AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clémence Godefroy (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

Okami-hime, premier tome des Héritiers d’Higashi, de Clémence Godefroy.

Dans un univers japonisant existent des lignées de bakemonos, entre humains et esprits de la forêt. Il y a une centaine d’années, les nogitsune (les renards) ont mené une grande guerre contre les autres bakemonos et les ont pratiquement exterminés. Les clans de leurs descendants (pratiquement humains vu que le sang est dilué) sont désormais les nobles les plus puissants du royaume.

On suit Ayané d’une part, jeune orpheline disciple de la Main Pure, envoyée en mission pour protéger / garder une princesse d’un clan ennemi ; et Yoriko d’autre part, une nekomata (chat) cherchant à échapper à ses créditeurs.

Niveau scénario, on sent qu’on est sur un premier tome, les enjeux sont un peu longs à se mettre en place, et j’ai eu un peu peur sur le début d’être sur quelque chose de trop jeunesse, mais finalement je me suis laissé prendre dans cette mise en place, et la fin du livre m’a laissé sur une envie de lire la suite ; un peu comme un long prologue tranquille.

Le style est agréable, sans longueurs malgré cet aspect « prologue » ; on découvre tranquillement l’univers.

Léger bémol peut-être sur l’un des personnages féminins, qui donne l’impression de devoir être assez puissante, mais qui au final ne fait pas grand chose… ça n’est pas forcément illogique dans le contexte mais c’est parfois un peu frustrant ^^’

On a aussi une amourette à tendance fleur bleue, mais d’une part elle pourrait bien avoir une importance scénaristique par la suite, et d’autre part les autres personnages n’en ont pas - et on a une belle amitié / sororité entre deux des filles, qui est une relation plus intéressante à mon sens.

Bref, plutôt pas mal et plutôt bonne surprise au final même si j’ai d’abord eu un peu peur !
Commenter  J’apprécie          10
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

Une lecture que j'ai vraiment adoré ! On est en pleine immersion dans l'histoire d'Ayané, Nimué, Yoriko. Le folklore nippon y est omniprésent et est hyper agréable à suivre. Des personnages attachants, une bonne intrigue, en bref j'ai passé un super moment et le recommande aux fans d'univers japonais !
Commenter  J’apprécie          00
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

Ayané est une jeune disciple de l’Ordre de la Main Pure. Heureuse de se voir confier une mission, elle quitte le sanctuaire, chargée de la protection rapprochée d’une jeune femme. Il s’agit plus précisément d’une nogitsune, membre d’une prestigieuse lignée. Elle se nomme Dame Numié, princesse du peuple Yenii et future mariée, contre sa volonté ...





L’auteure nous envoie découvrir l’Archipel d’Higashi et j’ai eu besoin de plusieurs chapitres pour me familiariser avec cet univers fascinant, qui semblait ancré dans la culture japonaise par bien des aspects. Il y a d’ailleurs de nombreux termes que je ne connaissais pas tels que nekomata, tsukumogami, tanuki, jorogumo... mais l’immersion a été plus facile que je l’imaginais. Tout est nouveau et on se laisse guider par les personnages qui pour la plupart dégagent une puissance magique, une incroyable aura qui nous intrigue de plus en plus.





Si on suit d’une part Ayané, plus dévouée que jamais et qui gagne peu à peu la confiance de sa protégée, on suit également le parcours de Yoriko. Yoriko est une sorte de métamorphe, qui s’est endettée dans les salons de jeu et qui aime se jouer des humains. Il est temps pour elle de se faire oublier et c’est dans un palais qu’elle trouve refuge. Je n’ai pas immédiatement compris le rôle de ce personnage mais lorsque le chemin de nos héroïnes sont sur le point de se croiser, tout prend sens. On apprend aux côtés de chaque personnage, mais j’ai beaucoup aimé suivre Ayané qui a bien des choses à découvrir ... sur elle-même.





Ce roman s’inspire du folklore japonais et nous plonge dans un autre monde, fait de créatures légendaires et d’esprits animaux, de différents clans puissants et d’objets enchantés. On ne sait pas où l’aventure nous mène exactement mais la découverte est agréable, en particulier parce que le récit dégage quelque chose de mystique. L’aventure ne fait bien sûr que commencer et j’ai hâte d’en savoir plus sur cet univers.



Commenter  J’apprécie          00
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

Mon amour pour le Japon n’est plus un secret. La collection Neko est ma préférée des Éditions du Chat noir. Lors de la Foire du Livre de Bruxelles de 2020, je n’avais pu résister au premier tome des Héritiers d’Higashi de Clémence Godefroid et sa merveilleuse, mystérieuse et onirique couverture réalisée par Miesis sur une illustration d’Anato Finnstark.



Plusieurs lignées de Bakemono régnaient jadis sur Higashi jusqu’au jour où une guerre éclata. Depuis, les Renards (le clan des Odai) dominent et gèrent la région d’une main de fer. Ayane, une disciple de l’Ordre de la Main pure est envoyée en mission pour garder Numié, une dame au comportement inquiétant. Cette rencontre bouleversera la vie de l’apprentie.



Au vu du résumé, je pensais tomber sur des intrigues de cours à la pelle. Un monde où sournoiserie et faux-semblants nous embarqueraient dans un suspense insoutenable où les revirements de situations seraient légion. Le rythme et le déroulement de l’histoire se sont avérés plus calmes que prévu. Il y a bien des tensions entre les personnages et des relations malveillantes, toutefois, nous sommes loin du poignard planté dans le dos.



Est-ce que cela m’a dérangé ? Non. L’autrice opère avec subtilité en nous faisant pénétrer dans la cour des femmes enfermées dans la partie qui leur est réservée dans le château. Elle nous plonge dans l’intimité des lieux pour confronter et tisser les liens entre Ayane et Numié en dépeignant la condition des femmes dont les choix de vie sont réduits et contraints par les hommes.



La franchise de l’apprentie va charmer la captive qui perçoit en elle, une nature spéciale. D’un abord farouche et intelligent, Numié va peu à peu montrer sa douceur et son amitié profonde, mais aussi ses blessures. Elle porte le poids d’une éducation qui l’emprisonne et va à contre-courant de ses envies, celles émises par son cœur. Ayane est son reflet dans le miroir. Élevée très jeune par l’Ordre de la Main pure, leurs règles de vie vont à l’encontre de ce qu’elle désire. Elle possède un penchant pour la frivolité et les garçons dont elle s’amourache facilement. Toutefois, son côté tête brûlée et sa curiosité lui confèrent des aspérités qui adoucissent ces traits, des caractéristiques que j’apprécie rarement chez un personnage féminin.



En parallèle de ce duo, nous suivons une nekomata, Yoriko, dont les mauvaises habitudes dans les salles de jeux l’obligent à faire profil bas en entrant au palais des mille flammes comme domestique. Dotée du pouvoir de manipulation et détestant la servitude, elle gravit les échelons sans se douter de ce qui l’attend. Je l’ai adorée dès les premières lignes. Sans scrupules, hautains et préférant la fuite au combat, le félin nous surprend par sa détermination à retrouver sa liberté.



En chemin, une pléthore de personnages rencontre Ayane, Numié et Yoriko. Beaucoup pour un si petit roman. Toutefois, ils ont tous leur place dans l’histoire. Certains arrivent tardivement et je ne vais pas m’étendre sur eux ou les citer. L’autrice les a nuancés, rendus palpables, réels, en très peu de ligne pour certains, ce qui est révélateur d’un travail de qualité.



L’univers nous plonge dans un Japon flirtant avec le Steampunk. On pourrait se croire dans l’époque médiévale ou à l’aube du XIXe siècle. Vous savez, l’ère durant laquelle le pays avait coupé pendant deux siècles les ponts avec le reste du monde ? Cependant, l’apparition du train à vapeur et de palanquin mécanique nous ramène à la période de l’ouverture des frontières. Le royaume d’Higashi dessine la magnificence du Japon féodale en y parsemant des éléments du XIXe siècle et en y ajoutant une magie simple et efficace dont les caractéristiques aident à faire avancer le récit.



La plume de Clémence Godefroy est fluide et dynamique. Elle emprunte à la tradition nippone pour ancrer l’histoire dans ce pays. Elle dialogue à coup de Haïkus et de réparties sous-tendues par plus d’enjeux que les mots exprimés. Même si je ne suis pas sensible à la poésie, j’apprécie grandement qu’elle use de ce principe ancestral. Des termes japonais apparaissent çà et là sans traduction en note de page. Cependant, cela ne gêne pas, à mon sens, la compréhension même pour les néophytes.



En bref, Okami-hime fut une lecture dépaysante. Elle met en scène la puissance de l’amitié et du désir de liberté qui effacent les frontières entre espèces de Yōkai. Le décor nous propulse dans un Japon médiéval époustouflant saupoudré d’imaginaire du XIXe siècle. Cette œuvre n’a rien à envier aux auteur.ices nippons.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          00
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

Pour résumer, le premier tome des héritiers d’Higashi est une réussite. L’autrice emporte son lecteur dans un Japon médiéval et alternatif sur les traces des bakemonos. Dans un univers typé merveilleux et poétique comme un Ghibli avec une touche de peps et de modernité, Clémence Godefroy propose une intrigue tout public qui plaira aux aficionados de la culture nippone comme à ceux qui débutent car le texte reste, selon moi, très accessible. Je recommande chaudement ce roman et j’attends avec impatience de pouvoir lire la suite !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

Quel univers ! Je n’étais absolument pas familière de la mythologie japonaise et notamment du principe des yokais et autres bakemonos.



Mais une fois plongée dedans je ne voulais plus en sortir ! On suit Ayané, jeune disciple de l’Ordre de la Main Pure envoyée pour garder une princesse avec laquelle elle va tisser une belle relation, chacune apprenant beaucoup de l’autre au fur et à mesure de leurs aventures. En parallèle on suit également Yoriko, une nekomata (humaine porteuse d’un esprit de chat) qui pour échapper à un clan mafieux se fait embaucher au palais du clan Odai (ceux qui ont décimés tous les bakemonos dont son « clan ») en tant que femme de chambre.



J’ai adoré cette lecture, cette plongée dans ce monde qui m’était inconnu. Les personnages principaux (tous féminins !) sont très attachants. L’intrigue m’a complètement happée et je veux la suite !!!!





Je vous le recommande chaudement et attends impatiemment le second tome !



Ma seule remarque négative serait qu’un glossaire avec les noms japonais aurait facilité grandement ma lecture. Des notes de bas de pages n’auraient vraiment pas étaient de trop !
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

J'ai craqué sur Les héritiers d’Higashi grâce à sa sublime couverture, je l’avoue ! Mais aussi parce que j’avais déjà lu un ouvrage de la collection Neko aux éditions du chat noir et que j’avais beaucoup aimé. Qu’on se le dise, celui-ci et l’autre n’ont rien en commun mais c’est un critère comme un autre. En plus, l’auteure porte le même prénom que moi ^^



Lorsque j’ai refermé Okami-Hime (ce premier tome donc), je me suis dit « je veux la suite ! ». Malheureusement pour moi, je ne sais pas trop pour quand elle est prévue (à priori au printemps prochain). J’ai eu un gros coup de cœur pour l’univers de Clémence Godefroy, ses personnages et la complexité de son intrigue. Cet avis va sans doute être très dur à écrire car je ne sais vraiment pas comment exprimer au plus juste mes impressions de lecture et ne pas spoiler ; il sera donc plutôt bref je pense et il vous faudra le lire pour vous faire votre propre opinion. Ceci dit, si vous aimez la fantasy, les personnages atypiques et charismatiques et les intriques complexes mêlant jeu de pouvoir et secrets, n’hésitez même pas une seconde.



L’univers imaginé par Clémence, sur fond de mythologie japonaise (dans laquelle je suis totalement novice), est extrêmement riche et passionnant. Les noms à consonance asiatique sont très nombreux mais l’auteure arrive à décrire clairement les différents clans et leurs particularités. Je suis assez rarement revenue en arrière pour vérifier un détail sur un nom ou un genre. Un petit lexique aurait pu être un plus mais le lecteur tout profane qu’il soit devrait pourvoir s’en sortir sans ^^ Je me suis étonnée moi-même en m’y retrouvant sans souci entre les différents esprits animaux. Bref. Un univers bien développé, avec une Histoire qui s’étale sur plusieurs générations et un vocabulaire spécialisé à portée du commun des mortels.



Je ne sais pas trop comment décrire les personnages, ils dégagent tous quelque chose et Clémence Godefroy nous les dévoile petit à petit, ce qui les rends tous un peu mystérieux. Les chapitres alternent entre Ayané, une disciple humaine de la Main Pure, et Yuriko, une bakemono descendante de l’esprit du chat. J’ai clairement ressenti la frustration à chaque changement de point de vue, les deux femmes évoluant dans des sphères différentes, regrettant de quitter une intrigue pour en retrouver une autre. L’intérêt du récit s’en trouve accru car les chemins vont finir par se rejoindre et nous allons finir par comprendre où veut nous mener l’auteure. J’ai adoré certains personnages, ai ressenti de la répulsion pour d’autres (au même titre que Yuriko) et suis impatiente de découvrir comment sont évoluer les choses.



Dans Okami-Hime, il y a ce que l’on nous cache (et cache au peuple d’Higashi) et ce qui se révèle au fil des rencontres car la vérité finit toujours pas se connaitre. Quelque chose est en marche, Yuriko le sent tout au long du roman et, nous découvrons enfin de quoi il retourne sur la fin. La boucle est bouclée lorsque nous retrouvons, dans l’épilogue, les personnages du prologue, qui vont se joindre à l’équipée en formation. Alors que nous prenons conscience que les choses risquent de bouger à Higashi, une seule chose importe : on en veut encore. Car si l’on pouvait trouver un défaut au roman de Clémence Godefroy, ce serait celui d’être trop court.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

Dès que j’ai vu cette couverture, je suis tombée sous le charme. J’étais donc enchantée de le retrouver dans les sélectionnés du PLIB 2020, je savais que je finirais par enfin découvrir ce que cachait cette superbe couverture.



Le récit est clairement à la hauteur de ce que j’en attendais après avoir été sous le charme de la couverture, c’était l’intrigue qui me charmait. Oh que oui, je suis sous le charme, et franchement, vivement que je puisse découvrir la suite, j’ai hâte. C’est la première parution que je lis de cette auteure, mais certainement pas la dernière, elle m’a conquise en quelques pages à peine.



Que dire sur ce premier opus ? Eh bien, déjà, j’ai tout aimé, même si je ne suis pas à la note maximale, je n’en suis pas moins addict. Tout est travaillé, que ce soit les personnages ou l’intrigue, ou encore l’univers dans lequel nous nous retrouvons. Tout ce qui touche à la mythologie, aux anciennes croyances, je suis toujours plus que partante pour me lancer dans l’aventure. La culture japonaise me fascine, il n’y a pas que celle-là, mais elle en fait indéniablement partie. Celui que nous offre ici Clémence Godefroy est réellement riche et impressionnant.



Ne prenez pas peur face aux divers termes qui pourraient déstabiliser, croyez-moi que ceux-ci sont à la portée de tous. Par contre, je trouve qu’il est assez difficile de vous parler de cette première immersion sans partir dans le spoiler, et je trouverais cela vraiment dommage que vous ayez envie de découvrir ce livre en ayant déjà trop d’informations. Je vais donc m’arrêter là, mais je vous recommande de ne pas passer à côté de ce premier tome, il est vraiement enchanteur et immersif.
Commenter  J’apprécie          00
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

Nous allons suivre 2 histoires (et demi) en parallèle. Celle de Numie et Ayane d'un côté et celle de Yoriko de l'autre. Je vous laisse aller découvrir qui elles sont car ce serait vous spoiler que de vous le dire.



J'avais peur... C'est un tome 1 et la tendance est à l'introductif. Donc, oui, j'avais peur qu'il ne se passe rien même si l'univers est sympa.

Que nenni! Il se passe pleins de choses et on ne nous donne pas toutes les cartes en main dès le départ. Loin de là! Nous n'avons eu certaines révélations qu'à la fin et nous en avons tout au long du récit. C'est très fluide et rythmé. On s'est même dit que c'était addictif avec les filles parce qu'on avait juste envie que chacune termine et donne son avis sur la partie en cours, pour pouvoir vite replonger dedans. Et si vous me connaissez un peu, vous savez que c'est un terme que je n'emploie jamais mais je le dis sans crainte ici. La seule chose qui m'a tracassé, ce sont les accents sur les "e" des prénoms. Le "e" se prononce toujours [é] en japonais mais j'ai bien conscience que tout le monde ne le sais pas. Je sais également aujourd'hui que c'est un choix de l'autrice pour qu'il n'y ait pas d'erreur sur la prononciation des prénoms. Ainsi, nous sommes tous à égalité.



L'univers est vraiment très intéressant et j'ai hâte d'avoir la suite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

Ici nous plongeons avec délice dans un univers fait de magie où les légendes japonaises sont avérées.

La force de ce récit tient principalement aux trois principaux personnages féminins qui sont attachantes et très intriguantes.

J'avoue par contre avoir parfois été un peu perdue dans les différents termes spécifiques (un glossaire m'aurait fortement aidée !)

Ce n'est que le premier tome d'une trilogie mais il s'achève au meilleur moment !

Je lirai la suite sans problème lorqu'elle sera publiée.
Commenter  J’apprécie          00
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

Dans cette histoire j'ai eu du mal à me positionner. C'est le 1er tome d'une trilogie, il pose donc les bases de l'histoire ce qui le rend à certains moments assez long, clairement pour moi la première moitié. Puis ça a commencé à s'emboîter, à devenir plus intéressant et hop c'était terminé.

Beaucoup de termes ont été compliqué à comprendre, garder un dico (ou google) près de vous parce que vous pourriez en avoir besoin, je n'aurais pas été contre des annotations au fur et à mesure pour ne pas trop me perdre, même si je comprends tout à fait pourquoi tout ces termes sont utilisés, ça va avec le style de l'écriture, l'histoire, la période, mais pour des novices c'est un peu complexe.

Par contre j'ai bien aimé la trame en elle-même, j'ai trouvé que c'était intéressant, bien pensé et bien écrit et même que ça change des histoires ordinaires. J'aime beaucoup l'ambiance, le mélange animaux qui se transforment en humains, les clans, les familles qui s'affrontent, les diverses hiérarchies etc. Tout cela est vraiment bien pensé et si on arrive à se retrouver un minimum dans tout les termes. L'univers est très dense et varié.

Les personnages sont assez fort et méritent qu'on s'y intéresse vraiment.

J'ai donc été entre deux feu avec cette lecture mais je suis curieuse de voir ce que peut donner la suite, car la fin donne envie de creuser un peu plus.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

Pour moi, 2019 est synonyme de littérature young adult autour du thème du japon et des yokai. En ce sens, il m'a paru naturel de lire et proposer Les héritiers d'Higashi au Pumkin Autumn Challenge pour la catégorie Mon voisin le Kodama dans Automne Enchanteur, mais aussi dans la sélection du PLIB 2020.



Une plongée dans un Japon médiéval-steampunko-magique et de Bakemono.



Dans ce récit, vous trouverez une intrigue à plusieurs voix, (à l'image du Trône de Fer de George R.R. Martin), qui se rejoignent à différents moments de l'histoire.



Les personnages principaux sont soit des bakemono (esprit d'animaux qui ont forme humaine), soit des humains.



On suivra Ayané, présentée dans le résumé, la princesse Numié Dayut, mais aussi Yoriko, une Bakemono chat, Tanuki un Bakemono chien raton-laveur et pleins d'autres : des loups (Okamis), serpents (orochis) et des araignées (jorogumo)... et surtout le clan Odai, et les Bakemono renards, les nogitsune.



On sent que l'auteure s'est beaucoup documentée concernant les Bakemono afin de créer une vision réaliste de son univers. Par ailleurs, la ville d'Higashi d'où est tirée le nom du lieu principal de l'intrigue, existe réellement au Japon. Elle est située sur l'île d'Okinawa et est présentée comme un village d'eau, de fleurs et de pins, ce qui rejoint la nature très luxuriante décrite dans le roman.



L'époque d'Higashi est une forme de Japon médiéval où les Bakemono se mêlent aux humains en secret pour les minorités qui se sont faites écraser, ou en plein jour pour les renards grands vainqueurs de la guerre.



Cependant, quelques éléments viennent perturber ce côté moyen-âge très ancré dans le folklore. Tantôt nous rencontrons une touche steampunk par des palanquins à hélices autonomes, tantôt il s'agit de magie avec des armures de pouvoir qui décident seules de leur porteur ou des serrures en "métal flottant" réagissant à la magie pour mieux se refermer, voire des objets qui prennent vie, les tsukumogami.



J'ai personnellement beaucoup apprécié de rechercher à quels animaux ressemblent les Bakemono mentionnés et si le récit s'ancrait dans une forme de réalité historique.  Mais la présence des noms de ces Yokaïs en japonais, même s'il apporte une forme d'authenticité, pourra peut-être gêner certains lecteurs.



C'est un roman d'apprentissage féminin... mais pas que !



Les trois personnages principaux sont Ayané, Numié et Yoriko, trois femmes d'âges et de profils différents.



Ayané est une jeune orpheline servant l'Ordre de la Main-Pure. Elle est une sorte de garçon manqué plus préoccupée par les arts-martiaux que par son apparence et a des difficultés à respecter les notions d'humilité et de chasteté de l'Ordre. Elle est ignorante de ses origines et n'a pas de futur qui l'attend. C'est un personnage jovial, empathique et un peu maladroit par moments, mais toujours respectueuse de sa mission.



Numié Dayut est une princesse qui était destinée à un grand avenir, avant de tomber aux mains des renards.  C'est une jeune femme aux abords froids, soucieuse de l'étiquette,  méprisante avec son entourage, mais qui possède un bon fond, voire...un coeur !



Quant à Yoriko, il s'agit d'une bakemono chat âgée, qui adore les jeux d'argent. Elle est plutôt roublarde, paresseuse et dotée d'un pouvoir de persuasion très utile pour se libérer de ses créanciers. Ses dettes et son statut de bakemono vont l'obliger à se recréer une nouvelle identité et à faire preuve d'ingéniosité pour se sortir du pétrin dans lequel elle s'est fourrée.



Bien que classé dans la collection Neko, dédiée aux mythologies asiatiques, aux éditions du chat noir, le roman explore les premiers émois amoureux avec les personnages d'Ayané et Numié, sujet cher au coeur de Clémence Godefroy, qui l'aborde dans pratiquement l'ensemble de ses romans.



En ce sens, l'histoire suit l'intrigue d'un roman d'apprentissage classique féminin, où l'amour permet à l'héroïne d'évoluer.



Cependant, ce n'est pas le sujet principal du roman.



En effet, la mythologie reprend rapidement le dessus avec de manière sous-jacente, le conflit qui oppose l’ensemble des bakemono survivants, au clan des renards. Ce qu’on retrouve avec l’histoire de Yoriko, puis des deux autres.



De ce fait, d’un roman d’apprentissage féminin, on bascule brusquement dans une épopée fantastique sur fond révolte. L’origine du titre de la série prendra tout son sens dans le dernier chapitre, permettant d’assembler les différentes pièces du puzzle qu’aura disséminés ça et là l’auteure.



Il m’a fait penser aux romans de Jean-Laurent Del Socorro présentant une attente latente qui ne demande qu’à exploser.



Vous l’aurez compris, difficile de parler de cette histoire sans en dévoiler trop sur l’intrigue car tel un roman policier, si l’on connaît la fin, à quoi bon le lire ?



En conclusion : Okami-Hime est un roman young adult mêlant destins féminins et folkore japonais, qui vous captivera autant pour ses romances que son exploration des mythes asiatiques, le tout sur fond de révolte clanique.

Commenter  J’apprécie          00
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

Un véritable coup de cœur pour le premier tome de cette trilogie japonaise ! J’ai voulu découvrir la collection Neko (spécialisée dans la mythologie & culture asiatique) des éditions du Chat Noir et je ne suis pas déçue.



Ce premier tome est dépaysant, il nous plonge dans le folklore japonais. L’histoire se déroule dans l’archipel d’Higashi. On y retrouve plusieurs clans d’humains porteurs d’esprits animaux qui ont hérité de pouvoirs : les nogitsune (des renards qui maîtrisent le feu), les nekomata (des chats qui créent des illusions) et bien d’autres (je n’en dis pas plus…).



On suit les aventures de plusieurs protagonistes. Les histoires parallèles sont intrigantes et intéressantes. Elles ont leur part de mystère et les pages se tournent facilement. Les personnages du roman sont attachants. J’ai particulièrement apprécié Ayané, Numié, Yoriko, Kaito et Ren. J’ai aimé les amitiés que l’auteure a su créer entre les personnages ainsi que la romance.



La plume de Clémence Godefroy est fluide et efficace. On entre facilement dans l’histoire, malgré un prologue auquel je n’ai pas accroché (je ne l’ai compris qu’une fois parvenue à la fin du roman et je ne me suis pas trop attachée à ces personnages, qui n’apparaissent pas dans le livre).



J’ai beaucoup apprécié les décors, les éléments culturels et les coutumes du Japon médiéval, que j’ai trouvés bien retranscrits. Ils m’ont donné l’impression de me plonger dans un manga.



La tension sur la fin du livre est prenante, elle donne envie de lire le tome 2 !



Le seul point faible du roman est pour moi le vocabulaire japonais qui est peu expliqué. Même en ayant les bases de japonais et en regardant de nombreux animés, certains mots m’ont paru obscurs. Et en cherchant sur Internet, ce n’est pas évident. On devine le sens global, mais on reste avec la sensation de ne pas saisir le sens exact du mot (par exemple, le mot « ri » : on devine que c’est une distance, mais laquelle ? De même pour les mots « mon », « ahans », etc.)



Une note en bas de page, même pour le vocabulaire le plus simple, aurait été appréciable (du moins, chaque fois que le mot est employé pour la première fois dans le roman). Elle aurait rendu le texte plus accessible et nous aurait permis d’apprendre quelques mots de japonais. Sans compter que l’avantage du roman papier est de passer un petit moment tranquille loin des écrans de notre quotidien. Je trouve que le fait de chercher des mots sur Internet coupe ce moment de plaisir et je trouve cela dommage.



En conclusion, Les Héritiers d’Higashi est pour moi une belle découverte, que je recommande vivement à tous les amateurs de culture japonaise, aussi bien pour son univers intéressant et dépaysant que pour la plume addictive de Clémence Godefroy. Je regrette par contre l’absence de note en bas de page, qui m’aurait appris quelques notions supplémentaires de japonais.
Commenter  J’apprécie          00
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

Bienvenue, bienvenue dans un Japon de fantasy dans lequel la magie a eu droit de cité, jusqu’à ce que des guerres surviennent et réduisent au silence, définitivement. Les survivants ? Ils se cachent, ou mieux, on les cache, les laissant ignorer leurs pouvoirs.



La princesse Numié Dayut est capturée, en partie pour affaiblir son clan. Elle doit être mariée à un membre d’un autre clan, prestigieux. Elle n’a jamais vu cet homme, elle ne le connait pas, et elle ne veut pas le connaître. Non, son avis ne lui a pas été demandé, forcément, puisqu’elle est prisonnière, puisqu’elle est là aussi et surtout pour affaiblir son grand-père. Elle peut cependant lutter contre ceux qui la retiennent prisonnière de la seule manière qui soit – en refusant les contacts avec eux, en se laissant dépérir. Aussi, une jeune femme, Ayané, est-elle engagée pour veiller sur elle – pour l’empêcher de se faire du mal, plus de mal qu’elle ne s’en est déjà fait, pour la nourrir, également, pourquoi pas, avant que le médecin ne la nourrisse de force. Ayané est une jeune disciple de l’Ordre de la Main Pure. Orpheline, elle s’est vouée à cet ordre auquel elle a été confié. Il n’est pas question pour elle d’utiliser la coercition face à Numié. Il s’agit, oui, j’ose le mot, de l’apprivoiser, comme la jeune femme farouche et rebelle qu’elle est, celle qui sait ce que sa perte cause aux siens, celle qui ne veut pas, surtout pas les trahir. J’ai vraiment trouvé que la manière d’agir d’Ayané ne manquait ni de douceur ni d’humanité, face à des femmes qui ne prennent pas la peine de mesurer la douleur de Numié, qui se nourrissent de cancan et de beaux autours.



Nous retrouvons aussi Yoriko, une jeune femme mystérieuse au passé complexe, hors du temps, mais proche des conflits qui ont animé le Japon. Prendre la fuite est parfois, pour elle, une solution. Elle attend… quelqu’un, quelque chose, et elle a beaucoup de patience pour cela.



Ce premier tome ne se contente pas de poser les bases d’un univers, le lecteur vit réellement une aventure au côté de ses trois jeunes femmes. Et la fin n’est que le commencement d’une autre aventure.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

En tant que grande amoureuse du Japon et de son folklore, je ne pouvais que craquer pour ce court roman à la couverture magnifique. Malheureusement, même si le début nous plonge de suite dans une atmosphère pleine de magie, j’ai rapidement déchanté. Panne de lecture, roman pas fait pour moi ? Les deux ? Je ne saurais dire.



Passé le prologue, les choses sont plutôt longues à se mettre en place, et ne s’accélèrent que dans le dernier quart. Il m’a clairement manqué quelque chose pour rendre ce récit addictif. Malgré le voyage au cœur du folklore nippon, je n’arrivais pas à le reprendre et ai mis plus de deux semaines pour lire ses 200 pages seulement. Les nombreuses fautes relevées ne m’ont pas encouragée.



Je salue les recherches et connaissances évidentes de l’autrice concernant les termes spécifiques, les noms de bakemono et les suffixes honorifiques, mais je pense qu’un glossaire ou des notes de bas de page n’auraient pas été de trop, surtout pour les néophytes.



Malgré la diversité des personnages, orochi, nekomata, nogitsune, tanuki et autres, les révélations de fin auxquelles on ne s’attend pas et les intrigues qui se croisent et s’entremêlent, j’ai été assez détachée de ce que je lisais. Je suis curieuse de connaître la suite et les dernières pages laissent entrevoir une plongée encore plus profonde dans la mythologie japonaise, mais je n’achèterai pas le second tome tout de suite. Je ressors déçue de cette lecture, je m’attendais à aimer bien davantage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

🦊🦊🦊

Une lecture assez mitigée en dehors de la fin, que j'ai beaucoup plus aimé.

Si vous n'êtes pas calé en culture et termes nippons, gardez Google près de vous pour éviter d'être perdu. Je pense que des annotations en bas de pages auraient rendu l'histoire plus accessible. Je vous conseille également de lire au moins le premier paragraphe de la 4ème de couv où j'ai trouvé la situation générale est plus simple à comprendre.

On suit donc le duo Ayané et Numié d'un côté et Yoriko de l'autre.

.

Les + 👍 : Le personnage d'Anayé que j'ai trouvé très sympa. Elle ne se laisse pas démonter et ferai tout pour son amie. J'ai aimé le côté humains qui ont une part animal en eux (ou l'inverse ?) et qui vivent en clans. Il y a aussi les 60/70 derrières pages qui étaient vraiment chouettes et prometteuses. Le petit groupe qu'on rencontre à ce moment là est, lui aussi, très prometteur.

.

Les - 👎 : Le manque d'explication sur les termes japonnais qui rend le roman pas très accessible. Y a un passage où ça sentait trop la romance pour moi et du coup, j'en ai eu vite marre 😛 Le dernier point noir pour moi est le manque de profondeur. On sent que ce tome est vraiment là pour poser une base mais on a envie de savoir les choses plus profondément.

🦊🦊🦊

.

.

Un premier tome pas parfait mais prometteur, surtout grâce à la fin.

Je lirai la suite car la fin m'en a donné très envie. J'espère que ça sera plus approfondi et avec un peu plus d'actions 😊
Commenter  J’apprécie          00
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

J’adore l’univers. Ayane est géniale, elle est simple, loin d’être la bonne ou mauvaise élève. Elle est une disciple de la main pure, sa nouvelle mission est de protéger une personne. Elle n’a encore aperçu sa protégée. Celle-ci refuse de sortir de sa chambre et de s’alimenter. Pourquoi ? Elle ne peut s’empêcher de se rapprocher de la prisonnière. C’est un bon début de saga même s’il ressemble plus à prérequel.

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          30
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio que je remercie au passage. A vrai dire le fait d‘ »humains porteurs d’esprits animaux », et tout ce qui est « japon » m’a attiré dans ce résumé, j’aime énormément les histoire qui se rapporte à ces deux thèmes. Et hop j’ai avalé cet assez court roman. Dépaysement total garanti.



J’avoue j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation. En fait c’était surtout pour les mots. Le temps de comprendre ce qu’était exactement un Bakemono et qu’ils se divisent en plusieurs clans, j’ai eu un peu de mal à retenir quel clan correspondait à quel animal : les Nogistune, les Jorogumo, les Nekomata… et d’autres termes de ce genre quoi. De même, deux histoires parallèles se déroulent en même temps, et on change donc d’univers de temps à autres afin de suivre tout le monde. Nous n’avons pas vraiment d’explication et j’ai trouvé ça frustrant au départ. Finalement une fois tout le monde bien enregistré dans ma petite tête, j’ai aimé ces changements de point de vue, ces différences de termes employés, bref je me suis immergée parmi tout ce petit monde.



D’un coté nous avons donc Ayané, une orpheline jeune disciple de l’Ordre de la main pure, qui a bien du mal avec la discipline, l’écriture, la vie simple. C’est plutôt l’aventure, les combats qui la font frissonner. Et étrangement elle va se retrouver à jouer les garde du corps d’une jeune princesse. sauf que la dite princesse doit vivre enfermée dans une chambre chez son hôte car elle attaque quiconque rentre et aurait des crises de folie. Néanmoins Ayané ne veut pas croire aux rumeurs et va essayer de devenir plus que sa mission n’exige d’elle, à savoir son amie.



Ailleurs, nous faisons la connaissance de Yoriko, une Nekomata qui cherche à… voler manifestement, sans se faire tuer. Ce qui la mène chez une de ses vieille connaissance Nekomata elle aussi. C’est grâce à cette histoire qu’on va en apprendre beaucoup sur l’intrigue de fond du roman. Au début c’est un peu confus mais on comprend vite que c’est beaucoup plus vaste qu’on ne le pensait.



Il est difficile de raconter quoi que ce soit sans vous spoiler une bonne partie de l’intrigue, cependant il faut aimer creuser pour apprécier ce roman. Avoir soif de comprendre, et savoir patienter aussi. Ce n’est pas une lecture compliquée, simplement tout n’est pas que action, il y a énormément de choses qui se déroulent en paroles, en arrière plan, et l’accent est davantage placé sur la profondeur que le suspens ou l’action en elle même. L’écriture est belle, il y a beaucoup de références au japonais, parfois le texte est assez poétique. Et les personnages sont décrit de telle manière qu’on les découvre vraiment petit à petit. Ils se dévoilent au lecteur à la manière dont on se ferait un ami. C’est progressif. J’ai trouvé cela très intéressant. Ils sont superbement travaillés et évoluent avec l’intrigue.



Au final, je n’ai pas de réelle impatience à lire la suite, car même si une grande tension règne en fin de roman, elle n’est pas brutale. Je ressens un attachement particulier pour les personnages et bien sur je veux suivre la suite de leurs aventures néanmoins je ne me suis pas retrouvée à être déçue d’être déjà à la fin. J’étais comme satisfaite du chemin parcouru. C’est assez compliqué à exprimer… je m’excuse pour la confusion qui règne d’ailleurs dans toute cette chronique. Je crois que le roman entier a créée cela en moi. Et sans pour autant que ce soit désagréable au contraire ! Non c’est même plaisant.



En bref, j’ai envie de vous dire de vous lancer, mais de ne pas vous attendre à des suites d’actions qui s’enchaînent sans répit, ou un suspens à vous couper le souffle. Je vous dirais plutôt de prendre votre temps pour entrer dans cet univers particulier, et vous en imprégner. C’est un voyage à la fois tendu et calme (curieux paradoxe) et les rencontres sont nombreuses. Laissez vous séduire par la plume profonde de l’auteur…
Lien : https://refugelitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          00
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

J’ai beau réfléchir, je ne suis pas sûre de pouvoir trouver un défaut à ce roman, excellent dans son genre, sauf peut-être son goût de trop peu… bref vous l’aurez compris, il me tarde de pouvoir découvrir la suite.

Lire ma chronique :

http://www.limaginarium.fr/les-heritiers-dhigashi-tome-1-okami-hime.html
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10
Les héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime

Quel univers ! Je n’étais absolument pas familière de la mythologie japonaise et notamment du principe des yokais et autres bakemonos.



Mais une fois plongée dedans je ne voulais plus en sortir ! On suit Ayané, jeune disciple de l’Ordre de la Main Pure envoyée pour garder une princesse avec laquelle elle va tisser une belle relation, chacune apprenant beaucoup de l’autre au fur et à mesure de leurs aventures. En parallèle on suit également Yoriko, une nekomata (humaine porteuse d’un esprit de chat) qui pour échapper à un clan mafieux se fait embaucher au palais du clan Odai (ceux qui ont décimés tous les bakemonos dont son « clan ») en tant que femme de chambre.



J’ai adoré cette lecture, cette plongée dans ce monde qui m’était inconnu. Les personnages principaux (tous féminins !) sont très attachants. L’intrigue m’a complètement happée et je veux la suite !!!!





Je vous le recommande chaudement et attends impatiemment le second tome !



Ma seule remarque négative serait qu’un glossaire avec les noms japonais aurait facilité grandement ma lecture. Des notes de bas de pages n’auraient vraiment pas étaient de trop !
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clémence Godefroy (189)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
154 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}