cet enfant perdu. Et l'amour qui nait entre ces deux êtres est profondément touchant. Le récit est subtil, délicat et fort. C'est un très beau roman. Ça m'a plu d'apprendre que des jeunes lecteurs lui avait décerné le prix Goncourt des lycéens en 1994.
Commenter  J’apprécie          120
Belle mère

Des années 30 aux années 80, la vie ordinaire et simple de gens simples et ordinaires (ceux qu'on appelait les français moyen avant de les dénommer "La France d'en bas" puis, surenchère dans le mépris, "les gens qui ne sont rien"). Des gens venus en région parisienne de Normandie, de Mayenne, du Béarn, construire la France d'aujourd'hui.

Claude Pujade-Renaud, de son écriture limpide, livre un roman plein de pudeur et délicatesse sur la tendresse, la confiance et même l'amour qui s'établissent entre deux êtres qui se retrouvent, sans l'avoir souhaité et par la force des choses, vivre côte à côte dans leur pavillon de banlieue pendant une cinquantaine d'années.

De petites choses en petits détails, de non-dits en petits orages domestiques s'établissent des liens quasi filiaux entre Eudoxie, veuve du père, et son beau-fils Lucien, adulte "dérangé" ne vivant que pour ses chats et ses inventions.

Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          30
Belle mère

À la fois romance, épopée suburbaine et traité de la thérapie, Belle mère raconte le lent établissement de relation entre un paranoïaque et la deuxième femme de son père, mêlant la description du monde tel qu’il se présente à Eudoxie (la belle-mère) et les commentaires et réflexions personnelles de Lucien (le fils).



Le travail thérapeutique qu’entreprend Eudoxie, au début un simple refus de faire interner Lucien, sera de lui rendre la parole, puis l'acte fonctionnel, pour finalement accéder à une vie plus ou moins adulte.



La contrepartie, qui n’apparaît que petit à petit, c’est de se faire apprécier physiquement, d’où le titre sans trait d’union.



Se voulant liaison entre l'époque de la Commune et de celle de l'Occupation, Belle mère est aussi une évocation d'une douce vie meudonoise disparue.



Belle mère est un roman de Claude Pujade-Renaud paru en 1993, lauréat du Prix Goncourt des lycéens 1994.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Belle mère

L'annonce dans le chasseur français stipulait : Veuf, cinquante-six ans, sérieux, souhaite finir vie tranquille avec femme douce, bonne ménagère en vue mariage et affection. Maison de rapport avec jardin, banlieue Paris, un enfant. Eudoxie, âgée de quarante-sept ans, veuve de son état a répondu à cette demande et quelques mois plus tard, elle épouse Armand. Heureuse, elle l'est sûrement, enfin presque. Et pour cause : L'enfant mentionné dans la publication, s'avère être en réalité un jeune homme, Lucien, d'une trentaine d'années , perturbé, insondable, souffrant d'un comportement imprévisible qui l'évite, ne lui adresse pas la parole, se terre dans sa chambre, ignore totalement sa présence. Déstabilisée par le comportement de ce dernier, Eudoxie découvre des écrits de Lucien adressés à Blaisine, sa défunte mère, indiquant que jamais personne ne la remplacera, aucune autre femme ne prendra la place qu'elle occupait dans son coeur et dans sa demeure. Voilà qui promet bien du fil à retordre à sa belle-mère.



Malheureusement, au décès d'Armand, Eudoxie va devoir faire face à la présence de Lucien, supporter ses moments de folie et son mutisme d'où une divergence qui ne présage rien de bon entre ces deux protagonistes.

Pourtant, si pour Armand, son fils est " fou ", la réalité en est tout autre. S'il est certain que Lucien présente des failles qui se ressentent sur son comportement énigmatique, au fil des jours, Eudoxie découvre en cet homme fuyant, une incroyable ingéniosité, féru de mécanique, lésé de n'avoir pu déposer un brevet qu'un autre venait juste de présenter peu de temps avant lui. Petit à petit comme l'oiseau fait son nid, ces deux écorchés, solitaires vont s'apprivoiser, se soutenir, travailler et marcher ensemble sur le chemin de la vieillesse, si proches et si complices que l'on croirait voir presque un vieux couple.



Claude Pujade-Renaud nous dépeint la trajectoire de deux personnages hors du commun, unis par un concours de circonstances.



Une lecture émouvante sur l'attitude de deux êtres que tout opposait, la vie telle qu'elle se présente avec son lot de contingence qui réserve parfois des bien belles surprises.

Commenter  J’apprécie          223
Belle mère

Une histoire de couple assez touchante et très singulière.

Eudoxie est une femme née à la fin du 19 eme siècle dans un milieu modeste. Après un premier veuvage, elle se remarie par petites annonces avec Armand, veuf lui aussi.

Elle s'installe dans son petit pavillon où vit également Lucien, le fils qu'il a eu de son premier mariage avec Blaisine. Lucien est un peu dingue et très sauvage. Il ignore la nouvelle épouse de son père pour rester fidèle à sa mère ( Et à ses tantes mortes)

Lorsque la guerre arrive, Armand et Eudoxie fuient les bombardements et au cours de l'exode, Armand meurt.

Eudoxie rentre au Val Fleury, Armand, délirant, est hospitalisé en psychiatrie.

Peu à peu, une relation étrange et forte se noue entre eux. Lucien est intelligent mais parfois bizarre.il est très exclusif, Eudoxie l'apprivoise en le respectant. Chaque fois qu'elle le quitte, il sombre à nouveau dans un délire. La vie s'écoule, les années passent, la vieillesse arrive et Eudoxie part en maison de retraite.

A l'occasion d'un WE de " permission" ils finiront ensemble dans l'étang avec le chat Nonotte.

L'auteur nous embarque dans cette vie de simples gens, l'époque est bien rendue avec l'arrivée du confort : Frigidaire, téléphone, télévision. On sent la solidarité, les engagements politiques, la peur du communisme.

Eudoxie a le goût des mots. Elle découvre la littérature. Elle est heureuse de ce qu'elle a, de ce que sa vie assez rude pourtant lui apporte.

Un très bon roman dont les personnages nous accompagnent encore une fois le livre refermé.



Commenter  J’apprécie          40
Belle mère

uite à une petite annonce, Eudoxie épouse Armand. Elle a 47 ans, lui la soixantaine. Il vit avec son fils Lucien, un homme d’une trentaine d’années taciturne, sauvage et peut-être même un peu fou. La cohabitation de ces trois âmes se fait sans encombre du moment qu’Eudoxie ne cherche pas à communiquer avec Lucien ou à pénétrer son univers. Mais la guerre arrive et emporte avec elle Armand. Eudoxie se retrouve alors seule avec Lucien. Petit à petit, les deux êtres vont s’apprivoiser, partageant une étrange intimité qui souffre peu les intrusions.



Avec Belle-mère, je découvrais Claude Pujade-Renaud et je dois dire que j’ai plutôt goûté cette lecture. Au début, j’ai eu l’impression d’une mise en tension et j’étais persuadée qu’un drame allait se produire. Mais finalement, il n’en est rien. Ce court roman évoque le temps qui passe, la vieillesse, la solitude que l’on comble comme on peut et décrit aussi une relation touchante et ambiguë entre deux êtres qui apprennent à se connaître, à se séduire. Pas un coup de cœur certes mais un joli moment de lecture tout de même.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          40
Belle mère

Il s'agit d'une jolie histoire sur la relation dans le temps d'une femme et son beau fils.

Histoire douce sur une relation atypique qui passe et traverse les années.

On s'installe doucement et tranquillement dans ce roman qui arrive à vous raconter l'ordinaire d'un quotidien atypique.

J'ai apprécié me plonger dans ce petit livre tranquille.
Commenter  J’apprécie          51
Belle mère

BELLE-MERE



Claude PUJADE-RENAUD

03 JUIN 2012



A sa façon, l’auteur nous raconte une histoire de vie de gens simples, humbles, dont les seules aventures sont celles du quotidien et de ses difficultés dans la pénurie, ni originales ni grandioses, mais assumées avec une grande discrétion et avec une moralité sans faille.

Une femme de quarante sept ans se remarie, suite à une annonce, avec un homme solide mais taciturne, qui a un fils à charge. Mariage discret, emménagement dans ce nouvel univers, adaptation aux lieux et gens, et découverte que le fils d’une trentaine d’années est un peu « marginal », sauvage et sans aucun lien social ni familial, intelligent à sa façon, mais quasi autiste depuis le décès de sa mère, mutique et sans travail.

Puis après quelques années, le mari meurt, laissant sa veuve seule face à ce fils.

L’auteur raconte alors la lente, progressive et chaotique vie à deux, les liens qui se tissent en douceur et souvent sans signes apparents mais en profondeur, où tout est dans le détail et le non-dit, leurs rares fréquentations avec les quelques personnes qui gravitent autour. Même les actes de civisme et de rébellion face à l’occupant, puisque cette histoire traverse la guerre qui n’est ici évoquée qu’en filigrane, sont commis et mentionnés avec la modestie de qui sait où est son devoir sans forcément ni le faire savoir, ni trouver cela héroïque, alors qu’on mourrait parfois pour moins que cela en ces temps.

Ce couple improbable et qui n’en est pas un, connait peines et joies, toujours mineures mais si importantes voire déflagrante pour eux, et, malgré toutes les difficultés de la vieillesse, préférer finalement cette union jusqu’au bout, plutôt qu’une séparation quasi socialement obligatoire.

Plein de pudeur, de retenue et de sensibilité, l’auteur nous remue étrangement avec des vies qui passent ordinairement inaperçues et dont on ne fait pas un roman, parce que totalement dépourvues de « sensationnel », d’aura, de péripéties : mais tout le sens de la vie, de la morale, de l’amour s’y exprime avec force et entêtement.

Commenter  J’apprécie          00
Belle mère

J'ai aimé ce petit livre qui se lit en quelques heures. L'auteur fait mourir Armand, le mari, assez vite, pendant la guerre, et nous entrons dans l'histoire, la vraie : celle d'une femme qui a le choix de laisser pourrir son beau fils en hôpital psychiatrique, et du coup s'en débarrasser, où le faire sortir et vivre avec lui, apprendre à la connaître, avec ses différences (et oui Sév, je cultive!), ses lubies, sa "folie". Aujourd'hui, les médecins diraient de Lucien qu'il était autiste...Peut être, peut être pas....Mais à cette époque, on acceptait plus facilement les autres. Alors ces deux là vont cohabiter pendant plus de trente ans, apprendre à se connaître, se respecter. Le troisième âge savoureux comme il devrait être, des gens simples, heureux. J'avoue que quand Eudoxie a eu 94 ans, j'ai arrêté de compter les années et son âge mais je crois que j'étais arrivée presque à la fin de l'histoire. Un bonheur simple jusqu'à la fin. A lire en fin d'après midi, à la tombée du jour...


Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Belle mère

Histoire d'une vie simple, celle d'Eudoxie ("celle qui a une opinion juste" comme elle l'apprendra sur le tard). Veuve une première fois, elle se remarie avec Armand qui lui perdra la vie à peine 5 ans plus tard lors d'un bombardement sur la route de l'exode. Retour pour Eudoxie, seconde fois veuve, dans la maison de Meudon, où elle cohabitera pendant près de 50 ans avec Lucien, son beau-fils de 15 ans son cadet. Un homme taxé tour à tour de fou et d'ingénieux par son entourage, un homme tantôt renfermé sur lui-même, tantôt faisant preuve d'une grande vivacité d'esprit. Un original avec ses secrets, et ces femmes qui le hantent, Blaisine sa mère, Firmine et Marceline ses tantes maternelles. Eudoxie ne juge pas, fait avec, finit en quelque sorte à l'apprivoiser, et c'est une relation ponctuée de petites attentions qui se développe. Un beau portrait d'une femme digne qui traverse le 20ème siècle sans faire de bruit.
Commenter  J’apprécie          81




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Pujade-Renaud (998)Voir plus

Quiz Voir plus

Claude Pujade-Renaud (1932-2024)

J'ai toujours admiré les femmes du ...?..., le jeune Ted Hughes, poète prometteur, homme d'une force et d'une séduction puissantes.

puisatier
braconnier

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Claude Pujade-RenaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}